Roy Neary a écrit :Quant à la mort de Jean-Claude Brisseau, je l'apprends aujourd'hui. Je pense que les médias télés sont un peu gênés aux entournures de parler de lui et ça a dû être traité à la-va-vite.
C'est clair que son décès précipite chez moi, par exemple, une envie qui couvait depuis un certain temps : à savoir (re)découvrir son oeuvre dont je ne "connais" qu'une moitié.
D'autant que Tavernier parle chaleureusement de Céline dans sa dernière chronique. Je vais dévorer l'article de Camille Nevers, merci à Flol.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
-Kaonashi Yupa- a écrit :Machiko Kyô est décédée dimanche à 95 ans.
De toutes les actrices et tous les acteurs ayant tourné avec Kenji Mizoguchi, il ne doit guère plus rester qu'Ayako Wakao désormais je suppose.
Là, on tape dans la légende. L'équivalent nippon du décès de Danielle Darrieux.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
De toutes les actrices et tous les acteurs ayant tourné avec Kenji Mizoguchi, il ne doit guère plus rester qu'Ayako Wakao désormais je suppose.
Non, il y a encore au moins Kyoko Kagawa, la femme qui "fuguait" dans Les amants crucifiés
Elle était aussi dans " Sansho "
Bien vu !
Pour poursuivre dans ce petit jeu : en cherchant j'ai aussi vu que Yoshiko Kuga est toujours là également. Née en 1931, pour Mizoguchi elle a joué dans Le Destin de Madame Yuki (le rôle central), Une femme dont on parle, et Le Héros sacrilège.
Comme quoi ça conserve d'avoir bossé pour Mizoguchi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Alexandre Angel a écrit :Comme quoi ça conserve d'avoir bossé pour Mizoguchi!
Il a " pris sur lui " et c'est bien dommage, et pour lui, et pour nous, car lancé comme il était (la suite de chefs d'œuvre de sa fin de carrière), il aurait vécu 10 ans de plus, on aurait 15 Mizoguchi de plus.