50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par NotBillyTheKid »

Ann Harding a écrit :J'ai le Tavernier-Coursodon depuis de nombreuses années. Je le regarde assez souvent. Mais, c'est un livre essentiellement centré sur les années 40-90. Si vous recherchez des infos sur les films des années 20-30, passez votre chemin! Ils discutent certes des films des réalisateurs mentionnés de cette période, mais, il est évident que leurs connaissances sont limitées.
s'il s'appelle "50 ans de cinéma américain" ds les 90's, "30 ans de ciné américain" ds les 70's et "20 ans..." mi 60's, c'est justeemnt pour expliquer qu'ils ne traitent que le ciné ricain d'après guerre. Leur reprocher de ne pas traiter la période hors cursus est un peu rude ! ...

Ce qui est rigolo, c'est que je me suis aperçu il y a seulement un mois que ça fait des années que je discute avec CE coursodon sur la liste américaine de discussion autour de Godard... :D
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par francesco »

Merci d'avoir rappeler les dates de publication du livre, je m'embrouillais !
Donc moi j'ai du avoir en main 30 ans qui date des années 70, mais j'ai à la maison 50 et pas 70 ans !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par joe-ernst »

AtCloseRange a écrit :J'en discutais cette semaine avec un ancien forumeur mais quand je vois ici que certains aiment bien les trois quart des films qu'ils voient et que s'ils avaient à les noter, ça tournerait entre 6 et 10 (certains le font), je ne vois pas en quoi leur avis m'est utile.
Et c'est bien en partie pour quoi je lis Classik, pour que les gens me donnent envie de voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire, qui se démarquent dans ce qu'ils ont vu.
Si tout se vaut ou presque, rien ne ressort.
J'avoue ne pas très bien comprendre ce genre de raisonnement. Il faut peut-être te dire qu'il y a certains forumeurs (dont je suis) qui regardent les films qu'ils ont envie de voir... Cela peut paraître un peu limité comme premier élan envers un film, mais c'est comme ça. Travaillant à 100%, ayant en plus des activités annexes, pas toujours intéressantes, je n'ai pas du tout envie de voir des films qui me feront perdre mon temps. En regardant les lancements en salles, il m'arrive d'éliminer immédiatement certains titres qui récolteraient certainement une note oscillant entre 1,5 et 3. Je pratique donc le choix déjà en amont, c'est tout, et cela peut expliquer une note moyenne plutôt bonne des films vus... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Strum »

Je n'ai pas ce livre, et je ne l'ai même jamais ouvert. Mais vous m'avez donné envie de l'acheter. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Jeremy Fox »

joe-ernst a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'en discutais cette semaine avec un ancien forumeur mais quand je vois ici que certains aiment bien les trois quart des films qu'ils voient et que s'ils avaient à les noter, ça tournerait entre 6 et 10 (certains le font), je ne vois pas en quoi leur avis m'est utile.
Et c'est bien en partie pour quoi je lis Classik, pour que les gens me donnent envie de voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire, qui se démarquent dans ce qu'ils ont vu.
Si tout se vaut ou presque, rien ne ressort.
J'avoue ne pas très bien comprendre ce genre de raisonnement. Il faut peut-être te dire qu'il y a certains forumeurs (dont je suis) qui regardent les films qu'ils ont envie de voir... Cela peut paraître un peu limité comme premier élan envers un film, mais c'est comme ça. Travaillant à 100%, ayant en plus des activités annexes, pas toujours intéressantes, je n'ai pas du tout envie de voir des films qui me feront perdre mon temps.
Et l'écrémage préalable s'intensifie avec l'âge car on (en tout cas moi) préfère de plus en plus se concentrer sur ce qui nous fait le plus plaisir au détriment de la découverte et de la curiosité. C'est un peu dommageable mais il faut faire des choix, et si possible, les plus agréables même si obligatoirement on passera à côté de superbes découvertes. Tant pis.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Tancrède »

je m'en fous.

