A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Federico
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Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Federico »

Tombé par hasard sur ce docu sympa tiré de l'émission A vous de jouer du fameux Service de la Recherche de l'ORTF qui interrogeait les Français sur leurs habitudes télévisuelles. La position du jeune téléspectateur couché rappellera certainement des souvenirs à ceux et celles qui avaient l'âge du gamin interrompu en pleine séance... :)
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Message par Commissaire Juve »

Nan, nan... moi, j'étais assis ! :mrgreen: (ça sent le bidonage, cette position du tireur couché).

Sinon, bonjour la collection de questions fermées. Bonjour aussi les réponses langue-de-bois pour faire plaisir à l'adulte. :mrgreen: (mais bon, on ne va pas leur reprocher d'avoir le trac*). En tout cas, comme je le disais hier : cow-boys et indiens rulzzz !

* perso, il m'est souvent arrivé de rester muet devant le micro d'un de ces boulets qui guettent les gens à la sortie des salles de cinéma ; alors une caméra...
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Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Nan, nan... moi, j'étais assis ! :mrgreen: (ça sent le bidonage, cette position du tireur couché).
Ben, en ce qui concerne ma pomme, j'ai eu l'impression de me téléporter et d'être à la place du gamin, exactement dans la même position pour déguster Les Shadoks et autres joyeusetés genre (fréquente) "interruption involontaire de programme pour laquelle nous vous prions, chers téléspectateurs, de bien vouloir nous excuser" avec des morceaux de Catherine Langeais à l'intérieur du dedans. Avec mon frangin, on a du voir passer autant de petits trains que les vaches savoyardes. :mrgreen:
Sinon, bonjour la collection de questions fermées. Bonjour aussi les réponses langue-de-bois pour faire plaisir à l'adulte. :mrgreen: (mais bon, on ne va pas leur reprocher d'avoir le trac*). En tout cas, comme je le disais hier : cow-boys et indiens rulzzz !
Surtout avec une carabine à canon scié. :wink:
* perso, il m'est souvent arrivé de rester muet devant le micro d'un de ces boulets qui guettent les gens à la sortie des salles de cinéma ; alors une caméra...
Pareil. Je change illico de trottoir. Le pouvoir attractif de ce genre de matos sur les passants-lucioles m'étonnera toujours... :roll:
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Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit : Avec mon frangin, on a du voir passer autant de petits trains que les vaches savoyardes. :mrgreen:
Les rébus du petit train, ça m'a toujours plongé dans un abîme de perplexité. Je devais être trop jeune pour piger...Il y avait aussi un jeu d'énigme, on voyait les statues d'Abou Simbel, une porte secrète qui s'ouvrait et... je ne me souviens plus trop. Je crois qu'on voyait des bouts de lettres, il fallait reconstituer un texte. Ça me déprimait, ce truc. :mrgreen:

Mais là, on s'éloigne vraiment du cinéma. On va se faire taper sur les doigts.
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Message par Federico »

Entretien avec le couteau suisse de l'image Peter Knapp qui fut entre autre l'un des piliers de la géniale émission Dim Dam Dom dans les années 60 dont il était le directeur artistique et le réalisateur. Il parle (trop brièvement hélas) de son travail auprès de Daisy de Galard au début du 4ème épisode.
Image
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Message par Kevin95 »

D’ailleurs pour les connaisseurs, j'ai une petite question :

Voila je me tâte à me procurer le coffret consacré à l'émission Dim Dam Dom. Du peu que j'en ai vu, ça m'a l"air excellent (l'ambiance pop, les reportages décalés, la mise en scène très sixties) mais que vaut l'émission sur la longueur ?
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Message par Federico »

Kevin95 a écrit :D’ailleurs pour les connaisseurs, j'ai une petite question :

