Topic Bollywood naphta

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Music Man »

Image
QUI ETAIT-ELLE ? (WOH KAUN THI ) de Raj KHOSLA - 1964
Avec Manoj KUMAR, SADHANA et Parveen CHOUDHARY

Pendant une nuit d’orage, Anand, un jeune docteur rencontre sur sa route une mystérieuse dame blanche qu’il conduit jusqu’à la porte d’un cimetière où elle disparaît…
Peu après, la jolie fiancée du docteur est assassinée par un inconnu. Dévasté par le chagrin Anand accepte d’épouser la fille que lui a choisi sa mère et qu’il n’a jamais rencontré : stupéfaction : elle ressemble à la dame blanche. Est-ce un fantôme ?


Le cinéma indien s’est parfois essayé au cinéma fantastique avec des résultats pas toujours bien probants aussi j’avais quelques craintes en visionnant ce film, très vite dissipées, car dès les premières secondes, le cinéaste parvient à installer une atmosphère mystérieuse et captivante et les bases d’une histoire captivante, surprenante et pleine de suspens. Les évènements irrationnels se succèdent : d’abord l’apparition de cette mystérieuse femme- fantôme dans la nuit qui déclare aimer le sang avant de se volatiliser dans un cimetière ; la visite du docteur dans un manoir lugubre, infesté de chauves-souris, où il retrouve la femme mystérieuse, morte dans son lit...
Cela étant, cela fonctionne parfaitement, car le cinéaste utilise les ingrédients du film d’horreur avec beaucoup de subtilité et un bon timing si bien que le film n’est jamais ridicule.
Très vite les questions fusent dans l’esprit du spectateur : qui a tué la fiancée ? Quelqu’un veut il nuire au dicteur Anand et le faire passer pour fou ? Qui est la mystérieuse femme fantôme, a-t’elle un sosie ou une jumelle… ? Jusqu’au dénouement, plusieurs hypothèses se dessinent et …je me garderai bien de vous donner la clé de l’énigme !
En tous les cas, le cinéaste n’a aucun mal à ménager le suspens et à faire régner un étrange climat , avec une science des éclairages tout à fit digne des maîtres du mystère américain. Manoj Kumar (qui et surtout connu pour ses films patriotiques ultérieurs) est très bon dans son rôle de médecin perturbé et désemparé tandis que la belle Sadhana brille par sa présence dans son rôle mystérieux et ambigu. Les chansons absolument superbes de Madhan Mohan ajoutent un peu de magie à l’ensemble. On appréciera aussi vers le début du film un numéro de twist-rock super sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par a2line »

Music Man a écrit :
Très belle chanson en effet !
Je ne connaissais pas, merci !
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

Awaara (1951)

Image
Image
Image
Image

Awaara (qui signifie "vagabond") est un film de 1951, réalisé et produit par Raj Kapoor, qui joue aussi le rôle principal. Le reste de la distribution comporte son père, Prithviraj Kapoor, son jeune frère Shashi Kapoor et même son grand père Dewan Bashwanath Kapoor dans un caméo. Et le premier rôle féminin est tenue par Nargis.

Le personnage du vagabond est inspiré de celui de Charlie Chaplin.

Le film fut nominé à Cannes en 1953 pour le grand prix du festival et fut un succès international, particulièrement en Union Soviétique et en Chine.

Résumé :
Le juge Raghunath a mis dehors sa femme Leela, enceinte, à cause du quand dira t on. En effet, celle-ci a été enlevée par le bandit Jagga, autrefois condamné à tord par Raghunath, ce dernier étant persuadé qu'un homme dont le père est un criminel va en devenir un. Raghunath pense que Jagga a violé Leela et que l'enfant qu'elle attend est celui du bandit, alors que celui-ci ne l'a pas touché.
Leela accouche dans le caniveau d'un garçon, Raj et ils vivent dans la pauvreté mais l’honnêteté. Raj va a l'école, ou il devient l'ami de Rita, et sa mère aimerai qu'il devienne juge un jour. Raj est mis dehors de l'école et Rita déménage. Leela étant malade, Raj est poussé au crime par Jagga. Il tente de voler un morceau de pain et fini en prison.
Quelques années plus tard, Raj est devenu un voleur travaillant pour Jagga. Il essaye de maintenir sa mère dans l'ignorance de sa vie dissolue.
Lors de la préparation d'un casse, il retrouve par hasard Rita, devenu avocate et recueilli par Raghunath à la mort de son père. Raghunath ne voit pas d'un bon œil les retrouvailles entre les deux amis, maintenant fous amoureux...