Lourcelles par contre, ha oui !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Jeremy Fox »

Tancrède a écrit :je m'en fous.

Lourcelles par contre, ha oui !
Ils sont complémentaires je trouve : certainement mes deux livres de cinéma les plus consultés.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par francesco »

Et ils ont souvent un avis diamétralement opposé (sauf sur Wyler !) : lisez la critique de La Mélodie du bonheur par Lourcelle, puis les quelques lignes de Tavernier et Coursodon dans l'article sur Wise (cherchez attentivement : je crois qu'ils ne nomment même pas le film) !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Je ne vois pas comment faire un ouvrage critique sans parti-pris fort. Quitte à être trop dur pour certains.
J'en discutais cette semaine avec un ancien forumeur mais quand je vois ici que certains aiment bien les trois quart des films qu'ils voient et que s'ils avaient à les noter, ça tournerait entre 6 et 10 (certains le font), je ne vois pas en quoi leur avis m'est utile.
Et c'est bien en partie pour quoi je lis Classik, pour que les gens me donnent envie de voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire, qui se démarquent dans ce qu'ils ont vu.
Si tout se vaut ou presque, rien ne ressort.
Nous avons de ce point de vue deux conceptions de la critique très différentes. :wink:
C'est vrai que certains notent généreusement là où d'autres notent durement, mais dès lors que tu prends en comptes la gradation, c'est un faux problème... Ainsi, par exemple, un 8 chez moi vaudra un 6,5 ou un 7 chez un autre, voire un 5 chez quelqu'un qui note durement. Peu importe... Comme je le signalais lors de mes premières interventions sur le forum, j'aime m'asseoir pour voir un film, et je note en fonction du plaisir éprouvé. Ainsi, un film, même moyen, me procurera du plaisir, il sera donc d'emblée, chez moi, au dessus de la moyenne. Il n'en reste pas moins que certains sortent du lot. Ils restent mieux notés, signalés. Mon coup de coeur sera un 9, le tien un 8 ou un 7, mais ça reste un coup de coeur. Les saillies ne sont pas plus voyantes du fait que la moyenne soit basse. Une saillie à 9 pour 7 de moyenne n'a pas moins de sens qu'une saillie à 6 pour 4 de moyenne...

En général, la critique explicite ce qui plait ou déplait, dès lors qu'elle est rédigée. C'est surtout cela qui est intéressant, à mon sens. Personnellement, je suis très indulgent, mais je n'interviens dans les critiques que pour signaler les titres qui sortent du commun, ou sur lesquels je pense avoir à dire quelque chose de pertinent, il n'y en a pas tant que ça, même si je note généreusement. Et inversement, lorsqu'on critique un montage qui ne marche pas, une caractérisation faible ou un problème de rythme, je perçois mieux la critique que dans une phrase condamnant un film nul ou signalant qu'il n'y a rien à sauver dans le film. Le Tavernier-Coursodon n'est pas exempt de ce genre de raccourcis qui me déplaisent, sans doute pour des raisons de place (il s'agit de traiter d'un grand nombre de films, tout de même), sans doute aussi pour marquer des avis tranchés et/ou engagés, et là, je suis moins d'accord.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Mais leur connaissance laisse pantois !
Pareil. Au début, à chaque fois que je découvrais un film, je m'amusais à regarder ce qu'en a pensé le duo. Depuis je ne le fais plus, je n'y pense plus. Peut-être un jour, je m'y remettrai...
Par contre, un truc m'exaspère assez dans leurs avis : leur mépris affiché envers un certain cinéma de genre (horreur, fantastique, épouvante...à ce titre, je trouve leurs commentaires sur Carpenter complètement à côté de la plaque). On croirait lire du Télérama.
Pour le reste, c'est très très riche et très intéressant.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par francesco »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :Mais leur connaissance laisse pantois !
Pareil. Au début, à chaque fois que je découvrais un film, je m'amusais à regarder ce qu'en a pensé le duo. Depuis je ne le fais plus, je n'y pense plus. Peut-être un jour, je m'y remettrai...
Par contre, un truc m'exaspère assez dans leurs avis : leur mépris affiché envers un certain cinéma de genre (horreur, fantastique, épouvante...à ce titre, je trouve leurs commentaires sur Carpenter complètement à côté de la plaque). On croirait lire du Télérama.
Pour le reste, c'est très très riche et très intéressant.
Cela dit on peut assez rapidement faire le tour de ce qui les passionnent :
les westerns, les films d'aventure, les films de guerre, les comédies sociales, la screwball, les comédie musicales RKO et MGM (uniquement Arthur Freed).
Je crois que j'ai fait le tour.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Nomorereasons »