Voila je me tâte à me procurer le coffret consacré à l'émission Dim Dam Dom. Du peu que j'en ai vu, ça m'a l"air excellent (l'ambiance pop, les reportages décalés, la mise en scène très sixties) mais que vaut l'émission sur la longueur ?
Le coffret INA est très bien... mais un peu trompeur. Il se consacre plus à l'émission Les femmes aussi qu'à Dim Dam Dom. L'ensemble reste très intéressant d'un point de vue historique et sociologique (très orienté féminisme 60's) mais quel dommage de ne pas avoir proposé 4DVD uniquement dédiés à Dim Dam Dom. Les archives l'auraient pourtant permis puisque FranceTV avait re-diffusé un excellent choix d'épisodes il y a 10-15 ans, présentés par des actrices d'alors (comme Emmanuelle Béart dont, sauf erreur, la mère avait fait partie des jolies présentatrices de l'émission dans les années 60). Episodes qui entre autres contenaient cette petite merveille en six parties (dessins de Jean-Claude Forest sur des poèmes d'André Ruellan et mis en musique par Gainsbourg) :


Les six épisodes de Marie-Mathématique sont visibles gratuitement sur le site de l'INA
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Message par Supfiction »

Je tombe par hasard sur cet article étonnant issu de télé7jours. Comme avec le mirage et le minitel, la France était trop en avance..
ça remets en perspective les problème de réception de la TNT HD sur les vieux téléviseurs...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

1944 : René Barthélemy met au point la définition de la télévision à 819 lignes. Pendant les années d'occupation, Barthélemy a atteint 1015 et même 1042 lignes.

20 novembre 1948 : le standard d'émission en 819 lignes est adopté suite au décret Mitterrand : image positive et modulation d'amplitude, les émissions commencent dans cette définition fin 1949.

La France n'envisageait à l'époque de ne diffuser qu'une seule chaîne sur le réseau VHF et l'immense bande passante (14 MHz) nécessaire aux 819 lignes était suffisante. L'Angleterre qui pensait déjà à avoir deux chaînes est restée sur le 405 lignes (4 MHz). L'immense majorité des autres pays européens ont adopté le 625 lignes (7 MHz) (le PAL) version 50 Hz européanisé du 525 lignes 60 Hz américain.

Initialement, le SECAM de l'ingénieur Henri de France avait été conçu pour coloriser les 819 lignes, mais la bande passante nécessaire étant considérable (14 MHz), il a choisi le 625 lignes (8 MHz) pour la seconde chaîne, et c'est elle qui sera la première à être colorisée. Une des justifications de l'émission en 625 lignes, c'est la possibilité d'être compatible avec les voisins européens. Cette compatibilité est abandonnée au moment du lancement de la couleur, en choisissant le SECAM au détriment du PAL1. Toutefois, la norme 819 lignes aura été exploitée jusqu'en 1984, par la première chaîne historique ORTF devenue TF1, et même jusqu'en 1985, dans le sud de la France, par TMC.
Dernière modification par Supfiction le 8 oct. 13, 14:42, modifié 3 fois.
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Message par Commissaire Juve »

Je me coucherai un peu moins bête...

Sinon, tu aurais dû mettre ton texte d'explication en clair et l'image en spoiler (là, je suis sur un Mac qui pédale un peu dans la semoule pour charger l'image... c'est sûrement dû à la connexion Mamadoo, mais quand même :mrgreen: ).
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Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Je me coucherai un peu moins bête...

Sinon, tu aurais dû mettre ton texte d'explication en clair et l'image en spoiler (là, je suis sur un Mac qui pédale un peu dans la semoule pour charger l'image... c'est sûrement dû à la connexion Mamadoo, mais quand même :mrgreen: ).
C'est fait. Marrant quand même comment l'histoire se répète !
J'imagine bien les râleurs de 1975 faire un scandale parce que leur vieux poste de 1960 ne fonctionnera plus. :lol:

Donc finalement avec le 1080p on vient enfin de rattraper le niveau de 1948! :lol:
(ok c'est pas si simple que ça, j'anticipe les réponses de spécialistes de la technique)
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Message par Commissaire Juve »

Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça donnait. Chez nous, la télé a été en noir & blanc jusqu'en 1976. Et ça n'était sûrement pas un 819 lignes. :mrgreen:

En parlant de tout ça, je ne sais pas pourquoi, je pense au 21 juillet 69 (j'étais tout petit) quand j'ai regardé Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. J'étais assis par terre, pas très loin de l'écran, et, je trouvais que l'image n'était vraiment pas bonne (déjà :uhuh: ) et qu'on n'y voyait pas grand-chose. Mais c'était sans doute à cause de la retransmission.
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Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça donnait. Chez nous, la télé a été en noir & blanc jusqu'en 1976. Et ça n'était sûrement pas un 819 lignes. :mrgreen:

En parlant de tout ça, je ne sais pas pourquoi, je pense au 21 juillet 69 (j'étais tout petit) quand j'ai regardé Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. J'étais assis par terre, pas très loin de l'écran, et, je trouvais que l'image n'était vraiment pas bonne (déjà :uhuh: ) et qu'on n'y voyait pas grand-chose. Mais c'était sans doute à cause de la retransmission.
:lol:
J'imagine bien baby-Juve faire un compte-rendu technique des premiers pas sur la Lune, le lendemain dans la cour de récréation : "quelques mouvances et scories mais vu les conditions de tournage on sera tolérant pour cette fois"!
Dernière modification par Supfiction le 8 oct. 13, 15:00, modifié 1 fois.
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Message par Federico »

Ça aura souvent été le cas dans l'histoire des technologies où le procédé le plus performant n'est pas toujours celui qui se généralisera, pour des raisons X et Y tenant souvent à la supériorité du faire-savoir sur le savoir-faire. cf la VHS supplantant Betamax et V2000, la K7 audio la cartouche 8, le Super 8 le double-8 et le 9,5mm, le 24x36 et l'Instamatic les moyens formats, les produits Microsoft...
Et je me marre chaque fois que j'entends parler de la révolution de la voiture électrique comme si on découvrait ça aujourd'hui.
Parfois, c'est à l'inverse la simplicité et le low-tech qui s'avère le plus fiable (j'avais vu un document pas si ancien mais sidérant sur l'assemblage des lanceurs russes où des ingénieurs et techniciens maniaient encore la clé à molettes et la règle à calcul)...
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Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça donnait. Chez nous, la télé a été en noir & blanc jusqu'en 1976. Et ça n'était sûrement pas un 819 lignes. :mrgreen:

En parlant de tout ça, je ne sais pas pourquoi, je pense au 21 juillet 69 (j'étais tout petit) quand j'ai regardé Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. J'étais assis par terre, pas très loin de l'écran, et, je trouvais que l'image n'était vraiment pas bonne (déjà :uhuh: ) et qu'on n'y voyait pas grand-chose. Mais c'était sans doute à cause de la retransmission.
Le problème n°1, c'est que les téléviseurs (et dans une moindre mesure probablement les caméras) étaient bien moins performants que le procédé SECAM lui-même (sans parler des si fréquents problèmes de rupture de faisceau). L'image était souvent très médiocre mais on ne s'en rendait pas toujours compte, fascinés par "l'étrange lucarne". M'enfin, c'était mieux que les 1ers essais de transmission TV des années 20-30 (je crois que c'était du 25 ou du 50 lignes !!).
Le 21 juillet 69, j'étais aussi devant le tube... d'une petite télé portative et dans une zone montagneuse donc je vous dit pas comme ça devait être tout pourri. D'autant plus que l'image originelle transmise par la NASA l'était aussi (on l'a oublié mais on vit surtout pendant des heures les journalistes-plateau - dont l'inévitable Jean-Pierre Chapel - ramer pour combler l'absence de transmission). N'empêche : quel moment magique !! :D
Image
Là, y a un truc et un machin et le truc doit aller dans l'machin.
C'est un peu compliqué mais vos petits-enfants comprendront quand ils iront chez Ikéa...
:mrgreen:

Image
Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image.
Nous avons le contrôle total de l'émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical.
Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu'une image pure comme le cristal.
Mais après délibération, nous avons choisi l'image floue...
:mrgreen:
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Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
:lol:
J'imagine bien baby-Juve ... le lendemain dans la cour de récréation
Tu parles ! j'étais à la maternelle :mrgreen: ... (cela dit, c'était les vacances) En fait, c'était bien mieux dans "On a marché sur la Lune" (Tintin, bien sûr).

La dernière image postée par Frederico, c'était plutôt comme ça dans mes souvenirs. Mais on s'éloigne encore du sujet.
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