De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par julien »

... Des marguerites. (Paul Newman) 1972. Ça tient pas sur toute la ligne !

Image

Un titre que n'aurait pas renié Michel Audiard, lui qui disait justement : "Je donne des titres interminables à mes films parce que ça prend plus de place dans les journaux." :D

Le film est l'adaptation d'une pièce de Paul Zinder. (Le scénariste entre autre du film Runaway Train) et dépeint la vie quotidienne d'une femme de 40 ans, Béatrice Hunsdorfer (interprétée par Joanne Woodward) qui élève seule ses deux filles de treize et dix-sept ans dans une banlieue américaine des années 70. Ruth, la plus âgée, souffre de crises d'épilepsie, ce qui ne l'empêche pas d'être populaire. Matilda, plus complexée, se voue corps et âme à sa passion pour les sciences, s'extasiant sur l'atome et la manière dont les rayons gamma transforment la nature des marguerites. Selon le dosage qui en est fait, ceux-ci peuvent en dédoubler les têtes, ou les détruire.

Film rare et délicat, comme l'ait la petite musique chambriste de Maurice Jarre que l'on entend dès le générique d'ouverture, il donne une grande importance au jeu d'acteur (un peu comme chez Cassavetes), et témoigne d'une sensibilité peu ordinaire dans le cinéma américain dans sa manière unique de capter la vérité des sentiments et de saisir les détails du quotidien. (Il y a pas mal de plans serrés aussi sur le visage des acteurs).

Joanne Woodward est vraiment formidable dans le rôle de la mère au foyer Bordeline un peu désaxée ; qui n'arrive pas à s'intégrer dans la société. (Dans son lycée, on l'appelait Béatrice, la dingue), et pour gagner un peu d'argent, elle doit héberger une vieille grand-mère à moitié paralytique... Toutes les scènes avec la vieille sont d'ailleurs assez marrantes (Mais comment s'en débarrasser ? :D ) et d'ailleurs le film, plutôt léger ne sombre jamais dans les stéréotypes dramatiques qui enquilosent parfois les films d'auteurs psychologiques... La fin du film, très poétique est vraiment réussit.

"Beaucoup de metteurs en scène sont intéressés par de grands thèmes. Ils sont intéressés par l'homme dans ses rapports avec Dieu, l'homme dans ses rapports avec la Terre. Pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par ce genre de films. La seule chose qui m'intéresse est l'engagement. Ce n'est pas simplement le problème des acteurs qui aiment se sentir engagés dans ce qu'ils font, mais celui du public qui puisse se sentir concerné par ce qu'il voit."

Paul Newman

Le film ressort actuellement en salles. A redécouvrir
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par Boubakar »

Je suis complètement d'accord avec ce que dit julien, à savoir que c'est un film absolument magnifique, une perle comme on en voit si peu.
Le film part sur plusieurs directions ; d'une part, la comédie (toutes les scènes avec la grand-mère paralysée sont excellentes, ou la caractère même du personnage de Beatrice Hunsdorfer, cassante et sachant répliquer avec drôlerie), mais aussi un film plein de fêlures, justement avec Beatrice, qui essaie de s'en sortir, malgré la situation, et ses deux filles si particulières.
Joanne Woodward y est extraordinaire, et porte littéralement le film sur ses épaules ; drôle (saloperie de lapin ! :lol: ), sarcastique, mais révélant des blessures secrètes qui la rendent extrêmement attachante. Et ses deux filles sont épatantes, surtout la plus jeune (qui est réellement la fille de Paul Newman), et, au fond, la plus adulte, malgré son côté renfermé (mais la scène finale la rend incroyable).

Je trouve que c'est un film incroyablement juste, sincère, où la réalisation de Paul Newman n'en fait jamais trop (pas mal de gros plans), et une très belle musique de Maurice Jarre, bien qu'un peu trop discrète, et assez répétitive.
Remplis de personnages attachants, assez drôle, mais au fond plus profond qu'il ne le laisse paraître, c'est une géniale découverte que voilà, et que je suis très content d'avoir découvert au cinéma.
(je pars faire une prière pour que Wild Side ou Carlotta nous fassent un dvd aux petits oignons....)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par Boubakar »

J'ajoute l'avis de Johell :
De Paul Newman, je connaissais l'acteur mais ne connaissais pas ces travaux de réalisateur. Et voilà que je découvre ce portrait d'une famille à la dérive qui vous va droit au coeur. Un grand rôle pour Joanne Woodward qui est proprement fabuleuse dans le rôle d'une veuve nerveusement perturbée... Un film plein d'émotions, à la fois tendre et parfois dur. Egalement éprouvant pour le spectateur qui se ramasse une sacrée claque émotionnelle avec des personnages infiniment touchants. Et le final, intense dans sa dramaturgie mais qui se révèle d'un espoir qu'on espérait pas. Et cela ça vous file directement les larmes aux yeux. Un très beau film!
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par johell »

Merci Boubakar. J'avais pas vu qu'il y avait un topic pour ce film. :)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par Profondo Rosso »

Découvert ce très beau film l'an dernier aussi je remet mon avis ici (Nestor va pouvoir souffler :mrgreen: )

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman
Donc en plus d'avoir été un grand acteur Paul Newman s'avère être aussi un très bon réalisateur. Bien aidé par la composition assez incroyable de Joanne Woodward (Madame Newman à la ville) en mégère excentrique totalement aigrie par une existence morne et ratée, dont toutes les tentative pour s'en sortir échoue et qui reporte sa frustration sur ses filles. Tout à la fois comique et pathétique, ce personnage teinté de folie s'avère assez fascinant et les jeunes actrices jouant ses filles ne sont pas en reste notamment une fascinante Nell Potts( rien fait d'autre semble t il dommage) en passionnée de science introvertie qui amène certains des moments les plus étrange du film comme ces envolées sur l'atome ou le final ambigu. 5/6
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par O'Malley »

Un très joli film, d'une grande sensibilité, qui combine avec intelligence gravité et humour... La mise en scène de Newman est précise, s'attachant beaucoup aux détails (univers urbain, vie sociale et familiale...) qui rythment la vie monotone des quatre femmes, représentant chacune une étape dans leur vie (enfance, adolescence, vie adulte, vieillesse). Le film est porté par les superbes interprétations de Joanne Woodward , Roberta Wallach (la fille d'Eli Wallach) et Nell Potts (la fille de Paul Newman et Joanne Woodward). Même, la grand-mère, dans un rôle muet, est excellente, faisant passer bcp de choses par le jeu de regard.
Le rythme lent et l'absence de fil conducteur dramaturgique peut laisse poindre un léger ennui par moments. Cependant, ils renforcent les séquences les plus intenses dont un bouleversant final.

En tous cas, c'est intéressant de voir que ce sont les acteurs qui ont représenté la virilité du Hollywood des années 60 et 70 qui ont été l'auteur des films les plus sensibles du cinéma américain et aussi les peintres de magnifiques portraits de femmes: Newman avec ce film et Rachel, Rachel..., Eastwood avec Breezy, Sur la route de Madison ou Million Dollar Baby ou encore Redford avec Des gens comme les autres...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par Boubakar »

Un article de Culturopoing sur le film :

http://www.culturopoing.com/Cinema/Paul ... ites+-1995
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1973)

Message par julien »

Hop. J'en profite pour tirer des trefonds de dvdclassik mon beau topic, qui commençait sérieusement à prendre la poussière.

Donc, projection de ce film rare, samedi 23 juin, à 17h20 en vo ; à la Filmothèque du quartier latin (75005.) Si vous êtes dans le coin, courrez-y !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par Federico »

Annoncé en DVD chez Potemkine pour avril prochain. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par Jeremy Fox »

La critique du film et du DVD sorti chez Potemkine
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par Lino »

Livré à linstant :wink:

C'est le moment de rappeler que Le Clan des Irréductibles est disponible chez Bach Films dans une copie au format, anamorphique et resplendissante et que Rachel Rachel (vu il y a bien longtemps) est aussi sorti en Z1 (toujours disponible chez Warner)
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par BaronLundi »

Quelle claque.

Il est rare qu'un film soit une telle réussite avec un personnage "principal" aussi malsain, antipathique et littéralement fêlé dans tous les sens du terme. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un film que j'aurais envie de revoir de sitôt tant il est psychologiquement et émotionnellement intense. Mais quelle richesse dans le traitement des personnages (celui de la mère est peut-être un tantinet too much) et surtout quelle finesse dans la mise en scène. Joan Woodward est quasi-parfaite mais les deux filles - qui visiblement tiennent bien des leurs parents respectifs - sont absolument époustouflantes (et cela vient de quelqu'un qui trouve que 90% des enfants jouent horriblement mal). Le speech final de Nell en particulier m'a mis les larmes aux yeux.

En passant, l'édition potemkine est très bien hormis quelques erreurs ridicules de traduction. J'ai repéré un contresens et une faute flagrante dont je me demande encore comment elle a pu se retrouver intacte sur le pressage final : "dating" ça signifie "avoir un rencard (amoureux)" et ça pouvait ici se traduire par "filrter" ou "draguer". C'était tentant vu qu'on évoque pas mal la radioactivité et les demi-vies dans le film mais non, vraiment, le "dating" ça n'a rien à voir avec la "datation" :uhuh: ). Joli lapsus en tout cas.
Dernière modification par BaronLundi le 6 juin 13, 10:39, modifié 2 fois.
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Alors que j'en attendais beaucoup, je n'ai pas vraiment accroché.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par julien »

Fallait peut-être en attendre rien, ce qui était mon cas. J'encourage tout les réalisateurs français à visionner ce film. Sans tomber dans les travers d'un cinéma d'auteur qui se regarde filmer, il réussit à raconter une histoire simple, sur le quotidien d'une famille, avec un vrai regard de metteur en scène et une direction d'acteur exemplaire. En somme, tout ce qui manque au cinéma français actuel.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: De l'influence des rayons gamma ... (Paul Newman - 1972)

Message par monfilm »

Je l'avais découvert dans de mauvaises conditions. Très éloigné de l'image de Newman et c'est peut-être aussi cela qui a du décevoir certaines attentes. Un cinéma du malheur comme l'est celui de Kubrick par exemple. Intéressant à découvrir. Une curiosité de cinéphile.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Répondre