A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Très beau cliché d'Hubble, du fin fond de l'espace inter-forumal ! :P

25 nouvelles entrées fin juin 1981 (nouveautés à partir du 20 juin)...

Je signale aux fans qu'il s'agit de la semaine où Antenne 2 a passé 9 films en 24 heures. Et je me souviens effectivement avoir regardé cette programmation. Je suis au moins allé jusqu'aux Contes immoraux ! :lol: - - - :oops:

Pour les souvenirs, c'est par ici : http://ahbon.free.fr/CineTV-3.html

Les derniers feux de la télévision de service public d'Ancien Régime. Un beau feu d'artifice.

Il me reste trois quatre titres pour début juillet, mais je fais une pause ; j'en ai un peu marre. A+ :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Cosmo Vitelli »

Commissaire Juve a écrit :mais je fais une pause ; j'en ai un peu marre. A+ :wink:
Bonnes vacances alors !

Le topic est vraiment cool en tout cas.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Oui, souffle un peu et reviens nous en pleine forme :wink:
Je me rappelle maintenant parfaitement de cette journée marathon ; c'est ce jour que j'ai eu un coup de coeur pour Jeux Interdits. Excellent de l'avoir retrouvée !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Julien Léonard »

Merci encore Commissaire pour ce topic si intéressant (et pour tes MP en forme de piqûres de rappel).

On attend la suite de pied ferme. Profites bien de l'été ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par gnome »

Tiens, je tombe sur ce fabuleux topic par hasard... Merci commissaire ( :D ) de nous rappeler qu'il y avait de bonnes choses à la télé à l'époque... :| :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

gnome a écrit :... par hasard...
:mrgreen: Tout arrive !

Content que ça t'ait plu.

EDIT : pour les amateurs d'Histoire... la 2e chaîne a été inaugurée en avril 1964... mais, j'ai découvert (grâce à un programme de janvier 1964) qu'il y a d'abord eu une période expérimentale pendant laquelle la chaîne n'émettait que le dimanche !

Étonnant, non ?
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Salut les z'aminches... le retour de la vengeance du fils de l'homme qui voyageait dans le temps ! :mrgreen:


Pour ceux que ça intéresse, je signale 20 nouveaux titres du 30 novembre 1980 au 12 décembre 1980 http://ahbon.free.fr/CineTV-3.html (les derniers feux de la télé giscardienne).

Mine de rien, j'ai dépassé les 1500 entrées 8) . Bientôt, j'aurai quelques titres pour les années 1960 (il en faut pour tout le monde).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Major Dundee »

Commissaire Juve a écrit :Salut les z'aminches... le retour de la vengeance du fils de l'homme qui voyageait dans le temps ! :mrgreen:


Pour ceux que ça intéresse, je signale 20 nouveaux titres du 30 novembre 1980 au 12 décembre 1980 http://ahbon.free.fr/CineTV-3.html (les derniers feux de la télé giscardienne).

Mine de rien, j'ai dépassé les 1500 entrées 8) . Bientôt, j'aurai quelques titres pour les années 1960 (il en faut pour tout le monde).
Tiens... le commissaire est rentré de vacances d'été, çà fait plaisir 8)
Mine de rien, j'ai regardé tes dernières entrées et j'ai tout vu sauf "Terre de feu", ce qui est fort dommage car la Balin je l'aime bien moi :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

On voit que dans les deux derniers mois de 1980, il y avait eu un cycle Max Ophüls et un cycle Clint Eastwood.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par pak »

Commissaire Juve a écrit :Salut les z'aminches... le retour de la vengeance du fils de l'homme qui voyageait dans le temps ! :mrgreen:


Pour ceux que ça intéresse, je signale 20 nouveaux titres du 30 novembre 1980 au 12 décembre 1980 http://ahbon.free.fr/CineTV-3.html (les derniers feux de la télé giscardienne).

Mine de rien, j'ai dépassé les 1500 entrées 8) . Bientôt, j'aurai quelques titres pour les années 1960 (il en faut pour tout le monde).

:shock:

Un topic extra-terrestre... Quelle compilation d'infos !

Et une révélation (en 1980, j'avais une dizaine d'années) : que de place pour le cinéma sur nos vieilles trois chaines. Aujourd'hui c'est séries à gogo (pourquoi pas, il y en a de très bien) et TV réalité et émissions à sensations à beaufs-beaufs (désolé si je fâche, mais la TV ce n'est pas qu'une poubelle culturelle). Lire que le Dr. Mabuse de 1922 est passé un dimanche à 22h35 sur FR3, ou que Forever Amber un dimanche encore mais sur TF1 à 20h30, ça me laisse rêveur, dépité, mais rêveur...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

pak a écrit :
:shock:

Un topic extra-terrestre... Quelle compilation d'infos !

Et une révélation (en 1980, j'avais une dizaine d'années) : que de place pour le cinéma sur nos vieilles trois chaines. Aujourd'hui c'est séries à gogo (pourquoi pas, il y en a de très bien) et TV réalité et émissions à sensations à beaufs-beaufs (désolé si je fâche, mais la TV ce n'est pas qu'une poubelle culturelle). Lire que le Dr. Mabuse de 1922 est passé un dimanche à 22h35 sur FR3, ou que Forever Amber un dimanche encore mais sur TF1 à 20h30, ça me laisse rêveur, dépité, mais rêveur...
Je crois que nous sommes nombreux à nous faire la même réflexion depuis que j'ai lancé cette rétrospective. Perso, j'ai connu la fin des années 60 et le reste, et, quand je vois comment le cinéma est traité aujourd'hui par les trois chaînes historiques, heu...

Evidemment, tous ces films n'étaient pas très fun(s) pour les enfants et les ados (en dehors des westerns -- nombreux --, des films d'aventures et des comédies à papa), mais il est clair que la programmation -- sans doute faite par des messieurs pas drôles en costumes gris -- était d'une qualité certaine côté cinéphilie. Et quand on sait ce qu'est devenue TF1, on ne peut que rire "jaune" en repensant à l'époque où la chaîne diffusait des Julien Duvivier, des Preminger ou des Henry Hathaway à 20h30 !

Le lundi 17 novembre 1980, on a quand même un Eric Rohmer sur TF1 à 20h30 ! :lol:

Paradoxalement, c'est le changement de régime qui a entraîné l'écroulement qualitatif et la mercantilisation de tout le système (avec la multiplication des chaînes, la privatisation de TF1, tout ça...) . Aujourd'hui, exception faite d'ARTE / France 5, l'ancien service public ressemble plutôt à un terrain vague.

Au passage : as-tu vu la compilation que j'ai faite sur mon site ? http://ahbon.free.fr/CineTV.html (il y a trois pages... ça s'arrête au départ de Giscard).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par pak »

Commissaire Juve a écrit :
Au passage : tu as bien vu la compilation que j'ai faite sur mon site ? http://ahbon.free.fr/CineTV.html (il y a trois pages... ça s'arrête au départ de Giscard).

Ben oui, retourne le couteau dans la plaie, sadique va !

En même temps, les années 60, je n'étais qu'un vague projet dans les c... heu la culotte de mon géniteur, les années 70, je salissais mes couches.
Quand je vois (par exemple) la programmation de décembre 73, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.

Mais bon, faut relativiser. SI j'avais eu 20 ans à l'époque, sans magnétoscope ou dvdscope, me serai aussi cogné le crâne pour une autre raison, car fallait pouvoir tout voir... Aujourd'hui, sans bouquet satellite ni câble, en 4 ans, j'ai tout de même rempli un disque dur de 250 Gb de films (qualité d'image mini pour la plupart, ce qui se traduit par environ 200 films à voir... ).

Mais bon (bis)... La TNT est arrivée (soi-disant gratuite) pour ne surtout pas améliorer les choses, et, sans abonnements, malgré la multiplication des chaines, c'est la misère. Heureusement, il existe le Cinéma de minuit, le Ciné Club tel un Phénix qui est reviendu, et ARTE avec sa programmation hétéroclite mais généralement intéressante. Aux enfers M6 et TF1, chaines de merde (voilà c'est dit), vouées aux dieux pub et audimat, facile(ment) décérébrées.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

pak a écrit :Quand je vois (par exemple) la programmation de décembre 73, il y a de quoi se taper la tête contre les murs...
Pour l'instant, la plus belle (riche), à mon avis, c'est celle de décembre 1976 ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :
Je crois que nous sommes nombreux à nous faire la même réflexion depuis que j'ai lancé cette rétrospective. Perso, j'ai connu la fin des années 60 et le reste, et, quand je vois comment le cinéma est traité aujourd'hui par les trois chaînes historiques, heu...

Evidemment, tous ces films n'étaient pas très fun(s) pour les enfants et les ados (en dehors des westerns -- nombreux --, des films d'aventures et des comédies à papa), mais il est clair que la programmation -- sans doute faite par des messieurs pas drôles en costumes gris -- était d'une qualité certaine côté cinéphilie.
Confirmation par l'image d'un quartet de messieurs pas drôles aux costards bi-chromes... mais dont la raideur amidonnée (avec balai Bissel bien carré dans le fondement) s'est bonifiée avec le temps jusqu'à atteindre un degré comique millésimé. Et voici (ta-da !!) les ... Bario !! :lol: :lol: :lol: :

http://www.ina.fr/video/CPF86633716/pre ... ur.fr.html
Commissaire Juve a écrit : Paradoxalement, c'est le changement de régime qui a entraîné l'écroulement qualitatif et la mercantilisation de tout le système (avec la multiplication des chaînes, la privatisation de TF1, tout ça...) . Aujourd'hui, exception faite d'ARTE / France 5, l'ancien service public ressemble plutôt à un terrain vague.
Oui, c'est un bien triste paradoxe (équivalant à la libéralisation des marchés boursiers par Beregovoy) mais sans entrer dans des considérations fumeuses, quel qu'ait été le successeur de Giscard, il en aurait probablement été de même. Nous étions tout simplement entrés dans les années 80 (Reagan, Thatcher etc.). Les Français qui se vantent trop de leur exception culturelle sont bien plus influençables aux modes qu'ils veulent se l'avouer.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :...
Confirmation par l'image d'un quartet de messieurs pas drôles aux costards bi-chromes... mais dont la raideur amidonnée (avec balai Bissel bien carré dans le fondement) s'est bonifiée avec le temps jusqu'à atteindre un degré comique millésimé. Et voici (ta-da !!) les ... Bario !! :lol: :lol: :lol: :

http://www.ina.fr/video/CPF86633716/pre ... ur.fr.html
Ouiiii, les re-voilà, les joyeux drilles ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec eux, c'est "la vie qui entrait dans les petites lucarnes" ! :uhuh:

Ben, mine de rien, j'en arriverais presque à les regretter. Aujourd'hui, on a quoi à la place : des "casse-toi pov c***", des pétomanes, des gros malpolis vulgaires, des ânes qui n'ont jamais ouvert un livre de leur vie... Vive le jansénisme ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre