A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

UP !

Amis conquérants de l'inutile : j'ai passé quelques minutes à chercher "de nouveau" la première diffusion du "Pont de la rivière Kwaï" en pan & scan (avec l'annonce d'Evelyne Leclerc toute contente de nous dire qu'il y aurait "plus" d'image puisqu'on avait enlevé les bandes noires !). Cette date me résiste. Mais c'est comme Fantômas : je l'aurai, je l'aurai !

Le film est passé un soir de grève entre septembre 76 et juillet 1978.

J'ai eu l'idée de chercher les périodes de grève. Coup de bol : il n'y en eu que deux sur cette période. Janvier-février 1977 et novembre 1978. Janvier-février 77 a priori.

A l'occasion je passerai aux archives départementales (ils ont tous les numéros du Monde microfilmés et -- en général -- les changements de programme sont indiqués... c'est ainsi que j'ai pu dater une engueulade entre mes parents en avril 68 ! Engueulade à propos de la soirée télé, bien sûr... ma mère s'en souvient encore ! :mrgreen: ).
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 oct. 18, 12:23, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Moi j'aurais dit que le pan et scan était un peu plus récent et j'aurais pensé que cette diffusion -dont je me souviens parfaitement- datait du début des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

J'irai aux archives lundi (sauf s'il y a du blizzard). On aura peut-être le fin mot de l'histoire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'aurais dit que le pan et scan était un peu plus récent et j'aurais pensé que cette diffusion -dont je me souviens parfaitement- datait du début des années 80.
Une discussion que nous avions déjà eue il y a quelques années, avec Juve et toi, Jeremy... :lol:

Comme Jeremy, je pense que c'est le début des années 80.
LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI a été diffusé pour la 1ère fois à la TV en 1984 : le vendredi 21 novembre sur la TSR (Suisse), le jeudi 27 décembre sur la RTBF (Belgique), et le dimanche 30 décembre sur TF1.
Mon programme de cette époque précise d'ailleurs : "l'un des plus célèbres films de guerre de l'histoire du cinéma, toujours inédit à la TV" (sous-entendu Belgique et France)...
J'ai du mal à imaginer qu'un film de cette ampleur ait été diffusé à l'arrache 8 ans plus tôt, un jour de grève.

Le temps passe, Juve vieillit... ça me fait mal qu'il perde la tête à ce point. Je ne sais que faire pour l'aider et lui remonter le moral :cry: --- :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :
Le temps passe, Juve vieillit... ça me fait mal qu'il perde la tête à ce point. Je ne sais que faire pour l'aider et lui remonter le moral :cry: --- :mrgreen:
Nan nan... tu verras que je trouverai ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit :
Le temps passe, Juve vieillit... ça me fait mal qu'il perde la tête à ce point. Je ne sais que faire pour l'aider et lui remonter le moral :cry: --- :mrgreen:
Nan nan... tu verras que je trouverai ! :mrgreen:
Dans ce cas, je te ferai mes plus plates excuses... Mais j'ai des doutes...
On attend la preuve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Et ce jour-là, compte sur moi pour avoir le triomphe modeste ! :mrgreen:

Image

EDIT : by the way... décembre 84, trop tardif pour moi. A cette époque-là, on ne regardait plus les films en famille (par ailleurs, je me souviens encore de l'affreux papier peint derrière la télé... ça correspond parfaitement à la maison où nous vivions à la fin des années 70... du papier peint affreux, c'est tout à fait estampillé 70's ! :lol: ).
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 oct. 18, 13:05, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Désolé, tu te trompes pour le papier peint. Tu mélanges les époques... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Sinon, entre parenthèses, puisque j'ai ouvert, grâce à Juve, un vieux programme TV...

