A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La naissance de Canal Plus en novembre 1984

Message par hansolo »

Alphonse Tram a écrit : Avantage supplémentaire :
Les programmes de Canal Plus seront présentés en détail et abondamment commentés chaque semaine dans PLUS, le tout nouveau magazine de l'image. Vous profiterez des conditions exceptionnelles réservées aux abonnés de Canal Plus : 50% de réduction sur un abonnement à PLUS.[/i]
je suis curieux de savoir combien de temps cette revue est restée hebdomadaire ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Télé-Loisir n°1 (1986)

Message par Alphonse Tram »

J'ai retrouvé le numéro 1 de Télé Loisirs , programmes du 8 au 14 mars 1986 :D

* La couv' :
Prix de lancement : 3F au lieu de 4F.
Yves Montand en couverture ("Après les élections, je serai avant tout un homme politique").
Actualités : 24 heures avec Linda de Suza. Berlusconi et sa recette miracle. La chronique de Ménie Grégoire.


* Quelques échos (deux pages) sur :
Peter Ustinov et sa femme.
Les trucs de séducteurs avec Julio Iglésias.
Charles Aznavour : trente ans de chansons (Grand Echiquier du 12 mars)
Excès de vitesse pour Bo Derek (15$)

Florence berg ne jouera pas Chantal Nobel. Dix mois après l'accident qui l'a laissée trois semaines dans le coma, Chantal Nobel revit. Elle a passé une partie de l'hiver dans son duplex de Genève. Elle refuse toujours catégoriquement de reprendre "Chateauvallon" sous la forme d'un scénario inspiré par sa propre histoire. Pour l'heure, la comédienne se repose auprès des siens.

Alice saprich va écrire une seconde autobiographie.
Arnold Schwarzenegger se marie bientôt (le 26 avril prochain)

Commentaire désabusé du président Ronald Reagan en apprenant que son taux de popularité (67%) était inférieur à celui des trois présentateurs-vedettes (75%) des télés américaines : "Ceci explique que mon salaire soit inferieur au leur : je ne touche que 200.000 dollars par an (soit environ 1.500.000 F), alors que chacun d'eux dépasse le million...".



* On attaque l'actualité avec Yves Montand (trois pages)
Vendredi soir sur Tf1, qui nous annoncera son engagement total en politique. Ce devrait être, a priori, un portrait de Montand-chanteur, assorti de quelques touches plus personnelles apportées par un bavardage au coin du feu et le piano complice de Bob Castella. Une émission entièrement conçue par lui et tournée dans le cadre qui lui est le plus familier : celui de son appartement de la place Dauphine à Paris.

Une page sur un mec qui traverse le désert (Alger-Abidjan) à pied.

Un notule sur les restos du coeur qui ferment le 21 mars, et qui auront distribués 5 millions de repas, soit 150.000 par jour (on nous signale que c'est 600.000 qu'il aurait fallu servir pour satisfaire la demande).


Deux pages sur La recette miracle de Berlusconi : une formidable équipe au service de la gaité !!
Une énergie farouche, des moyens considérables, une équipe gonflée à bloc, Silvio Berlusconi a lancé en quatrième vitesse la première chaine privée française aux moyens et surtout aux ambitions illimités.
Les émissions de jeu et de variétés sont enregistrées dans les studios de Canale 5, situés dans la banlieue de Milan.
A la Cinq, même le public est "professionnel", c'est à dire payé pour applaudir. 250F par jour plus le repas de midi. Mais où trouver un public français ? Tout simplement au centre culturel français milanais.
Objectif : rivaliser avec les Américains. Aujourd'hui, la France avec la Cinq. Demain, l'espagne, l'Europe est à sa portée. Avanti Europa !
L'équipe gagnante : Roger Zabel, Elisabeth Tordjman, Amanda Lear, Christian Morin. Alain Gillot-Pétré anime l'émission-jeu "c'est beau la vie". Un nouveau venu à la télé : Guillaume Durand.


Deux pages tourisme où l'on apprend qu'en Tunisie, c'est déjà l'été.
Je vous passe les pages mode (vive les années 80), santé...

Les bons petits plats de nos vedettes : Le goût de l'insolite avec Pierre Desproges.
"Le termite, c'est bon, ça sent la noisette".
De son enfance outre-mer, Pierre Desproges - curieux mélange de pied-noir parisien et alsacien - garde le souvenir de saveurs plutôt surprenantes. D'où sans doute le goût prononcé, que ce fana de vin (il avoue plus de 1000 bouteilles dans sa cave) montre pour les plats originaux : charlotte d'agneau aux aubergines, crevettes aux papayes, gateau en forme d'oeuf de Pâques (il n'aime que les desserts au chocolat). [Je peux vous envoyer les recettes].




Les programmes du samedi 08 mars 1986


Tf1
8.00 bonjour la France. Avec Linda de Suza.
10.30 Performances. Magazine culturel (?)
11.00 Hauts de gammes. Musique classique.
12.05 Tournez...manège
13.00 Journal
13.50 La séquence du spectateur
14.25 La croisère s'amuse
15.55 Temps X
18.25 Auto-moto (le coupé R5 turbo au Man)
19.35 Tom et Jerry
20.40 Via Mala. Une série franco-italo-allemande en 3 ép avec Mario Adorf, Maruschka Detmers, Dominique Pinon.
22.15 Droit de réponse. De Michel Polac. [j'avais oublié que c'était sur Tf1]


A2
11.00 Le journal d'un siècle. 1942
12.45 Journal
13.25 Cosmos 1999
14.15 Récré A2
14.50 Les jeux du stade
18.40 Des chiffres et des lettres
20.35 Champs-Elysées. Serge Lama invité d'honneur. Avec Thierry le Luron, Michel Sardou, Nana Mouskouri, Pierre Bachelet.
21.55 Alfred Hitchcok présente.
22.25 Les enfants du rock. 1ere partie avec Madonna. Journal à 23.30 puis à 23.45, concert Herbie Hancock enregistré à londres.


FR3
9.30 prog régional
12.30 Les pieds sur terre. Proposé par la mutualité sociale agricole
13.15 Connexions Proposé par l'ANPE et l'ONISEP
14.30 Caisse nationale d'assurance maladie. La toxoplasmose, le lait aliment complet.
14.45 Rencontre avec Mikava. Proposé par la Bonneterie Rhône-Alpes.
15.00 Métiers d'avenir [sans précisions]
15.45 Les coulisses de la réussite. Proposé par les Banques Populaires.
16.00 Natation. Championnat de France en direct.
(programmes régionnaux)
19.30 Mister Magoo
20.05 Disney Chanel avec les aventures de Winnie l'ourson.
22.20 Dynastie. Blake et Krystle ont reçu l'un et l'autre des photos compromettantes. La tension monte au sein du couple. Quant à Alexis, toujours soupçonneuse, elle tient à en savoir plus sur la mariage de Jeff et Nikki...
23.10 Musiclub. Présenté par Charles Imbert. Pierre Boulez.


Canal Plus
8.10 Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas... ? (Luigi comencini, 1975)
9.50 Furyo (Oshima, 1982)
12.05 Bioman
18.00 La rançon de la gloire. Série us avec Bette Davis
19.25 Top 50 avec Marc Toesca
22.00 Mike Hammer
22.50 Football. Championnat de france, match en différé : Marseille-Metz commenté par Charles Bietry
0.30 Le retour de l'abominable Dr Phibes, 1972, avec Vincent Price.
2.00 The devil in Miss Jones. en VO
4.05 Pourquoi pas ! (Coline serreau, 1977)


La Cinq
(deuxième rediff) :
7.30 C'est beau la vie Présenté par Alain Gillot-Pétré
8.30 Flamingo Road. Série
9.30 Arabesque. Série
10.30 Grand Prix. Magazine auto-moto
11.30 à 14.30 : (troisième rediff)
15.30 à 18.30 : (quatrième rediff)
Nouveau cycle de programme à 19.30
19.30 Cinq sur cinq. Variétés.
20.30 Cherchez la femme. Jeu et variétés, présenté par Christian Morin et Amanda Lear. Dans ce jeu, Amanda Lear et Christian Morin rivalisent de drôlerie et d'humour, au milieu des onze prétendantes au titre envié de "Femme idéale" Qui sera la reine de la soirée ?
22.30 Le grand show du sport. Magazine sportif présenté par Guillaume Durand, nouveau venu sur le petit écran.
23.30 (Première rediff)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 11 / liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Pour ceux qui aiment la TV d'autrefois : http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=2012&start=0
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

J'ai bien fait de ne pas poster toute la semaine 8)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
catzilla
Doublure lumière
Messages : 358
Inscription : 4 déc. 06, 13:57

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 11 / liens post n°1)

Message par catzilla »

The Devil In Miss Jones en VO, y avait-il des sous-titres ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 11 / liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

UP !

revenu du fin fond des abysses du forum... qui c'est que v'là ? :D :mrgreen:

Juste pour signaler à ceux qui avaient aimé voyager dans le temps, que j'ai définitivement raccordé ma page de "programmes TV anciens" sur mon site. On peut y accéder via cette page :

http://ahbon.free.fr/CineDossiers.html

Les gens devant la téloche, je les ai trouvés dans une pub années 60 (dans un vieux Télé 7 jours).
Incidemment : je suis tombé sur un Télé 7 jours de septembre 1973 (pour 3 euros)... j'en ferai profiter les amateurs bientôt.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 11 / liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

who's back ?


2 semaines septembre / octobre 1973

1e chaîne :

dim 23 / 12h00 : séquence du spectateur (L'héritier / Marooned / Ali baba et les 40 voleurs)
dim 23 / 20h45 : Sous le signe du taureau (Gilles Grangier, 1968)

lun 24 / 14h30 : un magnifique salaud / The proud and the profane (George Seaton, 1955)
dim 30 / 17h10 : Clara et les méchants (Raoul André, 1958), avec Minou Drouet, J.Poiret, M.Serrault...
dim 30 / 20h45 : Pas de roses pour OSS 117 (André Hunebelle, 1968)

lun 1er oct. / 14h30 : La main qui venge / Dark city (William Dieterle, 1950), avec Charlton Heston...
jeu 4 / 20h35 : les belles de nuit (René Clair, 1952), avec Gérard Philipe, Martine Carol...


2e chaîne :

dim 23 / 14h30 : La tour blanche / The white tower (Ted Tetzlaff, 1950), avec Glenn Ford
dim 23 / 21h40 : ciné-club Hommage à Tex Avery

mar 25 / 15h15 : Attaque / Attack (Robert Aldrich, 1956), avec Jack Palance...
mar 25 / 20h35 : La flamme qui s'éteint / No sad song for me (Rudolph Mate, 1949), avec Margaret Sullavan...
dim 30 / 14h35 : Le bagarreur solitaire / The wild and the innocent (Jack Sher, 1959), avec Audie Murphy...
dim 30 / 22h30 : ciné-club La vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Ensayo de un crimen (Luis Bunuel, 1955)

mar 2 oct / 20h35 : Les amitiés particulières (Jean Delannoy, 1964)
ven 5 / 20h35 : A bout portant / The killers (Don Siegel, 1964), avec Lee Marvin...


3e chaîne :

lun 24 / 20h35 : une femme est une femme (Jean-Luc Godard, 1961)

lun 1er oct / 20h35 : Les gens de la pluie / the rain people (Francis F. Coppola, 1969), avec James Caan...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Je continue dans mon coin (pour les passionnés du voyage dans le temps, je signale pas mal de mises à jour chez moi à : http://ahbon.free.fr/CineTV.html)

J'ai reçu aujourd'hui un numéro de novembre 1969...

La vache : les programmateurs de l'époque étaient "sévèrement burnés" !

lundi 24 novembre : 21 heures, 2e chaîne, hommage à Jean Grémillon... (il était mort 10 ans plus tôt... Aujourd'hui, on ferait une soirée spéciale Michaël Jackson)

mercredi 26 novembre : 21 heures, 2e chaîne, Kanal (Wajda, 1957) en VO ! :o
vendredi 28 novembre : 22 heures, 2e chaîne, Lumière d'été (Jean Grémillon, 1942)
dimanche 30 novembre : 20h45, 1e chaîne, Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger)
dimanche 30 novembre : 14h15, 2e chaîne, le Barbare et la Geisha (John Huston)
dimanche 30 novembre : 21h10, 2e chaîne, La fête de Gion / Gion no shimai (Kenji Mizoguchi, 1936) ! :o :o :o

Le truc impensable aujourd'hui sur les principales chaînes généralistes.


PS : quitte à me répéter... :mrgreen: :

Lundi 14 novembre 1977, à 20h30, sur TF1... Pépé le Moko. Eeeh oui ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Alphonse Tram »

Il y a deux jours, on fêtait les 60 ans du journal télévisé. L'occasion de revoir Zitrone, Elkabbash, Gicquel...
France-info.com a écrit :Le premier Journal télévisé date donc du 29 juin 1949

C’était la date du départ du Tour de France se souvient Pierre Tchernia*. Pierre Sabbag avait voulu tourner le circuit depuis un dirigeable. Le ballon a heurté une ligne haute tension vers Orly, et ces images ont fait sensation pour les rares téléspectateurs regroupés dans les cafés. Les reportages n’étaient pas en direct. Il faudra attendre 1952 pour que l’innovation technique le permette. Le JT s’interrompt pendant la période estivale et revient le 2 octobre. Il commence à 21h, dure un quart d’heure et n’est pas diffusé le samedi et le dimanche.

Il n’y avait pas beaucoup de public, pas beaucoup de moyens non plus. Jacques Sallebert raconte* que l’équipe ne pouvait dépasser Paris pour le reportage : la seule voiture disponible était la sienne, une vieille 202 qui n’a pas tenu longtemps. En fait, l’essentiel du journal se faisait avec des images tournées pour les actualités cinématographiques que les journalistes commentaient en voix off, parfois de manière fantaisiste. Les journalistes venus de la radio étaient considérés comme hautement fantaisistes par leurs confrères car c’est à la radio qu’on était célèbre à l’époque. On connaît la suite.

Aujourd’hui, le Journal télévisé est concurrencé par les chaînes d’information en continue. Il y a cependant environ 16 millions de personnes qui regardent à le journal du soir, sur TF1, France 2 ou France 3. En septembre, M6 va lancer son journal à 19h45. Donc, la grand’messe, comme on dit, a encore du répondant. C’est un des programmes qui résiste le mieux à la concurrence de la TNT.
PS : à l'époque, je crois qu'il y avait 3 ou 4 mille postes.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Alphonse Tram »

Tiens, cette remontée de topic tombe bien.
J'ai une news sur les bras depuis quelques jours, je ne savais pas où la placer. ça a un rapport avec la télé, mais pas seulement en fait. ça a trait également à la conservation du patrimoine.


Il faut savoir que dans trois semaines, on fêtera le quarantième anniversaire de l'Homme sur la lune (21 juillet 1969).

Pour vous mettre en condition, voici le résumé de la mission en image que propose l'INA (datant du 27 juillet 1969).


À 3h 56 (heure Fr) dans la nuit du 20 au 21 juillet donc, Neil Armstrong met le pied (gauche :mrgreen: ) sur la Lune. Il parait qu'un milliard d'être-humains ont suivi l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision.


