Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Nicolas Mag »

Section spéciales
de costa gavras

Film assez rare et toujours inédit en dvd.
C'est un des rares film de costa gavras (dont je suis assez fan) que je n'ai pas encore vu

Alors bonne nouvelle, france 2 le diffuse ce dimanche à 22h50

sujet du film: A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés.
Dernière modification par Jeremy Fox le 5 juin 08, 17:33, modifié 1 fois.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par Nicolas Mag »

c'est ce soir
à ne pas rater
(enregistrement prevu :wink: )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par odelay »

L'enregistrement est prévu car en effet c'est un film de Gavras qui n'est pas souvent diffusé et que je n'ai jamais vu.
J'enchainerai sur le Allonsanfan des Taviani au cinéma de minuit.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par Nicolas Mag »

enregistrement fait mais tellement fatigué que je n'ai vu que 15 minutes du film :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par AtCloseRange »

Pas de doute, il y a une bien belle distribution de tous nos seconds rôles préférés du cinéma français mais je m'attendais à quelque chose de plus aéré. Or si on excepte la scène de l'assassinat initial, c'est plus un film sur la politique et sur la justice.
Intéressant par son sujet mais je pensais voir un autre film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par odelay »

C'est vrai que tous les seconds rôles du cinéma français des années 70 sont là : Guiomard, Bouise, Cremer, Dux, J.François, Lonsdale, Galabru, Pieplu sans parler du patriarche Louis Seigner... on ne passe et des meilleurs. Cela fait donc un film à l'interprétation irréprochable.
Le film est d'une belle efficacité même si on peut en effet lui reprocher un côté peut être un peu démonstratif. Malgré ça, Gavras sait comme d'habitude être sobre, et c'est justement cette sobriété avec cette volonté très claire de montrer des comportements ignobles de la justice française de Vichy, qui donne au film un véritable force et le rend très intéressant. Un bel exemple de témoignage du zèle extrême du gouvernement de Vichy.
TFOUCHER
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 10 juin 08, 16:49

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par TFOUCHER »

bjr jai effectivemment vu ce film mais helas je ne l'ai pas vu du debut , qqun sait t'il comment l'avoir en dvd je ne le trouve nul part à la vente sur internet ? sinon qqun l'as til en "avi" ? "xvid"?? car mm suR internet, il est introuvable, il y est mais en " vhs rip "et qualite immonde ...?depuis la diffusion j'essaie d'acheter ce film en dvd mais je le trouve nul part .. merci pr votre aide..
thierry
Dernière modification par TFOUCHER le 10 juin 08, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par odelay »

je doute qu'il existe en DVD, en tout cas ce n'est pas le cas en France. Comme on l'a dit plus haut, c'est un film assez rare.
TFOUCHER
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 10 juin 08, 16:49

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par TFOUCHER »

odelay a écrit :je doute qu'il existe en DVD, en tout cas ce n'est pas le cas en France. Comme on l'a dit plus haut, c'est un film assez rare.
est ce que qqun l'aurait en format avi xvid ?
Dernière modification par TFOUCHER le 10 juin 08, 18:14, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je l'avais découvert il y a 10-15 ans et à l'époque j'avais été peu emballé. Revu hier soir avec beaucoup plus d'intérêt. Je comprends ma réticence de l'époque car la forme est assez austère (froide serait un qualificatif plus juste), le film est très dialogué, l'intrigue prend son temps. Mais si on fait l'effort d'aller au-delà c'est véritablement passionnant. Passionnant et glaçant. Car, après avoir dépeint des pays sous dictature, Costa-Gavras choisit (dans une même veine) de raconter une histoire méconnue de la France occupée où les envies de pouvoir, les abus d'autorité, la morale chancelante et le courage de certaines rares personnes sont monnaie courante. J'ai noté plusieurs fois dans le film de vagues allusions au train de vie particulier de ce gouvernement de Vichy. Notamment, le film semble insister sur les réquisitions des grands hôtels et l'aspect "profiteur" de ces hommes politiques opportunistes (on les voit en cure, comme des touristes).
On remarque également une mise en scène globalement discrète (mais précise et travaillée) quand il s'agit de suivre cette administration. Elle devient plus démonstrative quand l'histoire se concentre sur des civils. Ainsi, au début, la scène du meurtre dans le métro ou avec certains accusés pendant le procès (utilisation parcimonieuse du flashback, etc.).
Un film nécessaire à cause de son histoire et de ces situations facilement occultables (certains peuvent y voir une nécessité). A noter le score (plein d'ambiances) d'Eric de Marsan.
Dernière modification par Nestor Almendros le 10 juin 08, 19:37, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par rosebud »

Vu pour la première fois;je ne reviens pas sur la distribution , somptueuse . Ce fut une affaire d'hommes , les rôles féminins étant réduits à leur plus simple expression.
Réalisation froide et métallique mais le sujet est traité au plus prés de la réalité : notre pauvre Louis Seigner ( le Garde des Sceaux )ne pourra rien contre la raison d'Etat et le désir de plaire à l'occupant . Il vaut mieux (six) condamnations à mort que la crainte de voir les représailles allemandes s'abattre sur la population et plus particulièrement sur des notables ou de hauts magistrats comme on leur fait entendre.Jean Bouise , le conseiller, et Michel Galabru , le Président de Tribunal , seront les deux seuls hommes d'honneur de cette triste histoire.
Par les dialogues et la réalisation , Costa Gavras nous donne une oeuvre impeccable sur un pouvoir zélé aux ordres.
No Trespassing
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Section spéciale (Costa-Gavras, 1975)

Message par Federico »

Aux premières minutes du film, le Garde des Sceaux (Louis Seigner), apprenant la mainmise de Pierre Laval sur le gouvernement de Vichy en 1941 se lamente en ces termes :
"Depuis que ce petit galopin intrigant est devenu Ministre de l'Intérieur..." :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Section spéciale (Costa-Gavras)

Message par riqueuniee »

AtCloseRange a écrit :Pas de doute, il y a une bien belle distribution de tous nos seconds rôles préférés du cinéma français mais je m'attendais à quelque chose de plus aéré. Or si on excepte la scène de l'assassinat initial, c'est plus un film sur la politique et sur la justice.
Intéressant par son sujet mais je pensais voir un autre film.
Je l'ai vu à sa sortie. Je n'ai pas été déçue du tout, m'attendant justement à un film sur la politique et la justice. J'ai même été emballée, par le traitement du sujet (et le fait même d'aborder un sujet encore brûlant, moins de 40 ans après les faits), et la qualité de la reconstitution et de l'interprétation. Un des grands films politiques de Costa Gavras. Il est en effet dommage qu'il n'existe pas en DVD.
Rosesu
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 2 juil. 11, 14:45

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Rosesu »

Bonjour,
J'ai voulu l'enregistrer sur France 3...
C'était l'événement pour moi quand je me suis mis devant la TV le week-end suivant; mais après 30 minutes d'enregistrement, l'image est devenue de la neige et le son disparu totalement...
Ce n'est pas la première fois que cet incident arrive, mais c'est bien la plus importante car je l'attendais depuis 2003!!!
A l'époque j'attendais sa sortie en DVD, j'avais laissé mes coordonnés de manière à être prévenue de sa sortie (vidéo clubs, MK2 Biblio etc), depuis je guettais la TV, mais pas aussi bien, car il est passé en 2008... Et cette année, pas de chance.
(ma fille voudrais rajouter cette expérience dans la compilation VDM des ados)
A peu près, 34 ans que j'ai vu le film dont je garde un souvenir spécial, comme tous les autres films de Costa-Gavras, je les collectionne comme je peux: en VHS, en DVD maintenant, et j'ai réussi à me faire offrir "L'aveu" pour mon prochain anniversaire. "Section Spéciale" est le seul que personne a dans mon entourage...
Petit à petit j'ai réussi à revoir ou à enregistrer d'autres films, d'autres réalisateurs de l'époque :The Conversation, Novecento, Tous les hommes du président, mais je suis tellement déçue d'avoir raté cette opportunité!
Y-a-t-il quelqu'un qui aurait ce film et qui veuille bien me le prêter ne serait-ce- que le VHS? après 34 ans je voudrais revoir la fin...
Un grand merci!
Une prochaine quinqua
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Section spéciale (Costa-Gavras - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Encore un brûlot efficace du cinéaste comme la plupart de ceux qu'il a réalisé entre Z et la fin des années 70 ; ceci dit, tout n'a pas forcément bien vieilli témoins certains effets de style comme ces ralentis interminables lors de l'attentat du métro Barbes. En gros, tout le début qui suit la représentation de Boris Godounov ainsi que tout ce qui tourne autour des jeunes communistes n'est pas franchement convaincant, assez faux je trouve. Dès que l'on aborde la mise en place de la section spéciale, on est en revanche captivé. Ceci étant dit aussi, je trouve que la tentation de Costa Gavras de souvent céder à la caricature dessert un peu la portée du message ; en effet, je me suis pris à rire plusieurs fois lors de jugements et délibérations alors qu'il n'y avait pas matière à le faire. Il faut dire que beaucoup de ses comédiens nous ont tellement habitués à ne jouer que dans des comédies (Piéplu par exemple) que l'on est parfois décontenancé. Mais l'histoire est tellement étonnante que l'ensemble se suit sans ennui grâce aussi à un casting 4 étoiles.

La restauration HD était assez impressionnante.

6/10
Répondre