Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Ah mince, c'était hier
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
rediffusé la nuit du 25 au 26 fevrier à 1h20bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
C'est rediffusé le 26/02 à 1h20bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier
EDIT. Bon ben... Grillé par Jacky...
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Et il doit être en Arte +7 aussi.
Enfin j'espère, parce que je compte un peu dessus.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Pas de replay.Rick Blaine a écrit :Et il doit être en Arte +7 aussi.
Enfin j'espère, parce que je compte un peu dessus.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Vu la qualité de la restauration, ça ne m'étonnerait pas qu'il sorte en Bluray.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Merde !Jack Carter a écrit :Pas de replay.Rick Blaine a écrit :Et il doit être en Arte +7 aussi.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Revu hier soir 32 ou 33 ans après une première vision. Copie très belle. Le film est bien, mais était tout de même très embelli par mon souvenir. Claude Piéplu presque en vedette (odieuse).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Et c'était du grand Cinéma. Le meilleur Costa-Gavras pour moi après son chef-d’œuvre L'aveu.bruce randylan a écrit :Ah mince, c'était hier
Un peu décontenancé au début aussi par la profusion de personnages et le côté volontairement speedé de la narration. La reconstitution du régime de Vichy est fascinante, on y croit complètement. Les résistants communistes ne jouent effectivement pas très bien et il y a ça et là quelques touches d'humour absurde (le poulet échappé, le violoniste de la Wehrmacht qui joue faux au dîner) qui dénotent dans la gravité du propos, et qui rappellent les moments les plus fragiles de Z, comme si Costa-Gavras voulait faire quelque chose de kafkaïen jusqu'au bout. Par contre, le ralenti au moment de l'assassinat du métro Barbès et de la fuite des meurtriers est purement cinématographique et dramatise merveilleusement ce point de bascule (j'adore ce plan où les deux courent dans le couloir de la station, et où la vitesse de défilement redevient imperceptiblement normale, comme si les personnages étaient parvenus à se désengluer du ralenti par toutes leurs forces et leur instinct de survie). Et à partir de là, le film trouve sa vitesse de croisière et ne lâche plus pendant 1h30, au gré d'un scénario édifiant, remarquablement écrit, militant sans que ce ne soit un bête tract. Du grand cinéma politique et historique, et dont le courage n'en finit pas de susciter mon admiration (même s'il n'ose pas la représentation de Pétain, faut une sacrée paire de couilles pour mettre les pieds dans le plat des mécanismes de collaboration de Vichy, avec les plus royalistes que le roi, les tacticiens, les pleutres, les attentistes, les hommes de morale, et ce à une époque où le gaullisme, faisant valoir que que la République ne s'était jamais interrompue, qu'elle était à Londres, domine toujours le débat politique). J'ai franchement du mal à voir ce que les jugements peuvent provoquer comme rire vu que nous sommes dans une mécanique judiciaire totalitaire ; il y a par contre beaucoup d'ironie, ça oui, désespérée, et là effectivement le choix du casting renforce intentionnellement le côté parodie de Justice. Mais même là, le cinéaste résiste au manichéisme et réserve de beaux personnages et de beaux coups d'éclat, que ce soit avec le coup de sang de Galabru contre le Garde des Sceaux, ou la vaillance éthique du magistrat Linais (Jean Bouise). Même dans un rôle de cinq minutes, Bruno Crémer impose son charisme ; j'adore ce mec. J'adore tous ces détails psychologiques, comme l'impatience et la gêne de Piéplu lorsque le prévenu se défend bien, l'onctuosité entendue de Jean Champion à requérir la peine de mort comme seule possible, etc etc. Bref, un film indispensable, qui fait honneur au cinéma français. D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Et tu en parles très bien. Je découpeDemi-Lune a écrit :Et c'était du grand Cinéma
On remarquera la présence, parmi les innombrables figures du cinéma français de l'époque, d'une délégation bunuelienne : Michel Lonsdale et Claude Piéplu au premier chef, mais aussi Julien Guiomar, Julien Bertheau, François Maistre, conférant à certaines séquences un petit charme discret qui rappelle quelque chose.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
J'attendais beaucoup de ce film, motivée par le sujet et ce casting d'enfer, et je n'ai pas été déçue.
Beau commentaire Demi-Lune , comme tu dis, il n'y a jamais eu de films aussi virulents sur la justice et la "politique" sous Vichy, quelle claque. On peut penser que c'est un sujet encore tabou pour le cinéma français... peut être parce que cela gênerait des personnes encore vivantes ??
Beau commentaire Demi-Lune , comme tu dis, il n'y a jamais eu de films aussi virulents sur la justice et la "politique" sous Vichy, quelle claque. On peut penser que c'est un sujet encore tabou pour le cinéma français... peut être parce que cela gênerait des personnes encore vivantes ??
Dernière modification par moonfleet le 11 févr. 16, 21:15, modifié 2 fois.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Ce qui m'a gêné mais qui fait aussi la force du film, c'est son dénouement inéluctable. Du coup, on voit la fin venir à des kilomètres, même lorsqu'on n'est pas forcément au fait (comme moi) de ce qui s'est réellement passé à l'époque.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Tiens, tout pareil.Demi-Lune a écrit : Et c'était du grand Cinéma. Le meilleur Costa-Gavras pour moi après son chef-d’œuvre L'aveu.
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
La Mer à L'Aube, de Volker Schlondorff, L'Affiche Rouge de Frank Cassenti, Liberté de Tony Gatlif, L'Œil de Vichy de Claude Chabrol, Laissez-Passer de Bertrand Tavernier.Demi-Lune a écrit :D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?
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Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)
Je parlais vraiment du système politique à Vichy. Je n'ai pas vu ces films mais apparemment, ce sont plutôt des épisodes sous l'Occupation. Et L’œil de Vichy, un documentaire à base d'images d'archives. Pucheu, Barthélémy, Darlan, Pétain (même si on ne voit que ses mains), Costa-Gavras les met en scène, ces gens-là. On est au cœur du pouvoir. D'où ma question de savoir si aucun autre film avait osé représenter cela.homerwell a écrit :La Mer à L'Aube, de Volker Schlondorff, L'Affiche Rouge de Frank Cassenti, Liberté de Tony Gatlif, L'Œil de Vichy de Claude Chabrol, Laissez-Passer de Bertrand Tavernier.Demi-Lune a écrit :D'ailleurs c'est simple : a-t-on jamais osé à nouveau montrer le système politique vichyste au cinéma ?