Topic Bollywood naphta

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta'

Message par Jordan White »

Music Man a écrit :Image
SIDDHARTHA de Conrad ROOKS –1972
Avec Shashi KAPOOR, Simi GAREWAL
Un magnifique film contemplatif, qui apaise et invite à la lecture du roman, et que je recommande chaudement aux forumeurs qui ont un faible pour S.Ray.

la bande annonce


Enfin découvert mais pas subjugué pour autant, loin s'en faut. Après les éloges de Music Man et la chronique d'a2line, je vais mettre un bémol. Certes la photo est très belle (bien que l'on sente aussi le travail de directeur photo qui se regarde par moments un peu filmer), les décors naturels bien mis en valeur par le cadre en Scope. Mais je n'ai pas vraiment été touché par le sort des personnages, par leur histoire. Les premières minutes sont pourtant très intrigantes : on filme l'ascèse religieuse et les rites initiatiques qui vont faire de Siddhartha un homme jamais tout à fait comblé du point de vue spirituel (il reviendra in fine sur ses pas avec le principe du voyage dans le temps, à travers les époques, retrouvant son vieil ami Govinda) et familial (une femme qui périt et un enfant qu'il ne saura élever). Les nourritures terrestres ne semblent pas suffisantes, le film rejoignant ainsi Les joueurs d'echecs pour la thématique de l'ennui, et il met en scène des acteurs qui m'ont parfois donné l'impression de jouer un drame en chuchotant. Malgré le fait que Siddhartha semble jouir de la reconnaissance de ces pairs, les carences affectives malgré le faste apparent (fruits à volonté, dîners de roi, danses enivrantes)elles, demeurent. Sa femme n'est plus et les raisons d'être s'amenuisent. Dans le film de Ray, les empereurs regardaient leur ancien royaume se désagréger sous leurs yeux avant de disparaître. Cela dit, Ray s'appuyait sur une langueur quasi anesthésiante pour son film, alors que Rooks dépeint beaucoup de choses à la fois sans véritablement approfondir un thème plus qu'un autre. Il ne le peut pas en 1H20 et ça se ressent. Le terme de la paternité est vite balayé, et le film qui adopte le point de vue d'un homme qui se veut friand de découvertes finit par lasser par son manque de rythme et ses dialogues empesés.

La seule bonne note constitue pour moi l'interprétation de Simi Garewal très loin de son rôle psychotique dans Karz et beaucoup plus romantique ici que son terrifiant personnage dans Chori Chori. A ses côtés, Shashi Kapoor est pas mal, mais j'ai dû mal à voir en lui le sâdhu qu'il voudrait être. Les maquillages m'ont paru forcés dans le final comme celui d' Om Shanti Om, en particulier Arjun Rampal, mais ce dernier avait l'avantage de jouer dans le registre de la parodie ce qui lui évite de plomber l'atmosphère. Pour moi, ce qui ne colle pas non plus ou plutôt m'a fait un peu sortir c'est la scène d'ébat entre Sashi et Simi, très courte, mais confinant presque au ridicule avec le spasme de plaisir de l'acteur. Je n'y ai pas cru une seconde et c'est plutôt mal amené. La piqûre du serpent et le surjeu de Simi à ce moment là m'a aussi déstabilisé. Même si j'ai plutût apprécié leur jeu en général, dans une grande majorité de scènes, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la langue anglaise. Je me demande si le film n'aurait pas eu plus d'impact (jeu, diction, attitude) s'il avait été tourné en hindi. Par moments, je trouvais le jeu trop théatral au point de me dire que les acteurs avaient été poussés à devoir articuler expressement pour que leur accent passent mieux. Mais ça enlève une part de naturel.

Photo très belle, musique bien orchestrée, très traditionnelle. Un air de flute de pan vers la fin du film, m'a fait énormément penser à Phir Milenge Chalte Chalte de Rab Ne Bana Di Jodi. Globalement je pense être peu sensible à ces films d'auteur tourné en anglais par des réalisateurs non indiens. Même si l'atmosphère est là, que le film propose une séance de fumette qui n'a rien à envier à celle légendaire de Hare Ram Hare Krishna de Dev Anand, je retrouve dans ce film ce même regard distant, trop conscient de l'étude de moeurs qu'il dessine que je pouvais retrouver dans Les joueurs d'echecs. Je dirais que c'est plutôt une curiosité qu'un grand film, même si pour des raisons personnelles et Music Man les a explicitées, on peut facilement aussi rentrer dans la narration et se laisser porter.

