Agatha Christie au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Agatha Christie au cinéma

Message par Cathy »

Agatha Christie est connue pour être une des auteurs policiers les plus prolixes au monde et aussi une des plus adaptées. J'ai donc décidé de créer ce topic pour rassembler les opinions sur les films adaptés de ses romans. Il faut aimer ce style de policier, basé sur l'enquête officielle ou non; sur les détails, sur une forme d'enquête bien précise. Je ne pourrai me prononcer sur qui est le plus proche des personnages dépeints par l'auteur britannique n'ayant lu que fort peu de ses oeuvres, mais quand on voit les adaptations on a envie de les lire.

J'ai commencé mes visionnages avec les quatre "super productions" réalisées à la fin des années 70 et début des années 80 sans doute les plus prestigieuses au niveau des castings mais pas forcément les meilleures

Le Crime de l’Orient Express - Murder on the Orient Express (1974) Sidney Lumet

Image

Le premier Agatha Christie mis en scène avec un tel casting est sans doute un des plus connus avec les Dix petits nègres. On retrouve au générique pas moins que Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset ou encore Sean Connery, Vanessa Redgrave ou Wendy Hiller en vieille comtesse russe sans oublier Jean-Pierre Cassel en contrôleur de l’Orient Express ou Martin Balsam impeccable dans son rôle de Directeur de la compagnie ferroviaire. Albert Finney prête ses traits à Hercule Poirot, et force est de constater que son détective est plus « truculent » que celui campé par Peter Ustinov, plus « bonhomme ». Là encore, la « procédure » du crime est particulièrement passionnante, Sidney Lumet à qui l’on doit le fameux « Douze hommes en colère » semble fort à l’aise dans cette histoire de crime où le « jury » est aussi présent !


Mort sur le Nil – Death on the Nile (1978) – John Guillermin

Image

Sans doute une des réussites majeures de ce style de film, film grand spectacle mêlant casting de luxe avec intrigue d’Agatha Christie. Ainsi, on retrouve au générique Peter Ustinov qui endosse avec bonheur le costume d’Hercule Poirot, le célèbre détective belge, Bette Davis en vieille obsédée par les bijoux, Angela Lansbury qui avant d’incarner deux ans plus tard Miss Marple, autre héroïne de la romancière anglaise puis naturellement Jessica Fletcher dans Arabesque (sorte de Miss Marple des temps modernes) endosse le costume d’une auteur excentrique de romans salés, Olivia Hussey dans le rôle de sa fille, David Niven en vieux colonel anglais plein de distinction sans oublier Mia Farrow en rôle de présumée coupable ou Lois Chiles dans le rôle de Lynette la victime. Le casting est complété par Jane Birkin qui aimait dire à l’époque qu’elle jouait des « môcherons » ou Simon MkCordingale plus connu pour la série Manimal. Le tout se passe sur fond d’Egypte, magnifiquement filmé et accompagné d’une musique de Nino Rota impressionnante. Il faut naturellement aimer ce style de policier pour apprécier ces films car les déductions de Poirot ou de Miss Marple sont toujours étonnantes. Un film qui se laisse voir et revoir sans déplaisir, les acteurs semblant tous prendre un plaisir certain à jouer ces personnages si spéciaux.


Le Miroir se brisa – the Mirror crack’d (1980) - Guy Hamilton

Image
Le moins bon de cette série inspirée d’Agatha Christie. On se sent plus ici dans une super production télévisée que dans un film, malgré la présence de Rock Hudson, Elisabeth Taylor, Kim Novak, Géraldine Chaplin ou encore Tony Curtis. Angela Lansbury n’est pas avantagée en Miss Marple. L’intrigue n’est sans doute pas non plus la meilleure et permet plus à chaque acteur de venir faire son petit numéro, mais sans conviction. En plus, tout est filmé platement , bon il faut aussi dire que ce n’est sans doute pas le meilleur Agatha Christie.

Meurtre au Soleil – evil under the Sun (1982) – Guy Hamilton

Image

Deux ans après le Miroir se brisa Guy Hamilton se lance dans une autre adaptation d’Agatha Christie et le résultat s’avère plus convaincant, d’abord parce qu’on retrouve Peter Ustinov savoureux en Hercule Poirot, James Mason, Maggie Smith mais aussi Jane Birkin ou encore Diana Rigg dans le rôle de la victime. L’intrigue et surtout l’histoire du crime est plus intéressante, de plus nous sommes loin des campagnes anglaises mais dans des iles ensoleillées méditerranéennes, ce qui donne un autre charme au film qui n’égale pas ceci étant Mort sur le Nil ou encore le crime de l’orient express.

===============================

Avant ces quatre films réalisés à la fin des années 70, plusieurs autres films avaient été inspirés de romans d’Agatha Christie, comme cette quadrilogie autour de Miss Marple interprété par Margaret Rutherford

Meurtre au Galop – Murder at the Gallop (1963) – Georges Pollock

Image

Le titre français est un peu ridicule, car le Gallop est le nom de l’hôtel dont un des suspects est le directeur. Georges Pollock réalisera quatre films autour des aventures de Jane Maple. Celui-ci est le deuxième opus. Les miss Marple sont un peu différents, car l’héroïne est une détective amatrice fouineuse et pas un célèbre détective qui enquête officiellement. Elle cherche donc les indices sans réel interrogatoire, et ne trouve pas le coupable à coup de détails aussi « spécieux » que ceux trouvés par Poirot. Elle est entourée d’un inspecteur et d’un bibliothécaire féru de romans policiers comme elle, interprété par le très british Stringer Davis
Ici pas de casting international mais une distribution dominée par Margaret Rutherford en Jane Marple, Flora Robson ou encore Robert Morley. La mise en scène est efficace et on se prend au jeu de chercher qui peut bien être l’assassin.
Dernière modification par Cathy le 8 nov. 10, 15:08, modifié 1 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Lord Henry »

Le problème est que le meilleur d'Agathie Christie, on le trouve à la télévision et non pas au cinéma: avec la série Poirot et la merveilleuse Miss Marple de Joan Hickson (1984-1992) - un souhait de l'auteur elle-même.





Les films avec Margaret Rutherford sont très éloignés du modèle littéraire et relèvent plutôt de la comédie policière.
Dernière modification par Lord Henry le 21 juil. 08, 11:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Boubakar »

Peut-être la meilleure adaptation d'une oeuvre de Christie :

Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par francesco »

Je viens de perdre un très long poste en réponse au fil de Cathy ! Bon tant pis ! En tous cas merci, c'est une bonne idée de fil :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par angel with dirty face »

Image
Witness For The Prosecution (1957) réalisé par Billy Wilder : Vu au début des années 90, Je ne connaissais rien des livres d'Agatha Christie, et à ce jour je n'en ai lu aucun. C'est un film dont je garde un très bon souvenir, surtout que je m'étais fait avoir ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fameuse scène où Marlene Dietrich est méconnaissable
Une très belle distribution en plus : Tyrone Power, Marlene Dietrich et Charles Laughton.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/tem ... ge-dvd.htm
Dernière modification par angel with dirty face le 21 juil. 08, 11:00, modifié 1 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Lord Henry »

Pour les amateurs de curiosités, on peut signaler que TCM propose régulièrement The Alphabet Murders, avec Tony Randall en Hercule Poirot filmé par Frank Tashlin.

Image
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par francesco »

La phrase d'accroche est légèrement spoiler :uhuh:
Pour ceux qui ont lu le livre et pas vu le film il faudrait préciser que toute ressemblance entre les deux n'est que pure coïncidence. :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par frédéric »

Les DIX PETITS INDIENS de René Clair adapté des DIX PETITS NEGRES, il y a eu une autre version en 74 me semble.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17114
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :
Image
Witness For The Prosecution (1957) réalisé par Billy Wilder : Vu au début des années 90, Je ne connaissais rien des livres d'Agatha Christie, et à ce jour je n'en ai lu aucun. C'est un film dont je garde un très bon souvenir, surtout que je m'étais fait avoir ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fameuse scène où Marlene Dietrich est méconnaissable
Une très belle distribution en plus : Tyrone Power, Marlene Dietrich et Charles Laughton.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/tem ... ge-dvd.htm
De toutes les adaptations de Christie, c'est le film que je préfère également !
Image

Mother, I miss you :(
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par francesco »

Ce qui est intéressant c'est que c'est sans doute le moins "christien" de tous, une superbe variation dramatique autour d'une courte nouvelle de la romancière plus qu'un "british whodonit" !
Pour rester dans le naphta j'ai pu voir dans la même "série" que ceux citer par Cathy l'adaptation de Rendez-vous avec la mort (brochette de star, beaux extérieurs, adaptation fidèle, reconstitution soignée, ambiance "so british" ...) avec une savoureuse composition de Piper Laurie en tyran domestique.
A noter que Meutre au galop est une adaptation d'un roman dont le détective n'est pas Miss Marple mais Hercule Poirot : effectivement ça s'éloigne pas mal des enquètes habituelles avec une ambiance presque club des 5 ! (Pour les amateurs c'est dans le même esprit que Deanna mène l'enquète qui reprend d'ailleurs un postula christien dans un roman d'ailleurs adapté au cinéma avec Margaret Rutherford !)
Sinon les séries télévisées sont effectivement remarquablement fidèle à la lettre et à l'esprit et ont un fantastique charme rétro (manifestement voulu).
Les téléfilms des années 80 sont vraiment marqué par l'esthétisme de l'époque (clavier électronique et choucroute laquée compris) ce qui gache un peu (beaucoup ?) les adapations du Major parlait trop, Jeux de glace ou Un meurtre est-il facile ? mais ils permettent de profiter à chaque fois de délicieuses compositions d'Helen Hayes (dans le dernier cité elle a juste un caméo mais elle est tellement sympathique et attachante qu'elle explique le départ de l'enquète, exactement comme dans le roman, dans les autres elle est une Miss Marple trop petite et ronde mais délicieuse d'humour).
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Lord Henry »

frédéric a écrit :Les DIX PETITS INDIENS de René Clair adapté des DIX PETITS NEGRES, il y a eu une autre version en 74 me semble.
Celle de Peter Collinson? Elle manque singulièrement de conviction.

Il existe aussi une adaptation britannique tournée dans les années soixante, qui transporte les protagonistes dans un chalet isolé.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par someone1600 »

Le Crime de l'Orient Express est vraiment excellent, j'adore ce film.

Je n'ai pas beaucoup aimé la version des 10 petits negres de 1974, particulierement a cause que la fin a été changé.

Et le film de Wilder est génial.

J'aime beaucoup la série d'Hercules Poirot.

Et je suis un fan des romans d'Agatha Christie. :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par Alligator »

Pour continuer dans la Miss Marple collection:

Murder She Said (La train de 16h50) (George Pollock, 1961):

Image

Le film N&B est délicieux, sans excès, flegmatique. Il s'agit là d'une comédie policière qui met en scène une Miss Marple motivée, curieuse comme une fouine et si propre aux écrits d'Agatha Christie. L'actrice principale se révèle être surprenante, avec des airs de petite fille espiègle, avec un humour pince-sans-rire. Parfois, son jeu semble comme absent : très bizarre car on sent une grande maîtrise paradoxalement. L'histoire en elle même n'a pas grand intérêt : un meurtre à élucider. Le plus convaincant dans la mise en scène est cette atmosphère mystérieuse agrémentée de personnages secondaires truculents, la folie et l'humour british se trouvent là. Un film d'époque, entendez par là qu'il a vieilli, c'est incontestable, mais qui se laisse regarder avec plaisir. Murder at the gallop me parait un peu moins amusant; régime sans sel?
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par francesco »

Voilà : le train de 16h50, merci beaucoup : je ne me souvenais plus du titre (pour être précis de l'heure) du film qui part de la même base que Deanna mène l'enquète,
Spoiler (cliquez pour afficher)
à savoir qu'une femme assiste à un meurtre depuis la fenêtre de son comportiment dans lequel elle est seule.


J'ai au moins adoré une scène de Murder at the gallop : celle ou Margaret Rutherford danse. Dans son genre ça vaut bien Cyd Charisse.
Je ferais exactement la même critique de ce dernier film en reprenant les termes que tu appliques au Train de 16h50, sans doute parce que je n'ai pas vu ce dernier, qui doit te servir d'aune.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Agatha Christie au cinéma

Message par joe-ernst »

francesco a écrit :J'ai au moins adoré une scène de Murder at the gallop : celle ou Margaret Rutherford danse. Dans son genre ça vaut bien Cyd Charisse.
:lol: :lol: :lol:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre