Un cinema pas facile d'accès au premier abord, souvent déroutant, parfois volontairement grotesque et dérangeant. S'il m'a quelquefois secoué dans le mauvais sens du terme, quand je trouvais que sa frénésie mal contrôlée confinait au ridicule, j'étais quand même heurté (dans le bon sens du terme) et beaucoup ému par au moins trois films qui me faisaient tenir Zulawski en haute estime : L'Important c'est d'aimer, Possession et Mes nuits sont plus belles que vos jours.
RIP...
Je me souviens du choc qu'a représenté pour moi la vision à sa sortie de "La troisième partie de la nuit", au point que chose rare chez moi je suis resté dans la salle pour le visionner une deuxième fois.
Ensuite j'ai beaucoup aimé "L'important c'est d'aimer" et "Possession".
Les autres moins mais ils ne m'ont pas laissé indifférent.
Andrzej Zulawski était un réalisateur important.
R.I.P.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
tindersticks a écrit :Elle avait écrit "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ("Du silence et des ombres" à l'écran), Harper Lee vient de disparaître à 89 ans.
Fascinant destin, on ne retrouvera sans doute jamais son manuscrit perdu
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Comme de fait exprès, on reste dans la littérature (et aussi un peu le cinéma), et c'est Umberto Eco qui s'en va.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Directeur de la photographie des trois premiers Indiana Jones, ainsi que de Rollerball, Gatsby le Magnifique, Le Lion en hiver, The Servant ou Le Bal des vampires.