Le DVD est bon : image 2.20:1 16/9 anamorphique, pas tout à fait le Scope d'origine donc. Belles couleurs et définition. Le son est potable, en 2.0 surround. Pas de sous-titres, mais l'anglais est ici parlé avec lenteur et facilement compréhensible.
Dernière modification par Jordan White le 14 févr. 09, 20:33, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood spécial naphta'

Message par a2line »

Jordan White a écrit :Mughal-E-Azam - K Asif - 1960
Cette légende populaire du XVIe siècle raconte la confrontation explosive de l'amour interdit et de la loi d'airain de l'Etat. Anarkali est une très belle danseuse de cour au destin funeste. La passion du prince Salim pour Anarkali le conduit à faire la guerre à son propre père, le grand empereur moghol Akbar, et menace de faire s'écrouler tout un empire.

Enfin vu. Ce qui frappe au premier abord c'est cette colorisation assez laide, bien moins réussie que celle, par exemple, de Naya Daur. En revanche les scènes dont la couleur est d'époque sont de toute beauté. La musique est vraiment très belle, notamment Zindabad Zindabad la dernière chanson. Mais l'ensemble est assez froid, je n'ai pas réussi à beaucoup m'intéresser au sort des amoureux, du coup le film m'a paru très long. Et le semi happy ending n'est pas très convaincant. Dilip Kumar m'a semblé bizarrement inexpressif, c'est pourtant un acteur que j'apprécie d'habitude. Madhubala est très bien en revanche.
Après avoir vu Jodhaa-Akbar, c'est amusant de retrouver Jodhaa, devenue une vraie filmi maa, mélodramatique au possible.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jordan White »

Je n'aime pas non plus des masses Mughal-E-Azam. Surtout quand on le compare à Naya Daur qui est à mon sens supérieur à tous les niveaux : direction artistique, mise en scène, émotion, jeu d'acteurs, scénario. Cela dit, peut-on vraiment les comparer tant ils semblent à l'opposé l'un de l'autre ? Rien que la chanson Jab Zulfein Teri me prend aux tripes et me laisse bouche bée. Je préfère en fait Maan Gaye Mughal E Azam, bon ok c'est un titre détourné, le film est vraiment très différent, il évoque un moment donné le théâtre classique avec des grosses libertés, mais j'avais été bien plus emballé. Je ne dirais pas que Mughal usurpe sa réputation, mais c'est un classique qui peut fasciner ou laisser indifférent. Cela arrive...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
JuanCarlos_Ferrero
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 27 févr. 07, 13:32

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par JuanCarlos_Ferrero »

Je fais partie de ceux qui ont été fascinés par ce film.

Malgré des défauts évidents, il m’a permis de vivre un excellent de cinéma indien. J’ai été complètement sous le charme de Madhubala, sa beauté, ses mimiques (ahhh le petit pincement de lèvres), son sourire ravageur, sans parler de la qualité de son interprétation. J’avoue, elle m’a déchiré le cœur pendant Mohabbat ki jhuti (la voix de Lata y est aussi pour quelque chose).

J’adore la BO, extraordinaire, et les chansons m’ont fait vibrer comme c’est pas possible. Teri Mehfil Mein est un magnifique qawwali et un superbe battle entre Lata et Shamshad Begum…j’ai du réécouter le début de Pyaar Kya To Darna je ne compte plus les fois (de l’intro qui me met la tête à l’envers jusqu’aux premières lignes de Lata)…Dans Hame Kash Tumse, Lata commence assez bas puis sa voix prend de l’altitude à donner le vertige…et que dire de Ae Mohabbat Zindabad, sorte d’hymne à l’amour avec ses chœurs et la voix de Mohammed Rafi, d’une puissance…vah vah vah Rafi! ! !.
Au départ, j’ai eu plus de mal avec les chansons plus classiques comme Prem Jogan Ban Ke et Subh din Aayo Raj Dulara mais elle m’ont permis de m’intéresser à la musique hindustani, à me procurer un titre comme Baiju Bawra et de mieux comprendre ce qu'a pu apporter Naushad à la musique de film. Il me faudra sans doute du temps pour apprécier les paroles de Shakeel Bayaduni mais bon je garde bon espoir... :wink:
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Music Man »

