Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

POLICE SUR LA VILLE, de Don Siegel

Honnête polar qui ne se consacre pas uniquement à une intrigue policière, mais qui fait vivre des personnages de façon originale. C'est un peu confus au début (j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue avec Henry Fonda et Kane) mais ça se laisse voir sans déplaisir, c'est le principal. Quelques allusions sexuelles évidentes aussi, qui m'ont paru bien audacieuses pour l'époque. Mais comme je n'étais pas né en ce temps là, peut-être que c'est moi qui me fait des films... Sinon, j'ai trouvé la musique parfois un peu envahissante.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Message par Boubakar »

Image
Menaces d'être radiés de la police, deux inspecteurs mettent tout en oeuvre pour arrêter un truand.
Porté par un casting royal (Henry Fonda et Richard Widmark en tête), Don Siegel arrive à faire un policier plutôt efficace, malgré un scénario très mince et pas mal de longueurs (dont celles avec la vie privée des flics). Et Don Siegel assure toujours, niveau mise en scène (New York est très bien filmé), bref c'est quand même pas mal, d'autant plus qu'il n'est vraiment cher en ce moment (le dvd est à 1,5 euros chez cdiscount)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Bugsy Siegel »

J'étais hyper-fan de la série télé où Madigan enquêtait dans divers pays européens (en Italie, en Angleterre...). Le temps d'un été, Richard Widmark a été mon idole à cause de cette série.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :d'autant plus qu'il n'est vraiment cher en ce moment (le dvd est à 1,5 euros chez cdiscount)
C'est le DVD Universal ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Boubakar »

angel with dirty face a écrit :
Boubakar a écrit :d'autant plus qu'il n'est vraiment cher en ce moment (le dvd est à 1,5 euros chez cdiscount)
C'est le DVD Universal ?
Oui.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :
angel with dirty face a écrit : C'est le DVD Universal ?
Oui.
Merci pour l'info!!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Lord Henry »

Bugsy Siegel a écrit :J'étais hyper-fan de la série télé où Madigan enquêtait dans divers pays européens (en Italie, en Angleterre...). Le temps d'un été, Richard Widmark a été mon idole à cause de cette série.
Néanmoins, pour qui a vu le film, la série reposait sur un postulat absurde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : Porté par un casting royal (Henry Fonda et Richard Widmark en tête), Don Siegel arrive à faire un policier plutôt efficace, malgré un scénario très mince et pas mal de longueurs (dont celles avec la vie privée des flics). Et Don Siegel assure toujours, niveau mise en scène (New York est très bien filmé), bref c'est quand même pas mal, d'autant plus qu'il n'est vraiment cher en ce moment (le dvd est à 1,5 euros chez cdiscount)
Découvert aussi cette année grâce au faible prix du DVD, j'ai beaucoup apprécié et ce sont justement ce que tu nommes "les longueurs" qui me l'ont rendu encore plus attachant car nous rendant les personnages encore plus humains et proches.
Dernière modification par Jeremy Fox le 14 avr. 08, 09:18, modifié 1 fois.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Wall of Voodoo Fan »

Lord Henry a écrit :
Bugsy Siegel a écrit :J'étais hyper-fan de la série télé où Madigan enquêtait dans divers pays européens (en Italie, en Angleterre...). Le temps d'un été, Richard Widmark a été mon idole à cause de cette série.
Néanmoins, pour qui a vu le film, la série reposait sur un postulat absurde.
Pas forcément, peut-être que Madigan a un frère, comme Siska! :uhuh:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par Kevin95 »

J'ai revu il y a peu de temps le film (très sympa) et je suis toujours un poil déçu...

Le film a d'indéniables qualités (le casting et la réal), mais traine en longueur et son "style" est d'une autre époque. En effet, Madigan date de 68 et pourtant on croirait le film sortie tout droit des années 50 (surtout lorsque l'on regarde les autres polars de la même époque tel Point Blank, Bonnie and Clyde ou Bullitt, d'une modernité qui n'a pas pris une ride).
C'est d'autant plus frustrant que d'un part, le scénario si sage est signé Abraham Polonsky et que d'autre part, les premières images laissaient espérer un polar urbain couillu et nerveux.

Siegel le fera plus tard avec Dirty Harry ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Madigan, police sur la ville (Don Siegel, 1968)

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :
Boubakar a écrit : Porté par un casting royal (Henry Fonda et Richard Widmark en tête), Don Siegel arrive à faire un policier plutôt efficace, malgré un scénario très mince et pas mal de longueurs (dont celles avec la vie privée des flics). Et Don Siegel assure toujours, niveau mise en scène (New York est très bien filmé), bref c'est quand même pas mal, d'autant plus qu'il n'est vraiment cher en ce moment (le dvd est à 1,5 euros chez cdiscount)
Découvert aussi cette année grâce au faible prix du DVD, j'ai beaucoup apprécié et ce sont justement ce que tu nommes "les longueurs" qui me l'ont rendu encore plus attachant car nous rendant les personnages encore plus humains et proches.
Jeremy Fox n'a pas tort. Je viens enfin de revoir Madigan et toutes ces scènes contribuent à faire de l'histoire autre chose qu'un banal film policier... La scène de la première rencontre entre Richard Widmark et Henry Fonda dans Madigan est aussi belle que le final dans Warlock (Edward Dmytryk, 1959) où les deux acteurs s'affrontaient déjà. Personnellement, c'est un Don Siegel que j'aime beaucoup.
plami
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 09, 20:50

Re: Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Message par plami »

bonjour!
Où puis-je trouver le film DVD? Combien ça coûte?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Message par Jeremy Fox »

plami a écrit :bonjour!
Où puis-je trouver le film DVD? Combien ça coûte?
merci :)
0.95 centimes d'euros

Tu aurais tort de t'en priver ?

et bienvenue sinon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Message par Jack Carter »

le 19 novembre, chez Elephant films

Image
http://www.dvdfr.com/dvd/f70476-madigan ... otter.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Madigan - Police sur la ville (Don Siegel - 1968)

Message par Rick Blaine »

Je ne savais pas que Widmark avait aussi joué dans la série TV.

C'est bien?
Répondre