Gene Tierney (1920-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Quelqu'un a déjà vu ce film de 1953 ?

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une affaire troublante : Kay, une Américaine, a épousé Stephen Barlow, un professeur de lycée britannique et s'est installée avec lui en Angleterre. Elle soupçonne rapidement son mari d'avoir une liaison avec une de ses élèves et en parle à la jeune fille. Cette dernière prend alors la fuite. Stephen se lance à sa poursuite pour la calmer. Peu de temps après, on constate la disparition de l'adolescente .....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :Quelqu'un a déjà vu ce film de 1953 ?
Yep ! 8) mon test au commissariat

J'en garde peu de souvenirs. J'avais surtout été peiné de voir une Gene Tierney faisant plus que son âge (visage dur, regard fatigué, tout ça).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Des années que je n'avais plus acheté d'affiches et là, j'ai craqué :

Image

Je vais juste cacher le bandeau du haut parce qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :x
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Des années que je n'avais plus acheté d'affiches et là, j'ai craqué :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Je vais juste cacher le bandeau du haut parce qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :x
Cher ?
Moi je me ruine régulièrement sur Allposter
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
Federico a écrit :
Des années que je n'avais plus acheté d'affiches et là, j'ai craqué :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Je vais juste cacher le bandeau du haut parce qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :x
Cher ?
Moi je me ruine régulièrement sur Allposter
25€ (et c'est une affiche 120x160, comme neuve) :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :Quelqu'un a déjà vu ce film de 1953 ?
Yep ! 8) mon test au commissariat

J'en garde peu de souvenirs. J'avais surtout été peiné de voir une Gene Tierney faisant plus que son âge (visage dur, regard fatigué, tout ça).
Je la trouve encore très jolie dans ce film (vu cet après-midi) même si effectivement, elle n'a plus l'innocence des débuts (mais c'était le cas de la majorité des actrices à cette époque, non ? Myrna Loy avant et après la guerre par exemple, Joan Bennett, Joan Crawford..)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

De toute façon, les gens nés dans les années 20 / 30 faisaient très vite plus vieux que leur âge (à 17 ans, Michèle Morgan a déjà l'air d'une femme... et à 26, euh voir sa photo sur ce début de trombinoscope (elle a 26 ans !)). Ajoute à cela que Gene Tierney s'était tapé une dépression...

Je viens de trouver un scan de quotidien américain annonçant son admission en hôpital psychiatrique : 21 janvier 1958 voir l'article
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :De toute façon, les gens nés dans les années 20 / 30 faisaient très vite plus vieux que leur âge (à 17 ans, Michèle Morgan a déjà l'air d'une femme... et à 26, euh voir sa photo sur ce début de trombinoscope (elle a 26 ans !)).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les maquillages outranciers avaient aussi la capacité de vieillir prématurément les plus fraîches frimousses. Et, à mes yeux, Morgan n'a jamais été plus belle que dans Le récif de corail où elle apparait débarrassée de la sophistication à la Studio Harcourt. Seules quelques-unes, gardées disons un peu plus "naturelles" y auront échappé (comme Paulette Goddard) ou parfois aidées par des rôles de sauvageonnes comme Jacqueline Pagnol qui avait 32 ans dans Manon des sources.
Et puis, sans besoin de jouer les souillons : Angie Dickinson, encore plus rayonnante dans les années 60-70 qu'à ses débuts.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :Quelqu'un a déjà vu ce film de 1953 ?
Yep ! 8) mon test au commissariat

J'en garde peu de souvenirs.
Film sympathique qui fait beaucoup penser au récent La chasse avec Mads Mikkelsen (ou aux Risques du métier avec Jacques Brel). Ce sujet aurait à mon avis été pratiquement impossible à traiter en 1953, et dans ce Personal Affair il est question d'une relation ambiguë entre un enseignant et une jeune fille de 16 ans environ. Je ne l'ai pas encore vu, mais j'imagine que le film "La rumeur" avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine traite également un peu du même sujet de.. la rumeur justement et des réactions des divers protagonistes face à elle.

Glynis Johns (Mrs Banks dans Mary Poppins) joue très bien la jeune fille amoureuse de son professeur. Physiquement elle m'a furieusement fait penser à Donna Pescow (Annette dans La fièvre du samedi soir).

Gene Tierney joue le rôle de la femme du professeur. Son visage est encore très beau mais il est vrai que le rôle lui convient parfaitement à ce stade de sa carrière (et de sa vie) car l'on voit surgir de temps en temps une ride au front, soulignant d'autant plus la souffrance du personnage (et de la femme)..

ImageImageImage
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Petit achat pour le plaisir des couv' :

Image

...et...

Image

...qui propose aussi ceci en 4ème de couv' :wink:

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Commissaire Juve »

Je préfère la première...

Incidemment : Shanghaï gesture était re-sorti en salle en août 1996. J'avais été le voir le 7 (dans une petite salle Gaumont des Champs... 70 fauteuils à tout casser).

Le même jour, à 13h10, j'avais été voir Eraser, avec Schwarzie. Tout dans l'éclectisme. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Supfiction »

Image

Gene Tierney et Mitchell Leisen sur le plateau de The Mating Season (1951).

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Dans la seconde partie de l'excellent documentaire de Michel Viotte La guerre d'Hollywood 1939-1945, on aperçoit la starlette participer à la propagande lors de la campagne "Knives for victory" invitant les ménagères à donner leurs couteaux de cuisine afin de récupérer des métaux pour l'industrie de l'armement !
Et Gene de lacérer le portrait caricatural de l'empereur Hiro-Hito... (ce qui même dans le Japon de 2013 lui vaudrait une fatwa des extrémistes nippons toujours actifs) :roll:
Image
Image
Image
Image
Dans un contexte moins agressif (juste un mois avant l'entrée en guerre des USA), la belle avait eu l'insigne honneur de faire la couv' du prestigieux magazine Life (certainement suite à un coup de fil du malin Zanuck pour lancer sa protégée).
Image
Un portrait charmant et étrange que je n'avais jamais vu :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Roy Earle
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 18 sept. 13, 18:28

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Roy Earle »

Avez-vous lu sa bio ?
L'impression qu'il s'agit bien davantage d'un témoignage personnel que d'anecdotes sur sa carrière à Hollywood.

Image
We don't bet promises here. No cash, no cards.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Tierney (1920-1991)

Message par Federico »

Roy Earle a écrit :Avez-vous lu sa bio ?
L'impression qu'il s'agit bien davantage d'un témoignage personnel que d'anecdotes sur sa carrière à Hollywood.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Juste feuilletée il y a longtemps. Il me semble aussi qu'il y était plus question de sa vie privée (et bien compliquée) que de cinéma.
Et comme 95% des bio, elle fut co-écrite, par le professionnel de la profession Mickey Herskowitz (qui fut aussi "nègre" pour George Bush Jr !)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre