La meilleure adaptation de Jules Verne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par julien »

blaisdell a écrit :Gros coup de coeur de mon enfance:

Récré A2... Récré A2...

Mais ça valait pas Les Cités d'Or quand même !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Outerlimits »

blaisdell a écrit :pour moi, Michel Strogoff, c'est ça:



j'ai revu avec beaucoup de plaisir ce beau souvenir d'enfance, tout comme L'île mystérieuse. Le créneau de la fiction tv dépaysante n'a guère été repris depuis il faut le dire.
Egalement.
Qu'est-ce qe que j'aimais cette série.
Merci pour cette vidéo.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Outerlimits »

Il n'y a pas David Fincher qui nous prépare un remake de "20 000 lieues sous les mers" ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Lord Henry »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

Hellrick avait raison : De la terre à la lune de Byron Haskin est une vraie purge. Mais je n'avais pas tort non plus car ce n'était pas ce film dont je me souvenais en fait mais probablement Les premiers homes dans la lune de Nathan Juran avec des effets spéciaux de Ray Harryhausen
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Hellrick avait raison : De la terre à la lune de Byron Haskin est une vraie purge. Mais je n'avais pas tort non plus car ce n'était pas ce film dont je me souvenais en fait mais probablement Les premiers homes dans la lune de Nathan Juran avec des effets spéciaux de Ray Harryhausen
Ah :D
Non purge je n'irais pas jusque là, mais c'est vrai que c'est très décevant, surtout la partie dans la "navette" qui devrait pourtant être la meilleure...Pour les premiers hommes dans la lune c'est tout mignon et merveilleux, dommage qu'il ne soit pas sur le coffret celui-là (enfin ça a peut-être mal vieilli je crois me souvenir qu'on pouvait respirer sur la lune comme sur terre mais je dis p'tet une bêtise). Coffret bien décevant donc pour les voyages dans la lune d'Artus, heureusement les bis italiens arrivent en octobre :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Federico »

L'adaptation ORTF de 1967 du Secret de Wilhelm Storitz a certes vieilli mais elle contient des séquences d'une belle poésie (comme la partie d'échecs).

L'INA l'a récemment édité dans un coffret Jules Verne, en compagnie des Indes noires et de Maître Zacharius.
Image
Vous pouvez retrouver les trois, plus deux autres (Le secret de l'ïle et La chasse au météore) ici.

Sinon, en beaucoup plus contemporain, je trouve qu'il y avait un sympathique parfum de Jules Verne dans Sky Captain & the World of Tomorrow (2003)... :roll:
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par julien »

Le Secret de Wilhelm Storitz est assez intéressant et plutôt soigné dans sa réalisation. Belle musique de Delerue également.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
spycal
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 12, 22:37

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par spycal »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce post et suis également un fan des films à tendance aventure fantastique présentant un certain charme (ray harryhausen ou encore animatronique). J'adore le dépaysement total que procure ces films. :D
Comme je pense qu'ici vous concentrez une belle connaissance du genre, j'aimerais savoir si vous souvenez d'un film du genre Jules Verne (j'ai peu de souvenirs ça date de fin 70's lol) où les protagonistes sont sur une île ou un continent et ont très peur de monstres volants qui gardent un volcan. On s'apêrçoit me semble-il à la fin de ce film que le volcan est une sorte de base et que les monstres sont mécaniques...
Désolé pour ces minces indices.... :)
Soleil vert
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 6 janv. 13, 00:56

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Soleil vert »

Bonjour à tous (mon premier post),
Concernant les adaptations de Jules Verne, j'ai une préférence pour l'ile mystérieuse (l'ile bleue).Egalement, Voyage au centre de la terre.
Par contre l'adaptation de 20 000 lieux sous les mers chez Disney m'a déplu. Le grand Kirk Douglas y est insupportable.
IL y a d'autres curiosités comme Robur le Conquérant
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

Soleil vert a écrit :Bonjour à tous (mon premier post),
Concernant les adaptations de Jules Verne, j'ai une préférence pour l'ile mystérieuse (l'ile bleue
Tu parles donc de la série TV avec Omar Sharif ; elle n'a pas vieillie je trouve pour l'avoir revu l'an dernier.

et bienvenue :wink:
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Filiba »

Soleil vert a écrit :Bonjour à tous (mon premier post),
Concernant les adaptations de Jules Verne, j'ai une préférence pour l'ile mystérieuse (l'ile bleue).Egalement, Voyage au centre de la terre.
Par contre l'adaptation de 20 000 lieux sous les mers chez Disney m'a déplu. Le grand Kirk Douglas y est insupportable.
IL y a d'autres curiosités comme Robur le Conquérant
Bienvenue !
assez d'accord avec toi, sauf sur 20 000 lieux: Kirk est comme toujours insupportable mais ce film a plein d'atouts et puis Kirk insupportable, c'est tellement bien.
J'ai un vague souvenir de Robur, dernière séance sans doute (avec Charles Bronson et beaucoup de transparences, non?)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par hellrick »

Filiba a écrit : J'ai un vague souvenir de Robur, (avec Charles Bronson et beaucoup de transparences, non?)
Oui :fiou:
Et surtout Vincent Price dans le rôle titre
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Happy Charly »

pak a écrit :Je vais continuer à enfoncer la même porte ouverte depuis le début de ce topic, mais pour moi, la meilleure adaptation de Jules Vernes reste le 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer, une prise de position quand même très présomptueuse puisque je suis loin d'avoir vu toutes les adaptations cinématographiques ou télévisuelles...

J'ai un faible aussi pour les Michel Strogoff avec Curd Jürgens, mais c'est plus lié à des souvenirs d'enfance qu'à la qualité des films (...)
Et de donner de l'élan à Pak pour enfoncer la même porte ouverte, puisque je dirai exactement la même chose. Tant qu'on ne parle que d'adaptations cinématographiques et naphtalinées.
De toute façon, je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations contemporaines sur grand écran qui m'aient fait triqué. Et n'ai pas lu tant de Jules Verne, non plus.

Maintenant en ce qui concerne le petit écran, ça serait presque un autre sujet -dans lequel toutes les qualités vont venir se mettre sur la gueule dans une grande foire d'empoigne d'enfer de l'adaptation, de la libre voire très libre adaptation pour ne pas dire inspiration à de plus fidèles et respectueuses adaptations réussies (selon les budgets).

Par contre, si les libres adaptations cinématographiques peuvent entrer dans le topic, je répondrai bien "LE TROU NOIR"... ayant découvert que selon certains sites ce film Disney (oublié -du moins jusqu'à son remake annoncé) en serait une d'adaptation :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

En voilà une que je trouve assez étonnante : Le Phare du bout du monde chroniqué par Pierre Jean (que nous remercions vivement) et qui était sorti en zone 2 voici quelques années chez Studio Canal.
Répondre