Zelda Zonk a écrit :France Musique rend hommage à Ennio Morricone aujourd’hui de 18h00 à 20h00. « Retour de plage » spécial Morricone par Thierry Jousse.
Je le signale, car cette émission est très bien faite, articulée autour d'une thématique, et gageons que Thierry Jousse saura nous dénicher quelques raretés et sortir des sentiers battus, aussi prodigieux soient-ils.
Je viens d'écouter, c'était cool, il a passé "White Dog" et "Le syndrome de Stendhal", merci Thierry!
Zelda Zonk a écrit :France Musique rend hommage à Ennio Morricone aujourd’hui de 18h00 à 20h00. « Retour de plage » spécial Morricone par Thierry Jousse.
Je le signale, car cette émission est très bien faite, articulée autour d'une thématique, et gageons que Thierry Jousse saura nous dénicher quelques raretés et sortir des sentiers battus, aussi prodigieux soient-ils.
Je viens d'écouter, c'était cool, il a passé "White Dog" et "Le syndrome de Stendhal", merci Thierry!
Oui, merci Thierry.
Et également ce magnifique thème, issu de Il était une fois la révolution :
Casualties of War (attention aux poils dressés sur l'avant-bras à 3'30 et 5'50, Brian De Palma en pleurait lors d'une récente masterclass à la Cinémathèque) :
Et Faccia a faccia (Le Dernier Face à Face), épique !
Je dois en être à 5 visionnages de chaque. Ils sont vraiment bien foutus ces Blow Up. Super boulot. Surtout, ils donnent envie de découvrir certains films, notamment du cinéma de genre italien.
L'un des plus grands, si ce n'est le plus grand des compositeurs de musiques de film.
Génial expérimentateur toujours à la recherche de nouvelles sonorités.
Maître absolu qui contribué au renouveau du cinéma à la toute fin des années 60 et l'a accompagné dans sa nouvelle modernité les décennies suivantes.
Votre musique a inondé les plus prestigieuses salles de cinéma jusqu'au plus petites salles de quartier. Vos thèmes ont embrassé tous les genres du cinéma. Pour notre plus grand bonheur, un cinéma sans plus aucune frontière était né.
Vos notes ont transcendé l'image qui a fini par s'élever vers nous pour ne faire plus qu'une et même entité en parfaite harmonie.
Votre musique a su exprimer avec la plus grande des sensibilités l'indicible.
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE (1984)
LE CASSE (1971)
CAROLE / LE VENIN DE LA PEUR (1970)
IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION (1971)
UN GENIE, DEUX ASSOCIES, UN CLOCHE (1975)
LE CLAN DES SICILIENS (1969)
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (1968)
... ... ...
Et tant, et tant d'autres mélodies inoubliables qui resteront omniprésentes dans nos coeurs et dans la vie de tous les cinéphiles, cinéphages que nous sommes.
Nous avons grandi en vous écoutant. Vos notes ont fait naître en nous tout à la fois la passion de la musique et la passion du cinéma.
Aujourd'hui, vous nous laissez bien tristes mais je sais que d'autres, nombreuses et nouvelles, générations partageront le même plaisir de vous avoir découvert et de continuer à le faire encore et toujours ...
Même si c'était un petit rôle, elle avait aussi joué dans un Frankenheimer pas trop mal dans mon souvenir, Paiement cash (52 Pick-Up) avec Roy Scheider et Ann-Margret.
Parmi ses premières apparitions, elle jouait l'amoureuse éconduite de John Stockwell dans Christine de John Carpenter.
Je crois qu'elle s'est surtout fait connaître avec Mischief où elle avait... marqué les esprits.
Ils avaient perdu un fils il y a quelques années. Il n'a pas de chance, John.
J'avais oublié qu'elle était encore de ce monde. Elle avait 96 ans. Je la voyais assez souvent à la télé quand j'étais petit : elle incarnait toute une tradition de danse classique puis de Music Hall à la parisienne . So long Zizi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain