Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Les Pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Boubakar »

Image
[quote]Quatre hommes armés prennent d'assaut un train du métro de New York et demandent un million de dollars de rançon pour la vie des passagers. Le lieutenant Garber est en charge de l'affaire.[/quote]
Attiré par son petit prix, j'ai craqué pour ce thriller, et qui s'avère être une excellente surprise !!!
Animé par un casting de "gueules" au top niveau (Robert Shaw, Walter Mathau...), c'est vraiment très efficace, car le suspens demeure jusqu'au bout, et avec une musique de David Shire très "70's", mais qu'est-ce qu'elle sonne juste !!
Ce film, qui a lui aussi inspiré Quentin Tarantino (pour les noms des criminels, comme ceux de Reservoir dogs) se base sur un suspens au cordeau, sans oublier d'égratigner la politique, ainsi que l'ingérence des autorités face à un tel dilemme ; l'argent ou les otages ?
Pour un film qui se passe presque entièrement dans une rame de métro, c'est très très bien, dommage que l'édition proposée par MGM soit mauvaise (en 4/3, du grain, des points blancs...), espérons que le futur remake annoncé par Tony Scott redonnera ses lettres de noblesse.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par angel with dirty face »

Si tu as aimé, il ne te manque plus qu'à commander la musique composée par David Shire (The Taking Of Pelham One Two Three)...

Image

:D

Sinon pour le prochain remake, je passe mon tour...
Dernière modification par angel with dirty face le 24 avr. 08, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Stagger Lee »

Boubakar a écrit : Attiré par son petit prix, j'ai craqué pour ce thriller, et qui s'avère être une excellente surprise !!!
Ca alors, il existe en DVD ! (j'ai pas vraiment cherché non plus, ou alors il y a longtemps...)
De quel petit prix parles-tu et dans quelle édition ?
Je ne connais ce film que par sa bande-originale qui est excellente !
Dernière modification par Stagger Lee le 24 avr. 08, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Jeremy Fox »

Stagger Lee a écrit :
Boubakar a écrit : Attiré par son petit prix, j'ai craqué pour ce thriller, et qui s'avère être une excellente surprise !!!
Ca alors, il existe en DVD ! (j'ai pas vraiment cherché non plus, ou alors il y a longtemps...)
De quel petit prix parles-tu et dans quelle édition ?
Je ne connais ce film que par sa bande-originale qui est excellente !
4.99 chez Mediadis

http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=160759

En ce qui me concerne, j'en avais un excellent souvenir mais sa redécouverte en début d'année fut une sacrée déception. Revendu aussitôt :| La BOF en revanche n'a pas pris une ride.
Dernière modification par Jeremy Fox le 24 avr. 08, 12:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Stagger Lee »

Merci.
Jeremy Fox a écrit :sa redécouverte en début d'année fut une sacrée déception. Revendu aussitôt :| La BOF en revanche n'a pas pris une ride.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :
Stagger Lee a écrit :
Ca alors, il existe en DVD ! (j'ai pas vraiment cherché non plus, ou alors il y a longtemps...)
De quel petit prix parles-tu et dans quelle édition ?
Je ne connais ce film que par sa bande-originale qui est excellente !
4.99 chez Mediadis
A 1,5 euros chez cdiscount :lol:
http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-pas-ch ... &numpage=1
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par rosebud »

Vu il y a trés longtemps mais excellent souvenir pour la froideur clinique des acteurs , la trés bonne musique et l'action originale .
No Trespassing
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Droudrou »

Pour ma paume, c'est un film maudit :
Au cinéma, lors de sa sortie, incident technique important - résultat nous n'avons pu voir la fin (il restait encore un bon bout de projection)...
Le film passe à la télé... Un importun arrive à un moment inopportun et comme à cette même époque, les magnétoscopes en étaient à leurs balbutiements...
Un second passage à la télé... et je ne sais plus ce qui est arrivé mais, une fois encore, pas de film !
J'hésite à investir dans un DVD...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par angel with dirty face »

Droudrou a écrit :J'hésite à investir dans un DVD...
Un conseil, commence par la fin cette fin... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par Boubakar »

Droudrou a écrit :J'hésite à investir dans un DVD...
il n'est pas terrible techniquement (format respecté, mais en 4/3, grain...), mais au prix où il est vendu, c'est un crime de ne pas l'avoir !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Message par nobody smith »

Le remake se profilant sérieusement, il était temps que je jette un coup d’oeil à cette si réputée attaque du métro. Le résultat n’a absolument pas volé sa réputation. Si le film aurait pu être un chef d’oeuvre complet si il avait réussi à intégrer une approche sociale plus approfondie, l’ensemble reste un monumental thriller mené de main de maître. L’efficacité de l’écriture force le respect en maintenant constamment la pression par un habile jonglage entre ses multiples points de vu. Porté par un casting au poil (ces derniers temps je commence à porter un regard tout autre sur Robert Shaw), le film jouit d’une spectaculaire mécanique narrative. Connaissant Tony Scott, la nouvelle version risque bien de faire valoir plutôt le choc des images.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Monnezza »

Moi aussi j'avais trouvé ça très bon, et finalement plutôt léger avec pas mal d'humour qui fait mouche, par exemple les chinois ou bien le coup du / de la policier(e) en civil :mrgreen:
Casting solide, musique jazzy entraînante, de belles vues de NY et une fin excellente, aux antipodes de ce qu'on pouvait attendre de ce genre de production.
Et naturellement, je n'irai pas voir le remake high tech avec Travolta...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Kevin95 »

THE TAKING OF PELHAM ONE TWO THREE - Joseph Sargent (1974) révision

L'exemple parfait de la série B géniale. Un pitch simple mais efficace (un métro pris en otage, des flics sur les dents et le spectateur en sueur), un réalisateur au service de la nervosité du film et se foutant royalement de se faire un nom, des acteurs bigarrés mais tout de suite attachants (Walter Matthau qui rouspète, Robert Shaw qui sert la mâchoire, Martin Balsam qui ne fait que des conneries ou l'éternel salopard Hector Elizondo), une esthétique 70 qu'on prie chaque matin et un score de David Shire ultra puissant, samplé par tout le monde (aussi indispensable que sa musique pour The Conversation de Francis Ford Coppola). Les rouages sont huilés, la bécane ronronne et la tension se fait constante. Une merveille qu'on vous dit !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :THE TAKING OF PELHAM ONE TWO THREE - Joseph Sargent (1974) révision

et un score de David Shire ultra puissant,

Oh que oui !
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les pirates du métro (Joseph Sargent - 1974)

Message par cinéfile »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :THE TAKING OF PELHAM ONE TWO THREE - Joseph Sargent (1974) révision

et un score de David Shire ultra puissant,

Oh que oui !
Je viens d'écouter ça.
En effet, c'est génial :D

Répondre