Le cinéma d'animation indépendant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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bruce randylan
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par bruce randylan »

Ah grillé par le redac' chef :mrgreen:
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Federico
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Une petite merveille re-diffusée cette nuit (à 2h40) sur Arte : Inukshuk de Camillelvis Théry (2008).
La rencontre d'un petit Inuit et d'un groooooooos ours blanc farceur. Durée : 9mn (de bonheur) :wink: .

Le site du réalisateur : http://www.camillelvis.com

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Joseph L. Mankiewicz
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Dans le genre simple et sympa, c'est pas mal (même si le procédé n'est pas neuf).

Pixels de Patrick Jean (2010)

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1kult
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par 1kult »

Autre court du bonhomme :

http://www.vimeo.com/8095969

:uhuh:
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Music Man »

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LE ROMAN DE RENART de Ladislas STAREWITCH – 1930-1941

Les aventures de Maître Renart, qui sème la panique dans toute la contrée.

Ce superbe film d’animation a fait l’objet d’une chronique ici
http://www.dvdclassik.com/Critiques/starewitch.htm
J’ai été enthousiasmé par cette œuvre que je place d’emblée parmi les plus grandes réussites du film d’animation. Sur un plan technique, le réalisateur fait preuve de prouesses en animant avec une minutie incroyable de nombreux marionnettes d’animaux, aux visages incroyablement expressifs. Alors que chez le génial Jiri Trnka, les personnages ont souvent les traits figés dans le bois, ici les regards s’illuminent, vibrent, de l’air coquin de maître Renart à la mine enamourée de la lionne écoutant une sérénade (magnifique !!). Les décors sont ravissants, et surtout le film fait montre d’un humour noir ou fantasque des plus réjouissants : du ballet des souris qui évoque un show des folies Bergère de Joséphine Baker, à l’attaque du château où s’est réfugié la malin Renart (et son irrésistible petit renardeau), au paradis rempli de boudins et de cochonnailles ! On en redemande. Vivement recommandé !
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Ah que youpi !!! :D :D :D L'INA vient de mettre en ligne la courte série poético-SF Marie Mathématique qui passa en 1965 dans la géniale émission Dim Dam Dom. Animation en papiers découpés de dessins originaux de l'immense Jean-Claude Forest sur des poèmes de son beau-frère André Ruellan et une musique de Serge Gainsbourg (avec qui Forest collaborera plusieurs fois, notamment sur les "clips" avant l'heure de la période BB).

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Il n'y eut que 6 épisodes de 6' :
http://boutique.ina.fr/video/fictions-e ... ue.fr.html

Un petit article sur ce merveilleux OVNI lancé au temps où télévision rimait avec création :
http://planbd.blogspot.com/2009/03/les- ... comme.html
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

La malle aux trésors d'Al-INA à de quoi laisser baba. Dans la fournée d'archives de la géniale émission Tac au tac furent invités des dessinateurs qui étaient aussi parfois des cinéastes d'animation. Comme ici le hongrois Peter Földes, deux ans avant sa disparition et qui la décennie précédente avait collaboré à la non moins exceptionnelle émission Dim Dam Dom.

http://boutique.ina.fr/video/CPA7505263 ... 75.fr.html
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par julien »

Un article amusant, sur le réalisateur d'animation Shamus Culhane, paru dans le New York Times.

The Greatest Man In Siam de Shamus Culhane et Art Heinemann.



Dans ce dessin-animé, on voit l'homme le plus rapide du Siam passait à toute allure devant des embrasures de portes en formes de bites, face à d'autres dont le contour évoque un sexe féminin. (à partir de 4'22). Peu avant sa mort Culhane aurait alors déclaré à propos de Warner Brothers, la société de production : "Nous essayions juste de leur jouer des tours".
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Je ne connaissais pas ce dessin animé (assez moyen). Mais c'est amusant, en tout cas. Ça m'a rappelé - en plus soft - un fameux gag farrellien de Dr Patch. :wink:
J'avais plusieurs fois entendu parler d'anciens de chez Disney et autres studios d'animation classique qui en avaient marre de n'animer que des "cute little furry animals" et rêvaient de se dévergonder un peu (certains ont pu le faire chez Avery).
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par hansolo »

Entretien avec Paul Grimault pour l'emission Le cinéma et ses hommes de la TSR - mars 1963
(les extraits de films ont été enlevés pour des raisons de droits.)
http://archives.tsr.ch/player/personnal ... ission_tsr
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Merci pour le lien sur le grand Paul !

Tiens, cette nuit vers 1h10, l'excellente émission "Court-circuit" d'Arte re-diffuse un déjà classique : Balance de Christoph & Wolfgang Lauenstein (qui reçut l'Oscar en 1989).

http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cine ... 49172.html

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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par julien »

Federico a écrit :Je ne connaissais pas ce dessin animé (assez moyen). Mais c'est amusant, en tout cas. Ça m'a rappelé - en plus soft - un fameux gag farrellien de Dr Patch. :wink:
J'avais plusieurs fois entendu parler d'anciens de chez Disney et autres studios d'animation classique qui en avaient marre de n'animer que des "cute little furry animals" et rêvaient de se dévergonder un peu (certains ont pu le faire chez Avery).
Cette technique de dissimulation n'est d'ailleurs pas nouvelle puisqu'on la retrouve aussi en peinture, comme par exemple la fameuse toile de "La Ronde de Nuit" par Rembrandt, où l'on voit clairement que le personnage en jaune au premier plan a une érection. (Représentée par la pointe de sa hallebarde)

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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

Une curiosité (de plus) dégottée sur le site de l'INA. OK, c'est de l'animation très basique et il ne s'agissait que d'un interlude de l'ORTF (comme le fut le fameux "Petit train de la mémoire" et ses rébus) présenté par une sémillante speakerine (une toute jeune Denise Fabre choucroutée :) ) mais c'était aussi une création du Service de la Recherche de l'auguste maison et on reconnait bien son style, dans l'habillage graphique et la musique façon GRM qui, derrière le jeu enfantin, lui donne un aspect Len Lye ou Norman McLaren...

http://boutique.ina.fr/video/fictions-e ... te.fr.html
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par julien »

Intéressant. C'est Pierre Henry qui a signé la mus... euh les bruitages ? Je remarque qu'à l'époque l'ORTF faisait souvent appel à des compositeurs issus de la musique bruitiste et/ou électronique. Ça devait être assez à la mode à l'époque. Les américains, eux ils étaient davantage dans le style répétitif, développé par John Cage et les peintres minimalistes, comme on peut le voir sur cette animation pour le programme pour enfants Sesame Street :



(Paraît que ça faisait faire des cauchemars aux gosses)
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Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par Federico »

julien a écrit :Intéressant. C'est Pierre Henry qui a signé la mus... euh les bruitages ?
Au début, je pensais que c'était Robert Cohen-Solal (qui avait bossé sur les sons des Shadoks) mais c'est Edgardo Canton, un Chilien (ou Argentin ?) membre du GRM.
julien a écrit : Je remarque qu'à l'époque l'ORTF faisait souvent appel à des compositeurs issus de la musique bruitiste et/ou électronique. Ça devait être assez à la mode à l'époque.
Le Service de la Recherche de l'ORTF avait été créé par Pierre Schaeffer en 1960 et le GRM en 1958...
julien a écrit : Les américains, eux ils étaient davantage dans le style répétitif, développé par John Cage et les peintres minimalistes, comme on peut le voir sur cette animation pour le programme pour enfants Sesame Street :
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Paraît que ça faisait faire des cauchemars aux gosses)
Étonnant ! Ça laisse rêveur... :roll:
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