Agatha Christie au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit :Ah, Lana ! :P
Tu es sur la bonne voie, continue :mrgreen:
Cela dit, Mylène Demongeot en Milady, c'est pas de la daube non plus. Contrairement au film dans lequel elle joue.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par hellrick »

Cathy a écrit :En tout cas Témoin à charge est un régal à voir rien que pour le duo irresistible Charles Laughton, Elsa Lanchester !
Excellent film, très divertissant et plein de rebondissements.

Et la version des Trois mousquetaires de Sidney est effectivement riche en belles scènes et fort entrainantes, même si moins réussie que son Scaramouche :wink:

Pour ma part j'aime la plupart des adaptations de Christie que j'ai vues (une dizaine), faut dire que je suis fan des romans...
M'enfin la série Poirot est quand même sans doute ce qu'il y a de mieux :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par someone1600 »

j avais oublier temoin a charge... excellent celui la aussi !
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Lord Henry »

someone1600 a écrit : temoin a charge...
A noter pour les esprits curieux qu'il en existe une adaptation télévisuelle - assez quelconque - où les rôles de Charles Laughton, Elsa Lanchester et Marlene Dietrich sont respectivement repris par Ralph Richardson, Deborah Kerr et Diana Rigg.

Image
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par francesco »

Tout ça (Dietrich, Rigg, Richardson, Kerr ...) c'est absolument mineur ... l'important c'est de rappeler que la grande Wendy Hiller y remplace la non moins grande Una O'Connor
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Flavia »

Le train de 16h50 (Murder, She Said) - George Pollock (1961)

Lorsque son train de banlieue croise le rapide de 16 h 50, Miss Marple aperçoit une jeune femme qui se fait étrangler par des mains gantées. Comme la police n'accorde pas de crédit à ses déclarations, elle décide de mener sa propre enquête.


Image

Le film est une savoureuse comédie portée par la géniale Margaret Rutherford qui incarne ici pour la première fois la célèbre héroïne d'Agatha Christie dans un délicieux cocktail d'humour et de suspense. Ce polar classique, teinté d'humour "so british", nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

Margaret Rutherford a interprété Miss Marple 4 fois, entre 1961 et 1964, sous la direction de George Pollock. Le critique Jean-Georges Auriol lui attribue son surnom fameux de "Michel Simon en jupons" et si la comparaison n'est guère flatteuse en termes de beauté féminine, il faut y voir surtout un hommage à la force comique de l'actrice.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par riqueuniee »

odelay a écrit :J'ai revu il y a peu la version de 74 de Dix petits Negres sur TMC je crois. Mon Dieu que c'est mauvais!
Ca se passe dans le désert et pas sur une île (oui, bon pourquoi pas, on a toujours le sentiment d'isolation mais pour l'ambiance c'est autre chose, on n'est pas plus dans un climat venteux et humide du coup), et comme ça a été précisé plus haut, la fin a été changée (et pas qu'un peu).
On touche souvent le ridicule comme quand Charles Aznavour se met à chanter au début avant d'y passer en premier (il s'est barré vite fait, il a bien fait!), ou alors à cause d'une musique de Carlos Rustichelli (je crois que c'est lui) complètement décalée, mais pas mauvaise en soit néanmoins, notamment durant le meurtre de Stéphane Audran. En plus c'est aussi plat que le désert qui entoure la demeure, il n'y aucun suspense (un comble avec une telle histoire), et on a envie d'aller dans le film pour casser plus rapidement les statuettes restantes afin que ça finisse plus vite.

Sinon mon préféré reste quand même TEMOIN A CHARGE de Wilder.
J'aime aussi beaucoup le film de Pascal Thomas avec C. Frot, Dussolier et G. Bujold : MON PETIT DOIGT M'A DIT. Adaption réussie et au service des comédiens.
Je viens de voir cette adaptation (sur action). C'est effectivement très mauvais (et pas à cause de la fin changée). Le film ne tire même pas partie de son casting de luxe (au contraire du très bon Crime de l'Orient Express). Il est vrai que la VF tout juste potable (même si Aznavour et Audran se doublent eux-mêmes) n'arrange rien.
Je sauve quand même les très beaux décors : un palais iranien situé en plein désert remplace l'île ,ce qui n'est pas une si mauvaise idée. Et la chanson de Charles Aznavour au début (si la scène est effectivement assez tarte, la chanson et son interprétation, pas du tout)
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par zigfrid »

je me demande pourquoi "la mort n'est pas une fin" n'a jamais été adapté au cinéma.
j'aime beaucoup "mort sur le nil" sinon,mais ca fait trop "film pour la tv" je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

