L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Ikebukuro »

Allez, ultime hommage.
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

R.I.P Ian Holm. :cry:

L'hommage sur Facebook de Terry Gilliam qui l'avait dirigé à deux reprises :


Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Superbe hommage de Gilliam.
Image
Avatar de l’utilisateur
Denys Finch Hatton
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 20, 19:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Denys Finch Hatton »

Pour moi il est le méchant synthétique qui aime les aliens et qui balance la gentille Sigourney Weaver comme un sac de patates.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shinji »

Joel Schumacher a succombé au cancer :
https://www.indiewire.com/2020/06/joel- ... 234568785/

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Il était capable du pire comme du meilleur... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

Ça alors. :o

C'est idiot à dire parce que la mort frappe bien sûr sans qu'on s'y attende, mais là, je ne m'y attendais vraiment pas (j'ignorais qu'il était malade et je le croyais plus jeune).

Il était effectivement capable du bon comme du (très) mauvais, et il me semble que le seul film que j'ai vu de lui au cinéma (le reste en DVD) était son Batman Forever dont je ne garde que la bande-son (la chanson de U2).
J'ai découvert très récemment L'Expérience interdite qui n'était pas très bon non plus.
Chute libre restera sûrement comme son "grand film".
De ses débuts et sa période "Brat Pack", je retiens surtout son Génération perdue, assez fun.

R.I.P Schumi...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Ah ben mince! RIP à ce cinéaste dont j'ai profondément détesté certains de ses films mais qui était capable de temps en temps de sortir des productions bien fichues comme Chute libre ou le moralisateur mais super efficace Phone Booth et qui a fini sa carrière sur deux épisodes brillants de House of Cards.

En interview, le bonhomme apparaissait très souvent sympathique et légèrement excentrique.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Michel2 »

A mon sens, Chute libre est effectivement ce qu'il a fait de plus abouti, bien que Tigerland, (qui a lancé la carrière de Colin Farrell) soit aussi très réussi dans un registre plus intimiste. Je suis d'accord sur le plaisant Phone Booth/Game, même si c'est sans doute davantage un film habile et malin qu'un grand film.

8mm avait des qualités formelles et une ambiance glauque et oppressante à souhait, mais j'ai détesté son discours ultra-réac qui légitime la justice expéditive d'une manière particulièrement manipulatrice et malhonnête. La lecture du scénario original d'Andrew Kevin Walker est de ce point de vue très instructive : Schumacher l'a ré-écrit sans être crédité (apparemment avec Nicholas Kazan) pour tirer le récit dans le sens d'un manichéisme primaire que le script évitait justement de manière scrupuleuse, ce qui explique pourquoi Walker a ensuite désavoué le film même si - ou peut-être justement parce que - il reste seul crédité au générique comme scénariste. Le droit de tuer? (le titre français est déjà tout un programme...) m'a moins posé problème, même si le film n'est pas non plus dépourvu d'hypocrisie lorsqu'il habille le thème de la vengeance dans les habits du plaidoyer anti-raciste. Bien qu'assez convenue, la forme n'était pas désagréable mais le résultat est quand même un énième film de procès à ficelles à la sauce John Grisham.

Passé l'an 2000, j'avoue avoir lâché l'affaire et ne plus avoir suivi ses films. Je n'ai pas revu Saint Elmo's Fire depuis les années 80 : je me demande à quoi cela peut ressembler au siècle suivant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit :En interview, le bonhomme apparaissait très souvent sympathique et légèrement excentrique.
Entretien carrière:

https://www.vulture.com/2020/06/joel-sc ... ation.html

J'avais beaucoup aimé à sa sortie "Chute libre" porté par une histoire intrigante et troublante, et un très étonnant Michael Douglas, je serais curieux de le revoir, et de découvrir "the incredible shrinking woman"! RIP Mr Schumacher.
Michel2 a écrit :Je suis d'accord sur le plaisant Phone Booth/Game, même si c'est sans doute davantage un film habile et malin qu'un grand film.
C'est vrai je l'avais oublié celui-là...le film bénéficie aussi d'une durée raisonnable, du scénario de Larry Cohen et de la prestation de Colin Farell.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jean-Pierre Festina »

Michel2 a écrit :8mm avait des qualités formelles et une ambiance glauque et oppressante à souhait, mais j'ai détesté son discours ultra-réac qui légitime la justice expéditive d'une manière particulièrement manipulatrice et malhonnête. La lecture du scénario original d'Andrew Kevin Walker est de ce point de vue très instructive : Schumacher l'a ré-écrit sans être crédité (apparemment avec Nicholas Kazan) pour tirer le récit dans le sens d'un manichéisme primaire que le script évitait justement de manière scrupuleuse, ce qui explique pourquoi Walker a ensuite désavoué le film même si - ou peut-être justement parce que - il reste seul crédité au générique comme scénariste. Le droit de tuer? (le titre français est déjà tout un programme...) m'a moins posé problème, même si le film n'est pas non plus dépourvu d'hypocrisie lorsqu'il habille le thème de la vengeance dans les habits du plaidoyer anti-raciste. Bien qu'assez convenue, la forme n'était pas désagréable mais le résultat est quand même un énième film de procès à ficelles à la sauce John Grisham.
Réactionnaires, Michel2 ira vous traquer jusqu'en enfer !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

J'adore 8mm...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : Batman Forever dont je ne garde que la bande-son (la chanson de U2).
C'est marrant comme on a été nombreux, il me semble, à nous procurer le disque alors qu'on avait rien à foutre du film.
Et même sans parler d'avoir à foutre ou pas d'un film, il serait amusant de lister les BO compilatoires achetées moins en tant que "musiques de films" que pour leur réel contenu (une des plus célèbres étant celle de Pulp Fiction, encore que l'aspect "musique de film" n'était pas sans compter pour moi). Récemment, je lorgne toujours sur la BO de Black Panther.
Celle de Batman Forever rentre dans cette catégorie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Mes préférés sont dans l'ordre Chute libre (réussite incontestable), Phone booth et 8 mm. Tigerland m'avait laissé une bonne impression aussi et à l'époque, j'avais bien aimé L'expérience interdite (plus revu depuis sa sortie). Au registre des fours, on passera sur Batman... :mrgreen:
C'était malgré tout un cinéaste intéressant. En tout cas qui m'intéressait. Quand je voyais son nom, j'étais en général tenté de regarder.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spongebob »

Je garde un bon souvenir de la vision en salle de Batman Forever quand j'avais dix ans. J'étais fasciné par les costumes (ce cuir), la musique, l'ambiance générale, très différente des Burton. Et puis malheureusement le jeu horriiiiible sur Super Nintento. J'avais beaucoup aimé son Phone Game, thriller minimaliste et super efficace. Un bel exercice de style que je n'ai pas revu depuis sa sortie.
Répondre