L'épreuve de force (Clint Eastwood - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Colqhoun
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L'épreuve de force (Clint Eastwood - 1977)

Message par Colqhoun »

The Gauntlet - Cllint Eastwood

Voilà un postulat de base qui a tout pour me plaire. Un flic et un témoin (une en fait) qui doivent aller d'un point A à un point B, avec la mafia et la majeure partie des flics du coin à leur trousse !!!

Le grand Clint nous livre ici un film sec, brut, sans concession avec un personnage qui pourrait être l'anti-Callahan de par son accoutrement, mais qui garde tout de même ce comportement politiquement incorrect et qui n'hésite pas à frapper des femmes quand il le faut !

De plus sa réalisation est vraiment sympa. C'est très urbain, sentiment renforcé par la musique jazzy de Fielding.

Un très bon divertissement.

8/10
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Joe Wilson
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Message par Joe Wilson »

L'épreuve de force, de Clint Eastwood

Voilà un Eastwood bien décontracté, l'acteur jouant avec délectation de l'image véhiculée par l'inspecteur Harry. Virilité et misogynie sont ici renversés, puisque Eastwood n'est pas à son avantage alors qu'il doit escorter un témoin gênant (Sondra Locke) poursuivi par la police et la mafia.
L'humour décomplexé permet de railler constamment le personnage, choisi justement dans cette mission pour son incompétence et ses mauvaises manières. Loin d'un idéal, le policier est un loser alcoolique, maladroit et vulgaire. Au bout du périple, les valeurs sont retrouvées, et les faiblesses sont devenues des forces, permettant donc de redorer une image démythifiée mais d'une tendresse généreuse.
Il s'agit vraiment d'un film mineur, manquant souvent de finesse et non-exempt de longueurs, mais Eastwood s'est en tout cas fait plaisir, et cet enthousiasme est communicatif. Un assez bon moment de divertissement.
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Joe Wilson a écrit :L'épreuve de force, de Clint Eastwood

Voilà un Eastwood bien décontracté, l'acteur jouant avec délectation de l'image véhiculée par l'inspecteur Harry. Virilité et misogynie sont ici renversés, puisque Eastwood n'est pas à son avantage alors qu'il doit escorter un témoin gênant (Sondra Locke) poursuivi par la police et la mafia.
L'humour décomplexé permet de railler constamment le personnage, choisi justement dans cette mission pour son incompétence et ses mauvaises manières. Loin d'un idéal, le policier est un loser alcoolique, maladroit et vulgaire. Au bout du périple, les valeurs sont retrouvées, et les faiblesses sont devenues des forces, permettant donc de redorer une image démythifiée mais d'une tendresse généreuse.
Il s'agit vraiment d'un film mineur, manquant souvent de finesse et non-exempt de longueurs, mais Eastwood s'est en tout cas fait plaisir, et cet enthousiasme est communicatif. Un assez bon moment de divertissement.
Même avis :wink: . Découvert hier soir. Un Eastwood mineur certes, qui n'est pas sans défauts, mais qui se laisse bien regarder. J'avoue préférer la première partie du film. Après, ça se gâte un peu dans l'excès : poursuite avec l'hélico et fusillade de l'autobus transformé en passoire. Ces scènes d'action souffrent de crédibilité et s'avèrent un peu longues.
Un divertissement qui reste assez efficace cependant.
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AtCloseRange
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Message par AtCloseRange »

Memento a écrit :
Joe Wilson a écrit :L'épreuve de force, de Clint Eastwood

Voilà un Eastwood bien décontracté, l'acteur jouant avec délectation de l'image véhiculée par l'inspecteur Harry. Virilité et misogynie sont ici renversés, puisque Eastwood n'est pas à son avantage alors qu'il doit escorter un témoin gênant (Sondra Locke) poursuivi par la police et la mafia.
L'humour décomplexé permet de railler constamment le personnage, choisi justement dans cette mission pour son incompétence et ses mauvaises manières. Loin d'un idéal, le policier est un loser alcoolique, maladroit et vulgaire. Au bout du périple, les valeurs sont retrouvées, et les faiblesses sont devenues des forces, permettant donc de redorer une image démythifiée mais d'une tendresse généreuse.
Il s'agit vraiment d'un film mineur, manquant souvent de finesse et non-exempt de longueurs, mais Eastwood s'est en tout cas fait plaisir, et cet enthousiasme est communicatif. Un assez bon moment de divertissement.
Même avis :wink: . Découvert hier soir. Un Eastwood mineur certes, qui n'est pas sans défauts, mais qui se laisse bien regarder. J'avoue préférer la première partie du film. Après, ça se gâte un peu dans l'excès : poursuite avec l'élico et fusillade de l'autobus transformé en passoire. Ces scènes d'action souffrent de crédibilité et s'avèrent un peu longues.
Un divertissement qui reste assez efficace cependant.
Je ne l'ai pas revu hier mais ça a toujours été un de mes Eastwood préférés de cette époque. Je n'ai jamais été gêné par le final avec l'autobus. Le film est quand même très second degré donc je prends cette scène comme un gag de cartoon et pas autre chose.
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

AtCloseRange a écrit :
Memento a écrit :
Même avis :wink: . Découvert hier soir. Un Eastwood mineur certes, qui n'est pas sans défauts, mais qui se laisse bien regarder. J'avoue préférer la première partie du film. Après, ça se gâte un peu dans l'excès : poursuite avec l'élico et fusillade de l'autobus transformé en passoire. Ces scènes d'action souffrent de crédibilité et s'avèrent un peu longues.
Un divertissement qui reste assez efficace cependant.
Je ne l'ai pas revu hier mais ça a toujours été un de mes Eastwood préférés de cette époque. Je n'ai jamais été gêné par le final avec l'autobus. Le film est quand même très second degré donc je prends cette scène comme un gag de cartoon et pas autre chose.
Mouais... Pour ma part, je ne trouve pas que le film soit fait dans un esprit second degré. :wink:
Nestor Almendros
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L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par Nestor Almendros »

Pas de topic dédié à cet excellent Eastwood, voilà qui est fait!

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Je l'avais découvert sur TCM il y a quelques années, et sans réel impact. Revu une seconde fois hier, c'est une découverte assez réjouissante. Le scénario se maintient clairement dans le film de genre avec une trame générale assez basique, voire sans surprise: un flic ramène un témoin au tribunal. Seulement, de nombreux détails rehaussent cette histoire pour en faire quelque chose de plus original. Un exemple: c'est la chef de la police qui est "le grand méchant", le mal qui vient de l'intérieur et qui entraine plusieurs coups de théatre. De la même façon le scénario propose un personnage principal (Shockley) relativement classique, un flic perfectible - alcoolique - à qui l'on donne une mission qu'il s'appliquera à mener à son terme.

Ce profil, plutôt attendu surtout joué par Eastwood, est contrebalancé par l'élement qui m'a le plus satisfait ici: le personnage de Gus Malley. A côté du flic déterminé, on nous propose donc celui d'une prostituée, une femme au fort tempérament et au passé difficile. Une alchimie pas forcément évidente mais qui va s'avérer l'un des atouts du film. Ce personnage, notamment, bénéficie de plusieurs scènes marquantes comme son speech au flic "beauf", le coup de téléphone à sa mère ou la diversion qu'elle crée dans le wagon (pour sauver Eastwood). D'une manière plus générale également le film est parfois brillamment dialogué, et je ne parle pas de son aspect "fleuri".

Il y a aussi cet aspect comics, non seulement par les personnages iconisés mais parfois par un réalisme presque outrancier. Impossible de ne pas penser au détail des impacts de balle à outrance qui sont récurrents ici: avec la maison, une voiture de police et le bus. Il y aussi cette (trop) longue scène avec l'hélicoptère où le face à face serait presque ramené aux codes les plus élémentaires de la poursuite.

