Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par bruce randylan »

Ah mince, c'était hier :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier :?
rediffusé la nuit du 25 au 26 fevrier à 1h20 :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Tommy Udo »

bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier :?
C'est rediffusé le 26/02 à 1h20 :wink:
EDIT. Bon ben... Grillé par Jacky...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Rick Blaine »

Et il doit être en Arte +7 aussi.
Enfin j'espère, parce que je compte un peu dessus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Et il doit être en Arte +7 aussi.
Enfin j'espère, parce que je compte un peu dessus. :mrgreen:
Pas de replay.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Vu la qualité de la restauration, ça ne m'étonnerait pas qu'il sorte en Bluray.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Rick Blaine a écrit :Et il doit être en Arte +7 aussi.
Enfin j'espère, parce que je compte un peu dessus. :mrgreen:
Pas de replay.
Merde ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Revu hier soir 32 ou 33 ans après une première vision. Copie très belle. Le film est bien, mais était tout de même très embelli par mon souvenir. Claude Piéplu presque en vedette (odieuse).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Demi-Lune »

bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier :?
Et c'était du grand Cinéma. Le meilleur Costa-Gavras pour moi après son chef-d’œuvre L'aveu.
Un peu décontenancé au début aussi par la profusion de personnages et le côté volontairement speedé de la narration. La reconstitution du régime de Vichy est fascinante, on y croit complètement. Les résistants communistes ne jouent effectivement pas très bien et il y a ça et là quelques touches d'humour absurde (le poulet échappé, le violoniste de la Wehrmacht qui joue faux au dîner) qui dénotent dans la gravité du propos, et qui rappellent les moments les plus fragiles de Z, comme si Costa-Gavras voulait faire quelque chose de kafkaïen jusqu'au bout. Par contre, le ralenti au moment de l'assassinat du métro Barbès et de la fuite des meurtriers est purement cinématographique et dramatise merveilleusement ce point de bascule (j'adore ce plan où les deux courent dans le couloir de la station, et où la vitesse de défilement redevient imperceptiblement normale, comme si les personnages étaient parvenus à se désengluer du ralenti par toutes leurs forces et leur instinct de survie). Et à partir de là, le film trouve sa vitesse de croisière et ne lâche plus pendant 1h30, au gré d'un scénario édifiant, remarquablement écrit, militant sans que ce ne soit un bête tract. Du grand cinéma politique et historique, et dont le courage n'en finit pas de susciter mon admiration (même s'il n'ose pas la représentation de Pétain, faut une sacrée paire de couilles pour mettre les pieds dans le plat des mécanismes de collaboration de Vichy, avec les plus royalistes que le roi, les tacticiens, les pleutres, les attentistes, les hommes de morale, et ce à une époque où le gaullisme, faisant valoir que que la République ne s'était jamais interrompue, qu'elle était à Londres, domine toujours le débat politique). J'ai franchement du mal à voir ce que les jugements peuvent provoquer comme rire vu que nous sommes dans une mécanique judiciaire totalitaire ; il y a par contre beaucoup d'ironie, ça oui, désespérée, et là effectivement le choix du casting renforce intentionnellement le côté parodie de Justice. Mais même là, le cinéaste résiste au manichéisme et réserve de beaux personnages et de beaux coups d'éclat, que ce soit avec le coup de sang de Galabru contre le Garde des Sceaux, ou la vaillance éthique du magistrat Linais (Jean Bouise). Même dans un rôle de cinq minutes, Bruno Crémer impose son charisme ; j'adore ce mec. J'adore tous ces détails psychologiques, comme l'impatience et la gêne de Piéplu lorsque le prévenu se défend bien, l'onctuosité entendue de Jean Champion à requérir la peine de mort comme seule possible, etc etc. Bref, un film indispensable, qui fait honneur au cinéma français. D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Et c'était du grand Cinéma
Et tu en parles très bien. Je découpe :mrgreen:

On remarquera la présence, parmi les innombrables figures du cinéma français de l'époque, d'une délégation bunuelienne : Michel Lonsdale et Claude Piéplu au premier chef, mais aussi Julien Guiomar, Julien Bertheau, François Maistre, conférant à certaines séquences un petit charme discret qui rappelle quelque chose.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par moonfleet »

J'attendais beaucoup de ce film, motivée par le sujet et ce casting d'enfer, et je n'ai pas été déçue.
Beau commentaire Demi-Lune :) , comme tu dis, il n'y a jamais eu de films aussi virulents sur la justice et la "politique" sous Vichy, quelle claque. On peut penser que c'est un sujet encore tabou pour le cinéma français... peut être parce que cela gênerait des personnes encore vivantes ??
Dernière modification par moonfleet le 11 févr. 16, 21:15, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par tenia »

Ce qui m'a gêné mais qui fait aussi la force du film, c'est son dénouement inéluctable. Du coup, on voit la fin venir à des kilomètres, même lorsqu'on n'est pas forcément au fait (comme moi) de ce qui s'est réellement passé à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit : Et c'était du grand Cinéma. Le meilleur Costa-Gavras pour moi après son chef-d’œuvre L'aveu.
Tiens, tout pareil.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par homerwell »

Demi-Lune a écrit :D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?
La Mer à L'Aube, de Volker Schlondorff, L'Affiche Rouge de Frank Cassenti, Liberté de Tony Gatlif, L'Œil de Vichy de Claude Chabrol, Laissez-Passer de Bertrand Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Demi-Lune »

homerwell a écrit :
Demi-Lune a écrit :D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?
La Mer à L'Aube, de Volker Schlondorff, L'Affiche Rouge de Frank Cassenti, Liberté de Tony Gatlif, L'Œil de Vichy de Claude Chabrol, Laissez-Passer de Bertrand Tavernier.
Je parlais vraiment du système politique à Vichy. Je n'ai pas vu ces films mais apparemment, ce sont plutôt des épisodes sous l'Occupation. Et L’œil de Vichy, un documentaire à base d'images d'archives. Pucheu, Barthélémy, Darlan, Pétain (même si on ne voit que ses mains), Costa-Gavras les met en scène, ces gens-là. On est au cœur du pouvoir. D'où ma question de savoir si aucun autre film avait osé représenter cela.
Répondre