Programmation estivale oblige, les adaptations de Poirot se bousculent en ce moment sur la TNT et je ne boude jamais mon plaisir pour les revoir.
Meurtre au soleil, dont le scénario m'avait tant marqué quand j'étais gosse, reste agréable mais souffre à chaque nouvelle révision de l'insignifiance de sa mise en scène. Guy Hamilton, le spécialiste des James Bond mous du genou, traite cette adaptation avec fainéantise. La réalisation manque désespérément de relief, on dirait qu'elle se cale sur l'arthrose d'une grande partie du casting. Tout cela est d'une grande platitude et c'est vraiment l'ambiance méditerranéenne, le style rétro (costumes) et le plaisir de revoir des gens comme Diana Rigg ou James Mason qui permet de maintenir l'intérêt outre le caractère ouvertement ludique de l'entreprise. Bon faut se farcir la VF foireuse où Ustinov se double lui-même (on dirait qu'il mâche un chewing-gum tout du long) et où certains doubleurs en font des caisses dans l'excentricité. Mes commentaires peuvent paraître sévères mais c'est quand même décevant de voir que l'intrigue, machiavélique, est mal servie par le réalisateur et certains miscats.
C'est d'autant plus manifeste si on compare avec Mort sur le Nil de Guillermin qui, sans être un grand film non plus, est plus soigné. Je reste toujours gêné par
Spoiler (cliquez pour afficher)
le jeu minable de Simon MacCorkindale lorsque Mia Farrow lui tire dessus, on n'y croit pas une seconde, ce qui est quand même fâcheux
mais, malgré quelques moments où ça patine, ça reste quand même bien ficelé et classieux.
Pour en revenir à Meurtre au soleil, je me suis demandé hier soir si Spielberg avait vu cette adaptation car outre la B.O. de Cole Porter, on retrouve Anthony Powell aux costumes et Elliott Scott aux décors et on reconnaît clairement la patte Indiana Jones dans les intérieurs de l'hôtel qui ressemblent à ceux du palais du Temple maudit, ou dans certains costumes qui sont pratiquement des décalques (notamment celui de Jane Birkin lorsqu'elle descend l'escalier à la fin).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par hellrick »

Vu Lady détective entre en scène, très éloigné du roman mais ça reste bien plaisant quoique très proche d'un téléfilm. Mais on ne s'ennuie pas.

Vu aussi Associés contre le crime, une vraie catastrophe et un final qui donne à penser que toute l'équipe était sous acide pour accoucher d'une telle merde. :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Alligator »

Death on the Nile (Mort sur le Nil) (John Guillermin, 1978)

Image

http://alligatographe.blogspot.fr/2016/ ... istie.html

J’ai appris à lire avec Tata Christie et Tonton Poirot. Aussi les adaptations cinématographiques ont-elles très vite attiré mon attention. Celle-ci a été la première et m’a tapé dans l’oeil. J’ai un délicieux souvenir de soirée estivale chez un copain devant la télé, face à cette intrigue qui m’avait passionné. L’espèce de huis-clos sur ce bateau à roue le long du Nil est assez prenante. Hélas, je la vois aujourd’hui sur une copie de très piètre qualité. Je n’ai que le souvenir coloré de la diffusion télé de mon enfance pour contrebalancer cette déconvenue. Cette revoyure ne m’a pas autant procuré de plaisir visuel. Dommage.

De même, avec l’âge mon regard sur le jeu des acteurs s’est-il endurci, ou aiguisé? Quoiqu’il en soit, certains comédiens me paraissent très en deçà de leurs petits camarades. Simon MacCorkindale, pour ne citer que lui, me semble mauvais comme un cochon.

Dans cette catégorie, Lois Chiles, Olivia Hussey, Jon Finch et dans une certaine mesure Jane Birkin ne sont pas non plus toujours irréprochables. Même David Niven semble un peu en retrait par rapport au plaisir partagé qu’éprouvent manifestement d’autres comédiens.

Par exemple, il est évident que Bette Davis se régale à jouer l’aristocrate emmerdeuse, sous la coupe d’une Maggie Smith des grands soirs. Leur duo impayable me met en joie.

Même si elle en fait des tonnes dans le rôle d’une écrivaine alcoolique et salace, la charge d’Angela Lansbury aboutit à une plus-value comique non négligeable.

J’ai surtout été très admiratif du jeu de Mia Farrow. Elle se coltine un personnage compliqué, allant de la jalousie hystérique à l’effondrement. Il y a là de quoi perdre très facilement une actrice. Le péril de la farce, du grotesque n’est pas loin, mais la comédienne parvient magistralement, je ne sais comment au juste, à garder une certaine mesure. De fait, elle n’est pas insupportable, reste crédible de bout en bout.

J’ai bien aimé également la prestation de Jack Warden qui reste sobre. La VF n’est pas des plus maîtrisées avec son accent germanique trop prononcé pour être tout à fait réaliste. M’enfin, le jeu du comédien est plus que correct et sauve l’affaire.

Et je finis bien entendu par le bonbon sucré qu’est Peter Ustinov. Lui aussi fait le cabot, voyons! C’est heureux. Je trouve que l’Hercule Poirot qu’il construit, aussi différent du Poirot christien qu’il ouisse être, n’en demeure pas moins un Poirot accrocheur, charmeur. Du Poirot originel, il a su garder la vanité, la très haute opinion de lui même, mais également une certaine philosophie de vie pleine de pondération et de bon sens. Il lui a ajouté cette rondeur, presque de la jovialité, qui rend le bonhomme finalement très sympathique, ce qui n’est pas toujours évident dans les romans. En tout cas, on sent la personnalité pleine d’humour et d’auto-dérision de Peter Ustinov, ce qui en fait un Hercule Poirot remarquable par bien des aspects. Pas étonnant que de nombreuses productions ont été entreprises sur sa figure débonnaire par la suite pour incarner à nouveau ce personnage. Avec tout le respect qu’on doit à un acteur comme Albert Finney, son Hercule Poirot (“Le crime de l’Orient-Express”) fait quelque peu pale figure avec celui de Peter Ustinov.

Concernant l’intrigue et l’adaptation du roman, j’ai trouvé cette enquête plutôt bien écrite. Le whodunit classique fait monter la sauce doucement, mais sûrement. La présentation de tous les personnages est peut-être toujours un peu fastidieuse, mais elle l’est moins que dans d’autres films du genre.

L’insertion de séquences d’illustrations lors de l’échafaudage des hypothèses proposées par Poirot est une très bonne idée. Éclairante. Elle participe avec efficacité de la montée de tension jusqu’à la classique réunion où le détective belge fait son numéro de dissection devant l’assemblée de protagonistes. Dans le tempo, magnifique, pour la surprise finale.

Je n’ai pas vérifié où se situe le film dans la chronologie des adaptations christiennes, mais il a été si marquant pour moi que je me l’imagine aisément comme le premier, le fondamental, l’angulaire. “Meurtre au soleil” ne doit pas être très éloigné. Je me rappelle qu’il y a plusieurs comédiens qu’on retrouve dans les deux productions (Jane Birkin et peut-être Maggie Smith ou d’autres?). Si mes souvenirs sont bons, ce sont les deux seules adaptations de Poirot comestibles. Je crois me rappeler un ou deux téléfilms avec Peter Ustinov dans le rôle mais dont la qualité scénaristique et formelle laissait à désirer. Et je n’avais pas été conquis par “Le crime de l’Orient-Express”. Alors pourquoi ne goûterais-je pas à la saveur de ce “Mort sur le Nil”, pour une énième fois sans parcimonie?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par hansolo »

Alligator a écrit : 20 juil. 16, 10:40 Death on the Nile (Mort sur le Nil) (John Guillermin, 1978)
...
Dans cette catégorie, Lois Chiles, Olivia Hussey, Jon Finch et dans une certaine mesure Jane Birkin ne sont pas non plus toujours irréprochables. Même David Niven semble un peu en retrait par rapport au plaisir partagé qu’éprouvent manifestement d’autres comédiens.

Par exemple, il est évident que Bette Davis se régale à jouer l’aristocrate emmerdeuse, sous la coupe d’une Maggie Smith des grands soirs. Leur duo impayable me met en joie.
David Niven est même completement eteint :(
Quant à Bette Davis, on ne lui donne quasiment rien a jouer, elle doit avoir une quinzaine de répliques et autant de postures. Difficile de retrouver la reine d'Hollywood derrière ce masque triste.

Mais le film se laisse regarder sans déplaisir, en grande partie grace au scénario.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit : 9 févr. 22, 16:26

Mais le film se laisse regarder sans déplaisir, en grande partie grace au scénario.
..et à la qualité de la mise en scène. Vérification sans doute ce soir avec le BR que je viens de m'offrir!

Sinon, je découvre sur le tard (vu que pendant toutes ces années de diffusion, ça ne m'a jamais intéressé) la série Hercule Poirot.
Et bien, c'est vachement plaisant grâce à la finesse de la réalisation, à la direction artistique impeccable (les anglais sont décidemment imbattables dans ce domaine) et à la classe de David Suchet, qui bat Peter Ustinov à mon sens.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Courleciel »

Alexandre Angel a écrit : 9 févr. 22, 17:38
hansolo a écrit : 9 févr. 22, 16:26

Mais le film se laisse regarder sans déplaisir, en grande partie grace au scénario.
..et à la qualité de la mise en scène. Vérification sans doute ce soir avec le BR que je viens de m'offrir!

Sinon, je découvre sur le tard (vu que pendant toutes ces années de diffusion, ça ne m'a jamais intéressé) la série Hercule Poirot.
Et bien, c'est vachement plaisant grâce à la finesse de la réalisation, à la direction artistique impeccable (les anglais sont décidemment imbattables dans ce domaine) et à la classe de David Suchet, qui bat Peter Ustinov à mon sens.
:D :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par joe-ernst »

Alexandre Angel a écrit : 9 févr. 22, 17:38
Sinon, je découvre sur le tard (vu que pendant toutes ces années de diffusion, ça ne m'a jamais intéressé) la série Hercule Poirot.
Et bien, c'est vachement plaisant grâce à la finesse de la réalisation, à la direction artistique impeccable (les anglais sont décidemment imbattables dans ce domaine) et à la classe de David Suchet, qui bat Peter Ustinov à mon sens.
J'arrive bientôt au bout des coffrets de la série (et j'y suis allé à petites gorgées), et cela m'attriste, tant cette série est d'une incroyable qualité, comme tu le soulignes très justement.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre