La série des "Airport" (1970-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par cinephage »

Airport'77, de Jerry Jameson

Une vraie curiosité que ce film, troisième de la série (on a tendance à décrier l'habitude actuelle à faire des suites, mais la série des Airport illustre que cette habitude ne date pas d'hier... Sans aller jusqu'à évoquer Tarzan ou Sherlock Holmes). Tout d'abord avec un casting de stars en fin d'activité, mais tout de même, Olivia de Havilland, James Stewart, Joseph Cotten, puis avec un casting "air du temps", Jack Lemmon, Christopher Lee, et l'incontournable (dans cette série) George Kennedy.
Puis avec un scénario plein de rebondissements (l'avion est certes menacé dans les airs, mais le drame ne s'arrête pas là, loin s'en faut).
Enfin, règle désormais consacrée du film catastrophe à gros budget, beaucoup d'argent à l'écran (certaines séquences sont vraiment chères, elles seraient aujourd'hui traitées en numérique).

Si le tout n'est pas révolutionnaire, c'est sans doute le film de la série que j'aurai regardé avec le plus de plaisir.
Enfin, plusieurs aspects de ce film trouvent des échos dans des films de James Cameron, notamment Titanic et Abyss. Il m'apparait très probable que Cameron aie vu ce film en salle, à l'époque (c'était un blockbuster, pas un film confidentiel, et le jeune homme était déja très investi dans le cinéma à cette période). D'où un écho plus qu'intrigant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Kevin95 »

Image

Airport (George Seaton) Image

Moi qui m'attendait à un nanar à jamais détruit par le Airplaine ! des ZAZ je fus agréablement surpris.
Non qu'il s'agisse d'un chef d'œuvre, le film est beaucoup trop long, des scènes sont hilarantes de ridicules et au fond, rien de bien neuf n'est offert par Airport, mais j'ai été étonnement pris dans l'intrigue et le tout est correctement ficelé qu'au fond on passe un très agréable moment devant ledit film. Le casting est certainement pour beaucoup, Lancaster et Dean Martin en fond le minimum est c'est déjà beaucoup, Jean Seberg à une coupe de cheveux pas possible mais est convaincante et Van Heflin fait du Van Heflin (donc un homme trouble). Cela dit on se marre quand même, Lancaster qui a un téléphone à porté de main où qu'il soit, le petite vieille hors-la-loi, Bisset qui dit être enceinte juste avant le vol (digue comme coïncidence) ou George Kennedy qui semble prends sa carte fidélité pour ce type de film.
Mais mais mais c'est sympatoche pour une soirée non prise de tête.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Cathy »

Je crois que ce qui fait le risible de certaines scènes est aussi que les parodies de "Y a-t'il un pilote dans l'avion" sont passés par là et ont montré certains trucs qui auraient semblé simples mais pas drôles au départ !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par hansolo »

Image
L'affiche est encore moins loufoque que le film, c'est dire :shock:

Grandiose, on oscille constamment entre la consternation et la franche rigolade -
George Kennedy égal a lui même :)
Delon a visiblement conscience d'entamer une série de nanars/navets ...

Un exemple de la vacuité des scènes :
Une journaliste appele R. Wagner dans le cockpit devant Delon & Kennedy, pour lui dire (sans même chuchoter) qu'elle est au courant qu'il a commandité l’assassinat d'un homme ... une fois qu'elle a raccroché, Kennedy, la voyant sangloter lui demande : "quelque chose ne va pas ? "
...

Il faut voir Kennedy faire des loopings au Concorde sans toucher le manche :idea: a dégouter les pires supervilains de la planete - d'ailleurs dans ce rôle Wagner fait des prouesses : Lex Lut ... euh Gene Hackman dans Superman IV a un jeu plus sobre, c'est dire ...

Seule la partition de Lalo Schifrin émerge parfois du désastre ...
Dernière modification par hansolo le 13 janv. 12, 18:58, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Demi-Lune »

Ah oui Airport 80 Concorde il se taille une belle réputation de nanar. C'est dans celui-là qu'il y a Silvia Kristel en hôtesse de l'air non ?
J'aimerais beaucoup le voir ! :mrgreen:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Lord Henry »

Personnellement, je ne m'en lasse pas, même en allemand:

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par hansolo »

Lord Henry a écrit :Personnellement, je ne m'en lasse pas, même en allemand:
LOL :D
Le mixage sonore et le montage sont sublimes; sans compter les sfx parfaits (dire que c'est Alien qui a obtenu l'Oscar des effets spéciaux cette année là :roll: ) et Delon débute une grande carrière de comique polyglotte :idea:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par riqueuniee »

Pareil... (les maquettes sont très jolies).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par hansolo »

J'oubliais certaine répliques instantanément cultes :
Sylvia Kristel: Oh, you pilots are such... men.
G Kennedy: They don't call it the cockpit for nothing, honey.
Et un échange entre les 2 pilotes à Paris :
Kennedy : What a night! She was really ... special!
Delon: For 2,000 francs, she'd better have been special.
Kennedy : Wait. Wait a minute. Are you... You trying to tell me she was... A hooker?
Delon: As you Americans say, a real pro.
Kennedy : All that stuff about coincidence. A son in college in medicine. An understanding woman. You goddamn son of a bitch. She was great!
Delon : What are friends for?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Commissaire Juve »

La classe internationale...

Cela dit, quand on évoque les Airport, on oublie généralement leur père à tous : Ecrit dans le ciel de William A. Wellman (1954). Tout y est. Avec une dimension très "Gott mit uns" en plus.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Lord Henry »

Celui-ci a été aussi l'une des inspirations du genre:

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :La classe internationale...

Cela dit, quand on évoque les Airport, on oublie généralement leur père à tous : Ecrit dans le ciel de William A. Wellman (1954). Tout y est. Avec une dimension très "Gott mit uns" en plus.
Sauf que Ecrit dans le ciel est un film d'une platitude et d'un ennui achevés ! Pour un film "catastrophe", le compte n'y est pas ! Les personnages sont de plus tous plus antipathiques les uns que les autres. Un film totalement raté pour ma part !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par riqueuniee »

hansolo a écrit :J'oubliais certaine répliques instantanément cultes :
Sylvia Kristel: Oh, you pilots are such... men.
G Kennedy: They don't call it the cockpit for nothing, honey.
:lol: Une réplique qui semble venir tout droit de chez les ZAZ...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Julien Léonard »

Il y a peu, je suis tombé (sur une chaîne cinéma du bouquet Orange... peut-être bien CinéFX) sur Airport 77. Même celui-là, il n'est pas terrible terrible. Le coup de l'avion qui sombre dans l'océan, bon, allez, on n'est plus à ça près, alors pourquoi pas. Mais alors les péripéties sont molles et navrantes, les personnages vides de tout et les acteurs en cabotinage express (même Jack Lemmon n'est pas exceptionnel...). Revoir Olivia De Havilland là-dedans m'a fichu un coup, c'est tout ce que je peux dire. La réalisation plate comme jamais, les plans sur la maquette immergée "en veux-tu en voilà", sans oublier l'équipe de sauvetage qui m'a l'air empruntée... trop c'est trop.

Bref, il faut croire que l'ensemble de cette série est loupé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: La série des "Airport" (1970-1979)

Message par Flavia »

Tu pourras, par curiosité, jeter un oeil au Airport 1975 avec en guest Gloria Swanson dans son propre rôle (tout en sobriété :mrgreen: ), Myrna Loy (que je préfère voir dans la série des Thin Man) et également un Dana Andrews que j'ai trouvée bien fatigué.
Image
Répondre