Agatha Christie au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les adaptations de la reine du crime - 1

Message par Sybille »

Il faudra que j'investisse dans le coffret Margaret Rutherford un de ces jours.
Je n'ai fait que tomber sur les films par hasard à la télé donc je n'ai jamais regardé en entier.
joe-ernst a écrit :
Lord Henry a écrit :La Miss Marple de Joan Hickson est l'équivalent du Sherlock Holmes de Jeremy Brett; une appropriation du personnage et un modèle insurpassable. Comme j'ai dû l'indiquer quelque part, Agathie Christie avait toujours souhaité que son héroïne fût interprétée par Joan Hickson; un souhait qui s'est réalisé sur le tard:
Merci pour ces précisions. Je vais maintenant essayer de voir Geraldine McEwan et Julia McKenzie dans ce rôle ! :)
J'aime bien la Miss Marple de Joan Hickson (probablement celle que je préfère) mais je comprends qu'on puisse la trouver terne ou ennuyeuse.
J'apprécie également Geraldine McEwan qui a rafraîchi le personnage, l'a rendu un peu plus espiègle. Quant à Julia McKenzie, je ne l'ai vue que dans un seul épisode, pas assez pour me prononcer, mais son physique ne me plaît pas trop.
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Les adaptations de la reine du crime - 2

Message par pak »

Dix petits indiens (And then there were none, 1945) de René Clair (sortie France le 05/02/47) :
Image Image
Personnage : aucun. Roman adapté : Dix petits nègres (Ten Little Niggers [UK] ou And Then There Were None [USA] et Ten Little Indians [USA]), publié en 1939 + des éléments de la pièce de théâtre que l'écrivain avait elle-même tiré de celui-ci.


A la fin de la débâcle française de juin 1940, René Clair quitte la France avec famille et bagages, pour les États-Unis, ce qui lui valu d'être déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy (avant de se celui-ci annule cette décision). Il tournera 4 films à Hollywood, et son dernier avant de rentrer au pays sera cette adaptation du roman d'Agatha Christie.

Rassemblant une galerie de personnages plus ou moins stéréotypés, l'intrigue se concentre sur le suspense lié à l'élimination systématique des protagonistes. Le réalisateur dose savamment ses effets, et rend passionnante une intrigue où les meurtres sont hors champ, les survivants, comme le spectateur, ne pouvant que constater les dégâts une fois le forfait accompli.

Huis-clos intriguant, victimes au passé trouble, justicier manipulateur à la conception très personnelle de la justice, tous ces éléments amènent le constat suivant : les thrillers plus ou moins sanguinolents d'aujourd'hui fonctionnent encore sur cette mécanique, même les machins comme la saga SAW...

Intrigue prenante, belle photo noire et blanche, René Clair installe une atmosphère qui à 60 ans d'intervalle met à mon avis un sacré coup de vieux aux adaptations pourtant récentes d'Agathe Christie telles celles de Pascal Thomas (Mon petit doigt m'a dit, L'heure zéro) ou de Pascal Bonitzer (Le grand alibi) dont, personnellement, je déplore le côté suranné poussé (voire poussif). On savoure de plus les échanges savoureux entre Barry Fitzgerald et Walter Huston qui évitent à l'histoire d'être d'un sérieux trop plombant ou de devenir trop glauque, malgré les évènements décrits.

Deux (petits) bémols. Les personnages féminins pâtissent du côté stéréotypé de leur caractérisation, entre la tricoteuse et la belle plante cherchant une mâle protection, ce sont les protagonistes les moins intéressants. Et dommage que le scénario choisisse pour le dénouement la fin de la pièce de théâtre, nettement moins noire que celle du roman, et plus proche d'un dénouement feuilletonesque...

Ce film a reçu le Léopard d'or au festival de Locarno en Suisse en 1946, festival d'ailleurs créé cette même année. Le film de Clair est donc le premier a recevoir la plus haute distinction de ce festival.

Note : 15/20. Étoiles : * * *
A noter qu'il existe d'autres adaptations cinématographiques du roman Dix petits nègres :

- Ten little indians (Dix petits indiens en VF, sortie France le 11/05/66) de George Pollock (1965), celui-là même qui a filmé avec un certain savoir-faire les aventures de Miss Marple dont on a déjà parlé.
Image
- And then there were none (Dix petits nègres en VF, sortie France le 28/08/76) de Peter Collinson (1974), une co-production européenne (France, Espagne, Allemagne de l'Ouest, Italie, Angleterre) qui s'inscrit dans la mode des adaptations de Christie des années 70/80 avec parterre de stars (ici : Charles Aznavour, Stéphane Audran, Richard Attenborough, Oliver Reed, Herbert Lom, Orson Welles, Elke Sommer, Gert Fröbe... ) et dont l'action est transposée dans un désert iranien.
Image Image
- Ten little indians (inédit en France), connu aussi sous le titre Death safari, d'Alan Birkinshaw (1989), film anglais pas connu avec Donald Pleasance, Herbert Lom (encore) et Frank Stallone (le frère de... ), film qui n'a pas bonne réputation, comme beaucoup de films produits et / ou distribués par la Cannon du duo Menahem Golan et Yorma Globus dans les années 1980 (en l'occurrence, ici seule la distribution est concernée).
Image
Le producteur Harry Alan Towers a de la suite dans les idées puisqu'il a produit ces trois adaptations (il a aussi financé la série Miss Marple avec Joan Hickson).