En deux semaines, en cette fin d'année 84, les trois chaînes françaises avaient programmé LES DISPARUS DE SAINT-AGIL, LE CIRQUE, PEAU D'ÂNE, ANNA CHRISTIE (Garbo), MOBY DICK, LES ENFANTS DU PARADIS, LE MAGICIEN D'OZ, MORT A VENISE, CARMEN JONES, LE SOUS-MARIN JAUNE, UN CHIEN ANDALOU, LES MAÎTRES DU TEMPS, CHANTONS SOUS LA PLUIE, L’ÉGYPTIEN, LE PETIT POUCET, LA RIVIÈRE ROUGE et L'OISEAU BLEU (version Shirely Temple) :o

Que cette époque, que je n'ai pas connue en tant que téléspectateur, est lointaine et improbable... :(
Dernière modification par Tommy Udo le 27 oct. 18, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :Désolé, tu te trompes pour le papier peint. Tu mélanges les époques... :mrgreen:
Mince, on tapait en même temps ! Tu as raté ça !
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça, c'est 1968, mais ça ne compte pas !
Image
Tommy Udo a écrit :Sinon, entre parenthèses, puisque j'ai ouvert, grâce à Juve, un vieux programme TV...

En deux semaines, en cette fin d'année 84, les trois chaînes françaises avaient programmé LES DISPARUS DE SAINT-AGIL, LE CIRQUE, PEAU D'ÂNE, ANNA CHRISTIE (Garbo), MOBY DICK, LES ENFANTS DU PARADIS, LE MAGICIEN D'OZ, MORT A VENISE, CARMEN JONES, LE SOUS-MARIN JAUNE, UN CHIEN ANDALOU, LES MAÎTRES DU TEMPS, CHANTONS SOUS LA PLUIE, L’ÉGYPTIEN, LE PETIT POUCET, LA RIVIÈRE ROUGE et L'OISEAU BLEU (version Shirely Temple) :o

Que cette époque, que je n'ai pas connue en tant que téléspectateur, est lointaine et improbable... :(
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit : Mince, on tapait en même temps ! Tu as raté ça !
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça, c'est 1968, mais ça ne compte pas !
Image
Celui-là, c'est vrai, impossible de l'oublier :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Moi je suis certain à 99% que Le pont de la rivière Kwai n'a pas été diffusé dans les années 70 ; même souvenir que Tommy Udo quant à l'annonce de la diffusion du film. 83 ou 84 me semble bien plus probable. De toute manière le pan et scan n'existait pas dans les 70's.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi j'aurais dit que le pan et scan était un peu plus récent et j'aurais pensé que cette diffusion -dont je me souviens parfaitement- datait du début des années 80.
Une discussion que nous avions déjà eue il y a quelques années, avec Juve et toi, Jeremy... :lol:

:
:o J'avais comme un petit sentiment de déjà-vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :
Tommy Udo a écrit : Une discussion que nous avions déjà eue il y a quelques années, avec Juve et toi, Jeremy... :lol:

:
:o J'avais comme un petit sentiment de déjà-vu :mrgreen:
Et je crois même que j'en étais de cette discussion (c'est donc une discussion qui a 3-4 ans) apportant mon eau au moulin des souvenirs :
1/ le Pan and Scan, en effet, ne pouvait exister dans les années 70.
2/ Le Pont de la Rivière Kwaï fait partie de ces films qui ont mis très longtemps à être diffusés à la TV et qui était préposés aux grandes reprises nationales.
3/ Je me souviens de la diffusion P&S du film sur TF1 (donc en 83-84), chaîne à l'avant-garde du procédé (je me souviens également d' Exodus défiguré par la même chaîne).

EDIT j'ai l'impression que cet échange est destiné à revenir souvent, tel un songe lancinant et fébrile :mrgreen:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8&start=30

Donc, on peut dire que le Pan and Scan est un des premiers méfaits d'une chaîne en phase de pré-privatisation.

Commissaire, on compte sur toi Lundi!!! L'attente va être insupportable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : Commissaire, on compte sur toi Lundi!!! L'attente va être insupportable.
On se calme. J'y vais à vélo... s'il y a du blizzard (ou une chaussée impraticable), je remettrai à plus tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre