Georges Lautner (1926-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Supfiction »

Quand Lautner rencontre Tarantino..
Je ne sais pas s'il y a un grand rapport avec Lautner au final mais la campagne de pub (Affiches, internet..) est bien accrocheuse pour la BD : "Comment faire fortune en juin 40" qui aurait pu être une production Thomas Langmann avec Clovis Cornillac et Jean Dujardin.

http://www.lepoint.fr/livres/bd-comment ... 053_37.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jerome »

lautner a surtout un autre lien avec Tarantino. Ce dernier a utilisé la musique de Sur la route de Solina dans Kill Bill 2. Lautner est remercié au générique
D'ailleurs, dans son bureau, Lautner avait une photo de lui avec Tarantino, faite à Cannes.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jeremy Fox »

Fleur d'oseille par Justin Kwedi
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Major Tom »

À part kevin95 et Rick Blaine, je ne vois pas qui ça va vraiment intéresser... :mrgreen:
Je viens de découvrir qu'avant de faire la carrière qu'on connaît (plus ou moins), Jean-Marie Poiré était dans un groupe, "The Frenchies", où il se faisait appeler Martin Dune. Je m'étais toujours demandé ce qu'était que ce morceau qu'on entendait dans Pas de problème ! (coécrit par Poiré d'ailleurs) dans l'appartement d'Anita (Miou Miou), quand Lionel Vitrant sonne à la porte avant de s'écrouler, mort, dans le lit. Eh ben voilà... et ça sonne beaucoup moins bien que dans le film...
Le groupe :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Rick Blaine »

Oui ! Je savais qu'il avait fait de la musique au départ, mais je n'avais pas fais le lien. Et je n'avais jamais écouté "en vrai" (pour le coup je ne ratais rien... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par odelay »

Major Tom a écrit :À part kevin95 et Rick Blaine, je ne vois pas qui ça va vraiment intéresser... :mrgreen:
Je viens de découvrir qu'avant de faire la carrière qu'on connaît (plus ou moins), Jean-Marie Poiré était dans un groupe, "The Frenchies", où il se faisait appeler Martin Dune. Je m'étais toujours demandé ce qu'était que ce morceau qu'on entendait dans Pas de problème ! (coécrit par Poiré d'ailleurs) dans l'appartement d'Anita (Miou Miou), quand Lionel Vitrant sonne à la porte avant de s'écrouler, mort, dans le lit. Eh ben voilà... et ça sonne beaucoup moins bien que dans le film...
Le groupe :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Oui et à un moment Chrissie Hynde a chanté avec le groupe avant de former les pretenders. Tous ces événements ont été l'inspiration de "Mes Meilleurs copains" où il imaginait que les anciens musiciens qui n'ont pas percé se retrouvaient avec la chanteuse qui est devenue une star.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Major Tom »

odelay a écrit :Oui et à un moment Chrissie Hynde a chanté avec le groupe avant de former les pretenders. Tous ces événements ont été l'inspiration de "Mes Meilleurs copains" où il imaginait que les anciens musiciens qui n'ont pas percé se retrouvaient avec la chanteuse qui est devenue une star.
Ah merci pour l'info, j'ignorais tout ça. :o
Ça m'a donné envie de revoir Mes meilleurs copains, du coup.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Nestor Almendros »

Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Magnifique! :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Commissaire Juve »

On y voit aussi Freddy Mercury ! (quand il s'appelait encore "Frédo") :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Major Tom »

Et Poiré c'est celui qui est tout à droite, avec le futal rose ("Tu crois qu'ils font les mêmes pour hommes ?").
On se demande pourquoi ça n'a pas marché... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

A noter que Poiré parle de sa carrière de rocker dans le Schnock consacré au Père-Noel est une ordure. :wink:

Musicalement c'est pas gegene, sympa quoi. Surtout que dans le Lautner, la chanson intervient après un super morceau de Philippe Sarde (et même que je cherche toujours ce morceau).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :A noter que Poiré parle de sa carrière de rocker dans le Schnock consacré au Père-Noel est une ordure. :wink:
Je ne l'ai pas celui-là. Prochain achat !
Kevin95 a écrit :Surtout que dans le Lautner, la chanson intervient après un super morceau de Philippe Sarde (et même que je cherche toujours ce morceau).
Oui, c'est vrai, ça !
Mais Sarde juge que sa musique ne devrait pas exister en dehors d'un film (ce qui est très chiant pour des morceaux comme la rumba étrange du Locataire qui s'écouterait volontiers hors film mais dont l'enregistrement a été perdu), du coup j'imagine que ça n'a pas dû être fastoche pour Stéphane Lerouge de réussir à le convaincre d'en publier quelques-unes.
Je doute hélas qu'on voit paraître un jour le morceau que tu évoques, Kevin, au moins on aura fini par avoir celui-là (je l'ai attendu très longtemps aussi) :

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

On est à la frontière du HS mais Lerouge pour la compilation Sarde/Lautner a uniquement pris le vinyle d'époque soit la chanson hispanisante et le Love Theme (ultra triste comme tous les Sarde 70's). La musique de suspense est donc dans les limbes des studios d'enregistrement... peut-être un futur coffret intégrale (avec la musique Bontempi du Cowboy ou de Joyeuses Pâques ! :mrgreen: ).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Major Tom »

Non, on reste dans le sujet Lautner, on parle quand même de la musique de ses films. :wink:
Kevin95 a écrit :La musique de suspense est donc dans les limbes des studios d'enregistrement... peut-être un futur coffret intégrale (avec la musique Bontempi du Cowboy ou de Joyeuses Pâques ! :mrgreen: ).
Ah ça c'est clair que ça manquait au CD. :mrgreen: Et le pire, c'est que j'ai trouvé que ça manquait vraiment pour Joyeuses Pâques.
Si c'était dans les studios d'enregistrement alors c'est foutu. Ils suppriment au bout d'un certain temps. D'où certains morceaux ré-enregistrées parfois, et la raison pour laquelle on n'aura jamais la musique intégrale de Moonraker de John Barry (là, on est HS) car enregistrée en France.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par O'Malley »

Et cette BO composée par Pierre Bachelet et Eddy Vartan, il me semble qu'elle est aussi introuvable dans le commerce et pourtant, elle est excellente (quasiment tous les morceaux sont réussis).

Et peut-être que les enregistrements ont hélas aussi disparus (içi, un montage tiré du film avec effets sonores à l'appui)

Répondre