L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

RIP monsieur Cinéma. Un grand bonhomme de la télévision, vrai cinéphile et réalisateur honnête de petits films sympathiques, jamais détestables.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas vraiment été confronté au passeur et à l'homme de télé mais j'avoue aimer beaucoup le cinéaste. Même si ce n'est certainement pas un très grand réalisateur, il avait un univers très marqué, de belles idées et un sens notable de la narration et de la comédie. Le viager me fera toujours hurler de rire et il y a de nombreuses bonnes idées dans Les gaspards. Même un cran en dessous, La gueule de l'autre et Bonjour l'angoisse proposent aussi cette atmosphère assez jubilatoire qui caractérisent aussi le cinéaste.

RIP
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

J' avais participé à son jeu " Le dernier des cinq "(une variante de Mr Cinéma) ,en décembre 73 et janvier 74, si mes souvenirs sont bons. Je garde de lui le souvenir d'un homme chaleureux et sympathique qui savait mettre à l' aise les candidats.
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jeremy Fox »

Monsieur Cinéma, monsieur Walt Disney... et le réalisateur. Un des grands passeurs de mon enfance avec outre son jeu que je ne manquais jamais ses émissions avec extraits des films Disney : c'était magique !
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Max Schreck »

Sans faire le vautour, c'est le genre de nouvelles que je guette, lorsqu'il s'agit de vénérables disparus des radars depuis quelques temps. Et ça n'empêche pas le juste pincement au cœur. En plus de Monsieur Cinéma, Tchernia c'est aussi pour moi le compagnon d'aventures des grands auteurs de l'âge d'or de la BD franco-belge, proche qu'il fut de Goscinny et de la bande à Pilote, devenant pour moi aussi indissociable d'Astérix qu'un Roger Carel... Cette ouverture d'esprit en faisant un vrai passeur, effectivement, qui respirait la gentillesse et la bienveillance.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Comme le shérif au-dessus, Tchernia fut un personnage important pour ma cinéphilie de jeune amateur de cinéma. Un grand merci...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Plein de souvenirs aussi. Rip.
Selon toutes déductions, cet extrait date de fin Août, début Septembre 1976. Tchao Tchernia :(
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par bronski »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai pas vraiment été confronté au passeur et à l'homme de télé mais j'avoue aimer beaucoup le cinéaste. Même si ce n'est certainement pas un très grand réalisateur, il avait un univers très marqué, de belles idées et un sens notable de la narration et de la comédie. Le viager me fera toujours hurler de rire (...)
+1 quoi, Depardieu tout jeunot, formidables Serrault et Galabru, très bon scénario de Goscinny en effet. Adieu l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Michel2 »

Une bien triste nouvelle, même si elle n'est pas tout à fait inattendue.

Comme un certain nombre de mes camarades qui se sont exprimés plus haut, j'ai grandi avec ses émissions et j'ai même eu l'occasion de le rencontrer personnellement en participant à l'une d'entre elles, lorsqu'il avait ouvert son "Monsieur Cinéma" à des équipes de lycéens (période "Mardi Cinéma" si point ne me gourre-je). Signe d'une époque révolue, il se déplaçait en personne dans les lycées pour faire passer les tests de sélection aux futurs participants sans l'aide du moindre assistant, et il faisait preuve hors-plateau de la même bonhommie et de la même bienveillance que devant les caméras. J'étais en terminale à l'époque et je me souviens encore de l'excitation de passer de l'autre côté de l'écran et de découvrir les plateaux de télévision. Jean-Paul Rouland, son fidèle acolyte, était d'ailleurs tout aussi sympathique que le Grand Homme.

Si quelqu'un mérite la tendresse des cinéphiles, c'est bien Pierre Tchernia.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Michel2 a écrit :Jean-Paul Rouland, son fidèle acolyte, était d'ailleurs tout aussi sympathique que le Grand Homme.
C'était plutôt Jacques, son frère, décédé en 2002, il me semble. :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Michel2 »

Exact, autant pour moi : je me suis emmêlé dans les Rouland :oops:
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Andrzej Wajda

Message par lecoinducinéphage »

Image

Annonce de la mort d'Andrzej Wajda ("Kanal/Ils aimaient la vie", "Cendres et diamants", "Les noces", "La terre de la grande promesse", "L'homme de marbre", "Les demoiselles de Wilko", "Le chef d'orchestre", "L'homme de fer", "Danton", "Un amour en Allemagne", "Les possédés", "La semaine sainte" - et non "La semaine savate" comme lu dans un Tulard -, "L'homme du peuple"...), son dernier film "Powidoki", devrait sortir en début d'année prochaine : http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Putain...

Gros RIP.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Ah oui, tout de même... RIP

Pour Tchernia aussi que j'aimais beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

Un de ces événements qui me rappellent que j'ai des filmographies à creuser après quelques magnifiques mais trop rares découvertes.

RIP
Répondre