Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Diabolo Menthe

Message par Frank Bannister »

Il était temps! :D
Je garde un très bon souvenir de ce film. Il est repassé sur le cable il y a quelques mois mais malheureusement, je l'ai loupé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par Commissaire Juve »

... Diane Kurys (1977), avec Eléonore Klarwein, Odile Michel, Anouk Ferjac... Annoncé chez TF1 pour septembre.

Et une madeleine de Proust pour quarantenaires et trentenaires bien tapés, une !

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 avr. 08, 12:06, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Diabolo Menthe

Message par Randolph Carter »

Joli petit film,sans plus.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Diabolo Menthe

Message par Jordan White »

Pour ceux qui n'ont pas trente ans, ça le fait aussi. Souvenirs de VHS vue à l'adolescence.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Diabolo Menthe

Message par Jean Michel »

celui là je suis très content de sa sortie, achat immédiat au premier jour de vente. :D
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Diabolo Menthe

Message par Tom Peeping »

Encore quelques jours (18 septembre 2008) pour enfin pouvoir revoir Diabolo Menthe, avec sa sortie DVD. J'ai lu quelque part qu'en 30 ans, le film n'était passé que 3 fois à la télé (sans compter le cable) et n'avait pas eu d'édition VHS.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par Jean Michel »

par contre ils abuses de le placer à 19 euros! moi je n'achète pas dans ces prix.... tant pis j'attendrai!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par julien »

Si c'est un double dvd, ça peut expliquer ce prix. C'est quand même pas trop exhaustif. Sinon, le film il me semble qu'il passe quand même assez souvent à la télé. Je pensais qu'il avait été diffusé plus que ça.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re:

Message par Cadichon »

Nicolas Brulebois a écrit : Sinon, il y a un film de Thomas dont le titre m'attire énormément mais que je n'ai jamais vu: il s'agit de "Celles qu'on n'a pas eues". Quelqu'un le connait-il? Je trouve le titre merveilleux.
C'est un excellent film à sketches.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diabolo Menthe

Message par Commissaire Juve »

Reçu aujourd'hui... j'en termine le visionnage.

Film que j'avais découvert à la téloche en 1981. Sympa à revoir (je me rends compte à présent qu'il m'avait bien marqué... il m'a semblé l'avoir vu le mois dernier), même si, vie professionnelle oblige, j'ai de plus en plus de mal à supporter les films montrant la vie à l'école. Ça a globalement tendance à me coller des boutons à présent.

Le DVD est bien.

By the way : ce n'est pas du tout un double dvd.
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 août 17, 21:20, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Diabolo Menthe

Message par Le prisonnier »

Commissaire Juve a écrit :la vie à l'école
On dit: Entre les murs
:wink:
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diabolo Menthe

Message par Commissaire Juve »

Le prisonnier a écrit :
Commissaire Juve a écrit :la vie à l'école
On dit: Entre les murs
:wink:
:uhuh:
C'est pas loin d'être ça... On pourrait aussi m'appeler "numéro 6". :? - - - - :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par Nicolas Mag »

je l'ai decouvert recent et ce film est un bonheur, très bien mené pour un 1er film, certaines scènes sont marquantes (celle ou les filles parlents de sexe, celle de l'annedote de la manifestation -ça m'a surpris histoirquement parlant-)

et d'accord avec bonnaire (cf 1ère page) pour dire que le film est meilleur que Passe ton bac d'abord (tout de même très bien)

et si l'on devait comparé ce film a un film recent ce serait la naissance des pieuvres pour un tas de raisons même si diabolo menthe fait plus dans la comedie mais c'est plutot des instants marrants que de la pur comedie (un peu à la american graffiti)

enfin j'ai bien aimé la réalisatrice (diane kurys) parlait de son film dans les bonus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Diabolo Menthe (Diane Kurys, 1977)

Message par Watkinssien »

Peut-être le meilleur film de Kurys, chronique autobiographique d'une jolie justesse de ton, qui demeure un agréable témoignage d'une époque.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Diabolo Menthe

Message par Boubakar »

J'ai découvert le film hier, et j'en suis ressorti un peu déçu. Il y a pas mal de choses qui sont touchantes, mais je trouve que plusieurs sujets essentiels à des gens de cet âge (la sexualité, notamment) sont à peine évoqués, bien que ça soit traité de façon parfois naïve, mais donnent lieu à des scènes rigolotes (comme la seule scène où une fille évoque le fait qu'elle a déjà couché avec un garçon).
Il y a aussi de beaux moments, comme la première Boum ou le premier baiser à la gare, mais je ne sais pas, il manque un contre-point masculin, les garçons sont à peine présents dans le film, c'est dommage (là où dans La Boum, sur un sujet assez similaire, on avait droit aux deux côtés). Et que dire de la fin, la représentation théâtrale m'a plongé dans un ennui...

Reste un assez beau sujet, dont je suis assez friand, mais qui ne m'a pas touché dans son côté nostalgique, peut-être à cause d'un point de vue unique ?
Par contre, l'interview de la réalisatrice, proposé dans le dvd, est très intéressante, où l'on apprend que plusieurs "gags" du film ont été proposés par la troupe du Splendid.
Répondre