Hal Ashby (1929-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Faut que tu voies En Route Pour la Gloire.
Yep, il était bien sur mes tablettes mais à présent pas moyen de le trouver par mes voies habituelles. Il va falloir que j'utilise un recours moins avouable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
AtCloseRange a écrit :Faut que tu voies En Route Pour la Gloire.
Yep, il était bien sur mes tablettes mais à présent pas moyen de le trouver par mes voies habituelles. Il va falloir que j'utilise un recours moins avouable.
Ben pourquoi donc ?
https://www.amazon.fr/Bound-Glory-angla ... +la+gloire
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Thaddeus »

Alors je sais que c'est très mal, mais je procède jamais ainsi pour découvrir un film. Je n'ai encore jamais acheté le DVD/BR (et avant, la VHS) d'un film que je n'ai jamais vu. La plupart des films que je découvre, c'est grâce à la médiathèque.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par OM77 »

Je place également Le Retour, La Dernière Corvée, et Harold et Maude, tout en haut dans la filmographie d' Ashby.
Huit millions de façons de mourir n'est pas inintéressant... Jeff Bridges y est impeccable, et surtout il ne faut pas manquer ce "numéro" d'acteur de la part d' Andy Garcia : tout le passage sous le hangar demeure une scène d'anthologie... et pas étonnant qu'il y ait été fort remarqué. A l'égal de Pacino dans Scarface. Quant au film dans son ensemble, il n'est tout simplement pas de la même veine que le trio de tête cité auparavant.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

Un doc sur Hal Ashby sera présenté à Deauville, puis distribué en DVD/VOD :

[tweet][/tweet]
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

7swans a écrit :Un doc sur Hal Ashby sera présenté à Deauville, puis distribué en DVD/VOD :

[tweet][/tweet]
Il est disponible depuis peu...uniquement en VOD :|

Image

Donc, vous faites comme 7swans et moi, harcelez UFO pour qu'on puisse voir ce documentaire sur dvd !
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par AntonChigurh »

Je viens de finir de lire ce très bon bouquin dans lequel la carrière (et la vie privée) d'Hal Ashby est évoquée en profondeur assez régulièrement au fil des pages.
Un sacré personnage et apparemment un des meilleurs monteurs/cinéastes de sa génération d'après ce que j'ai cru comprendre.
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ses films, à commencer par La dernière corvée que j'ai pris chez Indicator.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

AntonChigurh a écrit :En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ses films, à commencer par La dernière corvée que j'ai pris chez Indicator.
Son chef-d'oeuvre.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par OM77 »

Ne pas manquer la diffusion de "Hal", le documentaire d'Amy Scott, le 10 octobre à 22h25... à la suite de Shampoo, sur OCS géants.
Amy Scott, avec persévérance et par le truchement du financement participatif, était parvenu à boucler ce travail, qui répare quelque peu l'absence de toute étude analytique sur l'oeuvre du "Monsieur"...
Malgré la possibilité de voir ou revoir la majorité de ses films, particulièrement sur support physique, il semble que le doute soit toujours de mise sur les qualités intrinsèques de l'individu en tant que metteur en scène et grand pourvoyeur de fines analyses sur les travers de la société américaine des années 70.
Quant aux qualités humaines, parsemant l'ensemble de sa réflexion "cinématographique"... elles ne sont plus à démontrer.
Dernière modification par OM77 le 2 oct. 19, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Alexandre Angel »

AntonChigurh a écrit :Je viens de finir de lire ce très bon bouquin dans lequel la carrière (et la vie privée) d'Hal Ashby est évoquée en profondeur assez régulièrement au fil des pages.
Un sacré personnage et apparemment un des meilleurs monteurs/cinéastes de sa génération d'après ce que j'ai cru comprendre.
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ses films, à commencer par La dernière corvée que j'ai pris chez Indicator.
C'est bizarre mais sans que je puisse précisément dire pourquoi, c'est un réalisateur sur lequel j'ai toujours glissé. J'ai vu des films de lui, certains plusieurs fois (Retour) mais jamais je n'ai trouvé de quoi y revenir vraiment ou approfondir un tant soit peu (à la différence d'un Sydney Pollack par exemple). En fait, je m'en fous un peu de Hal Ashby, à tort sans doute.
Peut-être aurais-je un jour une révélation...
Alors oui sinon, il me semble que La Dernière Corvée est ce que j'ai préféré de lui.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

Flol a écrit :
AntonChigurh a écrit :En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ses films, à commencer par La dernière corvée que j'ai pris chez Indicator.
Son chef-d'oeuvre.
Ah non, c'est Harold & Maude :o !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Flol a écrit : Son chef-d'oeuvre.
Ah non, c'est Harold & Maude :o !
Pour m'être revu les 2 récemment (je suis en plein cycle Ashby, depuis que j'ai lu sa passionnante biographie cet été), effectivement je suis obligé de l'avouer : Harold and Maude est extraordinaire, un film quasi parfait, et certainement l'un des plus grands films américains des années 70.
Mais je continue d'adorer aussi The Last Detail.
OM77 a écrit :Ne pas manquer la diffusion de "Hal", le documentaire d'Amy Scott, le 10 octobre à 22h25
Alors ça, c'est sans problème la plus belle nouvelle de ma semaine.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par OM77 »

... biographie disponible, en anglais ?
Je ne trouve rien sur l'homme dans nos contrées.

Pour en revenir à sa filmographie : en effet, Harold and Maude, Being There, The Last Detail... mais également Coming Home, mis souvent à l'écart aujourd'hui, et pourtant, sélectionné à Cannes, avec un prix d'interprétation pour Voight, et huit nominations aux oscars... ce qui ne me paraît absolument pas usurpé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

OM77 a écrit :... biographie disponible, en anglais ?
Oui uniquement.
Malheureusement.
OM77 a écrit :Pour en revenir à sa filmographie : en effet, Harold and Maude, Being There, The Last Detail... mais également Coming Home, mis souvent à l'écart aujourd'hui, et pourtant, sélectionné à Cannes, avec un prix d'interprétation pour Voight, et huit nominations aux oscars... ce qui ne me paraît absolument pas usurpé.
Ses années 70 sont exceptionnelles, et ce depuis ses tout débuts en tant que réal. J'ai enfin pu découvrir le mois dernier The Landlord, et on y trouve déjà son aspect iconoclaste et son art exceptionnel du montage.
Par la suite, hormis Shampoo que j'aime bien mais où la personnalité de Ashby se fait trop bouffer par celle de Beatty (Ashby avait d'ailleurs reconnu que le film lui avait échappé, et considérait que c'était davantage le film de Beatty plutôt que le sien), c'est un enchaînement de grands films.
Ne me reste plus qu'à découvrir sa filmo des années 80, même si assister à sa descente aux enfers m'attriste d'avance...
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par LeRationaliste »

J'ai lu aussi le livre de Peter Biskind.

Rien que pour la fin que j'ai trouvé très touchante, je songe à m'intéresser à Hal Ashby, et ce malgré le reste racoleur, mensonger (surtout envers Lucas) et méprisant.

Est-ce que commencer par Harold et Maud est recommandé ? Ou faut prendre plus... accessible, disons ?

K.
Répondre