L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par aelita »

onvaalapub a écrit :Le premier Bond du cinéma qui nous quitte si je ne me trompe pas. Il aura eu une belle vie. Bye bye 007
Tu ne te trompes pas.
A côté de ses James Bond , il ne faudrait pas oublier les séries TV qui l'ont fait connaître : Ivanohé et le Saint. Même après avoir vu les Saint avec George Sanders (très bien, au demeurant, dans le rôle),le Saint, ça reste pour moi Roger Moore...
Oui, ça fout les boules (en plus d'un coup de vieux), parce que Ivanohé, ça faisait partie de mes souvenirs d'enfance...
Dernière modification par aelita le 23 mai 17, 16:45, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit :A côté de ses James Bond , il ne faudrait pas oublier les séries TV qui l'ont fait connaître : Ivanohé et le Saint.
Et puis ces films vus à leur sortie et revus à la télé, Les Loups de haute mer, L'Equipée du Cannonball, Le Commando de sa Majesté, Les Oies sauvages, Bons baisers d'Athènes...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Presque plus que James Bond, il restera pour mois "ta Majesté" Brett Sinclair. RIP.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :Même si à 89 ans, on a tendance à commencer à partir facilement, il y a des disparitions qui foutent plus particulièrement les boules : c'est le cas ici. Plus que pour Tony Curtis, dont il partageait la vedette dans Amicalement vôtre. C'est que Tony Curtis, je l'avais peu vu en salles, il appartenait bien plus au passé, à un certain âge d'or d'Hollywood. Roger Moore qui part à 89 ans, ça me fait l'effet d'un méchant coup de vieux (comment le James Bond dont je suivais les sorties au cinéma pouvait-il avoir 89 ans, même si on le voyait vieillir dès Dangereusement vôtre, en 1985?).
Tiens, j'ai le cafard..
Tout pareil. Sauf que je suis de la génération suivante et que Roger Moore, pour moi, c'est toute mon enfance au gré des redif' télé d'Amicalement vôtre sur M6 le samedi après-midi (rien que le générique avec les deux dossiers en parallèle et le thème de John Barry me fascinait), et des James Bond lorsque ceux-ci passaient fièrement en prime time sur TF1 ou Antenne 2 les soirs de vacances d'été. Même son téléfilm cheapos Sherlock Holmes à New-York où Patrick McNee faisait Watson et Charlotte Rampling, Irène Adler, ça m'a marqué. Je m'en rends bizarrement compte aujourd'hui, mais Moore, c'était vraiment un pilier de mon imaginaire d'enfant : j'adorais ce mec, il avait un capital sympathie énorme, avec sa gueule narquoise et son espèce de détachement aristocratique. Il restera mon Bond de dépucelage puisque c'est Dangereusement vôtre que j'ai découvert en premier. De par son humour, c'était mon comédien bondien favori quand j'étais gosse... j'ai souvent dit que je ne définissais pas comme un fan à proprement parler de la franchise, bien que connaissant par cœur bon nombre d'épisodes, mais je crois pouvoir dire par contre que j'ai été fan de son Bond à lui. A une époque où l'internet n'existait pas, j'attendais que soient diffusés de nouveaux épisodes de Bond que je ne connaissais pas, et quand je voyais dans le programme télé un Bond avec Moore inconnu de mes tablettes, j'étais comme un collectionneur, il me fallait le voir toutes affaires cessantes. L'affinement de mes goûts cinématographiques au fur et à mesure des années n'a pas entaché le plaisir sincère que je peux encore avoir à revoir ses épisodes objectivement les plus nanardesques, parce que toute discutable puisse avoir été sa lecture du personnage, elle reste unique et finalement aussi séminale dans la culture populaire que les Bond de Sean Connery. Un peu comme le dit Charlie Sheen à la fin de Platoon, dans le magma de souvenirs bondiens qui ont contribué à une petite échelle à me forger, j'ai l'impression d'être un enfant né de ces deux pères. :)

Bref, RIP à un de mes héros d'enfance. J'ai bien les boules.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

RIP Roger...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Le James Bond de ma jeunesse, le héros élégant et narquois de ma jeunesse, la classe pince-sans-rire incarnée (des attributs que jeune je rêvais de posséder).
Obligatoirement, à 89 ans, on se dit : "Ben oui, c'est la vie." Sauf que pour moi, Roger Moore ne pouvait pas avoir 89 ans, c'est pas possible. Ben si, c'est possible. Et ça fait un gros pincement au cœur.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit :Même si à 89 ans, on a tendance à commencer à partir facilement, il y a des disparitions qui foutent plus particulièrement les boules : c'est le cas ici. Plus que pour Tony Curtis, dont il partageait la vedette dans Amicalement vôtre. C'est que Tony Curtis, je l'avais peu vu en salles, il appartenait bien plus au passé, à un certain âge d'or d'Hollywood. Roger Moore qui part à 89 ans, ça me fait l'effet d'un méchant coup de vieux (comment le James Bond dont je suivais les sorties au cinéma pouvait-il avoir 89 ans, même si on le voyait vieillir dès Dangereusement vôtre, en 1985?).
Tiens, j'ai le cafard..
:cry: Gros coup de vieux pour moi aussi.

Cependant, si on regarde bien les carrières respectives de Tony Curtis et de Roger Moore, et même si le premier était un peu plus âgé (deux ans de plus) , ils ont pratiquement commencé en même temps et même celle de Roger Moore a commencé avant (en 1945 avec César et Cléôpatre ou il était figurant). Ils étaient donc de la même génération.
Roger Moore, avant d'être une vedette du petit écran ou James Bond, a été un des grands jeunes premiers du cinéma hollywoodien de l'âge d'or et il y a aussi participé pleinement: les films de cape et d'épée MGM Le voleur du roi et Diane de Poitiers, le western de Gordon Douglas Le trésor des sept collines...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Cependant, si on regarde bien les carrières respectives de Tony Curtis et de Roger Moore, et même si le premier était un peu plus âgé (deux ans de plus) , ils ont pratiquement commencé en même temps et même celle de Roger Moore a commencé avant (en 1945 avec César et Cléôpatre ou il était figurant). Ils étaient donc de la même génération.Roger Moore, avant d'être une vedette du petit écran ou James Bond, a été un des grands jeunes premiers du cinéma hollywoodien de l'âge d'or et il y a aussi participé pleinement: les films de cape et d'épée MGM Le voleur du roi et Diane de Poitiers, le western de Gordon Douglas Le trésor des sept collines...
Oui mais nous l'avons connu aussi comme un héros des années 80, à l'instar de Stallone et de Schwartzie
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : Oui mais nous l'avons connu aussi comme un héros des années 80, à l'instar de Stallone et de Schwartzie
Tout à fait.
En fait Roger Moore n'a jamais été une star, à la manière d'un Tony Curtis ou un Paul Newman (si on prend des acteurs de sa génération) mais il a plus été finalement une vedette transgénérationnelle avec une carrière en trois parties:
-jeune premier à Hollywood entre 1952 et 1960
-vedette de série télé entre 1960 et 1972 (dès Ivanhoé en 1958 notamment en intégrant la série Maverick dans les deux dernières saisons),
-interprète de James Bond et acteur de film d'action (en concurrençant justement les jeunots et plus musclés Stallone et Schwarzie).
C'est vraiment je trouve l'une des carrières des plus longues en terme de popularité (à défaut d'être l'une des plus prestigieuses).
Chapeau M.Moore!
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Jared Martin

Message par lecoinducinéphage »

Image

Annonce de la mort de Jared Martin, célèbre pour ses rôles à la télévision ("Le voyage extaordinaire", "Dallas"), et vu au cinéma chez De Palma ("The wedding party" et "Murder à la mod") et ("Mondwest", "Hydra, le monstre des profondeurs", "2072, les mercenaires du futur", "Aenigma"...) : http://www.hollywoodreporter.com/news/j ... 75-1007947
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Jean Marc Thibault

Message par Karras »

Décès de Jean Marc Thibault.
Image
L'acteur, réalisateur et scénariste français, qui avait incarné entre autres, Georges Boissier dans la série "Maguy", avait connu le succès en formant un duo comique avec Roger Pierre pendant plusieurs décennies. Le duo, devenu habitué du petit écran grâce à ses sketchs, avait parrallèlement tourné au cinéma de nombreuses comédies populaires, dont Vives Les Vacances en 1958 et Un Cheval Pour Deux en 1961.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Une petite pensée pour Jean-Marc qui est allé rejoindre Roger.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

"Les Maudits rois fainéants"... Bon souvenir d'enfance !

On l'entrevoit dans "Antoine et Antoinette" (1947).

Je l'ai aussi dans :

Escalier de service (1954)
Les Nuits de Montmartre (1955)
Les Assassins du dimanche (1955) ... édition DVD exécrable
La Belle Américaine (1961)
Un cheval pour deux (1962)
Nous irons à Deauville (1962)
La Femme flic (1980)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Michel2 »

Si l'on décape le vernis de la nostalgie, les "Maudits Rois Fainéants" ne brillaient quand même pas toujours par leur finesse :

http://www.youtube.com/watch?v=t3Kn_EkJ4-M&t=33s
http://www.youtube.com/watch?v=sk8cpc-MnvQ

Quant aux intrépides et aux âmes fortes, ils peuvent toujours aller jusqu'aux Z'heureux rois z'Henri mais je décline toute responsabilité quant aux séquelles neurologiques.

Côté cinéma, j'ai un souvenir très flou et très lointain des Motards, de Jean Laviron. Je crois que ça n'était pas immortel.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :"Les Maudits rois fainéants"... Bon souvenir d'enfance !

On l'entrevoit dans "Antoine et Antoinette" (1947).

Je l'ai aussi dans :

Escalier de service (1954)
Les Nuits de Montmartre (1955)
Les Assassins du dimanche (1955) ... édition DVD exécrable
La Belle Américaine (1961)
Un cheval pour deux (1962)
Nous irons à Deauville (1962)
La Femme flic (1980)
Je me souviens aussi des émissions spéciales des années 70 : ...rois fainéants, rois z'Henri
Je ne veux pas y aller voir (sur YT) mais c'était en tout cas marrant quand j'avais 10 ans. Quoiqu'il en soit, parmi leurs innombrables sketchs, il en est certains qui fonctionnent encore et
qui sont en tout cas irréprochables question finesse :wink: Parmi les duos comiques des années 50, ils semblent même meilleurs - pour le peu que j'en connais - que Poiret et Serrault. On
peut les (ré)entendre dans une émission parfois rediffusée dans le cadre des "nuits de France Culture" : La joie de vivre
En ce qui concerne le cinéma, je l'avais vu récemment dans le très moyen : Nous irons à Deauville ... dans lequel il est - avec R. Pierre - de la meilleure séquence (ils jouent des épiciers escrocs).
Dans Antoine ... c'était une apparition (il était un des livreurs de Roquevert). Il a réalisé quelques films que j'aimerais voir. RIP
Répondre