Police puissance 7 (Philip D'Antoni - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Police puissance 7 (Philip D'Antoni - 1973)

Message par tenia »

Je comprends bien, mais par rapport aux discussions qu'on a pu avoir récemment sur l'analyse stylistique des oeuvres, je trouve intéressant de prendre cela en compte. Je me suis fait avoir sur Sonate d'automne, par ex, où je trouvais intéressant que le film, qui traite de choses quand même assez dures et sombres, soit aussi chatoyant et lumineux... sauf que la nouvelle restauration n'est plus du tout ni l'un ni l'autre. :mrgreen:
Du coup, c'était quoi l'intention d'origine ? Une dualité entre le style et les thèmes abordés ou non ?

Ce n'est une question de rechercher une perfection technique, mais de pouvoir regarder une représentation suffisamment fidèle de l'oeuvre pour être sûr qu'on ne va pas avoir une mauvaise impression et tirer une mauvaise analyse.

Là, on pourrait penser que la photo de The Seven-Ups est grise, voilée, terne, avec des noirs très clairs, comme si la pellicule était presque surexposée. Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit le cas, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Police puissance 7 (Philip D'Antoni - 1973)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : la nouvelle est probablement infidèlement trop terne.
Ou peut être que tu ne la regardes pas avec le bon gamma, car c'est un DCP.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Police puissance 7 (Philip D'Antoni - 1973)

Message par tenia »

Je ne sais pas, mais quand je vois dans le comparo du test de Classik que le disque Wild Side est déjà plus terne que le Twilight Time, je me dis que ça explique probablement une partie de mon ressenti pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Police puissance 7 (Philip D'Antoni - 1973)

Message par Commissaire Juve »

Il y a quelques jours, après avoir découvert le film, j'avais fait part d'une relative déception :
Artistiquement parlant : j'avoue être resté sur ma faim... j'ai souvent pensé à un post de Bruce Randylan et j'ai attendu la poursuite en voiture avec impatience. "En fait" ( :uhuh: ), abstraction faite de cette poursuite, c'est assez mou. Mais bon : ayé, je l'ai vu (après coup, je me suis repassé la poursuite de French Connection).

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2762757
Et puis, hier, je me suis refait Bullit. Film vu, vu, vu et revu. Je m'attendais à frissonner pendant la course-poursuite et... non... j'ai presque été déçu. Et après coup, je me suis dit que la poursuite de The Seven-Ups n'était peut-être pas si mal finalement. Sans parler de celle de French Connection.

Je ne perds pas de vue que Bullit est un film pépère, cultivant une certaine lenteur (avec un Steve McQueen très calme), mais -- pour la fameuse poursuite -- j'avais enjolivé, je me rappelais un truc beaucoup plus nerveux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre