Kay Francis (1905-1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Ann Harding »

Image

Mandalay (1934, Michael Curtiz) avec Kay Francis, Ricardo Cortez, Warner Oland and Lyle Talbot

A Rangoon, Tanya (K. Francis) est abandonnée par son amant (Ricardo Cortez) dans une boîte de nuit tenue par l'inquiétant Nick (W. Oland). Contre son gré, elle devient entraîneuse, mais songe à échapper à cet esclavage...

Ce film mis en scène par Michael Curtiz est un excellent mélo 'pre-code' centré sur la belle Kay Francis habillée de robes extravangantes signées Ory-Kelly. Mais, au-delà de la débauche d'organza, le film offre un portrait de femme passionnant. Dans une Birmanie coloniale qui suggère tous les trafics et les corruptions, Kay est en butte aux manigances de son amant, Tony, joué par un Ricardo Cortez louche à souhait. Il la vend à Nick, un oriental libidineux joué par l'inévitable traitre oriental (le suédois!) Warner Oland. La pauvre Kay tente d'abord de résister avant de se résigner et d'apprendre à tirer tout ce qu'elle peut de ses clients masculins, abandonnant tout sens moral. Mais,elle va partir brusquement par bateau pour Mandalay pour se trouver et échapper à la chaleur intense de Rangoon. Sur le bateau, elle rencontre Gregory Burton (Lyle Talbot), un homme - comme elle - déchu qui recherche une rédemption. Alors que le bonheur semble à portée de main, elle retombe sur l'affreux Tony. Le film se termine sur une pirouette étonnante, typique de la période pre-code, elle se débarrasse de son ex-amant et repart sans être inquiétée. Les transformations de Kay dans le film sont une grande réussite : de la douce créature crédule du début à l'entraîneuse désabusée qui sait manier les hommes comme pas une. Un film de 65 minutes parfaitement réalisé et absolument délectable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Supfiction »

Je découvre grâce à vous cette actrice méconnue, gardée comme un trésor par une poignée de cinéphiles.
J'avais vu le film de Lubitsch il y a quelques années donc je la connaissais sans le savoir, mais pour le reste on peut dire qu'il est extrêmement difficile de voir ses films malheureusement. A moins qu'ils fassent partie d'une prochaine fournée Warner Trésors France..
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par feb »

Ou via les Warner Archive surtout si tu souhaites découvrir les excellents Jewel Robbery et One Way Passage...mais il faut se passer des STF :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Supfiction »

feb a écrit :Ou via les Warner Archive surtout si tu souhaites découvrir les excellents Jewel Robbery et One Way Passage...mais il faut se passer des STF :wink:
En fait j'ai découvert hier que j'avais chez moi One way passage (que j'avais pris pour William Powell) et In name only (que j'avais pris pour Carole Lombard), deux films en v.o. non sous-titrés que j'ai du mal à regarder. J'ai commencé One way passage hier soir mais ça demande des efforts importants de compréhension sans sous-titre ce qui gâche passablement le plaisir de vision. :|
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Supfiction »

Je suppose que certains connaissent peut-être ce fan site que j'ai découvert par hasard en surfant, je le mets quand même pour les autres :
http://www.kayfrancisfilms.com/

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Federico »

supfiction a écrit :Je suppose que certains connaissent peut-être ce fan site que j'ai découvert par hasard en surfant, je le mets quand même pour les autres :
http://www.kayfrancisfilms.com/

Image
Magnifique photo d'une magnifique actrice (ahh... les brunes aux yeux clairs... :oops: ).
Comme beaucoup, je l'ai découverte dans le joyau de Lubitsch où elle irradie de charme et d'intelligence avec ses irrésistibles smokey eyes. Je n'ai presque rien vu d'autre excepté peut-être Voyage sans retour (dont je ne me rappelle rien :? ) et l'étonnant Stolen holiday de Curtiz où elle forme avec Claude Rains un couple amicalo-amoureux très original. Un film de 1937 qui a conservé un ton de liberté pre-Code et interprété avec autant de classe que de naturel.
Image
Image
Image
Et, pour le fun, je vais me repasser The cocoanuts avec les Marx Brothers pour retrouver sa toute première apparition à l'écran. :wink:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par feb »

J'avais été un peu déçu par Stolen Holiday que j'avais trouvé assez anodin, tout le contraire du bijou qu'est Jewel Robbery où le couple qu'elle forme avec William Powell est absolument délicieux. Une petite perle Pre-Code, parfaitement mis en scène et à l'écriture d'une grande intelligence et d'une grande finesse...plus que recommandé :wink: Voyage sans retour n'est pas aussi bon que ce dernier mais il se défend bien avec une fois encore le couple Powell/Francis qui fonctionne à la perfection. Sinon j'avais eu un petit faible pour Man Wanted qui est un Pre-Code assez simpliste mais agréablement illuminé par le charme de la Miss Francis :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Federico »

Je me suis repassé les séquences de The cocoanuts où Kay Francis apparaît et je comprends pourquoi mon souvenir de sa participation était flou. Comme la plupart des personnages orbitant autour de la galaxie foldingue des frères Marx, elle ne sert que de faire-valoir (notamment des pitreries du ludion lubrique Harpo). Très jolie et classieuse (c'est peu dire que la mode de l'époque lui allait à la perfection) mais son talent d'actrice n'a pas vraiment l'occasion d'être exploité. Même si elle est dans la fameuse séquence boulevardière avec le jeu de portes entre les deux chambres.
Image

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Federico »

Ah c'qu'elle est bien quand elle est dans son bain...

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Cathy »

Federico a écrit :
Ah c'qu'elle est bien quand elle est dans son bain...

Image
Extrait de Jewel Robbery cette petite scène :D !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Supfiction »

Federico a écrit : Image
Catherine Tramell ?

Troublant quand même..

Image

Le code Hays aurait pas trop aimé..
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Federico »

supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit : Image
Catherine Tramell ?

Troublant quand même..

Image

Le code Hays aurait pas trop aimé..
Bien vu, ça. :)
Fort possible que Verhoeven ait songé à cette pose classique des femmes libérées des années 20-30 (mi-androgyne, mi-lesbo-chic).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Supfiction »

Deux photos trouvées par hasard :

Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par Federico »

supfiction a écrit : Image
Femme à lunettes, femme à dinettes. (Là, le code Hays ne pourra rien me reprocher) :mrgreen: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Kay Francis (1905-1968)

Message par xave44 »

supfiction a écrit :
Federico a écrit : Image
Catherine Tramell ?

Troublant quand même..

Image

Le code Hays aurait pas trop aimé..
Je suis estomaqué par la modernité de la photo de Kay Francis. Et la comparaison avec Sharon Stone est troublante en effet..
Répondre