Eastwood reste toutefois dans une surenchère maitrisée. S'il s'amuse de l'impact visuel de ces élements (maison criblée de balle qui finit par s'écrouler) il n'en rajoute jamais et garde sa concision habituelle. Il n'y a qu'à voir la toute dernière scène, scène qui peut choquer par le final expédié et peut-être facile, mais qui s'explique aussi par la volonté de ne pas en faire trop (le futur procès) et de s'arrêter dès la fin de la poursuite, le coeur de l'histoire.

Donc une très bonne surprise qui mériterait bien, au passage, un nouveau master. Car celui disponible actuellement est à peine correct: beaucoup de bruit vidéo, définition molle, etc. (très semblable à la 1ère édition de GUET-APENS).

Je me permets de compiler d'autres avis glanés sur le forum
Colqhoun (le 13 mars 2004) a écrit :The Gauntlet - Clint Eastwood
Voilà un postulat de base qui a tout pour me plaire. Un flic et un témoin (une en fait) qui doivent aller d'un point A à un point B, avec la mafia et la majeure partie des flics du coin à leur trousse !!!
Le grand Clint nous livre ici un film sec, brut, sans concession avec un personnage qui pourrait être l'anti-Callahan de par son accoutrement, mais qui garde tout de même ce comportement politiquement incorrect et qui n'hésite pas à frapper des femmes quand il le faut !
De plus sa réalisation est vraiment sympa. C'est très urbain, sentiment renforcé par la musique jazzy de Fielding.
Un très bon divertissement.
8/10
Max Schreck (le 7 mars 2007) a écrit :The Gauntlet (L'Epreuve de force), Clint Eastwood, 1976
Voilà un film d'action incroyablement bourrin, tant dans ses situations que dans ses dialogues pas vraiment châtiés, et qui profite du statut de pute du personnage de Sondra Locke pour en rajouter dans le vulgaire. Le couple qu'elle forme avec Eastwood prendra le temps de s'apprivoiser, jusqu'à véritablement s'apprécier. Le titre VF aurait pu être Le Canardé, tellement Clint s'en prend plein la gueule. Malpaso devait manifestement posseder un stock de munitions en passe d'être périmées qu'il fallait utiliser au plus vite.
La mise en scène est parfois un peu torchée, on sent que Clint n'est pas toujours très inspiré dans les scènes de poursuites (la course entre l'hélico et la moto aurait pu être plus palpitante). Le pitch est assez génial dans son épure, où les deux héros se retrouvent la cible de la mafia et de la police de deux États. Le climax anthologique est complétement absurde par sa démesure et sa résolution, mais c'est un vrai bonheur d'assister à ce genre de spectacle aux ambitions ouvertement commerciales mais dont on sent bien que les participants y ont pris un intense plaisir. Eastwood prolonge sa collaboration avec Fielding qui atteint ici une liberté d'inspiration qui aboutit à un score absolument sublime.
Pas retrouvé l'avis posté par Profondo Rosso qu'il m'avait semblé avoir croisé il y a très peu de temps...
Dernière modification par Nestor Almendros le 27 juin 08, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par MJ »

Favorablement impressioné par ce film, un peu fourre-tout dans les scènes d'action mais mené d'une main de maître du début à la fin. Le couple Eastwood/Locke fonctionne très bien et évite à la surenchère de tourner à vide. Plutôt une bonne surprise donc, un cas rare de rencontre entre clacissisme et "+ et +"... qui pour une fois ne donne pas moins.
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par Wall of Voodoo Fan »

Elle a de la gueule l'affiche signée Frank Frazetta. 8)
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par angel with dirty face »

Je n'ai pas revu le film mais je possède en CD la musique composée par Jerry Fielding... Après avoir écouter en boucle ce soundtrack excellent, je me suis mis à acheter pas mal de CD de ce musicien génial!
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par Watkinssien »

Un des films les pus spectaculaires d'Eastwood, qui met en scène, avec un certain plaisir, un film poursuite à la fois frénétique et drôle.
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par Kevin95 »

angel with dirty face a écrit :Je n'ai pas revu le film mais je possède en CD la musique composée par Jerry Fielding... Après avoir écouter en boucle ce soundtrack excellent, je me suis mis à acheter pas mal de CD de ce musicien génial!
Ca a rien à voir, mais je te conseil son score de Scorpio (Michael Winner).
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par Profondo Rosso »

Nestor Almendros a écrit : Pas retrouvé l'avis posté par Profondo Rosso qu'il m'avait semblé avoir croisé il y a très peu de temps...
hop je le remet un de mes Eastwood favoris !

Eastwood incarne ici un role de flic qui sonne comme un pied de nez aux personnage à l'Inspecteur Harry . Ben Shockley est un vrai looser alcoolique et d'une obéissance aveugle à sa hierarchie. Sa rencontre avec la prostituée Gus Mally (Sondra Locke) va remettre en cause sa personnalité de chien bien dressé (on a en début de film plusieur scenes ou il se fait vertement sermonner par son superieur sans broncher impensable pour Dirty Harry). Le film prend la forme d'un road movie d'action ou les différentes péripéties vont faire comprendre au personnage d'Eastwood la corruption qui règne au sein de la police et en faire une cible à son tour.
Eastwood est parfait dans son role, beaucoup plus attachant que dans ses autres role de flic car plus vulnérable et doté d'un certain humour. Sondra Locke excelle aussi en petite chose fragile et teigneuse et à signaler que comme dans pas mal des Eastwood qu'elle a tourné elle a droit à une scene de tentative de viol particulierement corsée, livrée en pature à des Hells Angels bien hargneux. Leur histoire d'amour fonctionne parfaitement, habilement dosée, Shockley méprisant cette prostituée au départ avant de s'y attacher au fil des épreuves.
Les dialogues bien salaces et une violence sans fards nous rappelle bien evidemment que nous sommes dans les 70's.
Mais un des points qui fait que le film reste en mémoire pour longtemps c'est ses scenes d'action grandiloquentes sans doutes les plus décomplexées de toute la carriere de Estwood réalisateur (hormis peut etre "la relève"). On dénombre donc entre autres maison qui se fait mitrailler par une armée de flics jusquà s'ecrouler, une haletante poursuite moto/helicoptere dans un paysages montagneux et desertique et surtout un final dantesque ou Eastwood pénétre dans Phoenix dans un bus blindé attendu par une armée de flics qui est un vrai moment d'anthologie.
xave44
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood, 1977)

Message par xave44 »

Si on met de coté la séquence finale abracadabrantesque (je ne comprends toujours pas pourquoi les flics ne pensent pas à tirer dans les pneus du bus...) et 2 ou 3 petites choses (la séquence d'entrée où Clint prend son poste après une nuit blanche et est censé être saoul n'est pas très convaincante), c'est l'épisode de la série que j'apprécie le plus (et de loin!), notamment grâce au personnage joué par Sondra Locke, absolument parfaite et qui donne sa valeur ajoutée au film.
Le casting est l'une des réussites du film, à mon gout.
riqueuniee
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood - 1977)

Message par riqueuniee »

Ce film (que j'aime beaucoup, moi aussi, ne serait-ce en effet qu'à cause du personnage interprété par Sondra Locke) ne fait partie d'aucune série. A part le fait d'être un polar, il n'a rien à voir avec la série des Inspecteur Harry.
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Flol
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Re: L'épreuve de force (Clint Eastwood - 1977)

Message par Flol »

riqueuniee a écrit :A part le fait d'être un polar, il n'a rien à voir avec la série des Inspecteur Harry.
Qui a dit ça ?
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