L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par locktal »

Quelle triste nouvelle.

RIP Claude Lanzmann :cry: :cry: :cry:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flavia »

Décès de Derrick O'Connor le 29 juin à l'age de 77 ans. Il est surtout connu pour son rôle de méchant dans L'arme fatale 2.


Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit :Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, est mort : https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

:cry:
:oops:

RIP pour l'un des plus grands cinéastes documentaristes de l'histoire. Shoah demeurera un chef-d'oeuvre ahurissant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit :[tweet][/tweet]
:mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :Cet homme, qui n'était pas sans travers, avait réalisé rien moins que le plus grand documentaire de l'histoire du cinéma.
Respect éternel.
Il faudra que je voie Les quatre Soeurs.
Je ne connais rien de la filmo de ce réalisateur (en dehors d'extraits de Shoah, évidemment).
Il y a certaines œuvres que tu conseillerais dans sa filmo ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :Je ne connais rien de la filmo de ce réalisateur (en dehors d'extraits de Shoah, évidemment).Il y a certaines œuvres que tu conseillerais dans sa filmo ?
C'est une question à laquelle je suis bien en peine de répondre.
D'abord, je ne maîtrise pas une filmo que je ne connais pas non plus comme ma poche (loin de là) mais pas comme je dirais ça de n'importe quelle filmo : Lanzmann, tu ne te fais pas ça comme ça , au débotté, en fonction de l'humeur. Il faut un prétexte, une soirée spéciale (que ce soit à la télé ou en salle) , que sais-je? En fait, tout classement concernant son œuvre parait hors de propos et donc, tout conseil presque déplacé.
L'œuvre de Lanzmann est comme une incantation, une sonde de l'âme.
Pour ma part, je n'ai vu "que" Shoah (deux fois), Sobibor et Le Dernier des Injustes. Je verrais Les quatre Sœurs et j'aimerais bien voir Tsahal, non sans quelques inquiétudes.
Le seul conseil que je te donnerais est de voir Shoah, en entier, peut-être pas d'une traite mais sans trainer entre les coupures. Il faut se coltiner ce bloc qui n'est pas éprouvant d'un point de vue formel (il y a une espèce de douceur à la fois âpre et hypnotique, et des images de Pologne d'une beauté mystérieuse). C'est un monument devant lequel on se sent tout petit, que tout cinéphile-citoyen se doit d'expérimenter un jour ou l'autre.
Il faut se rendre compte que le titre du film fait historiquement et mondialement jurisprudence quant il s'agit de donner un nom à la Solution Finale.
Dernière modification par Alexandre Angel le 6 juil. 18, 12:56, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : Le seul conseil que je te donnerais est de voir Shoah, en entier, peut-être pas d'une traite mais sans trainer entre les coupures. Il faut se coltiner ce bloc qui n'est pas éprouvant d'un point de vue formel (il y a une espèce de douceur à la fois âpre et hypnotique, et des images de Pologne d'une beauté mystérieuse). C'est un monument devant lequel on se sent tout petit, que tout cinéphile-citoyen se doit d'expérimenter un jour ou l'autre.
Merci pour ton retour.

A vrai dire je n'ai pas vraiment "envie" (ce n'est peut être pas le bon mot) de passer 10 heures dessus ... (j'ai vu - comme beaucoup d'entre nous je suppose - des extraits de Shoah qu'un prof d'histoire nous avait diffusé)
Et pourtant ce thème m’intéresse et j'ai lu beaucoup de livres sur la période mais la durée de l'oeuvre & le "monument" accompagné de l'injonction "Il faut le voir"; ça aurait plutôt tendance à m'en éloigner ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :mais la durée & le "monument" accompagné de l'injonction "Il faut le voir"; ça aurait plutôt tendance à m'en éloigner ...
On pourrait disserter et débattre des heures sur cette notion de 'il faut voir" mais j'assume l'injonction :mrgreen: car il en va du rapport à l'Histoire mais aussi au cinéma : Lanzmann a trouvé le ton cinématographique idéal pour évoquer "ça" (le cambodgien Rithy Phan se souviendra de la leçon quand il réalisera son S21).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :
hansolo a écrit :mais la durée & le "monument" accompagné de l'injonction "Il faut le voir"; ça aurait plutôt tendance à m'en éloigner ...
On pourrait disserter et débattre des heures sur cette notion de 'il faut voir" mais j'assume l'injonction :mrgreen: car il en va du rapport à l'Histoire mais aussi au cinéma : Lanzmann a trouvé le ton cinématographique idéal pour évoquer "ça" (le cambodgien Rithy Phan se souviendra de la leçon quand il réalisera son S21).
Je ne te visais pas ... j'ai souvent entendu cette injonction; qui est peut être justifié.

J'ai vu S-21 qui est effectivement un grand documentaire (mais beaucoup plus accessible en termes de durée) ainsi que les conversations du réal avec Boltanski et Tavernier.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par aelita »

hansolo a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Le seul conseil que je te donnerais est de voir Shoah, en entier, peut-être pas d'une traite mais sans trainer entre les coupures. Il faut se coltiner ce bloc qui n'est pas éprouvant d'un point de vue formel (il y a une espèce de douceur à la fois âpre et hypnotique, et des images de Pologne d'une beauté mystérieuse). C'est un monument devant lequel on se sent tout petit, que tout cinéphile-citoyen se doit d'expérimenter un jour ou l'autre.
Merci pour ton retour.

A vrai dire je n'ai pas vraiment "envie" (ce n'est peut être pas le bon mot) de passer 10 heures dessus ... (j'ai vu - comme beaucoup d'entre nous je suppose - des extraits de Shoah qu'un prof d'histoire nous avait diffusé)
Et pourtant ce thème m’intéresse et j'ai lu beaucoup de livres sur la période mais la durée de l'oeuvre & le "monument" accompagné de l'injonction "Il faut le voir"; ça aurait plutôt tendance à m'en éloigner ...
Un peu pareil L'aspect monumental et le côté c'est à voir m'intimident un peu, alors que j'ai vu beaucoup de documentaires sur le sujet. A commencer par Nuit et brouillard, vu au lycée (les projections -quel que soit le sujet- étaient rares car c'était bien avant les VHS).
En ce qui concerne les diffusions-hommage, j'aurais aimé voir Un vivant qui passe, que j'ai manqué lors d'une précédente diffusion.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

Message un peu vain, mais bah...

Le nouveau forum est là depuis avril 2003. Depuis cette époque, on aura vu mourir :

Philippe de Broca (2004)
Robert Wise (2005)
Richard Fleischer (2006)
Pierre Granier-Deferre (2007)
Ingmar Bergman (2007)
Jean Delannoy (2008)
Sidney Pollack (2008)
Alain Corneau (2010)
Claude Chabrol (2010)
Eric Rohmer (2010)
Tony Scott (2012)
Denys de la Patellière (2013)
Georges Lautner (2013)
Edouard Molinaro (2013)
Alain Resnais (2014)
Jacques Rivette (2016)

Ingrid Thulin (2004)
Janet Leigh (2004)
Philippe Noiret (2006)
Maj-Britt Nilsson (2006)
Michel Serrault (2007)
Richard Widmark (2008)
Charlton Heston (2008)
Eva Dahlbeck (2008)
Stig Olin (2008) - Suède années 40-50
Paul Newman (2008)
Hideko Takamine (2010)
Tony Curtis (2010)
Annie Girardot (2011)
Sickan Carlsson (2011) - grande vedette suédoise des années 30-50
Annalisa Ericsson (2011) - grande vedette suédoise des années 30-50
Anita Björk (2012)
Peter O'Toole (2013)
Marie Dubois (2014)
Setsuko Hara (2015)
Laura Antonelli (2015)
Arlette Thomas (2015)
Jacqueline Pagnol (2016)
Michèle Morgan (2016)
Michel Galabru (2016)
Eva Henning (2016) - Suède années 40-50
Harry Dean Stanton (2017)
Jerry Lewis (2017)
Roger Moore (2017)
John Hurt (2017)
Claude Rich (2017)
Jeanne Moreau (2017)
Mireille Darc (2017)
Jean Rochefort (2017)
Danielle Darrieux (2017)
Dorothy Malone (2018)

Et bien d'autres... (j'ai fait la liste à partir de mon site perso... ça ne reflète que mes goûts) Pour 2017, j'ai un peu triché (et j'ai laissé Bill Paxton, Martin Landau...)
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 juil. 19, 06:54, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Deces la semaine derniere de Steve Ditko, légendaire créateur de Spider-man et Dr. Strange
[tweet][/tweet]
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: RE: Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Pomponazzo »

Watkinssien a écrit :
Spongebob a écrit :Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, est mort : https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

:cry:
:oops:

RIP pour l'un des plus grands cinéastes documentaristes de l'histoire. Shoah demeurera un chef-d'oeuvre ahurissant.
J'ai passé mon week-end sur Shoah et le cas Lanzmann. Bouleversant, c'est peu dire... Dès que je creuse un peu cette période de l'histoire j'ai du mal à m'en détacher. Ici c'est tellement incarné, avec un rythme et une distance si suggestives que ça en devient fascinant.

Lanzmann et son assistante se sont fait gauler par un ex-nazi et sa garde rapprochée lors d'une interview en caméra cachée, comme celles qu'on voit dans le film, ils ont passé un sale quart d'heure. C'est anecdotique mais l'interminable production de ce film a dû être une sacrée épreuve à de nombreux égards... Je mettrai longtemps, comme spectateur, à m'en remettre. Une oeuvre unique qui fait toucher l'Histoire du doigt comme aucune autre.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Watkinssien a écrit :
Spongebob a écrit :Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, est mort : https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

:cry:
:oops:

RIP pour l'un des plus grands cinéastes documentaristes de l'histoire. Shoah demeurera un chef-d'oeuvre ahurissant.
+1
RIP
Image
Répondre