Diabolo Menthe (Diane Kurys - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Cathwoman a écrit :
joey a écrit :Il y avait pas une chanson tirée du film ?
Si, chantée par Yves Simon :wink:
Je me souviens du clip... Je sais pas pourquoi...
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Cathwoman a écrit :
joey a écrit :Il y avait pas une chanson tirée du film ?
Si, chantée par Yves Simon :wink:
Dans tes classeurs de lycée
Y a tes rêves et tes secrets
Tous ces mots que tu n' dis jamais
Des mots d'amour et de tendresse
Des mots de femme
Que tu caches et qu'on condamne
Que tu caches petite Anne

Dans tes classeurs de lycée
Y a du sang et y a des pleurs
Les premières blessures de ton coeur
Les premières blessures
Les premières déchirures
Qui font des bleus à ton âme
Qui font des bleus petite Anne

Dans les cafés du lycée
Faut que tu bluffes que tu mentes
Autour des diabolos menthe
Quand tu racontes les nuits
Du dernier été
De tous ces premiers amants
Que tu n'as eus qu'en rêvant

Dans tes classeurs de lycée
Y a tes rêves et tes secrets
Tous ces mots que tu n' dis jamais
Des mots d'amour et de tendresse
Des mots de femme
Que tu caches et qu'on condamne
Que tu caches petite Anne

Yves Simon "Diabolo Menthe"
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

typiquement le petit film sans prétentions apparentes mais qui laisse des souvenirs durables - sans doute parce que la chronique éstudiantine douce-amère nous renvoie tous à quelque chose de notre propre jeunesse...

J'ai l'impression que Diane Kurys a connu une baisse de régime, ces dernières années, et je ne suis pas sûr que ses films récents auront autant marqué les esprits que Diabolo...

et c'est vrai que la chanson d'Yves Simon est très bien.

En fait, je rapprocherais (je ne sais pas si c'est un compliment) ce film d'Hôtel de la Plage (et autres pantalonnades de M.Lang): ça ressemble à un nanar, ça a le goût du nanar... mais finalement, ça réussit à émouvoir - et sans doute que l'aspect UNIVERSEL du thème y est pour beaucoup...

Bref: un très très bon film.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ce n'est plus qu'un souvenir, j'avais découvert le film sur une téloche noir et blanc. Sympa, et une réplique m'avait marqué, mais chut.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Yves Simon qui s'est depuis reconverti dans l'écriture.

Si la chanson y a incontestablement gagné, c'est en revanche une grande perte pour la littérature.
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Lord Henry a écrit :Yves Simon qui s'est depuis reconverti dans l'écriture.

Si la chanson y a incontestablement gagné, c'est en revanche une grande perte pour la littérature.
:lol: :lol: :lol:

C'est salaud... j'ai une vieille compil' de lui... je peux pas dire que je l'écoute tous les jours, mais y'avait quand même des trucs sympas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Brulebois a écrit :
En fait, je rapprocherais (je ne sais pas si c'est un compliment) ce film d'Hôtel de la Plage (et autres pantalonnades de M.Lang)
Je t'interdis désormais de parler de simplification crasse quant il s'agit des géniaux frères Coen pour dans le même temps dire du bien de tâcherons comme ce Lang-ci :mrgreen:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jeremy Fox a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :
En fait, je rapprocherais (je ne sais pas si c'est un compliment) ce film d'Hôtel de la Plage (et autres pantalonnades de M.Lang)
Je t'interdis désormais de parler de simplification crasse quant il s'agit des géniaux frères Coen pour dans le même temps dire du bien de tâcherons comme ce Lang-ci :mrgreen:
... tu commets une grave méprise... ce n'est pas parce qu' Hôtel de la Plage montre des Français (très) moyens en action qu'il s'agit forcément d'un nanar. Au contraire. Je trouve assez courageux d'oser filmer des personnages "ordinaires", plutôt que la laideur atrocement stylisée (et donc: fausse, truquée) de certains personnages des frères Co(e)n.

Les gens commettent la même erreur à propos de Joël Séria, assimilant laideur réaliste des personnages et médiocrité du cinéaste... De fait, il passent à côté de quelque chose d'ENORME

ps: je place quand même Séria nettement au-dessus de M.Lang, faut pas déconner :wink:
Néanmoins, Guy Marchand et Daniel Ceccaldi, dans ce film, incarnent les beaufs à la perfection, Myriam Boyer est gironde en diable, et la toute jeune Anne Parrillaud délicieuse en mini-Nikita-à-la-plage...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est vachement bien Yves Simon (et la chanson du film en particulier) !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Brulebois a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je t'interdis désormais de parler de simplification crasse quant il s'agit des géniaux frères Coen pour dans le même temps dire du bien de tâcherons comme ce Lang-ci :mrgreen:
... tu commets une grave méprise... ce n'est pas parce qu' Hôtel de la Plage montre des Français (très) moyens en action qu'il s'agit forcément d'un nanar. Au contraire. Je trouve assez courageux d'oser filmer des personnages "ordinaires", plutôt que la laideur atrocement stylisée (et donc: fausse, truquée) de certains personnages des frères Co(e)n.

...
Tu ne vas pas te mettre toi aussi à nous parler de la REALITE ? (tu comprendras peut-être un jour ce que j'ai voulu dire au fur et à mesure de tes lectures du forum mais tu m'inquiètes un peu là :mrgreen:)

Sinon pour Lang, aucune méprise de ma part, je ne fait pas d'amalgame comme tu sembles le croire. Dans le même style (français moyens en action) je jubile devant les comédies des 70's de Pascal Thomas par exemple qui pourraient aisément servir de points de comparaisons avec les films de Lang.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jeremy Fox a écrit : Sinon pour Lang, aucune méprise de ma part, je ne fait pas d'amalgame comme tu sembles le croire. Dans le même style (français moyens en action) je jubile devant les comédies des 70's de Pascal Thomas par exemple qui pourraient aisément servir de points de comparaisons avec les films de Lang.
tout à fait d'accord; j'ajouterais même que Lang est un peu le Pascal Thomas du pauvre... et qu'un film comme les Zozos, par exemple, constitue (en quelque sorte) la matrice des films les plus connus de Lang.
Sinon, il y a un film de Thomas dont le titre m'attire énormément mais que je n'ai jamais vu: il s'agit de "Celles qu'on n'a pas eues". Quelqu'un le connait-il? Je trouve le titre merveilleux.

Sinon, pour en finir avec ça... au début des années 70, certains critiques (et particulièrement Télérama, je crois), avaient essayé de baptiser Nouveau Naturel un petit mouvement de cinéastes qui avaient pour point commun de réaliser des films assez réalistes (et un peu paillards) sur la province française - parmis lesquels le "chef de file" Pascal Thomas; et on y incluait aussi Joël Séria, pour son chef d'oeuvre "Charlie et ses 2 Nénettes". Mais l'appellation Nouveau Naturel n'a pas fait long feu.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bon souvenir de ce film que je perçois surtout comme un témoignage d'une certaine époque
Everybody's clever nowadays
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

je l'ai vu tres souvent quand j'étais gamin, ca devait tourner beaucoup à la TV française. Bon souvenir, un film plutot juste et pas trop fantasmé par des vieux sur l'adolescence qu'ils ont perdu d'après mes souvenirs. Une scène qui m'avait marqué, la rousse qui danse sur sa table en classe sur l'air de...de...je sais plus l'air.
Faudrait que je revois à à l'occasion ça me ferait un trip.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

kayman a écrit :je l'ai vu tres souvent quand j'étais gamin, ca devait tourner beaucoup à la TV française. Bon souvenir, un film plutot juste et pas trop fantasmé par des vieux sur l'adolescence qu'ils ont perdu d'après mes souvenirs. Une scène qui m'avait marqué, la rousse qui danse sur sa table en classe sur l'air de...de...je sais plus l'air.
Faudrait que je revois à à l'occasion ça me ferait un trip.
Ce soir je suis la plus belle pour aller danser ...
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit :Ce soir je suis la plus belle pour aller danser ...
Pour mieux évincer toutes celles que tu as connus...
Répondre