Plus exotiques, on trouve aussi :

- Desyat negrityat de Stanislav Govorukhin, qui comme son nom l'indique est une adaptation russe du roman sorti en Russie en 1987, mais inédit ailleurs.
Image
- Gumnaam, réalisé en 1965 par Raja Nawathe, une adaptation indienne du roman d'Agatha Christie... Sur une durée de 2h30, le film aligne ainsi moments de danses, de chansons et de suspense, bref du cinéma Bollywood, du vrai (parait-il, car je ne l'ai pas vu, mais j'aimerai bien). Le film a été nominé 2 fois aux Filmfare Awards de 1966 (l'équivalent indien de nos CESAR) pour les meilleurs seconds rôles féminins (Helen) et masculins (Mehmood). Pour l'anecdote, on voit un extrait du film dans le film Ghost world (Terry Zwigoff, 2001), au générique du début (Thora Birch danse sur la musique dans sa chambre en imitant les mouvements des danseurs du film).
Ce qui donne au final 6 adaptations (à ma connaissance) du roman Dix petits nègres. Bon, en fait non, il en existe une septième, plus, heu... olé, olé ! Réalisée en 1985, ça s'appelle Ten Little Maidens, une version X américaine avec Ginger Lynn, une des vedettes de l'époque... Voilà, voilà...

Les autres adaptations sont télévisuelles et je ne m'attarderai pas dessus. Pour clore ce petit dossier, voici la dernière adaptation en date du roman Dix petits nègres, sortie non pas au cinéma, mais en jeu vidéo sur la plateforme Wii en février 2008 (adaptation du jeu pc datant lui de 2005) :
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par riqueuniee »

Quitte à donner dans la curiosité,j'aimerais bien découvrir les films russe et indien...La meilleure adaptation de cette histoire reste celle de René Clair.Ce dernier semble d'ailleurs s'être bien adapté,en ce qui concerne l'esprit de ses films,à l'esprit anglo-saxon,qu'il s'agisse de ce film ,de Fantôme à vendre,ou des autres films de sa période américaine.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

Le crime de l'Orient-Express (Sidney Lumet, 1974)

J'étais déjà mitigé sur ce film il y a des années... la redécouverte ne bouleverse pas ce constat.

J'aime beaucoup le roman d'Agatha Christie (pas autant que Dix Petits Nègres) et cette adaptation ne manque certainement pas de charme, mais elle n'est pas à mon sens tout à fait à la hauteur du matériau. Pourtant Lumet semble sur le papier être le réalisateur idéal : prince du huis-clos, roi de la fluidité narrative, empereur des scènes dialoguées jamais empesées, il est tout indiqué pour accompagner et magnifier la trame de la romancière. Légitimement on escompte, de sa part, que les séquences de dialogue - sur lesquelles la quasi totalité de l'intrigue repose - soient passionnantes, or il s'avère rapidement que le réalisateur n'est pas dans l'état de grâce qui avait accouché de 12 hommes en colère ou The Offence, pour rester dans le même registre. Lumet n'est pas connu pour verser dans l'esbroufe visuelle mais sa mise en scène manque ici de pèche. Le film apparaît relativement guindé, considérant l'intrigue avec une légèreté à mon avis excessive (si on en revient au texte d'origine, certes pas exempt de facéties mais travaillant une véritable atmosphère d'énigme) et que je regrette. Albert Finney campe un Poirot très amusant et satisfaisant, mais son personnage évolue dans une tonalité fort dédramatisée, privant l'histoire d'un vrai suspense et d'un vrai mécanisme de mystère pour lui préférer décontraction, ambiance rétro et défilé de stars (le casting est prestigieux mais ça me fait presque le même effet que pour les films de guerre, où la profusion de noms illustres finit par annihiler l'identification aux personnages). C'est marrant parce que les Poirot d'Ustinov iront dans le même sens (ludique, désinvolte...) alors que ce ne sont pas, pour ma part, les traits de caractère que je retiens principalement des bouquins de la Reine du crime.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une trahison, car dans l'ensemble la trame est extrêmement fidèle, mais le style si précis et si difficilement explicable d'Agatha Christie repose lourdement sur une science aiguë du suspense, du secret, de la fascination qu'inspire de prime abord l'insolubilité de l'énigme. Je ne retrouve pas cela dans le film de Lumet. Là où la lecture des différentes auditions dans le roman est mue par un véritable sens du rythme (dû à la brièveté du style rédactionnel de Christie) et du mystère haletant, la transposition filmique se montre malheureusement longuette, pépère, mécanique, souffrant à la longue d'une répétitivité impensable dans le bouquin. Christie, entre plusieurs interrogatoires, prenait toujours soin de faire intervenir des rebondissements (la découverte du costume de cheminot, la découverte du kimono rouge) qui font un sacré effet sur le lecteur ; dans le film, limite on s'en fout. Évidemment ça reste subjectif mais la scène qui cristallise particulièrement la mollesse de l'adaptation est pour moi celle de la nuit du meurtre : dans le bouquin, c'est très bien foutu, le point de vue subjectif de Poirot nous donne avec économie des informations enrobées dans une atmosphère au cordeau. Quand Poirot voit la silhouette au kimono rouge disparaître au fond du couloir, moi en tant que lecteur je frémis. Dans le film, ces pages sont traitées de manière relativement convenue, ce sont des passages obligés que Lumet traite prestement et qui déçoivent. Au rayon des fantasmes, j'aurais bien vu une scène du style de celle où Jeffries, dans Fenêtre sur Cour, observe les allées et venues de son voisin la nuit du meurtre : tout est silencieux, il y a une vraie tension qui naît de l'utilisation de la bande sonore et des allers-retours visuels entre Stewart et ce qu'il voit (et ce qu'il ne voit pas quand il est endormi).

La vraie démarcation reste l'ouverture du film, prologue visuel nécessaire (quoique) qui propose un intéressant travail de montage et, exceptionnellement au regard du film, une certaine ambiance énigmatique.

Lumet semble en revanche beaucoup s'amuser à diriger sa pléiade de monstres sacrés. C'est un bonheur de voir autant de mythes dans un même décor. Mais ça ne compense pas entièrement mon sentiment de déception et de frustration.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par someone1600 »

pour ma part j ai adorer quand je l ai vu. certainement la meilleure adaptation de christie que j aie vu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

Je me rends compte que je n'ai, finalement, jamais vraiment vu d'adaptation d'Agatha Christie au cinéma réellement satisfaisante... un peu comme pour Les Trois Mousquetaires. Bon, je n'ai pas encore fait le tour de toutes les productions (j'aimerais beaucoup découvrir le Wilder), mais tout ce que j'ai vu jusqu'ici pèche sur différents points. Le miroir se brisa est chiantissime dans mes souvenirs, Mort sur le Nil pas mal du tout mais aurait mérité un meilleur réalisateur (et puis Mia Farrow :oops: ), Meurtre au soleil pareil. J'aime bien le cadre et l'intrigue de ce dernier, je la trouve particulièrement machiavélique (ah, le coup des montres et du coup de canon).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Cathy »

Mon préféré est Mort sur le Nil, j'aime bien Meurtre au soleil, Le Miroir se brisa est un téléfilm au casting prestigieux, mais effectivement casse-pieds. Quant au Crime de l'Orient Express, j'aime bien !
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Lord Henry »

A défaut d'une adaptation géniale, il existe un très bon film avec Agatha Christie:

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Je me rends compte que je n'ai, finalement, jamais vraiment vu d'adaptation d'Agatha Christie au cinéma réellement satisfaisante... un peu comme pour Les Trois Mousquetaires.
J'allais dire que j'étais d'accord et hop, j'ai lu la fin de la phrase :shock:
Et le George Sidney alors?

Pour ce qui est d'Agatha Christie, je me demande si ces romans sont vraiment faits pour donner de bons films. Ou alors il faudrait singulièrement la trahir.
Je ne me rappelle plus trop de Témoin à Charge mais même avec Wilder aux commandes, ça ne m'a pas laissé un bon souvenir (je vais lui redonner une chance). C'est, je pense, l'adaptation la plus réputée (d'une pièce cette fois-ci).
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Nomorereasons »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je me rends compte que je n'ai, finalement, jamais vraiment vu d'adaptation d'Agatha Christie au cinéma réellement satisfaisante... un peu comme pour Les Trois Mousquetaires.
J'allais dire que j'étais d'accord et hop, j'ai lu la fin de la phrase :shock:
Et le George Sidney alors?
C'est quand même pas fendard le film de Sidney, du moins pour celui qui accorde un peu de prix au bouquin de Dumas
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Cathy »

En tout cas Témoin à charge est un régal à voir rien que pour le duo irresistible Charles Laughton, Elsa Lanchester !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Et le George Sidney alors?
Je l'avais oublié. :oops: Pas vu.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et le George Sidney alors?
Je l'avais oublié. :oops: Pas vu.
Corrige cet oubli au plus tôt jeune homme :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Demi-Lune »

Ah, Lana ! :P
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :Ah, Lana ! :P
Tu es sur la bonne voie, continue :mrgreen:
Répondre