L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Shin Cyberlapinou a écrit :Et Martin Landau...
:| :| :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Père Jules »

RIP George Romero et Martin Landau :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Shin Cyberlapinou a écrit :Et Martin Landau...
Un des héros des séries de ma jeunesse, good bye Commandant Koenig :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24137
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

Après la découverte marquante de La nuit des morts vivants, je m’apprêtais justement à passer l'été avec ses zombies, j'ai même sortie de ma pile les disques concernés hier soir. Triste coïncidence. RIP.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Addis-Abeba »

Hier je regardai le dernier épisode de Bates motel, avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Romero
, triste coïncidence, tellement de tendresse pour ce réalisateur, RIP à ce grand Monsieur et pour Martin Landau bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

RIP à Martin Landau, que je croyais déjà décédé :oops:
Quant à George, nous devrions pas tarder à le revoir....
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par mannhunter »

Romero, Craven il y a deux ans...vraiment des pages qui se tournent...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Anorya »

George Romero et Martin Landau, punaise... RIP. :cry:
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Amarcord »

kubelik a écrit :RIP à l'inventeur du film de morts-vivants.
Ce n'est peut-être pas le lieu ni le moment pour "rendre à César...", mais... Le génial Carnival of Souls (1962), de Herk Harvey, est antérieur à La Nuit des morts-vivants (1968).
Ce qui n'enlève évidemment rien à l'apport décisif de Romero à un genre qu'il a largement contribué à rendre majeur.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Deckard »

Je ne suis pas persuadé que (le génial) Carnival of souls soit un film de morts-vivants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
mais c'est une question de point de vue :wink:
La figure d'une armée de zombies marchant inexorablement pour s'en prendre aux humains bien vivants a été inventée par Romero dans son film de 1968, et c'est devenu depuis la matrice de tous les films de morts-vivants.

Parce que sinon, bien avant, il y a eu Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur en 1943...
Dernière modification par Rick Deckard le 17 juil. 17, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Rick Deckard a écrit :Je ne suis pas persuadé que (le génial) Carnival of souls soit un film de morts-vivants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
mais c'est une question de point de vue :wink:
La figure d'une armée de zombies marchant inexorablement pour s'en prendre aux humains bien vivants a été inventée par Romero dans son film de 1968.
Je suis assez d'accord avec toi (ce qui n'enlève rien aux qualités du film de Harvey).

RIP George... :(
RIP Martin qui restera également pour moi l'inoubliable interprète de Bela Lugosi dans Ed Wood.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par mannhunter »

Amarcord a écrit :
kubelik a écrit :RIP à l'inventeur du film de morts-vivants.
Ce n'est peut-être pas le lieu ni le moment pour "rendre à César...", mais... Le génial Carnival of Souls (1962), de Herk Harvey, est antérieur à La Nuit des morts-vivants (1968).
Ce qui n'enlève évidemment rien à l'apport décisif de Romero à un genre qu'il a largement contribué à rendre majeur.
Rick Deckard a écrit :La figure d'une armée de zombies marchant inexorablement pour s'en prendre aux humains bien vivants a été inventée par Romero dans son film de 1968, et c'est devenu depuis la matrice de tous les films de morts-vivants.

Parce que sinon, bien avant, il y a eu Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur en 1943...
Dans ce cas là on peut également citer le John Gilling de 1965..et en poussant un peu le "Je suis une légende" de Matheson et sa première adaptation avec Vincent Price..

Image

Mais le mort vivant dans un contexte quotidien, réaliste, quasi documentaire, c'était bien George A.Romero. :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Amarcord »

mannhunter a écrit :Mais le mort vivant dans un contexte quotidien, réaliste, quasi documentaire, c'était bien George A.Romero. :wink:
C'est bien dans ce sens-là que je disais que Romero a largement contribué à rendre ce genre majeur, puisqu'il l'a pour ainsi dire "théorisé". Son apport dans ce domaine est décisif : personne ici de sérieux ne songera à le nier.
Mais ça ne fait pas de lui pour autant "l'inventeur" du film de morts-vivants (et d'ailleurs, je citais un peu arbitrairement Carnival of Souls, mais je ne suis pas choqué qu'on remonte plus loin : ça ne me paraît pas déconnant, par exemple, de citer Vaudou en effet... Je ne connais pas assez la vie et l'œuvre de Romero pour savoir à quel point ces films ont pu - ou pas - l'influencer).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

Amarcord a écrit :... Romero a largement contribué à ...
... me traumatiser quand j'étais gamin. Quand ses films étaient à l'affiche de mon ciné de quartier (avec des photos d'exploitation), tous aux abris !

J'en ai conçu une aversion totale pour le genre (idem pour les Dracula).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par aelita »

mannhunter a écrit :
Amarcord a écrit : Ce n'est peut-être pas le lieu ni le moment pour "rendre à César...", mais... Le génial Carnival of Souls (1962), de Herk Harvey, est antérieur à La Nuit des morts-vivants (1968).
Ce qui n'enlève évidemment rien à l'apport décisif de Romero à un genre qu'il a largement contribué à rendre majeur.
Rick Deckard a écrit :La figure d'une armée de zombies marchant inexorablement pour s'en prendre aux humains bien vivants a été inventée par Romero dans son film de 1968, et c'est devenu depuis la matrice de tous les films de morts-vivants.

Parce que sinon, bien avant, il y a eu Vaudou (I walked with a zombie) de Jacques Tourneur en 1943...
Dans ce cas là on peut également citer le John Gilling de 1965..et en poussant un peu le "Je suis une légende" de Matheson et sa première adaptation avec Vincent Price..

Image

Mais le mort vivant dans un contexte quotidien, réaliste, quasi documentaire, c'était bien George A.Romero. :wink:
Le Gilling commence comme une histoire de zombies pour finir sur une scène qui annonce effectivement le film de morts-vivants, sans que ça en soit vraiment un.
Les films de zombies type Tourneur (ou avant ça White zombie sont complètement hors sujet. Les zombies de ces deux films n'ont rien à voir avec les morts-vivants de Romero : il s'agit d'êtres téléguidés, et non autonomes. De plus le thème de la contamination est totalement absent , on peut zombifier un vivant, et c'est un envoûtement qu'il est possible de faire cesser (même si c'est difficile). .Appeler les morts-vivants zombies est une pratique relativement récente , même si on en trouve une trace à propos du film de Gilling (dont le titre original est The plague of the zombies.
Carnival of souls est hors sujet aussi. Ca a plus à voir avec le film de fantômes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre