Les Tueurs de la lune de miel (Leonard Kastle - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Sergius Karamzin a écrit :Si ma mémoire est bonne... non pas vraiment, mais il expliquait qu'il ne se sentait pas cinéaste, qu'il avait voulu essayer. Mais on sent qu'il est hyper fier de son oeuvre, et qu'il ne veut pas rééditer la chose pour ne pas décevoir. C'est mon sentiment.
En fait, après ce film absolument brillant, Kastle a essayé de monter plusieurs films. Tavernier a essayé de produire son second film, avec Pierre Rissient, film tour à tour rejeté par Deneuve (pas intéressée), Romy Schneider (pas disponible) et qui finalement a rencontré une Marlène Jobert très motivée. A priori le film s'est arrêté à cause de Kastle trop intransigeant et qui refuse de modifier quoi que ce soit au scénario. Ensuite il écrit un script sur les collusions entre la mafia et l'église, rejeté par tous les producteurs, un film sur un cosmonaute amoureux d'un dauphin, et enfin un film sur un professeur de littérature et son chien.

Il a été rapidement éjecté du cinéma, Honeymoon Killers ayant été un cuisant échec que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Il y a bien eu Truffaut, Tavernier ou Duras pour le défendre bec et ongles, mais trop radical ce film est une asez mauvaise carte de visite à présenter aux producteurs :?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

phylute a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Si ma mémoire est bonne... non pas vraiment, mais il expliquait qu'il ne se sentait pas cinéaste, qu'il avait voulu essayer. Mais on sent qu'il est hyper fier de son oeuvre, et qu'il ne veut pas rééditer la chose pour ne pas décevoir. C'est mon sentiment.
En fait, après ce film absolument brillant, Kastle a essayé de monter plusieurs films. Tavernier a essayé de produire son second film, avec Pierre Rissient, film tour à tour rejeté par Deneuve (pas intéressée), Romy Schneider (pas disponible) et qui finalement a rencontré une Marlène Jobert très motivée. A priori le film s'est arrêté à cause de Kastle trop intransigeant et qui refuse de modifier quoi que ce soit au scénario. Ensuite il écrit un script sur les collusions entre la mafia et l'église, rejeté par tous les producteurs, un film sur un cosmonaute amoureux d'un dauphin, et enfin un film sur un professeur de littérature et son chien.
En lisant ces sujets (enfin, les deux derniers...), je me demande s'il faut continuer à regretter qu'il n'ait pas réalisé un second film
:shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens de découvrir ce film qui n'a pas usurpé sa réputation d'oeuvre unique a découvrir d'urgence. Je en sais pas si c'est le réalisme du film, sa mise en scène ou l'interprétation d'une justesse incroyable qui m'a le plus impressionné. En tout cas, filmer un meurtre en ne faisant qu'un gros plan sur les yeux de la victime qui est en train d'agoniser fait partie de ces images qu'on n'oublie pas facilement.

Petite question pour ceux qui connaissent bien le film: Je l'ai vu grâce au DVD espitanpillé Mad movies (mais pas de la collection Mad movies vendue avec le magazine, c'est autre chose), qui propose une copie correcte et deux bonus très intéressants, et en regardant cette copie proposée en 1.85 (ou 1.66? il faudrait que je vérifie sur la jaquette), j'ai souvent eu l'impression que le cadre était trop petit.
En effet, plusieurs fois on se retrouve avec des plans larges et des acteurs sur les côtés qui sont à moitié coupés (c'est flagrant lorsque la femme avec la petite fille discute avec le couple quand ils sont assis dans le salon). Je ne dis pas que le film a été tourné dans un autre format -je sais bien qu'il n'a pas été fait en scope-, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une volonté du metteur en scène ou alors d'un léger recadrage qui fait qq dégats.
Dans un des docus, on voit le réalisateur regarder son film projeté en 1.33 à la télé. Dans un tel format, on ne doit plus du tout voir les acteurs dans certaines scènes!
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les tueurs de la lune de miel

Message par Nicolas Mag »

ce petit bijou ressort en dvd le 26 aout 2008 chez seven 7
visuel du dvd sur alapage
Image
Dernière modification par Nicolas Mag le 4 juin 08, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle)

Message par Kevin95 »

Je prends ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Les tueurs de la lune de miel

Message par Frank Einstein »

NICOLAS mag a écrit :ce petit bijou ressort en dvd le 26 aout 2008 chez seven 7
visuel du dvd sur alapage
Image
Quelle est l'intérêt de cette nouvelle édition ?
Il est déjà paru seul dans une bonne édition et en bonus sur le dvd du faux-remake "Coeurs perdus".
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle)

Message par angel with dirty face »

The Honeymoon Killers (Leonard Kastle, 1970)
Image
Pas mécontent de l'avoir vu parce que j'en entendais beaucoup parler et que Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier en font des tartines dans leur ouvrage 50 Ans De Cinéma Américain. Maintenant, si j'ai aimé, la réponse est : Moyennement. Je ne suis pas du tout fan de ce type de réalisation, ça finit très vite par m'ennuyer. Quant à l'histoire, je ne la trouve pas particulièrement passionnante. C'est surtout grâce aux acteurs Tony Lo Bianco et Shirley Stoler que j'ai tenu parce que je les trouve vraiment extraordinaires (malgré les dialogues plutôt fades). Même les seconds rôles sont assez étonnants: Je pense à Mary Jane Higby dont c'est l'unique rôle (à lire IMDb). Quelques scènes intéressantes par-ci, par-là, mais l'ensemble m'a paru assez mal foutu et la musique de Gustav Mahler n'a pas aidé. Quand je pense que Martin Scorsese, initialement prévu pour le faire, a été viré après une semaine de tournage (dixit Coursodon et Tavernier)...
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par Jean Itard »

Ma préférence va nettement vers le film d'Arturo Ripstein, qui s'appelle Carmin profond. :)
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par Tutut »

Jean Itard a écrit :Ma préférence va nettement vers le film d'Arturo Ripstein, qui s'appelle Carmin profond. :)
J'apprécie aussi ce film, en particulier les couleurs et l'interprétation de Marisa Paredes.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par wontolla »

Je réveille cet ancien topic car j'aurai besoin de votre aide. En compilant ma liste de DVD hier (le menuisier est occupé à installer un nouveau meuble pour mes DVD), je me suis rendu compte que je disposais de ce film mais il est en bonus d'un autre DVD avec un sujet ou thème analogue, ou un remake. Je n'arrive plus à me souvenir à quel autre film il aurait pu être joint. Avant de tout passer en revue, peut-être qu'un classikien peu me fournir une piste ?
Ma liste de DVD est en lien, sous mon avatar.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par cinephage »

J'aurais bien donné une réponse à cette question, mais ça aurait été une sottise...

:oops:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par Jack Carter »

cinephage a écrit :
wontolla a écrit :Je réveille cet ancien topic car j'aurai besoin de votre aide. En compilant ma liste de DVD hier (le menuisier est occupé à installer un nouveau meuble pour mes DVD), je me suis rendu compte que je disposais de ce film mais il est en bonus d'un autre DVD avec un sujet ou thème analogue, ou un remake. Je n'arrive plus à me souvenir à quel autre film il aurait pu être joint. Avant de tout passer en revue, peut-être qu'un classikien peu me fournir une piste ?
Ma liste de DVD est en lien, sous mon avatar.

Merci.
Il me semble qu'il est joint au film Truman Capote, de Bennett Miller, dans lequel Philip Seymour Hoffmann est remarquable. :wink:
Truman Capote, c'est pas plutot avec De Sang Froid de Richard Brooks :idea: (et puis, ça semble logique)

c'est plutot avec Coeurs perdus

http://video.fnac.com/a2066802/Coeurs-p ... DVD-Zone-2
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par cinephage »

:oops: :oops: :oops:

Confusion totale entre les deux titres... J'édite.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par jacques 2 »

C'est avec le dvd Métropolitan "Coeurs perdus" (du moins la version 2 dvds car il existe une version simple dvd) : j'en suis sûr car je possède ce titre acheté justement à cause du dvd bonus qui est donc bien "les tueurs de la lune de miel" de Kastle
"Coeurs perdus" est effectivement une sorte de remake avec Travolta, Gandolfini et Salma Hayek (au physique pour le moins différent - et ce n'est rien de le dire - de l'interprète originale, Shirley Stoller)

Inutile de dire que ma préférenve va - cinématographiquement parlant - à l'original même si Salma Hayek ... euh, comment dire présente des arguments bien différents ! :wink:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les Tueurs de la Lune de Miel (Leonard Kastle - 1969)

Message par wontolla »

Bonsoir à tous; un tout grand merci pour votre aide. C'est bien cela.
Répondre