Merle Oberon (1911-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

Pas grande agitation sur ce topic..

Je viens de regarder ce film. Merle y est :oops: et Gary Cooper dans un rôle de naïf, proche de celui de Serenade à trois..
Une comédie romantique assez proche de ce que l'on peut encore faire aujourd'hui (d'ailleurs je soupçonne le film "First Daughter" avec Katie Holmes d'être un remake).

Image
Image

Image
Dernière modification par Supfiction le 23 mai 13, 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

Prochain film au programme :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

Belle vidéo hommage :
Dernière modification par Supfiction le 24 mai 13, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

francesco a écrit :elle avait aussi joué dans Le Divorce de Lady X en 38, autre comédie anglaise cette fois où elle était déjà la partenaire de Laurence Olivier. C’est un film assez anodin mais Oberon pouvait y faire preuve de son charme, de sa sophistication et de sa vivacité un peu capricieuse).
J'ai commencé à le regarder la nuit dernière (ayant improvisé un pseudo cycle Merle Oberon avec Madame et son cow-boy et The Scarlet Pimpernel) et c'est une charmante (screwball?) comédie à la façon de Carole Lombard. C'est aussi la première fois où je ne trouve pas L. Olivier antipathique (et aussi jeune). En revanche, Merle Oberon a un visage étrange dans ce film, j'ai l'impression qu'ils lui ont rasé les sourcils (en plus je l'ai vu en version colorisée).

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon

Message par Supfiction »

Ballin Mundson a écrit :
francesco a écrit :Si on parle encore de Merle Oberon aujourd’hui c’est pour louer sa beauté (qui était grande) ; parler de ses mystérieuses origines (métis, elle a fait croire que sa mère qui l’accompagnait était en réalité sa bonne et n’a jamais admis avoir des origines autres que parfaitement occidentale) de son mariage avec Korda ou de l’accident de voiture qui lui abima le visage et ajourna définitivement le tournage de I, Claudius dans lequel elle incarnait Messaline.
Pour moi, c'est exactement ça.

J'ai découvert son existence dans biopic romancé sur ça vie (d'après le livre de son neveu Michael Korda), le téléfilm Queenie, avec Mia Sara et Kirk Douglas.
Image
J'avais beaucoup aimé ce téléfilm. Dommage qu'il n'y ai pas de dvd français (je suppose que le dvd anglais n'a pas de sous-titres).
Si j'ai bien compris, ce fameux réalisateur joué par Kirk Douglas est le réalisateur Alexander Korda.. après, quelle est la partie romancée ou réelle dans ce film, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

Je continue mon exploration de la filmographie de Merle Oberon.. et découvre pour l'occasion qu'elle a joué avec notre Momo national.
J'aimerai bien voir ce film aussi !

Edit : finalement vu cette comédie ou Momo s'en donne à cœur joie dans un double rôle truculent, mais point de Merle Oberon dans la version que j'ai vu.. le film a en effet été tourné en deux versions comme cela se faisait souvent à cette époque.

Image

Image
Dernière modification par Supfiction le 17 nov. 13, 23:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

S'il y a encore des admirateurs de Merle Oberon, j'annonce deux belles sorties prochaines à ne pas louper :
Image
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par francesco »

Merle a encore une autre sortie dans la même salve, mais elle n'a qu'un petit rôle dans Rosemary et Mary rose.


D'elle je n'ai toujours pas vu Hôtel St-Gregory, Love and Desire; Voyage sans retour et surtout Interval. La dernière aventure de Don Juan (où elle ne semble pas inoubliable : le papier de DVDclassik ne la mentionne même pas) est dans mes galettes ainsi que First comes courage, un de ses meilleurs rôles selon son biographe.

En revanche j'ai vu

La vie privée d'Henri VIII où sa seule scène m'avait fait une impression inoubliable.
Le Mouron Rouge où elle était enchanteresse.
L'Ange des Tenèbres, très beau film romantique pour lequel elle fut, justement, nommée aux oscars.
Il était trois (un chef d'oeuvre à mon sens)
Les fragments célèbres de I, Claudius
Les Hauts du Hurlevent (que j'ai réévalué à la hausse)
Le divorce de Lady X (aucun souvenir)
Illusions perdues
Lydia
(que j'avais adoré ... j'ai très hate de le revoir)
Jack l'éventreur (un bon film mais pas grâce à elle).
La Chanson du souvenir (il faut aimer le genre, mais dans ce cas on est servi. Et alors en George Sand elle est fantastique)
Notre cher amour (un de mes vingt films préférés)
Tentation (idem)
La Chanson des ténèbres (encore un beau film romantique et musical, comme La chanson du souvenir et comme Lydia)
Berlin Express
24 heures de la vie d'une femme (pas mal du tout en fait)
Désirée (où je la trouve remarquable de naturel et de justesse en Impératrice Joséphine. Pour moi, avec Danielle Lebrun, c'est un peu la Joséphine parfaite)
Deep in my heart (encore un film de mon top 20 !)
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Merle Oberon

