Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Kurt Menliff »

Un vrai après midi de rêve, effectivement O'Malley !

C'est bien Movies 2000 qui vend ces photos Julien. Des retirages sont faits en cas de vente ou de demande spécifique. Jean-Pierre Putters a une collection impressionnante! Par exemple, je n'avais jamais vu avant samedi de version couleur de la célèbre photo de La Nuit du loup-garou utilisée pour la non moins fameuse couverture du numéro 1 de Midi-Minuit Fantastique. On aperçoit cette photo plus haut, derrière moi, sur le cliché où je suis assis à la table. Je l'ai zieutée du coin de l'œil toute l'après midi et je n'ai pas pu résister : je suis reparti avec! :wink:
Dernière modification par Kurt Menliff le 7 sept. 10, 10:14, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Julien Léonard »

Merci pour ces précieux renseignements ! :wink:

Un bac avec rien que des photos de la Hammer, il faudra que je pense à y aller un de ces jours quand même.
Image
Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Kurt Menliff »

Et hop! Quelques news...

Une nouvelle signature est organisée ce samedi 4 septembre à la librairie Ciné Reflet dans le 6ème arrondissement avec boissons et petits fours... :wink:
Pour ceux que ça tente, n'hésitez pas!
Samedi 6 septembre de 16h à 19h
Librairie Ciné Reflet
14, rue Monsieur le Prince 75006 Paris - Métro Odéon
tél. : 01 40 46 02 72 tlj de 13h à 20h, parfois le dimanche

J'en profite pour mettre quelques liens vers les dernières critiques parues :

- Critikat : http://www.critikat.com/Dans-les-griffe ... ammer.html
- Blog Vampirisime : http://blog.vampirisme.com/vampire/?766 ... -la-hammer
- Psychovision: http://www.psychovision.net/livres/crit ... -la-hammer
- Devildead : http://www.devildead.com/bouquin.php3?idbouquin=7
- Horreur.com (une interview cette fois) : http://www.horreur.com/interview-60-sta ... colas.html
- La Liberté : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =538520791
- Mad Movies : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =537054754
- L'Ecran fantastique : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =538770073
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Julien Léonard »

Bonjour à toi,

Content de voir que la carrière du livre continue son petit bonhomme de chemin. La critique prévue pour Classik arrivera par ailleurs dans le mois. :wink:

A bientôt !
Image
Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Kurt Menliff »

Impatient de te lire Julien!

ça a été à nouveau un très bon moment samedi dernier! Ci-dessous une photo avec Bernard Charnacé à droite, Gérard Lenne au mileu et moi-même.

Image

Rien à voir, mais vu qu'il est largement question de Jean Boullet dans le bouquin je poste ça ici.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean Boullet est le véritable fondateur de la cinéphilie fantastique française et plus largement de la contre-culture en France. Né dans les années 20 et mort assassiné en 1970 en Algérie, c'était un personnage plus qu'hors norme. Copain de Boris Vian, de Cocteau et d'autres personnalités de St Germain-des-près, il s'habillait de cuir noir des pieds à la tête dès les années 40 (20 ans avant les yéyés!), revendiquait son homosexualité ouvertement, se battait seul pour imposer Dracula, Frankenstein, King Kong, allait jusqu'à réinventer certains films en évoquant des séquences tout droit sorties de ses délires surréalistes personnels (les tortures voluptueuses du "Masque d'or"), et qui, jusqu'au boutiste, s'est fait refaire plusieurs fois le visage pour ressembler à Jack Palance.... Concernant la Hammer, on lui doit un texte fabuleux dans Midi-Minuit fantastique n°1 en 1962, où il défend Terence Fisher avec une passion, une intelligence et une mauvaise foi qui force le respect : il n'avait vu aucun des films du réalisateur anglais au moment où il écrit!

Une formidable vidéo où il est interviewé vient d'être mise en ligne sur le site de L'INA. Non seulement c'est la première à ce jour à être exhumée, mais on le découvre teint en blond, avec des vêtements psychédéliques! Une sorte de croisement d'Andy Warhol et de Brian Jones digne des expériences Dr Moreau... Beaucoup qui le connaissaient à l'époque comme Alain Schlockoff par exemple m'ont avoué avoir été stupéfait par cette vidéo.

Non seulement c'est la première à ce jour à être exhumée, mais on le découvre teint en blond, avec des vêtements psychédéliques! Une sorte de croisement d'Andy Warhol et de Brian Jones digne des expériences Dr Moreau... Beaucoup qui le connaissaient à l'époque comme Alain Schlockoff par exemple m'ont avoué avoir été stupéfait par cette vidéo.

Outre un amour des monstres évident, cette étonnante (mais finalement très logique) déclaration passionnée aux Rolling Stones : "A tout prendre, les plus grands monstres de notre temps, au sens véritable du mot sont peut-être Liz Taylor, les Beatles, les Rolling Stones que je vénère avec beaucoup plus que de l'admiration : ce sont de véritables dieux pour moi..."