Casting:

Prithviraj Kapoor :Raghunath
Nargis : Rita
Raj Kapoor : Raj Raghunath
Leela Chitnis : Leela Raghunath
K.N. Singh : Jagga
Leela Mishra : Belle soeur de Raghunath
Cukoo : Bar dancer
Shashi Kapoor : Raj enfant

Musique :
1 "Ek Do Teen"
2 "Hanste Bhi Rahe Rote Bhi Rahe"
3 "Awara Hoon"
4 "Ek Bewafa Se Pyar Kiya"
5 "Ab Raat Guzarne Wali Hai"
6 "Jab Se Balam Ghar Aaye"
7 "Ghar Aaya Mera Pardesi"
8 "Dam Bhar Jo Udhar Munh Phere"
9 "Tere Bina Aag Yeh Chandni"
10 "Naiya Meri Manjhdhar"
11 "Hum Tujhse Mohabbat Kar Ke"

Ma note 9/10.
Un film merveilleux ! La photographie est absolument splendide. On retrouve ce coté magique du noir et blanc dont je ne me lasse pas. Du coup j'ai envie de découvrir toutes les réalisations de Raj Kapoor. J'avais déjà adoré son Satyam Shivan Sundaram. Ça me fait une petite liste pour mon prochain passage au quartier de la chapelle :).
Je rajouterai que j'ai trouvé Shashi enfant adorable ^^
ImageImage
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Patapin »

Très bon film, en effet, j'avais bien aimé.
Si tu te lances dans le Raj Kapoor, as-tu Shree 420 ?
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

non pas encore mais il fait parti de ma liste d'achat ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par a2line »

Je suis contente que tu aies aimé Ever.
Je recopie mon avis sur ce film, posté sur mon blog :

Awaara ("Le Vagabond"), sorti en 1951 et réalisé par Raj Kapoor qui interprète également le rôle principal, s'ouvre sur une scène de procès. Un jeune homme est accusé d'avoir voulu tuer le juge Raghunath. Peu à peu, au cour d'un long flashback, on comprend que l'accusé n'est autre que le fils du plaignant.

Image

Très populaire en Inde mais aussi bien au-delà, Awaara réunit de nouveau le couple mythique (j'ai cherché un autre adjectif, mais c'est le seul qui convienne) de Shri 420, Nargis et Raj Kapoor. Face à eux, l'imposant Prithviraj Kapoor, père de Raj.

Image
Une scène presque aussi mythique que Raj et Nargis sous leur parapluie dans Shri 420.

Ce très beau film est la parfaite combinaison d'influences cinématographiques occidentales (le film noir) et d'éléments culturels indiens : Le juge Raghunath a répudié sa femme après qu'elle eut été enlevée par un bandit, soupçonnant ce dernier d'être le père de l'enfant qu'elle porte. Awaara commence en reprenant l'histoire du Ramayana, l'une des deux grandes épopées indienne. D'ailleurs, Raghunath est un autre nom de Ram, le héros de cette épopée.

Image
Je le sens pas, ce bébé, moi...

La thématique du déterminisme, génétique et social, qui le traverse de bout en bout n'est pas étrangère au genre du film noir à l'américaine mais a une raisonnante particulière dans le pays des castes.

Image

Image
Image
Des cadrages très expressifs.

Raj Kapoor réussit très bien à exprimer par l'image les sentiments de ses personnages, par la mise en scène et les cadrages. Cette volonté de nous faire partager l'intériorité de Raj culmine dans un surprenant passage chanté de plus de sept minutes exprimant le dilemme du héros déchiré entre son activité criminelle et son amour pour Rita :

Image
Le Paradis, auprès de Rita.

Image
L'enfer du crime.


Ajoutons à cela que l'interprétation est grandiose, la musique également très belle, et la réalisation des passages chantés particulièrement soignée.

Image
Image
Des acteurs tout aussi expressifs.


Une seule scène me déplaît : Raj gifle Rita, et c'est elle qui s'excuse de l'avoir vexé ! Le passage est choquant, et rappelle soudain que ce film si moderne date de 1951. On peut légitimement trouver la scène déplaisante, mais il est difficile de le reprocher à Raj Kapoor qui ne faisait qu'exprimer la façon de penser de son temps.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

Très belle critique Aline :) et pareil que toi pour la claque!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jeremy Fox »

Le test du coffret Guru Dutt et critique de ses deux films. Sortie le 19 septembre
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

Ram Teri Ganga Maili (1985)

Image
Image
Image
Image

Ram Teri Ganga Maili est un film de 1985, le dernier réalisé par Raj Kapoor. Il y dirige Mandakini et son fils Rajiv Kapoor dans les rôles principaux.

Résumé : Narendra Sahay, un jeune homme d'une bonne famille de Calcutta, aspirant à la liberté, vient à Gangotri avec un groupe d'étudiants pour étudier la source de la rivière sacrée, le Gange et ramener de l'eau pour sa grand mère qu'il adore. Il rencontre une jeune femme, qui s'appelle Ganga Singh. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais ce qu'ignore Naren, c'est que sa famille a organisé en son absence son mariage...

Casting :
Rajiv Kapoor - Narendra "Naren" Sahay
Mandakini - Ganga Singh
Divya Rana - Radha B. Choudhary
Saeed Jaffrey - Kunj Bihari
Kulbhushan Kharbanda - Jeeva Sahay
Raza Murad - Bhagwat Choudhary
Sushma Seth - Mrs. Sahay
Trilok Kapoor - Professor
Krishan Dhawan - Manilal
Vishwa Mehra - Postbabu
Urmila Bhatt - Rajeshwaribai
Gita Siddharth - Mrs. J. Sahai
A.K. Hangal - Brij Kishore
Kamaldeep - Chamanlal

Chansons :
"Ek Dukhiyari Kahe" - Lata Mangeshkar
"Ek Radha Ek Meera" - Lata Mangeshkar
"Husn Pahadon Ka" - Lata Mangeshkar; Suresh Wadkar
"Ram Teri Ganga Maili Ho Gayee - Part 1" - Suresh Wadkar
"Sun Sahiba Sun" - Lata Mangeshkar
"Tujhe Bulayen Yeh Meri Bahen" - Lata Mangeshkar
"Yaara O Yaara" - Lata Mangeshkar; Suresh Wadkar
"Ram Teri Ganga Maili Ho Gayee - Part 2" - Suresh Wadkar
"Main hi Main Hoon -Suresh Wadekar

Ma note : 9/10
Un très beau film ( malgré la qualité moyenne de ma copie). La nature est très bien filmée, ainsi que Ganga qui en fait partie. Les chansons sont très belles, très mélancoliques pour certaines. J'ai trouvé que Rajiv Kapoor ressemblait énormément à Shammi Kapoor. Mandakini est superbe et joue très bien. La fin m'a un peu laissé... sur ma faim ^^
ImageImage
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:30, modifié 1 fois.
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

Karz (1980)

Image
Image

Karz est un fim de 1980 réalisé par Subhash Ghai, avec dans les rôles principaux Rishi Kapoor, Tina Minim, Simi Garewal et Pran. La musique du film est de Laxmikant-Pyarelal.

Résumé :
Ravi Verma gagne un procès contre Judah, associé de son père qui a essayer d'usurper ses biens.Pour se venger, celui-ci charger Kamini, petite amie de Ravi Verma, de se débarrasser de lui. Elle se débrouille pour l'épouser et, en chemin vers la maison familiale à Coonoor ou la mère adorée et la sœur de Ravi les attendent, elle le tue en l’écrasant avec leur jeep devant un petit temple de la déesse Kali. Puis elle fait passer cela pour un accident et en temps utile, elle chasse la mère et la sœur de Ravi de la demeure familiale et Judah récupère la gestion des biens des Verma. Quasiment 20 ans plus tard, Monty, un jeune chanteur à la mode, commence à avoir des visions horribles...

Casting:

Rishi Kapoor - Monty Oberoi
Raj Kiran - Ravi Verma
Simi Garewal - Kamini
Tina Munim - Tina
Premnath - Sir Judah
Pran - Kabira
Durga Khote - Mrs. Shanta Prasad Verma
Abha Dhulia - Jyoti Verma
Jalal Agha - Dr. Dayal
Pinchoo Kapoor - Mr. G.G. Oberoi
Iftekhar - Dr. Daniel
Viju Khote - Baayan
Birbal - Daayan

Chansons:
Paroles Anand Bakshi, musiques Laxmikant-Pyarelal.

1. "Om Shanti Om" (Meri Umar Ke Naujawanon) Kishore Kumar
2. "Paisa Yeh Paisa" Kishore Kumar
3. "Ek Haseena Thi" Kishore Kumar, Asha Bhosle
4. "Dard-E-Dil Dard-E-Jigar" Mohammed Rafi
5. "Main Solah Baras Ki" Kishore Kumar, Lata Mangeshkar
6. "Kamaal Hai" Kishore Kumar, Manna Dey, Anuradha Paudwal
7. "Karz Theme Music" (Instrumental)

Ma note :6/10
J'avais beaucoup entendu parler de ce film pour ses chansons cultes, pour son histoire de réincarnation, pour son influence sur le film "Om Shanti Om".
Je voulais le voir depuis longtemps mais j'avais peur d'être déçue donc j'ai attendu.
Finalement, je l'ai trouvé très long dans la première partie, sans doute à cause des numéros musicaux. La deuxième partie est plus dynamique. Le personnage de Kamini est très fort, très bien joué aussi. En ce qui concerne la musique, j'ai bien aimé le thème récurrent du film.
On voit aussi l'influence énorme du film sur "Om Shanti Om", comme la chanson dénonciatrice de la fin du film. Me reste maintenant à voir "Madhumati", qui a influencé "Karz"^^
ImageImage
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

Madhumati (1958)

Image
Image
Image

Madhumati est un film Hindi de 1958 écrit par itwik Ghatak et Rajinder Singh Bedi, produit et réalisé par Bimal Roy.La musique du film a été composé par Salil Choudhury avec des paroles de Shailendra.Dans les rôles principaux, Dilip Kumar, Vyjayantimala,Pran et Johnny Walker.

L'histoire :
Par une nuit de tempête, Devendra, un ingénieur, et un ami sont obligés de se réfugier dans une vieille demeure. Très rapidement, cette maison semble familière à Devendra. Il se souvient alors de sa vie antérieure qu'il va raconter à son ami et au gardien de la vieille maison...

Casting:
Dilip Kumar - Anand / Deven
Vyjayanthimala - Madhumati / Madhavi / Radha
Johnny Walker - Charandas
Pran - Raja Ugra Narayan
Jayant - Pawan Raja (père de Madhumati)
Ramayan Tiwari - Bir Singh
Tarun Bose - le collègue de Deven