Dans un film, j'essaie de noter uniquement ce qu'il y a de bon, maintenant; ainsi "Notre-Dame de Paris" de wallace Worsley qui est mauvais et ne tient que par une ou deux scènes avec Lon Chaney: j'y ai donc mis deux sur dix.

Quant au Lourcelle, je l'apprécie aussi, à condition de ne pas lire ses avis sur Rivette ou Rohmer (Peeping place la critique du Rayon Vert au même niveau que la Recherche du Temps Perdu :mrgreen: il est vrai que ces quelques lignes ont elles aussi un petit quelque chose de cathédralesque)
Ann Harding a écrit :les auteurs français sont bien à la traine pour ce qui est du cinéma muet et du début des années 30.....et pas seulement sur cette période!
Chez nous on n'a pas de temps à perdre.
Dernière modification par Nomorereasons le 20 juin 08, 15:11, modifié 2 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Strum »

Puisque l'on parle du Lourcelles, que je possède cette fois, je suis très souvent frappé par la pertinence et l'acuité de ses critiques. C'est vif, bien écrit, rigoureux, toujours argumenté, parfois assez éblouissant. Chapeau l'artiste.

Et puisque l'on évoque aussi la question des notations : j'éprouve de très grandes difficultés à noter un film avec une appréciation chiffrée. J'en suis la plupart du temps incapable, l'exercice me plongeant dans des abîmes d'incertitudes et de réflexions stériles. La note ne me semble jamais refléter ce que je pense.
Dernière modification par Strum le 20 juin 08, 15:48, modifié 2 fois.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Ballin Mundson »

cinephage a écrit : Je m'agace aussi parfois du ton sentencieux et définitif qu'ils emploient.
Ce qui, bizarrement, n'empêche pas de trouver des critiques diamétralement opposées sur certains films dans le blog de Bertrand tavernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par AtCloseRange »

joe-ernst a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'en discutais cette semaine avec un ancien forumeur mais quand je vois ici que certains aiment bien les trois quart des films qu'ils voient et que s'ils avaient à les noter, ça tournerait entre 6 et 10 (certains le font), je ne vois pas en quoi leur avis m'est utile.
Et c'est bien en partie pour quoi je lis Classik, pour que les gens me donnent envie de voir des films qui sortent un peu de l'ordinaire, qui se démarquent dans ce qu'ils ont vu.
Si tout se vaut ou presque, rien ne ressort.
J'avoue ne pas très bien comprendre ce genre de raisonnement. Il faut peut-être te dire qu'il y a certains forumeurs (dont je suis) qui regardent les films qu'ils ont envie de voir... Cela peut paraître un peu limité comme premier élan envers un film, mais c'est comme ça. Travaillant à 100%, ayant en plus des activités annexes, pas toujours intéressantes, je n'ai pas du tout envie de voir des films qui me feront perdre mon temps. En regardant les lancements en salles, il m'arrive d'éliminer immédiatement certains titres qui récolteraient certainement une note oscillant entre 1,5 et 3. Je pratique donc le choix déjà en amont, c'est tout, et cela peut expliquer une note moyenne plutôt bonne des films vus... :wink:
Ma remarque ne te concernait pas (et pas ceux qui sont dans ton cas) :wink:
Non, je ne citerais pas de nom... :mrgreen:
Répondre