De quoi alimenter les débats sur les liens entre la Hammer, le fantastique et la pop culture, le rock'n roll ...

http://www.ina.fr/video/CPF86612141/les ... es.fr.html
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Tom Peeping »

Kurt Menliff a écrit :Jean Boullet est le véritable fondateur de la cinéphilie fantastique française et plus largement de la contre-culture en France. Né dans les années 20 et mort assassiné en 1970 en Algérie...
Son assassinat a été confirmé ? J'ai lu souvent qu'il s'était (sans doute) suicidé par pendaison.
Oui, Boullet est un fascinant personnage vraiment et merci pour le lien de l'INA : je me suis toujours demandé comment il parlait et le voir après tout ce temps est très étrange. Et bravo encore pour votre travail que j'avais dévoré à l'été 2008 dans sa première édition.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Kurt Menliff »

Je me suis peut-être un peu avancé en disant plus haut sans plus de détails qu'il avait été assassiné. Officiellement, il s'est suicidé : on l'a retrouvé pendu. Mais officieusement il aurait été assassiné : beaucoup de ses connaissances de l'époque m'ont affirmé la chose de manière catégorique... bref ça reste en débat.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par phibes »

c'est vraiment fascinant de voir jean boullet dans sa librairie " le kiosque " :!: .
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Major Dundee »

phibes a écrit :c'est vraiment fascinant de voir jean boullet dans sa librairie " le kiosque " :!: .
Elle se trouvait où cette librairie, j'ai pas connu :?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par phibes »

Major Dundee a écrit :
phibes a écrit :c'est vraiment fascinant de voir jean boullet dans sa librairie " le kiosque " :!: .
Elle se trouvait où cette librairie, j'ai pas connu :?

dans le 14em , rue du chateau , si ma mémoire est bonne , l'aventure de cette sublime librairie à été seulement de 1 an ,la suite est encore plus sinistre pour jean boullet , essaye de te procurer l'hommage à jean boullet d'alain venisse dans le numéro 22 de la revue vampirella .
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Major Dundee »

phibes a écrit :
Major Dundee a écrit : Elle se trouvait où cette librairie, j'ai pas connu :?

dans le 14em , rue du chateau , si ma mémoire est bonne , l'aventure de cette sublime librairie à été seulement de 1 an ,la suite est encore plus sinistre pour jean boullet , essaye de te procurer l'hommage à jean boullet d'alain venisse dans le numéro 22 de la revue vampirella .
Merci 8)
Le Vampirella, j'ai dû le lire à l'époque mais je ne le possède malheureusement plus.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par phibes »

il est possible de le trouver de temps en temps pour pas très cher sur ebay .
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Phnom&Penh »

Ce livre a été un de mes grands plaisirs de lecture des vacances. Je ne connaissais quasiment rien au cinéma de la Hammer (pas par mépris, c'est juste que j'ai d'autres curiosités), j'avais juste vu quelques films qu'on nous passait en cours d'anglais au lycée, bref je n'ai pas du tout lu le livre en tant que fan de la Hammer.

Je l'ai acheté tout simplement parce que c'est un très beau livre de cinéma (très belle couverture souple), que j'avais envie de l'avoir dans ma bibliothèque et que certaines interviews de critiques m'intéressaient.
Et je l'ai dévoré avec très grand plaisir, tout simplement parce que c'est un livre très bien fait, très bien écrit et que le sujet est présenté de façon passionnante. Je le recommande fortement, non pas seulement comme un très bon livre sur la Hammer, mais comme un très bon livre de cinéma tout court.

Et maintenant, je pourrai parler des films sans les avoir vu, ce qui semble être un occasionnel mais amusant exercice, prisé de certains critiques d'avant la vidéo. Déjà que j'étais fan de Manchette, je ne savais pas qu'il avait fait école :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par julien »

On parle surtout dans ce livre, du rapport qu'entretient la critique française avec les films de la Hammer ; un peu moins finalement de la Hammer Film. En cela, le livre peut un peu décevoir même si les témoignages et les anecdotes des différents critiques restent effectivement intéressants et donnent par exemple des informations sur la façon dont les films - en particulier ceux de Terence Fisher - étaient perçus par la critique de l'époque. (Je parle de la première version du livre. Je n'ai pas lu la nouvelle édition.)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Dans les griffes de la Hammer - Nouvelle édition 2010!

Message par Roy Neary »

UP !

Aujourd'hui, DVDCClassik vous présente la chronique d''un livre événement (pour la France), consacré au mythique studio Hammer. Il s'agit d'une nouvelle édition - sortie en juin dernier - d'un ouvrage déjà paru en 2008 chez un autre éditeur. Dans les griffes des la Hammer, écrit par Nicolas Stanzick, est un "livre-somme" particulièrement prisé par notre collaborateur Julien Léonard qui vous propose donc son avis sur la question. :)

:arrow: Dans les griffes de la Hammer
Image
Répondre