Avant d'en arriver là, il a bien fallu filmer l'exploit en question.
Une caméra était installée dans le matériel que Armstrong a déployé à sa sortie du module lunaire en haut de l'échelle, mais AVANT de poser le pied, ce qui a permis à la caméra, dirigée vers l'échelle et activée par Aldrin, de filmer cet instant historique. Ensuite, Armstrong a démonté la caméra et l'a installée sur un trépied à environ 15m face au module, pour qu'on puisse suivre le reste de sa ballade.

OK ? bien...

Un peu de technique :
La Nasa a utilisé pour cette mission des caméras TV à signal analogique. Le signal était "haute définition", et incompatible avec le format de diffusion audio-visuel de l'époque (NTSC et autres). A cause de la faible bande passante disponible, la caméra filmait à 10 images par seconde, 320 lignes par image (non entrelacée). La caméra pouvait aussi servir d'appareil photo (1280 lignes par image mais seulement 5/8 d'image par sec).

Le signal analogique était transmis vers la terre où il était récupéré par trois stations. L'enregistrement s'est effectué en continu pendant toute la durée de la mission sur bandes magnétiques, avec un ancêtre du magnétoscope (un Ampex).

pour obtenir un signal NTSC prêt à être radio-télé diffusé, les ingénieurs ont bidouillé grave le truc (en gros : une caméra filmait un écran).

Interressant non ?


Mais là où ça devient vraiment incompréhensible, c'est que l'enregistrement initial a disparu ! Je vous passe les détails, tout est , mais le fait est qu'on ne sait pas où sont passées les bandes depuis 1984 :shock:

Il nous reste donc seulement l'enregistrement dégradé de la diffusion TV d'époque, et on aura droit à cela sur nos maagnifiques écrans plats HD lors de la commémoration.
C'est aussi une question de temps car comme pour les films nitrate, les bandes magnétiques s'abiment.


Bibliographie :
Le site Formats-ouverts.org page 1 et page 2
La page wikipédia du problème.
La page de la NASA.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

J'avais 5 ans et des poussières, mais j'ai vu tout ça à la télé le midi suivant. Nous avions une télé noir & blanc et, même si j'étais captivé, heu... j'ai trouvé que l'image n'était pas terrible !

A 5 ans, le Commissaire était déjà en train de critiquer les images qui passaient à la télé ! :mrgreen:

Sinon, pour l'école, j'ai réussi à mettre la main sur le Télé 7 jours "historique" de juillet 69 (en excellent état, il m'a coûté bonbon) et sur divers Paris Match relatant l'événement. Enfin, aujourd'hui, j'ai reçu le Télé 7 jours n°500 de la fin novembre 1969. On y parlait abondamment de la mission Apollo XII (il y avait des retransmissions télé).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Bugsy Siegel »

Alphonse Tram a écrit : Mais là où ça devient vraiment incompréhensible, c'est que l'enregistrement initial a disparu ! Je vous passe les détails, tout est , mais le fait est qu'on ne sait pas où sont passées les bandes depuis 1984 :shock:
La BBC n'a guère fait mieux en réutilisant les bandes magnétiques originales de "Dr. Who" dans les années 60. Résultat, des centaines d'épisodes des trois premiers docteurs de perdus.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Alisou Two »

pourquoi se souvenir de programmes "du temps passé" qui a définitivement disparu
restent aujourd'hui les chaines cinéma du cable qui diffusent pas mal de films et surtout des "dvd" qui permettent de découvrir des films de Fassbinder, Rivette ,Pasolini ou Garrel qui n'avaient pas l'honneur d'une diffusion
alors, plus de regrets...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par Alphonse Tram »

Telencyclopedie se définit comme "l'encyclopédie de la télévision des années 20 à nos jours".
Il y a des dossiers classés par thèmes : jeunesse, info, politique, jeux, émissions cultes, présentateurs...

ImageImageImage
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 12 / liens post n°1)

Message par »

Alphonse Tram a écrit :Image
Ah ! la joie de vivre de Roger Gicquel ! :D
Répondre