Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Très surpris de ta critique di film, Pancake. Pour moi, Embrasse-moi idiot est l'un des chefs-d'oeuvre de Billy Wilder. Je trouve tous les aspects du film (scénario, dialogues, réalisation, interprétation) admirables. Un véritable bonheur.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Alligator »

Kiss Me, Stupid (Embrasse-moi, idiot!) Billy Wilder, 1964) :

Image
_______________

Il y a quelque chose qui me retient sur ce film. Le début et la fin. Le début est pour le moins succulent... cette lente montée paranoïaque du mari jaloux, le jeu musical, le regard troublé par l'imagination qui lui joue des tours... mais cela m'a beaucoup trop fait penser à l'excès d'imagination de The seven year itch, un goût de déjà vu qui reste un peu en travers de la gorge. Le récit suit son cours un peu trop tranquillement.
Heureusement l'apparition de Kim Novak change tout. Pourtant elle n'est pas loin de ressembler elle aussi au personnage joué par Marilyn Monroe, cette bombe sexuelle qui rêve d'être aimée tout simplement, d'être une femme ordinaire, l'épouse américaine type, une fille sympathique, touchante, qui aspire juste au bonheur. On pointe encore une fois le fait que le bonheur n'est jamais accessible, qu'on n'est toujours malheureux à s'imaginer heureux autrement.
J'avoue que la performance de Kim Novak m'a complètement charmé. Je la trouve effectivement d'une justesse dans sa gestuelle, dans ses regards, elle parvient à donner à son personnage une humanité et une tendresse extraordinaires.
Dean Martin a le culot de jouer un petit Dean Martin, un goujat, un solitaire, ivrogne. Il manque plus que la tristesse pour lui donner une teinte plus réaliste et plus couillue. Il a préféré le cynisme. Tant pis. Restera donc antipathique.
Mais c'est surtout l'épouse modèle amoureuse et fidèle ainsi que le copain garagiste et parolier qui échappent à ma compréhension et mon empathie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le mécano, à la rigueur, est cupide, prompt à foutre son ami dans la merde, bref, on peut admettre qu'ils ne sont amis que pour pas grand chose. Soit. Mais l'épouse... elle se paye une nuit d'adultère, pour soit disant faire la fortune de son mari, puis vient lui signifier la rupture pour le mettre à l'épreuve et finalement lui dire "embrasse moi idiot".
Je ne comprends pas cette femme. Je ne comprends pas où veut en venir le scénario. Je ne comprends pas la morale ou l'immorale de l'histoire. Je ne comprends pas ce cocu non plus. Je voyais plutôt venir un dernier plan avec Walston et Novak mariés et l'ex en Polly la gachette.
Bref, je n'ai pas tout compris. Et ça me laisse un peu perplexe. Faudra que je le revois sans aucun doute. Parce que j'ai bien aimé malgré le fait que je me sois senti con par moments.
Dernière modification par Alligator le 18 mars 08, 19:04, modifié 1 fois.
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par tijay »

En tout cas, pour Kim Novak, j'ai envie de le voir :D
Et ta critique m'a également donné envie ...
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Gounou »

Je ne l'ai vu qu'une fois et avait littéralement adoré. Dans mon souvenir, la fin n'était pas du tout incompréhensible et même très moderne et intelligente dans son regard sur le couple et le sexe. Après, je me souviens d'un ressenti... pas du détail. Et je serais ravi de le revoir !
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Tancrède »

Gounou a écrit :Je ne l'ai vu qu'une fois et avait littéralement adoré. Dans mon souvenir, la fin n'était pas du tout incompréhensible et même très moderne et intelligente dans son regard sur le couple et le sexe. Après, je me souviens d'un ressenti... pas du détail. Et je serais ravi de le revoir !
tout pareil.

je pense que la "morale" du film, c'est que l'adultère peut régénérer un couple.
ce n'est paradoxal qu'au premier abord: aller voir ailleurs peut permettre de se rendre compte qu'on est nulle part aussi bien que chez soi.
Dernière modification par Tancrède le 18 mars 08, 19:07, modifié 1 fois.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Alligator »

je ne voulais pas dire que la fin est incompréhensible mais plutôt que JE ne l'ai pas compris. Dans le sens que je n'ai pas réussi à pénétrer les actes des personnages, à décoder le processus de leurs sentiments. J'en suis sorti légèrement surpris et frustré en même temps. Mais je ne crois pas que ce soit une particularité du film mais plutôt que cela vient de moi. Un autre visionnage, un peu plus tard, devrait faire l'affaire.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Tancrède »

Alligator a écrit :je ne voulais pas dire que la fin est incompréhensible mais plutôt que JE ne l'ai pas compris. Dans le sens que je n'ai pas réussi à pénétrer les actes des personnages, à décoder le processus de leurs sentiments. J'en suis sorti légèrement surpris et frustré en même temps. Mais je ne crois pas que ce soit une particularité du film mais plutôt que cela vient de moi. Un autre visionnage, un peu plus tard, devrait faire l'affaire.
peut-être.
parce que pour ma part, j'avais trouve ça parfaitement huile.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Alligator »

Tancrède a écrit :je pense que la "morale" du film, c'est que l'adultère peut régénérer un couple.
ce n'est paradoxal qu'au premier abord: aller voir ailleurs peut permettre de se rendre compte qu'on est nulle part aussi bien que chez soi.
Ah... ça, j'avais cru le comprendre. Donc c'est plus le fait que je n'ai pas accepté ce point de vue.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Lord Henry »

Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a bien longtemps, mais Dieu que j'avais ri.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par someone1600 »

Un de mes Wilder préféré. Je ris aux larmes a chaque fois. Les personnages sont tous fantastiques. :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Watkinssien »

Cela s'appelle une comédie de caractères, fortement drôle, dans laquelle Wilder égratigne les relations (qu'elles soient sexuelles, conjugales ou sociales) avec une ironie désarmante et se dote d'une grande habileté à décortiquer les maux de personnages qui se compliquent la vie alors que tout peut être réduit à sa simplicité !

Une réussite !
Image

Mother, I miss you :(
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Embrasse-moi idiot (Wilder)

Message par Droudrou »

Un bon Wilder qui égratigne à souhait la société américaine.

Si on rit toujours autant à cette situation extrême, la question qu'il convient peut-être de se poser est de savoir si aujourd'hui les archétypes de personnages qui nous sont proposés sont toujours de rigueur...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Embrasse moi idiot !

Message par Sabsena »

Quel regal que cette comedie de Wilder, l'incroyable jalousie du mari, le numero d'auto-derision de Dean Martin, on est parfois proche du fou rire notament quand l'epouse vient voir ce qui se passe la nuit et que son mari se dechaine avec Kin Novak, ou la scene du pamplemousse qu'il garde pour sa femme, du grand Wilder.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Embrasse moi idiot ! (Billy Wilder)

Message par someone1600 »

Excellent film et tellement drole. Du grand Wilder sans aucun doute. :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Embrasse moi idiot ! (Billy Wilder)

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit :Excellent film et tellement drole. Du grand Wilder sans aucun doute. :D
+1, une oeuvre hilarante et acérée, plus amère que réellement drôle, mais indéniablement maîtrisée.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre