Drogue et cinéma classique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Harry Dawes a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Je trouve que Wilder en fait une allusion audacieuse et surprenante pour un tel personnage dans La vie privée de Sherlock Holmes.
pas si surpernant, Sherlock est clairement cocaïnomane (drogue d'intellectuels à l'époque)
Oui, je le savais mais je trouve surprenant le fait que Wilder montre cet aspect du personnage qui a (toujours?) été ignoré dans d'autres adaptations.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Leopold Saroyan a écrit :
Harry Dawes a écrit :
pas si surpernant, Sherlock est clairement cocaïnomane (drogue d'intellectuels à l'époque)
Oui, je le savais mais je trouve surprenant le fait que Wilder montre cet aspect du personnage qui a (toujours?) été ignoré dans d'autres adaptations.
Holmes est complètement stone dans l'exellent " The Seven-Per-Cent Solution" d'Herbert Ross.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Mac Lean a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :
Oui, je le savais mais je trouve surprenant le fait que Wilder montre cet aspect du personnage qui a (toujours?) été ignoré dans d'autres adaptations.
Holmes est complètement stone dans l'exellent " The Seven-Per-Cent Solution" d'Herbert Ross.
Autant pour moi. :oops:
Tu en connais d'autres?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Leopold Saroyan a écrit :Autant pour moi. :oops:
Tu en connais d'autres?
la fameuse série télé y faisait aussi allusion dans un épisode
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Harry Dawes a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Autant pour moi. :oops:
Tu en connais d'autres?
la fameuse série télé y faisait aussi allusion dans un épisode
Oui mais je pense que tous les aficionados du roman et des adaptations sont au courant de cet aspect de la vie du détective. Je trouve néanmoins que ce poinbt est frappant dans le film de Wilder, montré qui plus est en fin de film si je me souviens bien.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Drogue et cinéma classique ??

Message par Kevin95 »

Image

ASSASSIN OF YOUTH (Elmer Clifton, 1937) découverte

Moins connu que Reefer Madness, Assassin of Youth est un autre film de fumette, poussiéreux et réactionnaire visant à édifier les braves américains et révéler aux les têtes blondes les dangers insoupçonnés du la marijuana ("ce truc d'arabe" dixit la péloche). Ce type de bande fait aujourd'hui fureur dans les soirées camp/nanars made in USA mais demeurent encore un mystère dans nos contrées.

Autant le dire carrément, ce film-ci n'est pas ce qu'il se fait de plus barge ou drôle au contraire. Mou, sage, essayant laborieusement de construire une histoire et des personnages attachants (quand bien même on s'en contrefout), le film d'Elmer Clifton (connais pas) est une connerie fatigante, sans doute projetée dans trois cinémas avant leur fermeture. Quelques micro-éléments viennent titiller (le spot plaqué au milieu du film, le chant pour appeler la dealeuse faisant cousiner les drogués avec les monstres de Freaks) mais ils sont trop peu et trop noyés dans la masse pour déclencher autre chose qu'un regard intrigué.

Chiant et inutile, il est donc préférable de laisser pourrir le DVD dans le bac promo de la Fnac du coin même pour une soirée ganja.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Drogue et cinéma classique ??

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :Moins connu que Reefer Madness,
Ca aussi c'est très con. Rigolo 5 minutes mais vite naze. Ou alors faut être bien défoncé.

Ca me fait penser que je viens de finir un bouquin policier des 30's, le marié perd la tête de JD Carr et c'est aussi assez drôle: le détective super au courant affirme pouvoir repérer un drogué à l'opium à son écriture, il dit que fumer un oinj te transforme en tueur sanguinaire et qu'on ne vit pas plus de 5 ans en fumant la ganja.

Bref c'est d'époque :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Drogue et cinéma classique ??

Message par cinephage »

The mystery of the leaping fish, de John Emerson (1916), a un héros incarné par Douglas Fairbanks et qui s'appelle Coke Ennyday.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Drogue et cinéma classique ??

Message par bronski »

Kevin95 a écrit :Image

ASSASSIN OF YOUTH (Elmer Clifton, 1937) découverte

Moins connu que Reefer Madness, Assassin of Youth est un autre film de fumette, poussiéreux et réactionnaire visant à édifier les braves américains et révéler aux les têtes blondes les dangers insoupçonnés du la marijuana ("ce truc d'arabe" dixit la péloche). Ce type de bande fait aujourd'hui fureur dans les soirées camp/nanars made in USA mais demeurent encore un mystère dans nos contrées.

Autant le dire carrément, ce film-ci n'est pas ce qu'il se fait de plus barge ou drôle au contraire. Mou, sage, essayant laborieusement de construire une histoire et des personnages attachants (quand bien même on s'en contrefout), le film d'Elmer Clifton (connais pas) est une connerie fatigante, sans doute projetée dans trois cinémas avant leur fermeture. Quelques micro-éléments viennent titiller (le spot plaqué au milieu du film, le chant pour appeler la dealeuse faisant cousiner les drogués avec les monstres de Freaks) mais ils sont trop peu et trop noyés dans la masse pour déclencher autre chose qu'un regard intrigué.

Chiant et inutile, il est donc préférable de laisser pourrir le DVD dans le bac promo de la Fnac du coin même pour une soirée ganja.
A noter qu'en 1943 était produit un court à Hollywood : Hemp for Victory pour pousser les fermiers à produire du chanvre (variété non psychotrope du cannabis - à l'époque les cultivars étaient pourtant les mêmes) pour le besoin en matériel des troupes (parachutes notamment).

http://www.imdb.com/title/tt0367837/?ref_=fn_al_tt_1
Dernière modification par bronski le 28 mars 16, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Drogue et cinéma classique

Message par moonfleet »

Booze Movies est un site très sympa qui recense des films (old and news) où l'on consomme pas mal d'alcool, avec à la fin du commentaire, la liste des boissons absorbées, les effets produits (Intoxicating Effects) etc ... :)

Who's afraid of Virginia Woolf ?

10

Image

Drinks Consumed--Scotch, gin, brandy, and bourbon

Intoxicating Effects--Slurred speech, staggering, stumbling, vomiting, harmonizing, the giggles, drunk driving, soused sex, bickering, destruction of property, and physical violence
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Drogue et cinéma classique

Message par Major Tom »

Pas tellement de cinéma "classique" là-dedans, mais quand même Miloš Forman, Antonioni, Scorsese ou Jean Girault :
On pourrait en mettre plus (surtout des films post-70's), mais ça ferait une séquence de 4 heures. Sujet énormément exploité au cinéma...
Je rappelle que la drogue c'est dangereux, et à consommer avec modération.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Drogue et cinéma classique

Message par k-chan »

Même si le film ne tourne pas autour de ce sujet, le criminel de Entre le ciel et l'enfer (1963) tue plusieurs personnes en leur refilant une drogue très puissante. Le passage dans la ruelle de toxicomanes est une des scènes marquantes du film :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Drogue et cinéma classique

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Pas tellement de cinéma "classique" là-dedans, mais quand même Miloš Forman, Antonioni, Scorsese ou Jean Girault :
On pourrait en mettre plus (surtout des films post-70's), mais ça ferait une séquence de 4 heures. Sujet énormément exploité au cinéma...
Je rappelle que la drogue c'est dangereux, et à consommer avec modération.
Dans le montage, il y a une image que j'ai sur le bout de la langue (ou des yeux) mais ça vient pas : c'est celle où on voit un type agité de soubresauts, se tortiller sur un lit de pierre entouré de bougies qu'il envoie valdinguer d'un coup de pied.
Help..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre