Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2707
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par shubby »

J'ai adoré. Bon thriller, bonnes blagues, bons personnages...

Le dvd est pourri par contre. Cadrage impossible, du coup zoom & sous-titres hors champs. Je teste la VF : assez moyenne, donc zou :bascule en 4/3 & c'est pénible. Je craque pour le BR UK, de fait (zB, vostfr).

Même comme ça, c'est chouette. Joliment fignolé, bien écrit, les dialogues sont savoureux...

J'avais vu le remake de Scott (pas l'autre), à savoir un honnête film du dimanche soir, mais je l'avais oublié & celui-ci le supplante aisément, en effet. Le score est génial - m'a évoqué le requiem pour un con de Gainsbourg - Matthau en impose avec sa cravate jaune, le rythme est au poil & tout s'imbrique parfaitement jusqu'au générique de fin. C'est peu de le dire, tant le scénario sait tailler dans le gras : le poncif du discours du maire est par exemple évité et résumé à une foule qui le hue, via le pdv du "baron harkonnen" Kenneth McMillan, ici chef condé en charge de la circulation. Sa gueulante grasse fait des ravages ! Du temps, le film préfère en prendre sur l'installation. Même pas sur le passif du perso de Matthau quand scott insistait plus lourdement, mécaniquement je dirais, sur le pouvoir des petites gens ("je suis juste un mec de la ratp" grosso merdo) Un modèle de concision. On dirait du Hammett. Le roman dont est tiré le film doit être très bon & le scénariste Peter Stone est un grand.

On a beaucoup parlé de Reservoir dogs qui s'était inspiré du film pour ses "Mr Pink, Green etc". Pour ma part je rajouterais, je crois sans trop me tromper, Die Hard 3 pour cette même façon de montrer la grosse pomme (on a ce même jeu vertical avec également une course contre la montre en bagnole au-dessus) ainsi que pour cette jolie mise en place chorégraphiée des vilains. On sent bien que ce crime casse une routine générale qui en est un autre, finalement. Laxisme, injustice, racisme... Rien ne nous est dit des motivations du vilain, mais on s'en fout : potentiellement il y en a tant. Le sympa The Rock de Michael Bay plongera, lui, dans le blabla explicatif sur ce même type de bad guy.
J'ai aussi pensé à spiderman 2 pour sa scène de métro, tiens, oui.

Je ne connaissais pas le réalisateur joseph sargent. Je vois qu'il a surtout bossé ds la télé. Je repère un bootleggers avec burt & un petit film d'horreur à sktech, nightmares. On doit pouvoir trouver + de pépites côté tv (Kojak...).

Je lis sur la toile que Matthau a arrêté le polar à cause d'un triple pontage coronarien en 76. Ben c'est sacrément dommage, parce que sa "trilogie" Les pirates du métro / Charley Varrik & Le flic ricanant, c'est que du bon.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Rick Blaine »

shubby a écrit : Le dvd est pourri par contre. Cadrage impossible, du coup zoom & sous-titres hors champs. Je teste la VF : assez moyenne, donc zou :bascule en 4/3 & c'est pénible. Je craque pour le BR UK, de fait (zB, vostfr).
Il ne faut pas hésiter à prendre le BR UK qui est très bien. Ce grand film le mérite.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par odelay »

shubby a écrit : Je ne connaissais pas le réalisateur joseph sargent. Je vois qu'il a surtout bossé ds la télé. Je repère un bootleggers avec burt & un petit film d'horreur à sktech, nightmares. On doit pouvoir trouver + de pépites côté tv (Kojak...).
.
Il a aussi fait Les Dents de la mer 4.
:fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Rick Blaine »

odelay a écrit :
shubby a écrit : Je ne connaissais pas le réalisateur joseph sargent. Je vois qu'il a surtout bossé ds la télé. Je repère un bootleggers avec burt & un petit film d'horreur à sktech, nightmares. On doit pouvoir trouver + de pépites côté tv (Kojak...).
.
Il a aussi fait Les Dents de la mer 4.
:fiou:
Au cinéma il a surtout fait, en plus du métro, MacArthur et Le cerveau d'acier. Ca plaide en sa faveur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2707
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par shubby »

Rick Blaine a écrit :
shubby a écrit : Le dvd est pourri par contre. Cadrage impossible, du coup zoom & sous-titres hors champs. Je teste la VF : assez moyenne, donc zou :bascule en 4/3 & c'est pénible. Je craque pour le BR UK, de fait (zB, vostfr).
Il ne faut pas hésiter à prendre le BR UK qui est très bien. Ce grand film le mérite.
Fait dans la foulée 8)

Je note pour MacArthur et Le Cerveau d'acier, merci.

Jaws 4, par respect je l'avais occulté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par moonfleet »

shubby a écrit :J'ai adoré. Bon thriller, bonnes blagues, bons personnages...

Le dvd est pourri par contre. Cadrage impossible, du coup zoom & sous-titres hors champs. Je teste la VF : assez moyenne, donc zou :bascule en 4/3 & c'est pénible. Je craque pour le BR UK, de fait (zB, vostfr).
C'est celui que j'ai, et la qualité d'image me convient...

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par odelay »

J'ai le BR US sony qui est très bien aussi avec vostfr et all zone
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Martin Brody »

shubby a écrit : Je teste la VF : assez moyenne
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte !
J'ai toujours considéré la VF des Pirates du Métro comme une des perles du doublage, à tel point que chaque fois que je me remets cet excellent thriller, c'est direct VF !
André Valmy, Bernard Dhéran, Jacques Dynam, Gérard Hernandez... que des pointures du doublage de la grande époque ! Moi perso, je ne m'en lasse pas !
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2707
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par shubby »

Martin Brody a écrit :
shubby a écrit : Je teste la VF : assez moyenne
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte !
J'ai toujours considéré la VF des Pirates du Métro comme une des perles du doublage, à tel point que chaque fois que je me remets cet excellent thriller, c'est direct VF !
André Valmy, Bernard Dhéran, Jacques Dynam, Gérard Hernandez... que des pointures du doublage de la grande époque ! Moi perso, je ne m'en lasse pas !
Elle est un poil trop caractérisée à mon goût. L'adaptation change un peu le truc. Globalement je suis VO de toute façon - sauf pour les films découverts gamin & ado, où là je reste plutôt conservateur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Répondre