Image

AWARA (LE VAGABOND) de Raj KAPOOR - 1951
avec Raj KAPOOR, NARGIS, Shashi KAPOOR

Un juge chasse de chez lui son épouse enceinte, car il pense qu'elle a été violée par le bandit qui la séquestrait et que l'enfant qu'elle porte n'est pas le sien.
L'enfant grandit dans la misère et sombre dans la délinquence.

Grand merci à Adeline pour m'avoir fait découvrir ce superbe film, à la réalisation parfaitement maîtrisée et à la superbe photographie.
Décidemment, Raj Kapoor était un grand cinéaste et je suis sûr que cette oeuvre plairait beaucoup à des cinéphiles pas forcément familiers avec l'univers bollywoodien.
Il y a quelquechose de Chaplin dans le personnage touchant de vagabond sauvé par l'amour mais maudit par la société que Raj Kapoor incarne et met en scène avec sensibilité.
Beaucoup d'éléments de critiques sociales et une attaque virulente contre le capitalisme même si la fin du film est plus conventionnelle.
Nargis dans le rôle de l'avocate est tout simplement parfaite : quel talent et quel charisme : la caméra de Raj Kapoor semble amoureuse de l'actrice et nous la délivre dans toute sa sensualité.
Le film est non seulement un régal pour la vue mais aussi l'oreille. Les chansons sont superbes et parfaitement intégrées au récit.
Ajoutons qu'il a fait un malheur en URSS et en Chine, et qu'il a été exploité en France dans les années 50.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jordan White »

Merci pour ta chronique Music Man.
Awara comporte un morceau de bravoure, Tere Bina Aag Yeh Chandni interprété par Lata Mangeshkar. Pour moi il annonce les futurs titres de OP Nayyar pour Naya Daur. C'est je crois une des premières chorégraphies de véritable ampleur dans le cinéma indien post-indépendance, après 1947. Si Andaz réalisé en 1948 est un film important historiquement parlant et aussi parce que Dilip Kumar et Nargis en sont les têtes d'affiches, le visuel d'Awara et du morceau cité justement est une véritable révolution artistique, et ce avant Mangala filles des Indes réalisé un an plus tard en 1952 et utilisant la couleur avec le bonheur mais aussi les excès que l'on sait.

Le morceaux de bravoure, voire d'anthologie en question. A noter le travail sur les décors, les costumes et bien sûr la plastique de l'image (travail sur les ombres, la fumée, le mouvement des corps)



Avis personnel : oui Raj Kapoor était un immense cinéaste, bien plus que Guru Dutt mais ce n'est une fois de plus que mon opinion. Même si ce dernier a pu réaliser de bons films, il ne me touche pas autant que Raj qui en plus a sublimé Zeenat Aman dans Satyam Shivam Sundaram en 1978. Il avait même lancé la carrière de Rishi Kapoor et celle de Shabana Azmi en 1973 avec Bobby, un excellent masala. C'est d'ailleurs marrant de revoir Zeenat et Raj ensemble dans le très mineur Gopichand Jasoos en 1982. Raj Kapoor a réalisé le film Shree 420, qui contient un superhit, Mera Joota Hai Japani, dont le thème musical principal a servi d'influence pour la chanson Phir Milenge Chalte Chalte réalisé par Aditya Chopra en 2008. La scène des parapluies est directement tirée de Shree 420, entre autres (il y a un gros clin d'oeil à Hum Kisise Kum Nahin).

