Le Cinéma burlesque

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
dolceninagirl
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 13 janv. 08, 19:04
Localisation : Hollywood Babylon Boulevard

Le Cinéma burlesque

Message par dolceninagirl »

Qu'elle est la différente entre le burlesque et la comédie ?
Avez vous des exemples de films ?

Car pour moi le burlesque se limite aux films muet de Buster Keaton, Chaplin ou Laurel et Hardy , Or on m'a dit non que les films de Tati sont aussi burlesques et moi j'ai répondu que Tati=comédie; mon interlocuteur est resté :shock:

j'ai honte de mon ignorance :oops:
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Burlesque/Comédie

Message par Nomorereasons »

En tout cas Laurel et Hardy c'est généralement plus parlant que Tati. Sinon, le burlesque est une partie de la comédie qui privilégie en effet l'aspect visuel ou le loufoque.
Edit: jolie signature!
Dernière modification par Nomorereasons le 18 mars 08, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Burlesque/Comédie

Message par Cathy »

Certes, il y a du "burlesque" chez Tati si on ne privilégie que l'aspect visuel, mais la critique de la société qui est sous-jacente me semble ne pas être du tout burlesque et cela me semble plus de la "comédie", (cf. Mon Oncle ou les Vacances de M. Hulot) contrairement aux Laurel et Hardy où l'intrigue est très mince et privilégie vraiment le côté "gaguesque" et où la critique de la société me semble vraiment mineure.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Burlesque/Comédie

Message par someone1600 »

Pour moi le burlesque, c'est surtout par l'action (les situations loufoques, invraisanblable) alors que la comedie va aussi avec le dialogue. :?
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Burlesque/Comédie

Message par Nomorereasons »

Cathy a écrit :Certes, il y a du "burlesque" chez Tati si on ne privilégie que l'aspect visuel, mais la critique de la société qui est sous-jacente me semble ne pas être du tout burlesque et cela me semble plus de la "comédie"
Dans ce cas, plutôt de la satire?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Burlesque/Comédie

Message par Cathy »

yaplusdsaisons a écrit : Dans ce cas, plutôt de la satire?
Pourquoi pas ?
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Burlesque/Comédie

Message par rosebud »

Je pense que le burlesque est un comique de situation ou plutôt une mise en évidence d'une situation qui peut aussi être tragique . Le comique ne peut être que s'il associe la parole au geste .
No Trespassing
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Burlesque/Comédie

Message par Lord Henry »

Afin de mieux comprendre, prenons deux exemples simples:

Jean-Claude Gaudin est comique

La campagne municipale de Neuilly a été burlesque.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Burlesque/Comédie

Message par bruce randylan »

Comment continuer la conversation après ça :lol:

Bon, pour moi, le burlesque privilégie en effet l'aspect visuel des gags et des situations avec des effets qui sont fortement exagérés et n'ont plus grand chose de crédible ( les destructions en règles de Laurel & Hardy ; la roue klaxonnante de Mr Hulot ; Keaton conduisant une moto assis sur le guidon ).

Tient ça me fait penser que mon coffret Langdon ne devrait plus tarder à arriver :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Burlesque/Comédie

Message par Wall of Voodoo Fan »

dolceninagirl a écrit :Qu'elle est la différente entre le burlesque et la comédie ?
Avez vous des exemples de films ?

Car pour moi le burlesque se limite aux films muet de Buster Keaton, Chaplin ou Laurel et Hardy , Or on m'a dit non que les films de Tati sont aussi burlesques et moi j'ai répondu que Tati=comédie; mon interlocuteur est resté :shock:

j'ai honte de mon ignorance :oops:
Je crois qu'au Etats-Unis, le 'burlesque' a un sens particulier, en étant synonyme de spectacles à base de numéros comiques, ponctués par des strip teases de danseuses avec des 'pasties' sur les seins. L'éditeur Something Weird a sorti plusieurs DVD de spectacles burlesques des années 50, tel que Ding Dong - A Night in the Moulin Rouge. 8)
Dernière modification par Wall of Voodoo Fan le 19 mars 08, 14:14, modifié 1 fois.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
dolceninagirl
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 13 janv. 08, 19:04
Localisation : Hollywood Babylon Boulevard

Re: Burlesque/Comédie

Message par dolceninagirl »

Si je résume le burlesque est lié aux gags et aux situations absurdes des personnages
la comédie est lié au dialogues
Donc le burlesque est un sous-genre de la comédie

Alors une comédie burlesque est un film ponctué de gags le tout enrobé d'un consistant dialogues de circonstance :fiou:
:arrow: ah je hais les définitions de genre :evil:

Comme le dit Wall of Voodoo Fan le burlesque a deux sens aux USA mais je parle du 1er sens pas des films de séries B très inspirateur de ce que fait Dita Von Teese :mrgreen:

Edit: merci yaplusdsaisons :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Burlesque/Comédie

Message par someone1600 »

Nous faisons bien sur allusion au burlesque dans le sens des films de Keaton, et non pas le sens dont vous faites mention.. :roll:

Personnelement du coté du burlesque, j'ajouterais des films comme Pink Panther... :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Burlesque/Comédie

Message par Supfiction »

Le burlesque est le comique du geste, donc très visuel (Charlot, Harold Lloyd, Buster Keaton, Pierre Richard..) mais par déformation de language on associe tout ce qui est comique de l'outrance, trop "gros" pour être crédible (Marx Brothers, The Party..) ou parodique.

Le mot a sans doute été associé aux stripteases par le biais des spectacles du music-hall ou comiques, saynètes de déguisement et effeuillages se mêlaient. En passant par les Etats-Unis il n'est restait de tout cela que les costumes et le striptease...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Cinéma burlesque

Message par Jeremy Fox »

Aujourd'hui Antoine Royer nous parle de trois films de Fatty Arbuckle à l'occasion d'un DVD sorti chez Tamasa.
Répondre