Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

magicberber05
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 09, 00:26

Re: Diabolo Menthe

Message par magicberber05 »

Tiens c'est marrant! Il y a deux ou trois semaines j'ai vu La gifle de Pinoteau à la télé et juste après j'ai eu une furieuse envie de revoir Diabolo Menthe. Je trouve que ces films sont parmis les plus beaux sur l'adolescence. Sans avoir vécu dans les années 60/70, je trouve qu'il y une nostalgie incroyable (qui me prend il est vrai devant la plupart des films où ce sont des enfants ou des ados qui ont les rôles principaux: Les 400 coups, L'argent de poche, La guerre des boutons, mon préféré Stand by me) d'une époque dans tous les sens du terme: l'Adolescence et les années 60/70 (le film fait très 70's je trouve). Les relations mère-fille, les sorties, l'école, la musique,...

Pour moi un excellent film même si d'un point de vue purement cinématographique il n'a que peu d'intérêt puisque cela reste du cinéma populaire et non """"d'auteur"""".
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Diabolo Menthe

Message par Grimmy »

magicberber05 a écrit :Pour moi un excellent film même si d'un point de vue purement cinématographique il n'a que peu d'intérêt puisque cela reste du cinéma populaire et non """"d'auteur"""".
Houlà, terrain très très glissant ... :mrgreen:
magicberber05
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 09, 00:26

Re: Diabolo Menthe

Message par magicberber05 »

Grimmy a écrit :
magicberber05 a écrit :Pour moi un excellent film même si d'un point de vue purement cinématographique il n'a que peu d'intérêt puisque cela reste du cinéma populaire et non """"d'auteur"""".
Houlà, terrain très très glissant ... :mrgreen:
J'aime les sensations fortes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par Bogus »

Image
Gros coup de cœur pour cette chronique adolescente tendre et grave à la fois, interprétée avec beaucoup de justesse et de naturel.
Diane Kurys parvient à saisir ces petits riens qui rythment l'année scolaire, instants fugaces de bonheurs et de chagrins plus ou moins grands, avec un talent et une délicatesse assez remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Grimmy »

Tiens hasard total, j'ai revu le film la semaine dernière en dvd. Très bon film, très content de le redécouvrir avec quelques dizaines d'années de plus. Marrant de voir aussi Yves Renier et Dominique Lavanant tout jeunots...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Commissaire Juve »

Et ça me fait penser que Cocktail Molotov n'a jamais eu droit à la moindre édition (en dehors de la VHS).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Grimmy »

et c'est bien dommage.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Anorya »

Image

Septembre 1963, c’est la rentrée des classes.
Anne a 13 ans, sa sœur Frédérique en a 15. Elles rêvent de liberté et leur vie, à l’image du monde qui les entoure, est en pleine effervescence.
Entre une mère dépassée, un père maladroit, les premiers flirts et la prochaine boum, Anne enfile des collants en cachette et collectionne les mauvaises notes.
Le transistor à l’oreille, Frédérique découvre la politique et les garçons.
Autour d’elles c’est la ronde des professeurs sévères ou hystériques.
Nous sommes dans les années 60 mais l’adolescence est éternelle et les adultes décidément n’y comprennent jamais rien.



Le film étant ressorti il y a peu dans une superbe copie, je dois remercier avant tout l'ami Profondo Rosso (Justin) et son excellente chronique en lien un peu plus haut pour cette belle découverte. Si je voulais simplifier je résumerai avec un "Les 400 coups vu côté filles". Et à l'instar du film culte de François Truffaut, le premier long-métrage de Diane Kurys sait mettre le doigt juste sur ce mélange d'enfance et d'adolescence des années 60, avant les grands bouleversements amenés par mai 68 avec humour mais aussi gravité.


Là où le film pourrait avoir un peu "vieilli" ou paraître daté et qui de mon côté m'a touché, c'est la parfaite reconstitution de ces années là (validé d'ailleurs aussi par ma mère qui s'y est retrouvée !) : le film ne se limite pas juste aux salles de classes ou à la cour de l'école (non mixte l'école d'ailleurs à l'époque) mais aborde bien ce qui est tout autour. En témoigne la scène la plus touchante où au milieu d'élèves qui attendent tous avec impatience la sonnerie pour profiter de la cours, une jeune fille arrive à témoigner, au bord de la rupture, des événements tragiques s'étant déroulés au métro Charonne, deux ans avant. Quand la sonnerie retentit, tout le monde sort, sauf cette jeune fille, comme paralysée, bloquée dans un passé pas si lointain (on est en 1963 et ce qui est raconté s'est déroulé en 1961).


Véritable succès culte lors de sa sortie en salles (3 013 638 entrées, on a du mal à imaginer), le film de Kurys touche toujours autant malgré la distance de par son aspect plus qu'universel où, uniforme ou pas, on ne peut donc que se retrouver. Ces profs dépassés, parfois totalement incompétents, parfois totalement injustes, on a connus nous aussi. Les premiers émois avec maladresse, aussi. Surtout le film aura été la révélation de jeunes talents très vite éclipsés. Ainsi d'Eleonore Klarwein (Anne) alors âgée de 14 ans et dont c'était le premier film. On la retrouvera ensuite dans 4,5 autres long-métrages avant qu'elle ne disparaisse totalement des plateaux (elle fait quoi d'ailleurs maintenant, tiens ?). Odile Michel (Frédérique), qui joue la grande soeur d'Anne, pareil. Tout le jeune casting d'ailleurs y passe. Il semble que le cinéma n'était pas forcément leur vocation, et c'est dommage car ici toutes les jeunes filles représentées sont criantes de naturel : parfaites incarnation de la jeunesse d'alors comme parfait témoignage de l'époque en elle-même.


Diane Kurys nourrit une bonne partie du film de ses propres souvenirs. Et n'hésite pas à broder avec ses amis du Splendid pour certains gags bien sentis. Et c'est aussi l'occasion d'une belle revanche pour elle sur toutes les brimades de son passé : filmer dans le même établissement où elle fut elle-même collégienne, et donc raconter en partie sa vie, c'est là une belle catharsis sur pellicule. Sublime film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Supfiction »

Outre les changements de société (l'institutrice qui débarbouille de force une élève maquillée, la méconnaissance quasi-totale de la sexualité chez les ados de l'époque, etc), les films français tournés en décors naturels permettent aussi de voir la France et Paris quelques décennies en arrière.
En l'occurence, je viens de découvrir grâce à ce film de Diane Kurys et pour la première fois le pont Caulaincourt (à deux pas de chez moi) à Paris sans graffiti aucun. Je me demandais comment il était avant d'être intégralement tagué et crade comme aujourd'hui et depuis quand il l'était. J'ai en partie une réponse.

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... le pont Caulaincourt...
Endroit que j'ai bien connu aussi. Quand j'étais étudiant, j'ai aussi bossé dans le bureau de poste devant Jules Ferry.
Supfiction a écrit :... le pont Caulaincourt (à deux pas de chez moi) à Paris sans graffiti aucun. Je me demandais comment il était avant d'être intégralement tagué et crade comme aujourd'hui et depuis quand il l'était.
Nan mais, t'as pas compris : c'est du Street ART ! Si, si, je t'assure. :roll: :roll: :roll:

Rien à voir :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En février, je me suis fait un Paris-Toulouse en TGV. Je crois que je n'ai pas vu UNE gare qui ne soit épargnée par ces sal***eries de tags.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Supfiction »

Je me rends compte que je n'ai regardé le film que d'un point de vue sociologique et historique, plus intrigué par les moeurs de l'époque, à la manière de Richard Collier dans Somewhere in time, que par le scénario du film. Mais le film joue clairement là-dessus cela dit, à la manière d'American graffiti ou autres films nostalgiques.
Le film est d'ailleurs à des années lumières de La boum, sorti 3 ans apres, plus drôle mais pratiquement dénué de toute étude de moeurs et de contexte sociologique (et politique) en comparaison. Les films souvent comparés n'ont rien a voir, en dépit de leur argument de départ faussement proche.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Dunn »

Vu pour la première fois hier soir sur Gully.
Une belle madeleine de Proust même si le
Film manque d'un vrai fil rouge, la chronique adolescente des années 60 m'a fait voir qu'en 2 génération les ados ont bien changé sentimentalement parlant :mrgreen:
Très beau film.juste et innocent.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :Et ça me fait penser que Cocktail Molotov n'a jamais eu droit à la moindre édition (en dehors de la VHS).
Vu hier dans le cadre du Festival Lumiere, dans une tres belle copie restaurée. Peut-etre une future galette.
Une tres belle chronique adolescente en forme de road movie, avec une toute mimi Elise Caron (elle n'a pas fait carriere, dommage) et un deja genial François Cluzet pour son 1er role (il apparaissait furtivement sans etre credité dans le precedent Kurys)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :un deja genial François Cluzet pour son 1er role
Ah... Dommage qu'il n'ait plus du tout été génial depuis... :mrgreen:

:arrow:
Répondre