L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

C'était le grand pote de Belmondo qui l'avait fait rentré dans le métier, un monsieur très gentil
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Addis-Abeba »

La romancière de Science-Fiction et de fantasy Ursula K. Le Guin est morte.


RIP
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Deckard »

Elle était l’autrice des Contes de Terremer, adaptés en dessin animé par le fils Miyazaki (adaptation ratée, le seul Ghibli mauvais pour moi)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par magobei »

Rick Deckard a écrit :Elle était l’autrice des Contes de Terremer, adaptés en dessin animé par le fils Miyazaki (adaptation ratée, le seul Ghibli mauvais pour moi)
F***

Elle était surtout l'auteure de quelques chefs d'oeuvre de la SF des années 60 et 70, dont la Main gauche de la nuit et les Dépossédés. Dans une veine fantasy et adressés à un public de jeunes adultes, ses Contes de Terremer sont aussi très bons (et effectivement, l'adaptation de Ghibli ne rend pas à justice à l'oeuvre originale). Le Guin était aussi une essayiste, théoricienne, qui a insufflé une vision issue des sciences sociales (elle était fille d'un célèbre anthropologue américain) dans ses oeuvres.

Je recommande les trois ouvrages cités plus haut. Au moins. Triste jour :cry:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hellrick »

Pour les curieux qui voudraient découvrir ils peuvent aussi commencer par ce court roman, comme quoi pas toujours nécessaire de faire des pavés de 1000 pages pour livrer de la grande sf

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par magobei »

hellrick a écrit :Pour les curieux qui voudraient découvrir ils peuvent aussi commencer par ce court roman, comme quoi pas toujours nécessaire de faire des pavés de 1000 pages pour livrer de la grande sf

Image
Jolie novella effectivement, qui fait partie du même "cycle" que La main gauche de la nuit et Les dépossédés. A cet égard, pas sûr que cela soit la meilleure porte d'entrée : si on respecte la chronologie (éditoriale), il faudrait lire dans l'ordre La main gauche de la nuit, Le nom du monde est forêt et Les dépossédés. Enfin, tous se lisent assez indépendamment...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hellrick »

Jack Ketchum, plusieurs fois adapté à l'écran, est mort aussi aujourd'hui (THE LOST, THE GIRL NEXT DOOR, XX, THE WOMAN, etc.)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Arnaud Giovaninetti

Message par lecoinducinéphage »

Image

Annonce de la mort d'Arnaud Giovaninetti ("L'amant", "En avoir (ou pas) ", "J'irai au paradis car l'enfer est ici", "Les fautes d'orthographes"..., à la télévision dans le "Jésus" de Serge Moati et dans "Candice Renoir"...) : http://www.lavoixdunord.fr/304642/artic ... i-est-mort
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Qu'il repose en paix. Trop jeune, la vache.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Arnaud Giovaninetti

Message par Commissaire Juve »

lecoinducinéphage a écrit : Arnaud Giovaninetti ... dans "Candice Renoir"...
J'en ai vu quelques-uns et... je ne vois pas du tout quel rôle il interprétait ! :o
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

L'ex-mari
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

Ouh là ! trop pointu für mich ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Arnaud Giovaninetti

Message par Max Schreck »

lecoinducinéphage a écrit : "J'irai au paradis car l'enfer est ici",
Je garde un formidable souvenir de ce film, polar fiévreux réalisé par le trop rare Durringer. Et je continue d'associer Giovaninetti à ce rôle, ce qui fait qu'il garde pour moi une gueule de jeune premier.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

John Mahoney (1940 - 2018)

Message par Major Tom »

Décès de John Mahoney (1940-2018). Vous vous rappelez peut-être d'avoir vu sa tête de vice-président, juge ou autre officiel (rôles qu'on lui confiait principalement) chez les frères Coen (Barton Fink, Le Grand Saut), Polanski (Frantic, un des officiels de l'ambassade américaine), Petersen (Dans la ligne de mire), dans La Maison Russie, etc.
Image
Répondre