L'original :


La reprise :


Le teaser de la vidéo


Quand on écoute la chanson de Shree 420 et notamment les paroles, le premier couplet se termine par un : "phir bhi dil hai hindustani", qui s'approche de la signification "finalement le coeur reste indien". Ce sont ces paroles qui ont servi de titre à un film d'Aziz Merza réalisé en 2002 avec ShahRukh Khan et Juhi Chawla, intitulé justement Phir Bhi Dil Hai Hindustani. Le cinéma contemporain se nourrit sans arrêt de ses glorieuses influences et classiques et l'on ne saurait l'en blâmer !

Un mot à propos de Nargis : j'adore cette actrice. Elle est la première actrice moderne indienne, au niveau du jeu, elle est le modèle de Kajol et des stars actuelles. J'ai beaucoup d'affection également pour Vijayantimaala, excellente danseuse.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Music Man »

Image
GUIDE de Dev Anand -1965
avec Dev ANAND, Waheeda REHMAN

Raju, un guide ambitieux tombe amoureux de la belle Rosy, l'épouse d'un explorateur dont le couple bat de l'aile. Il l'encourage à quitter son mari et à tenter une carrière de danseuse, rêve que son mari lui avait toujours interdit. Le nouveau couple sera rejeté par la famille et le voisinage mais connaîtra la gloire, hélas, l'attrait de l'ancien guide pour l'argent, la boisson et le jeu va vite altérer leur grand amour. Après avoir falsifié des documents, Raju se retrouve emprisonné.
A sa sortie de prison, il préfère partir vers l'inconnu : dans un village, par son bagout et son intelligence, il parvient sans mal à fasciner son entourage et à devenit le gourou du coin. Aussi, quand la population est touchée par la famine, chacun compte sur lui pour faire tomber la pluie....

Merci à Jordan pour m'avoir offert ce film, un classique du cinéma indien qui a même eu l'honneur d'être projeté à Cannes en 2007, 42 ans après sa sortie (dans une version remontée et racourcie,le public européeen étant toujours aussi allergique au long format )
On est d'abord absolement saisi par l'audace et l'originalité qui s'en dégage: le personnage incarné par Dev Anand encourage la femme trompée à quitter son mari et vivre librement sa passion pour la danse, en faisant part d'une philosophie existentialiste qui a du choquer plus d'un spectateur de l'époque.
Certaines de ses répliques sont ébourriffantes quand on pense à la société indienne des années 60 et même encore d'aujourd'hui. Il conseille à la belle qu'il aime de faire fi des castes et des préjugés.
Hélas, quand le film se poursuit on tombe un peu des nues car le guide se révèle être un type assez vil, ambitieux et tricheur, et on peut donc se demander quel est l'objectif du film : démontrer qu'une union basée sur un coup de foudre et avec une femme divorcée ne peut mener qu'à l'échec? que toute l'énergie qu'il a déployée pour aider Rosie à se séparer de son méchant mari n'était qu'une veulerie de plus? et du coup le coté audacieux qui faisait toute l'originalité du film se trouve un peu émoussé. (rajoutons que dans le livre dont est tiré le film, édité chez Belfons , le mari de Rosy n'est pas aussi vilain que dans le film et qu'il ne la trompe pas. En revanche, c'est elle qui le trompe avec le guide)

Dans la dernière partie du film, le guide finit par trouver sa rédemption : il jeune pendant des jours et finit par mourir pour sauver un village de la famine. En dépit de certaines faiblesses, le film est globalement fort bien réalisé avec de belles idées de mise en scène (impressionnates scènes de famine, de foule). Le flirt entre Rosy et Raju puis le calvaire de Raju qui se sacrifie pour les siens sont filmés de fort belle manière. Quant aux numéros musicaux, ils sont au dessus de tout reproche et d'un grand faste, avec une ultisation optimale de la couleur.
je pense notamment aà la danse du cobra exécutée par la très belle Waheeda Rehman (quelle grâce et quelle beauté). Sur des rythmes syncopés totalement envôutants, elle se livre comme en transe à une danse rituelle, dans laquelle elle semble délivrer toute la sensualité qui restait contenue en elle : c'est splendide. Une des plus belles séquences dansées de l'histoire de Bollywood. waouh!
Par curiosité cela m'amuserait de savoir comment le film a été remonté pour le festival de Cannes!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jordan White »

Merci pour ta chronique Music Man.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Music Man »

Image
LE MAITRE, LA MAITRESSE ET L ‘ESCLAVE (SAHIB BIBI AUR GHULAM) de Guru DUTT et (ou)Abrar ALVI-1962
Avec Meena KUMARI, Guru DUTT, Waheeda REHMAN

A la fin du 19ème siècle, un jeune homme un peu simplet fait la connaissance de la malheureuse épouse d’un riche propriétaire alcoolique et amateur de prostituées. Pour plaire à son mari, elle s’enfonce avec lui dans les plaisirs de la dive bouteille.

A vrai dire, ce grand classique du cinéma hindi m’a moyennement emballé. Loin de le trouver parfait, j’ai été un peu déconcerté par la façon dont le récit était mené et la manière de filmer pas toujours imaginative. Sur un plan plastique, en dépit d’une belle photo, j’ai davantage aimé des films de Raj Kapoor. Certains passages m’ont paru peu crédibles.
Cela dit, j’admets que la performance de Meena Kumari (considérée par certains comme la plus grande de toute l’histoire du cinéma hindi) est excellente et que ces scènes d’ivresse vers la fin du film sont réussies. Mais j’ai trouvé que la belle Waheeda Reeman avait davantage de charisme dans un rôle plus sobre (à tous points de vue) et moins évident.
La fin du film avec la découverte du squelette de la femme de Chote Babu dans les ruines du palais est saisissante. Donc quelques très très beaux moments par ci par là (scène de danse magnifique dont extrait ci-joint...).
Des doutes subsistent sur la paternité du film. Abrar Alvi a-t-il seulement prêté main forte à Guru Dutt, ou a-t-il mis en scène tout le film dans l’ombre comme on semble le suggérer à présent (thèse confirmée paar Waheeda Reman) ?


Un superbe exemple de scène de danse parfaitement filmée, avec les danseuses du fond restant dans l'ombre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jordan White »

Merci pour ta chronique Music Man. Sahib Bibi aur Ghulam a bien été réalisé par Abrar Alvi dans sa globalité, même si car il y a une nuance à apporter, Dutt a réalisé les chansons. Guru Dutt a produit par ailleurs le film. Il avait donc un contrôle sur la mise en scène.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
JuanCarlos_Ferrero
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 27 févr. 07, 13:32

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par JuanCarlos_Ferrero »

Pour les amateurs d'affiches et de posters, le site The Hot Spot Online en propose un bon paquet et je crois même qu'ils les vendent:
http://www.thehotspotonline.com/eyecand ... Pre60s.htm

Je signale également le site de Sally et François Picard sur l'exposition qu'ils ont organisé il y a quelques mois sur Guru Dutt:
http://www.expogurudutt.com/

ainsi que le blog de Sally, dans lequel on peut notamment suivre l'avancement de leur prochain projet, une expo sur Raj Kapoor:
http://indebollywoodetcie.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par a2line »

pour ma part j'aime beaucoup celui de main phir aaoongi . Surtout le yéti (?) :mrgreen:

Image
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Music Man »

Merci Juan Carlos pour ces préceiux liens et tentantes affiches
JuanCarlos_Ferrero
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 27 févr. 07, 13:32

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par JuanCarlos_Ferrero »

J'avais promis des photos récentes de Mumtaz:

Image
aéroport de Bombay (juin 2008)

Image
à la cérémonie des IIFAA, toujours en 2008

et pour continuer avec les actrices naphta', une interview de Vyjayanthimala diffusée il y a quelques mois sur la chaîne Star Plus:
Star Talk-Vyjayanthimala 1ere partie
Elle a encore la pêche.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)

Message par Jordan White »

Vijayanthimala a en effet gardé un esprit vif, je dirais juste qu'elle a trop de khôl sous les yeux.

La même émission avec cette fois-ci Zeenat à la place de l'interviewée; 1ère partie :


Et sinon, la même, trente ans avant ou presque dans Don, une très belle séquence avec Amitabh, dans Don,

Jiska Mujhe Tha Intesar

Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre