Cannibal Holocaust (Ruggero Deodato - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Roy Neary a écrit :Je l'ai vu au cinéma dans les années 80 en me faufilant par la sortie de la salle (c'était facile à l'époque... :lol: ).
Je n'avais rien bouffé avant mais ça ne m'a pas empêché d'aller dégueuler dans les toilettes du cinéma avant la fin du film. Je me suis toujours demandé l'utilité d'un tel "film", et pourtant je suis assez bon client des films d'horreur. Sûrement la volonté de dépasser dans ce qui avait été fait avant dans le domaine, repousser au plus loin les limites de l'horrible et du dégoût, confronter le spectateur à ses pires cauchemars anatomiques. Le rendu "documentaire" accentue encore plus le "réalisme" de la chose.
N'empêche que j'arrive difficilement à prendre du recul devant cet étalage dégeulasse pour tenter une analyse cinématographique du film.
Je comprend ta rage mais je trouve que le film nous donne un vision féroce de l'homme moderne, donc en plus d'être le truc le plus gerbant que j'ai jamais vu, c'est aussi un film plutôt intelligent.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

noar13 a écrit :
johndoe_df a écrit :
Massacre à la tronçonneuse ou la frontière avec le ridicule est parfois infime
:shock:

Exactement, combien de personne ont déjà dit qu'ils s'étaient marrés devant massacre à la tronçonneuse ?
Les scènes ou Sandy (je crois) se fait poursuivre frise, je t'assure le ridicule, lorsque j'était dans le film ça ne m'avait pas frapper (dans la mesure ou en est conditionné dans cette ambiance) mais lorsque j'ai vu une ou 2 scène à part c'était vraiment voyant, limite risible (la scène ou Letharface coupe la porte plutôt que de l'ouvrir est sans doute le summum).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

Y'a encore plus gerbant que CH. CH est gerbant mais porte un message que d'autres films n'ont pas. Le film n'est pas qu'un surenchère de gore et de tripaille. Par contre les scènes avec les animaux, j'ai du mal à les encaisser.

Le pire film pour moi, c'est CAMP 731 (Men behind the Sun) de TF. Mous.
L'histoire "vraie" des expériences chimiques, bactériologiques etc. ... menées sur des humains prisonniers dans les camps japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Ce film est une horreur. Malsain au possible, malhonnête (la logique d'un tel film aurait été de dénoncer, mais il s'étale plus dans la barbarie "réaliste" voyeuriste plutôt que dans la critique).
Enfin bref, ne mangez pas pendant au moins 3 jours avant de le voir.
:D

une critique : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

VIVE LES GNOUS a écrit : Le pire film pour moi, c'est CAMP 731 (Men behind the Sun) de TF. Mous.
L'histoire "vraie" des expériences chimiques, bactériologiques etc. ... menées sur des humains prisonniers dans les camps japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Ce film est une horreur. Malsain au possible, malhonnête (la logique d'un tel film aurait été de dénoncer, mais il s'étale plus dans la barbarie "réaliste" voyeuriste plutôt que dans la critique).
Enfin bref, ne mangez pas pendant au moins 3 jours avant de le voir.
:D

une critique : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159
Hou là, ce sera sans moi. :?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

VIVE LES GNOUS a écrit :Y'a encore plus gerbant que CH. CH est gerbant mais porte un message que d'autres films n'ont pas. Le film n'est pas qu'un surenchère de gore et de tripaille. Par contre les scènes avec les animaux, j'ai du mal à les encaisser.

Le pire film pour moi, c'est CAMP 731 (Men behind the Sun) de TF. Mous.
L'histoire "vraie" des expériences chimiques, bactériologiques etc. ... menées sur des humains prisonniers dans les camps japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Ce film est une horreur. Malsain au possible, malhonnête (la logique d'un tel film aurait été de dénoncer, mais il s'étale plus dans la barbarie "réaliste" voyeuriste plutôt que dans la critique).
Enfin bref, ne mangez pas pendant au moins 3 jours avant de le voir.
:D

une critique : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159
Ouèp j'ai lu des trucs terribles dessus, il y a un autopsie d'une anfant je crois, et elle s'avère réelle !! On y voit aussi les japonais ouvrire le ventre de femme enceinte ou ce genre de trucs complétement affreux...

Dans le genre dégueulasse au possible on a aussi Guinea Pig.

Au moin Cannibal Holocaust à beau être gerbant, il à le mérite de s'afficher comme un vrai film : mise en scène, musique, acteurs, message, intrigue... contrairement aux films sus-cités... :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

l'autopsie serait réelle oui. Le réal est allé jusqu'à refiler les fringues du film à des toubibs qui faisaient une autopsie et il l'a filmé.

Et puis une scène ou un chat est dévoré vivant par des centaines de rats affamés, qui une fois qu'ils ont bien bouffé sont aspergé de pétrole et puis ... crac ... une allumette et on en parle plus !

Et puis la scène d'un mec dans un caisson de pressurisation qui chie littéralement ses boyaux à cause de la pression du caisson dans lequel il se trouve ...

Vraiment horrible ce film
Roger Rabbit
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 03, 16:50

Message par Roger Rabbit »

Derrière les images gerbantes du film se cache en fait une véritable réflexion dans laquelle on s'aperçoit que l'homme barbare n'est pas toujours celui que l'on croit. Vivement sa sortie DVD en février 2004.
akira64

Message par akira64 »

Un film assez ecoeurant c'est sur, mais je suis d'accord avec johndoe_df, il est plutot intelligent mettant en comparaison "l'homme civilisé" (les reporters) et les cannibals. Les cannibals ne tuent que pour manger (meme si cela peut s'averer choquant)alors que les reporters eux sont "corrompus" par l'apat du gain, ils sont pret a n'importe quoi afin de realiser un reportage qui s'averera juteux au final, ils ne respectent donc absolument pas la culture et coutumes locales (chose que l'on retrouve chez beaucoup de "touristes europeens ou americains")et detourne totalement l'information, bref une jolie critique pour en arriver a la conclusion et ce final tres barbare ou les reporters pourtant continuent a montrer leur individualisme et leur envie de reussir et ce a tout prix.
La musique est a l'image du film, derangeante et pourtant inoubliable, je m'en souviens encore 5 ans apres l'avoir vu (et je l'ai vu qu'une fois :oops: )
Un film tres derangeant mais bien interessant a mon gout, j'attends le dvd pour le voir enfin uncut!
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Le dvd vient de sortir alors certains ont vu cette fameuse version uncut?

J'ai relevé quelques commentaires savoureux sur la critique du dvd du site orange. :twisted: (je ne parle meme pas de la confusion Deodato/D'amato qu'a fait un redacteur du site :twisted: )

"L'auteur doit être enfermé et jugé !

Note = 0
rien que pour le fait d'actes de barbareries sur des animaux !

Tolérable ?
Mon dieu non !!!
S'il est vrai que des animaux on souffert et pire ont trouvé la mort pour les besoins d'un film alors le sortie de ce DVD devrait totalement être interdite et retiré des bacs au plus vite...

Les auteurs devraient être jugés !

Des barbares, comment peux t-on tuer des animaux juste pour le plaisir ?

INADMISSIBLE ! "

:shock:

"Les animaux de Cannibal Holocaust...


Tuer des animaux PROPREMENT pour un film (ce qu'a très bien su faire Coppola dans Apocalypse Now), il n'y a pas de problème, mais quand on s'amuse à découper les pattes et décapiter une tortue ou encore à fendre en deux le crâne d'un singe, c'est tout simplement INTOLERABLE, INADMISSIBLE !!!

Vous me direz, c'est gratuit d'écrire des choses comme ça, mais je m'en tape, bordel ! Et c'est bien dommage, car CANNIBAL HOLOCAUST EST UN FILM EXCELLENT !
Quel besoin y'avait-il de massacrer ces satanés animaux ?"

J'avoue que personnellement (surtout que j'en ai pas vu la plupart) les scenes avec les animaux sont vraiment derangeantes...
Maintenant il faut savoir rester lucide 30 sec ... je mange de la viande (meme si pas enormement non plus) est ce que les tueries à la chaine qui nous permettent de nous alimenter sont plus saines?
Car franchement, je doute que ces animaux aient été aussi "heureux" lors de leur vie que les animaux sauvages (enfin on peut dire qu'ils n'ont connu que cette vie)
Et est ce pour autant que ces massacres se deroulent hors camera qu'ils en sont pour autant "propre"? Je crois qu'on se cache une verité.
Enfin pour ce qui est du "Tuer des animaux proprement pour un film, pas de pb", je dois dire que je suis un peu choqué par ces propos.
Propre, legale, legitime ... qu'est ce que ça change? Le resultat est le meme, seule la souffrance differt...
Enfin la these comme quoi tuer pour se nourrir est legitime, il faut rappeler que Deodato face aux tribunaux a d'ailleurs du se justifier en disant que les animaux en question avaient par la suite etaient mangé.
Enfin un sujet complexe, sur lequel moi meme j'ai du mal à trouver une position bien definie, car apres tout ça me debecte de voir des animaux souffrir maintenant n'est ce pas aussi se cacher l'origine de ce qu'on trouve dans nos assiettes tous les soirs?
Vos avis sur la question m'interessent.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Akira a écrit :Vos avis sur la question m'interessent.
N'ayant pas vu Cannibal Holocaust je dois cependant avouer que cette histoire d'animaux tués pour le besoin du film me gène. Je n'en fais pas un principe vu qu'on a pu voir ce genre de choses dans un film comme Apocalypse Now par exemple mais le mot "complaisance" qui revient souvent me fait "peur".
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je trouve cela rassurant qu'il y ait autant d'avis tranchés. D'un côté ceux qui apprécient voire aiment le film pour son côté brut, documentaire, caméra à l'épaule et qui y voit un message fort sur la barbarie d'hommes dits civilisés en terre inconnue et "sauvage", d'où le choc des cultures. D'autres, comme moi, qui pensent que ce film est très mauvais, mal réalisé et interprété, et qu'il n'a été fait que dans le but de surenchérir dans l'écoeurement. Par contre, là où je trouve qu'il y a un fossé interprétatif c'est quand je lis certains comparer le massacre d'animaux dans CH et celui ritualisé du Buffle dans Apocalypse Now. Là je trouve qu'on commet une grande erreur, et que les films n'ont rien à voir.
Un film qu'il faut voir pour juger sur pièce, impossible d'être crédible en émettant un avis si on ne l'a pas vu, mais pour moi indéfendable dans son propos.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
hero
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 2 janv. 04, 01:28
Localisation : 91

Message par hero »

C'est une curiosité. Mais bon ce n'est pas si horrible que ça...
A voir une fois histoire de savoir :P
" Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ? "
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Jordan White a écrit :Par contre, là où je trouve qu'il y a un fossé interprétatif c'est quand je lis certains comparer le massacre d'animaux dans CH et celui ritualisé du Buffle dans Apocalypse Now. Là je trouve qu'on commet une grande erreur, et que les films n'ont rien à voir.
Attention, je soulevais un autre debat simple : est il acceptable de filmer des massacres reels d'animaux auquel cas on peut prendre les deux en exemple (c'est ce que je pense voulais exprimer l'avis que j'ai cité)
Et on peut continuer sur une comparaison uniquement sur ce point : est ce que c'est plus acceptable dans l'un ou l'autre?
Tuck pendleton a écrit :mais le mot "complaisance" qui revient souvent me fait "peur"
Ce qui est comprehensible! :wink:
Maintenant, un tel traitement est à mon avis necessaire sur ce sujet. (car ce que cherche à provoquer (et ça se marie parfaitement avec le propos) Deodato est bel et bien le degout! :wink: )
Jordan White a écrit :Un film qu'il faut voir pour juger sur pièce, impossible d'être crédible en émettant un avis si on ne l'a pas vu
Ca fait honnetement plaisir de voir que certains detracteurs le reconnaissent! :wink:
A voir mais en se rappellant bien quel est le but de Deodato...

Bon avec tout ça, je vais me prendre le dvd demain je crois :oops: quelqu'un deja qui l'a pris?

Au fait je vous conseille le tres bon dossier de devildead

A ce sujet, peut etre etes vous au courant que le dvd Opening reprendra le (fameux) master italien. Mais EC Entertainment a sorti sa 3eme edition pretextant que seul celle ci etait vraiment uncut (et qu'il manquait trois plans sur le master italien, que vous pouvez d'ailleurs voir dans le dossier de devildead)
Meme si tout le monde reconnaissait que c'etait rien, il est plutot interessant d'avoir l'avis du real dessus (extrait d'interviews à ce sujet du dossier precedemment cité)

D'après EC Entertainment, la copie du film utilisée pour le DVD italien est incomplète puisqu'il manquerait trois minuscules passages. Etes-vous au courant ?

Deodato : C'est incroyable. J'avoue que je ne comprends pas. Il faudrait demander à Michele De Angelis qui s'est occupé de faire le master du DVD italien à partir de mon propre négatif original.

D'après EC Entertainment qui vient de sortir un nouveau DVD de CANNIBAL HOLOCAUST, il manquerait trois petits passages dans toutes les autres éditions y compris la vôtre. Ces coupes sont localisées dans "Last Road To Hell" et il s'agit seulement de trois images d'archive. Etes-vous au courant ?

De Angelis : Y'a t'il vraiment quelqu'un qui s'intéresse à ça ? (beh oui moi :mrgreen: ) Je pense que ça provient du fait que le film a été lourdement coupé ou remonté dans un grand nombre de pays étrangers. Peut-être s'agit-il d'une façon de compenser la durée de scènes coupées ailleurs dans le film... Mais de notre côté, nous avons réalisé notre transfert à partir du seul et unique négatif original. Il n'existe aucun autre montage officiel en dehors de ce négatif... Je me demande à partir de quelle source ils ont remasterisé le film... J'ai quelques idées... Mais EC Entertainment n'est pas forcément ce que l'on peut considérer comme un éditeur de très grande qualité. Je suggère aux collectionneurs français d'acheter le DVD édité par Opening car il devrait être meilleur que le nôtre... C'est sur 2 disques ! ! !

Si ça, c'est pas convaincant! :)
Enfin je ne vais pas tout citer mais aller franchement voir ce dossier, les interviews sont tres interessantes, nottament au sujet du documentaire ou il est marrant de voir que meme Deodato ignorais que ces images etaient disponible! (bien entendu le doc est repris par l'edition Opening).
Et puis ce qui me donne le plus envie de le voir ce doc c'est :

Il y a des scènes de tournage dans le documentaire. Est-ce que vous avez utilisé tout ce qui était à votre disposition ou seulement des extraits ?

De Angelis : Tout a été utilisé... Seuls quelques plans de l'Amazone étaient plus longs. Les pirogues allaient trop vite sur les eaux du fleuve et la caméra n'était pas assez stable. En fait, on n'y voyait pas grand chose.

Ca va etre dur de resister tres longtemps! :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Cannibal Holocaust est un film-limite comme il en existe peu : Deodato est allé à la frontière de ce qu'il pouvait faire avec une oeuvre de fiction. Les images sont éprouvantes bien sûr mais les multiples thèmes abordés (notamment Nature/Culture, Réalité/Fiction, Fascination/Dégoût, Actualité/Spectacle) sont très actuels. La scène de la mise à mort de la tortue, ignoble, me semble justifiée : Deodato y ouvre la porte sur un au-delà du cinéma qui est innommable, nous laisse entrevoir ce qui s'y trouve, puis referme la porte. Enfin, je ne suis pas sûr du tout qu'il ait fait ça consciemment, mais ce que les films nous disent va souvent plus loin que ce que leurs auteurs ont voulu dire : c'est aussi ce qui fait leur intérêt. La construction du scénario est excellente pour un film qui a été fait dans un but unique d'exploitation et de scandale. Bref, je pense que Cannibal Holocaust est un film dégueulasse mais important, qui a sa place dans l'histoire du cinéma... et en tout cas dans ma DVDthèque ! :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Pas vu ce film mais je connaissais sa réputation.

Mais pas envie de le voir maintenant que je sais qu'on a torturé des animaux pour la caméra. Chose que je trouve assez déguelasse.

Faire souffrir des êtres vivants pour quelques minutes de péloches est inadmissible, même s'ils ont été mangé ensuite. Il n'y a aucune justification pour ce genre d'acte barbare, même pour un film traitant de ce thème justement. Ca me hérisse tellement le poil d'apprendre ce genre truc que j'en deviendrais violent !!!

Et je ne verrais encore moins les autres films dégeux cités plus hauts.

Bizarrement je conçois les films d'horreur autrement. La surenchère dans le gore hyper réaliste ne m'intéresse pas.

J'ai toujours eu un petit malaise concernant la scène de sacrifice rituel d'Apocalypse. Il me semble avor lu quelque part que Coppola a profité de ce rituel pour filmer la scène et qu'il aurait de tout façon eu lieu avec ou sans caméra ... (mais je peux me tromper).

Bref filmer des animaux souffrir me met hors de moi.

Et je mettrais en comparaison la scène du cheval de Carné et celle du cheval de The Cell.

Pour le premier film j'ai zappé immédiatement et j'ai eu une de ses haines contre ce pseudo auteur de mes couilles qu'est Noé.

Pour le second j'ai trouvé ça hyper bien fait même si assez malsain mais comme c'est 100% truqué ça va.

Le cinéma de fiction n'a aucunement besoin de mort d'animaux pour exister. On ne doit pas tuer pour divertir car même si c'est pour faire parfois réfléchir le cinéma reste un divertissement.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Répondre