Le port de l'angoisse (Howard Hawks - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Bon, vu :

-Le port de l'angoisse - 1945 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre de Howard hawks !! Le couple Bogart-Bacall est géant !! Même si je préfère encore de peu Le grand sommeil (9,5/10 pour ma part), j'avoue que c'est somptueux... l'intrigue est passionnante, les décors sont super sympas, l'inteprétation est top niveau, le suspense est bien présent... La musique de Steiner est très réussie, la scène de chant avec Bacall est cultissime, le sifflement de Bogart est attendrissant, bref... J'adore avec adoration !! :D
Image
Image
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Julien Léonard a écrit :Bon, vu :

-Le port de l'angoisse - 1945 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre de Howard hawks !! Le couple Bogart-Bacall est géant !! Même si je préfère encore de peu Le grand sommeil (9,5/10 pour ma part), j'avoue que c'est somptueux... l'intrigue est passionnante, les décors sont super sympas, l'inteprétation est top niveau, le suspense est bien présent... La musique de Steiner est très réussie, la scène de chant avec Bacall est cultissime, le sifflement de Bogart est attendrissant, bref... J'adore avec adoration !! :D
Raaaaaah, la première apparition de Bacall (my god, what a look!!). J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore :D

Dans ce film-ci, on a la tension electrique de la rencontre entre Bogart et Bacall, dans Le grand sommeil, on a leur tendre complicité! L'un de mes couples-fétiches!!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Judyline a écrit :
Julien Léonard a écrit :Bon, vu :

-Le port de l'angoisse - 1945 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre de Howard hawks !! Le couple Bogart-Bacall est géant !! Même si je préfère encore de peu Le grand sommeil (9,5/10 pour ma part), j'avoue que c'est somptueux... l'intrigue est passionnante, les décors sont super sympas, l'inteprétation est top niveau, le suspense est bien présent... La musique de Steiner est très réussie, la scène de chant avec Bacall est cultissime, le sifflement de Bogart est attendrissant, bref... J'adore avec adoration !! :D
Raaaaaah, la première apparition de Bacall (my god, what a look!!). J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore :D

Dans ce film-ci, on a la tension electrique de la rencontre entre Bogart et Bacall, dans Le grand sommeil, on a leur tendre complicité! L'un de mes couples-fétiches!!
J'ai beaucoup aimé les deux autres films du couple (dont on a parlé sur un autre topic) : Key Largo (9/10) et The dark passage (7/10)...

PS : Je sais, j'arrête pas de donner des notes, mais c'est juste pour donner un ordre d'idée de ce que je pense à chaque fois... Sans ça, les notes, ça veut pas dire grand-chose. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Raaaaaah, la première apparition de Bacall (my god, what a look!!). J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore
"Anybody got a match ?" :P (LA scène typique qui te donne envie de fumer, même si tu veux pas :? :D )

Quelle superbe scène de rencontre ! Une de celle qui marque les esprits (en tout cas le mien :) )

Faudrait que je découvre Le grand sommeil, je n'ai pas encore vu les autres films réunissant Bogart et Bacall. Il y en a combien, juste trois ?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Sybille a écrit :
Raaaaaah, la première apparition de Bacall (my god, what a look!!). J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore
"Anybody got a match ?" :P (LA scène typique qui te donne envie de fumer, même si tu veux pas :? :D )

Quelle superbe scène de rencontre ! Une de celle qui marque les esprits (en tout cas le mien :) )

Faudrait que je découvre Le grand sommeil, je n'ai pas encore vu les autres films réunissant Bogart et Bacall. Il y en a combien, juste trois ?
Quatre : je les cite dans le post en haut de cette page... :wink:

Le grand sommeil, attend toi toi à ne rien comprendre... Le scénario est très embrouillé. Perso, je n'y ai jamais rien compris (et je l'ai vu 11 fois), mais il fait tout de même ârtie de mes films cultes : son atmosphère n'a aucune égale... :wink:
Image
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Sybille a écrit :
Raaaaaah, la première apparition de Bacall (my god, what a look!!). J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore
"Anybody got a match ?" :P (LA scène typique qui te donne envie de fumer, même si tu veux pas :? :D )

Quelle superbe scène de rencontre ! Une de celle qui marque les esprits (en tout cas le mien :) )

Faudrait que je découvre Le grand sommeil, je n'ai pas encore vu les autres films réunissant Bogart et Bacall. Il y en a combien, juste trois ?
Tu as déjà la réponse de Julien Léonard :wink: , mais pour donner mon avis (qui diffère un tout petit peu :) ), je dirais que je préfère légèrement 'Les passagers de la nuit' à 'Key Largo' (mais c'est mon avis tout à fait personnel).

Pour ce qui est du 'Grand sommeil', si tu aime la complicité de Bogart et Bacall, ici tu seras ravie!!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Le grand sommeil, c'est le bien être à l'état pur pendant 110 minutes !! Je ne m'en lasse pas.

Pour moi Key Largo est un petit bijou de suspense et d'ambiance claustrophobique (que je viens de commander gratuitement à Warner avec mes points cadeaux :mrgreen: ), avec une fin génialissime. Mais c'est vrai que la notion de couple y est moins représentée que dans Les passagers de la nuit qui, doublé d'un défit technique dans ses 45 premières minutes, parvient à distiller une très bonne ambiance. C'est juste que je le trouve moins bon, et qu'en rêgle générale je préfère la caméra de Hawks et Huston à celle de Daves (que j'aime beaucoup cependant). :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Alors je peux prévoir tous ces films à mon programme :wink:, sans doute en commençant par "Le grand sommeil" puisque j'ai repére le dvd en médiathèque, donc ce sera plus simple.

(à propos Julien Léonard, qu'est-ce que c'est des points Warner, on les trouve où ?)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Julien Léonard a écrit :
Quatre : je les cite dans le post en haut de cette page... :wink:

Le grand sommeil, attend toi toi à ne rien comprendre... Le scénario est très embrouillé. Perso, je n'y ai jamais rien compris (et je l'ai vu 11 fois), mais il fait tout de même ârtie de mes films cultes : son atmosphère n'a aucune égale... :wink:
Il paraît que c'est fait exprès, seule la version longue permet de comprendre quelque chose. Enfin je dois dire que je n'y ai rien compris non plus ! Mon préféré est le Port de l'angoisse, suivi des Passagers de la nuit !
lucgod1
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 14 août 08, 15:50

Le port de l'angoisse (Howard Hawks - 1944)

Message par lucgod1 »

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... goisse.htm
A propos de Lauren Bacall... le film a été diffusé le 11/08/2008 (ou le 12) à 01h00.
Heureusement, je l'ai enregistré sur VHS (cassette), ce qui m'a permis de le regarder plusieurs fois...

Bravo à :
Un film chroniqué par Otis B. Driftwood :lol:

Je verrai plus tard pour revenir sur le site, mais MERCI !!!

Luc (BELGIQUE-Liège).
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Le port de l'angoisse (Howard hawks)

Message par kerala »

Film superbe,
Image superbe,
Lauren Bacall, :oops: superbe
Par contre je préfère quand Humphrey Bogart joue les vrais salauds comme dans Le Trésor de la Sierra Madre.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Le port de l'angoisse (Howard hawks)

Message par Cadichon »

Rencontre Bacall/Bogart. Film mythique mais objectivement le scénario.... "Le grand sommeil" qui va suivre est sur ce plan nettement supérieur.
Répondre