L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit : Il a même joué (plutôt bien, d'ailleurs) dans un film, les saveurs du palais, où il interprétait le Président de la république...
Employer des "people" pour jouer aux comédiens : comment foutre de la pellicule en l'air ! Et pourquoi pas Denise Fabre dans le rôle de la première dame ? Et Johnny Hallyday dans celui du Premier ministre ? Et Joey Starr dans celui du chauffeur ?

Il n'y a pas assez de comédiens en France ?
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 déc. 17, 23:10, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4762
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par origan42 »

Je viens de regarder L'Homme du train.
Johnny y est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

origan42 a écrit : Johnny y est excellent.
Même dans une escouade de stormtroopers, j'arriverais à le trouver mauvais ! :mrgreen:

Question crédibilité, pour moi, c'est zéro ! Mais alors zéro ! (j'ai un ancien pote qui est comédien... même chose ; j'ai un pote de lycée qui écrit et qui passe régulièrement à la télé... à chaque fois que je le vois, je n'arrive pas à le prendre au sérieux). Voir Johnny Hallyday (ou d'Ormesson, ou Cantona, ou Vanessa Paradis, ou Joey Starr, ou Antoine de Caunes) sur un écran de cinéma, ça me fait le même effet désagréable que lorsque j'entends ma voix sur un enregistrement. Je ne crois pas une seule seconde à ce que j'entends.

EDIT : c'est comme si je voyais ces gens "tout nus" !
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 déc. 17, 23:26, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Dundee »

Commissaire Juve a écrit :
origan42 a écrit : Johnny y est excellent.
Même dans une escouade de stormtroopers, j'arriverais à le trouver mauvais ! :mrgreen:

Question crédibilité, pour moi, c'est zéro ! Mais alors zéro ! (j'ai ancien pote qui est comédien... même chose ; j'ai un pote de lycée qui écrit et qui passe régulièrement à la télé... à chaque fois que je le vois, je me marre). Voir Johnny Hallyday (ou d'Ormesson, ou Cantona, ou Vanessa Paradis, ou Joey Starr, ou Antoine de Caunes) sur un écran de cinéma, ça me fait le même effet désagréable que lorsque j'entends ma voix sur un enregistrement. Je ne crois pas une seule seconde à ce que j'entends.
Je te trouve quand même un peu excessif, commissaire :roll: mais bon :fiou:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par aelita »

Commissaire Juve a écrit :
aelita a écrit : Il a même joué (plutôt bien, d'ailleurs) dans un film, les saveurs du palais, où il interprétait le Président de la république...
Employer des "people" pour jouer aux comédiens : comment foutre de la pellicule en l'air ! Et pourquoi pas Denise Fabre dans le rôle de la première dame ? Et Johnny Hallyday dans celui du Premier ministre ? Et Joey Starr dans celui du chauffeur ?

Il n'y a pas assez de comédiens en France ?
Je ne comprends cette "sortie" à propos de ce rôle qui est d'ailleurs resté l'unique incursion dans ce domaine. Confier un rôle à un non-professionnel est une démarche pas si rare au cinéma. Dans la partie "quinzaine thématique" il y a d'ailleurs un topic avec quelques exemples d'écrivains devenus occasionnellement comédiens.
En plus, cette participation était plutôt réussie.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Du coup je me suis quand-même demandé hier : pourquoi d'Ormesson est-il aussi connu ? Je suis incapable de citer un seul de ses bouquins, je ne connais personne autour de moi qui en soit capable (ça vaut ce que ça vaut, mais disons que je ne suis pas entouré de spectateurs avides d'Hanouna & cie).
Je vais me pencher sur la question (bref, je vais aller sur wikipedia... :mrgreen: ), mais si quelqu'un a un élément de réponse, je prends.
Même question ...
C'etait (et de loin) le membre de l'Académie française le plus ancien (44 ans sous la Coupole :!: ), mais je suis également incapable de citer le moindre de ses bouquins (je ne parle même pas du fait d'en avoir lu) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

Désolé Han.
aelita a écrit : Je ne comprends pas cette "sortie" à propos de ce rôle qui est d'ailleurs resté l'unique incursion dans ce domaine...
C'est tout simple : question de crédibilité (d'une personne que tu connais trop bien dans un autre emploi). Donc, ça pourrait être ma gardienne (que ne je ne connais pas plus que ça, cela dit :mrgreen: ) ou le gars qui ramasse les poubelles tous les soirs, et je n'y croirais pas davantage.

Du reste : je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que les comédiens eux-mêmes -- les vrais -- n'aiment pas beaucoup se voir dans leurs propres films (on en revient au problème de la "voix enregistrée"... ou même de la photo... qui aime se voir en photo ?).
hansolo a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Du coup je me suis quand-même demandé hier : pourquoi d'Ormesson est-il aussi connu ? Je suis incapable de citer un seul de ses bouquins, je ne connais personne autour de moi qui en soit capable (ça vaut ce que ça vaut, mais disons que je ne suis pas entouré de spectateurs avides d'Hanouna & cie).
Je vais me pencher sur la question (bref, je vais aller sur wikipedia... :mrgreen: ), mais si quelqu'un a un élément de réponse, je prends.
Même question ...
C'etait (et de loin) le membre de l'Académie française le plus ancien (44 ans sous la Coupole :!: ), mais je suis également incapable de citer le moindre de ses bouquins (je ne parle même pas du fait d'en avoir lu) ...
C'est parce qu'il passait souvent à la télé ! :mrgreen: Il faisait partie des meubles. Moi-même, j'ai lu un paquet de trucs -- parfois improbables -- et je n'ai jamais lu un seul d'Ormesson.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit : C'est parce qu'il passait souvent à la télé ! :mrgreen: Il faisait partie des meubles.
Qu'est ce qu'il va se passer quand Drucker passera l'arme a gauche :mrgreen: :idea:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit :
Commissaire Juve a écrit : C'est parce qu'il passait souvent à la télé ! :mrgreen: Il faisait partie des meubles.
Qu'est ce qu'il va se passer quand Drucker passera l'arme a gauche :mrgreen: :idea:
J'ai dit la même chose à ma mère aujourd'hui ! :uhuh: (cela dit : ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, lui... il est toujours en vie ? :mrgreen: )
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 déc. 17, 00:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2206
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shin Cyberlapinou »

Je pense aussi que la notoriété de d'Ormesson tenait à son statut de bon client télé, vieux beau aux yeux bleu vif, toujours souriant, éloquent et bien fringué, c'était une caution intellectuelle mais pas trop sans le bagage de ridicule associé par exemple à BHL. Moi aussi je suis infoutu de citer un seul de ses romans, c'est dire si l'homme (ou plus précisément la figure médiatique) a éclipsé l'oeuvre...

Quant aux people (pour faire large) c'est vraiment du cas par cas, si sur le principe j'accepte de voir David Bowie sur grand écran, je n'ai pas à faire la fine bouche pour Joeystarr si le boulot est abattu, Johnny Hallyday était ainsi fonctionnel dans Vengeance et Mariah Carey tout à fait convaincante (et méconnaissable) en assistante sociale dans Precious. Ensuite le bagage est plus ou moins lourd, si demain Geneviève de Fontenay livre une performance historique pour la méchante du prochain James Bond, ça fera quand même bizarre...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :Moi-même, j'ai lu un paquet de trucs -- parfois improbables -- et je n'ai jamais lu un seul d'Ormesson.
Pareil, dans le genre improbable*, je suis même allé jusqu’à perdre mon temps à lire du VGE (pour citer un des membres de l'Académie les plus improbables) mais jamais eu l'occasion de simplement prendre en main un livre de d'Ormesson ...

*
Spoiler (cliquez pour afficher)
mais je me tiens loin des "livres" de Finkielkraut - faut pas exagerer non plus :mrgreen:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par aelita »

hansolo a écrit :
Commissaire Juve a écrit : C'est parce qu'il passait souvent à la télé ! :mrgreen: Il faisait partie des meubles.
Qu'est ce qu'il va se passer quand Drucker passera l'arme a gauche :mrgreen: :idea:
Quand Léon Zitrone est décédé, ça a duré deux trois jours d'hommages à rallonge dans les journaux télé (pour les émissions télé et autres hommages je ne sais plus), alors qu'il n'était plus en activité depuis quelque temps. Ca risque d'être pareil.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :EDIT : c'est comme si je voyais ces gens "tout nus" !
C'est singulier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24389
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Nestor Almendros »

Major Dundee a écrit :Je te trouve quand même un peu excessif, commissaire :roll: mais bon :fiou:
oh ce n'est pas du tout son genre :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par cineberry »

Shin Cyberlapinou a écrit :si demain Geneviève de Fontenay livre une performance historique pour la méchante du prochain James Bond, ça fera quand même bizarre...
Je prie pour que Barbara Broccoli ne vous lise pas...
Répondre