Chansons:
1. "Aaja Re Pardesi" Lata Mangeshkar
2. "Chadh Gayo Papi Bichhua" Lata Mangeshkar, Manna Dey
3. "Dil Tadap Tadap Ke" Mukesh, Lata Mangeshkar
4. "Ghadi Ghadi Mora Dil Dhadke" Lata Mangeshkar
5. "Hai Bichhua Hai Re Hai" Lata Mangeshkar
6. "Ham Haal-e-Dil Sunaenge" Mubarak Begum
7. "Jungle Mein Mor Naacha" Mohammad Rafi
8. "Kancha Le Kanchi Lai Lajo" Asha Bhonsle, Sabita Chowdhury & Ghulam Mohammad
9. "Suhana Safar Aur Yeh Mausam" Mukesh
10. "Tan Jale Man Jalta Rahe" Dwijen Mukherjee
11. "Toote Huye Khwabon Ne" Mohammad Rafi
12. "Zulmi Sang Aankh Ladi" Lata Mangeshkar

Ma note : 9/10

Ce film est magnifique, une touche de fantastique, un décor gothique, des chansons superbes et envoutantes, une actrice principale magnifique et un Dilip Kumar romantique à souhait. J'y ai évidement vu l'influence sur le "Om shanti Om" de Farah Khan avec l'intervention finale et je trouve que Dilip Kumar a une certaine ressemblance avec Shahrukh Khan. Je trouve aussi un lien avec Pournami ( le méchant raja, le mariage devant les dieux...). Et que le noir et blanc est beau...
Décidément, les classiques ont une force indéniable et tout cela me donne envie de continuer à en acheter et à en découvrir.
ImageImage
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Patapin »

Excellent film que ce Madhumati, en effet, avec un Dilip Kumar d'une sérénité et d'un calme apaisants, un de ces héros dont on loue l'humanité (le voir aussi dans Naya Daur).
La fraîcheur et l'innoncence de Vijayantimala nous invitent à partager leur histoire d'amour naissante, et on souhaite qu'ils surmontent tous deux les obstacles : convoitise du propriétaire terrien, rejet d'Anand par le père de Madhu à cause d'une guerre tribale...
Je ne cesse de fredonner Toote Hue Khwabon Ne Humko Ye depuis deux jours


Pour ma part, j'aurais grandement apprécié la couleur pour ce film en pleine nature.

Ma note : 16/20
Les sous-titres étant pourris comme souvent, je me suis amusé à les refaire !
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Ram aur Shyam

Message par Patapin »

Image
Ram Aur Shyam (1967)

Réalisé par Tapi Chanakya
Avec Waheeda Rehman, Mumtaz, Dilip Kumar et Pran


L'histoire

Orphelin élevé par son beau-frère Gajendra (Pran), Ram (D.K.) est tyrannisé Image par icelui, à tel point qu'il en est devenu presque autiste. Image

Pour s'en débarrasser et accroître sa fortune, Gajendra essaie de le marier à Anjana (W.R.) Image, mais il est pris par celle-ci pour un crétin.
Comme Ram doit bientôt hériter de la fortune de ses parents, Gajendra fomente de lui faire signer une passation de pouvoir, puis de l'assassiner. Mais Ram s'enfuit.

D'un autre côté, Shyam (D.K. également), agriculteur, rêve de devenir acteur Image , au grand dam de sa mère, qui l'enferme après une enième espièglerie Image. Shyam s'enfuit aussi !

Dès lors leurs destins vont se croiser et s'entremêler, car leur ressemblance physique est trompeuse ; seule leur comportement diffère, mais peu à peu, les vases communicants opèrent.


Mon avis

Commençant comme un drame, l'histoire oscille entre comédie et tragédie grâce aux deux extraordinaires personnages tenus par Dilip Kumar, au talent comique si peu exploité. Image Image

Ses deux rôles de composition (Ram, avatar de Krishna, et Shyam, avatar de Vishnou) le hissent au Panthéon des acteurs immortels du cinéma indien.
La fraîcheur de Waheeda rehman, la tyrannie de Pran, quelques jolies chorégraphies :
Image Image Image Image

et une fin bien difficile à prévoir, font de ce film un des grands spectacles des années 60.

17/20

Images en bon état, sous-titres minables que je vais tenter de refaire après avoir acheté une meilleure version chez induna ou autre.
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par everhard »

merci Patapin ça me donne une idée de classique à regarder ^^
ImageImage
Répondre