Message par Federico »

francesco a écrit :Si on parle encore de Merle Oberon aujourd’hui c’est pour louer sa beauté (qui était grande) ; parler de ses mystérieuses origines (métis, elle a fait croire que sa mère qui l’accompagnait était en réalité sa bonne et n’a jamais admis avoir des origines autres que parfaitement occidentale) de son mariage avec Korda ou de l’accident de voiture qui lui abima le visage et ajourna définitivement le tournage de I, Claudius dans lequel elle incarnait Messaline.
Un véritable scénario pour Douglas Sirk. Entre Mirage de la vie et Le secret magnifique. :)
J'ajouterai qu'en plus d'être d'une grande beauté, elle était une superbe actrice. Je connais trop succinctement sa filmo mais elle m'avait bluffé par sa classe et son jeu très fin dans The lodger.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par francesco »

Cela dit depuis j'ai appris qu'il y avait une petite modification à prendre en compte : le fameux accident de voiture ne lui a pas abimé le visage. Elle s'est retrouvée défigurée à peu près à la même époque par des produits cosmétiques. Elle a gardé des cicatrices toute sa vie (qu'elle faisait passer pour des traces de l'accicent) et du coup était maladivement angoissé quant au choix du photographe des films. ... Pas pour rien qu'elle en a épousé un !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Sybille »

Une actrice dont j'avais très vite entendu parler... mais finalement je ne l'ai vue que dans 2 films pour l'instant :oops: : Illusions perdues (peu de souvenirs) et Berlin Express (bon souvenir de sa prestation, mais peut-être pas le mieux représentatif de son style ?)

Ah non, je l'ai aussi vue dans Deep in my heart, c'est vrai.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Federico »

francesco a écrit :Cela dit depuis j'ai appris qu'il y avait une petite modification à prendre en compte : le fameux accident de voiture ne lui a pas abimé le visage. Elle s'est retrouvée défigurée à peu près à la même époque par des produits cosmétiques. Elle a gardé des cicatrices toute sa vie (qu'elle faisait passer pour des traces de l’accident) et du coup était maladivement angoissé quant au choix du photographe des films. ... Pas pour rien qu'elle en a épousé un !
Elle a peut-être échangé des tuyaux avec Claudette Colbert... (ou Carole Lombard)

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Supfiction »

francesco a écrit :Merle a encore une autre sortie dans la même salve, mais elle n'a qu'un petit rôle dans Rosemary et Mary rose.
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par francesco »

Federico a écrit :
francesco a écrit :Cela dit depuis j'ai appris qu'il y avait une petite modification à prendre en compte : le fameux accident de voiture ne lui a pas abimé le visage. Elle s'est retrouvée défigurée à peu près à la même époque par des produits cosmétiques. Elle a gardé des cicatrices toute sa vie (qu'elle faisait passer pour des traces de l’accident) et du coup était maladivement angoissé quant au choix du photographe des films. ... Pas pour rien qu'elle en a épousé un !
Elle a peut-être échangé des tuyaux avec Claudette Colbert... (ou Carole Lombard)

Image

C'est Joan Fontaine au bout ?

Oberon avait un teint de porcelaine, dont il était difficile de rendre la beauté. J'imagine que ça va avec la fragilité qui explique cette sur-réaction aux produit cosmétiques abrasifs. Un autre exemple célèbre c'est Bette Davis, dont le grain de peau soyeux fascinait les photographes et qui a dû s'arreter en plein tournage de la Voleuse parce qu'elle aussi avait une réaction allergique (heureusement moins forte que celle d'Oberon).

Merle Oberon a très peu à faire dans Berlin Express même si c'est le rôle féminin le plus important du film. Ca et Illusions perdues ont toujours été disponibles, mais en effet c'est assez éloigné de ce qu'elle était comme vedette (avant tout glamour, mystérieuse, romantique, souvent vénéneuse).

Petite anecdote supplémentaire : Brando avait été fasciné par sa diction (assez particulière, policée et maniérée) et essayait de l'adopter quand il jouait un rôle "européen".
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Merle Oberon (1911-1979)

Message par Federico »

francesco a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit :
Elle a peut-être échangé des tuyaux avec Claudette Colbert... (ou Carole Lombard)

Image
C'est Joan Fontaine au bout ?
Presque : Olivia de Havilland... qui n'a jamais autant ressemblé à sa "chère" soeur que sur cette photo prise en 1942 pendant une tournée de soutien à l'effort de guerre. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre