Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Wicker »

locktal a écrit :De toute façon, qu'on aime ou pas Fedora, ce film mélancolique n'a absolument rien de lourdingue...
Non, mais je parlais en ce qui concerne les comédies, ce que n'est pas Fedora il me semble :wink:
Je trouve que Wilder s'est fait moins inventif, moins subtil et ayant parfois tendance à sombrer dans la vulgarité (d'où le terme de lourdingue que j'ai utilisé), comme dans Avanti! ou Buddy Buddy. La Grande Combine a un sujet intéressant, mais n'a pas la même force que la Garçonnière. Je l'ai trouvé assez ennuyeux. L'idée de reprendre The Front Page montrait bien la volonté de Wilder de retrouver désespérément un succès en prenant une pièce qui l'avait été 30 ans avant. Sauf que pour moi l'idée de Hawks de changer le sexe du journaliste était géniale et qu'en refaire un homme était une erreur (mais déjà en faire un remake était une erreur)... Je trouve dommage que Wilder ait voulu tellement souvent jouer sur le duo Lemmon-Matthau au lieu de reprendre le duo Lemmon-Curtis que j'ai toujours trouvé plus percutant (que ce soit évidemment dans Some Like It Hot mais aussi dans The Great Race d'Edwards)...
Et j'ai toujours été surpris de l'estime à laquelle on tient La vie privée de Sherlock Holmes que je trouve ennuyeux, poussif et incarné par des acteurs sans saveurs... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par locktal »

Ah OK, j'avais mal compris :wink:

Non, Fedora n'est effectivement pas une comédie !!
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Embrasse moi idiot !

Message par Commissaire Juve »

Revu la nuit dernière ; avec grand plaisir. Il serait temps que le master Blu-ray traverse l'Atlantique (en upscalé, le DVD n'est pas brillant).

Jeremy Fox a écrit :
Margo a écrit :Et Kim Novak, aaaaaaaargh, raaaah lovely :shock: :D :wink:
me rappelle plus trop du film mais d'accord avec cette phrase :-)
Je préfère Felicia Farr.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Embrasse moi idiot !

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :Je préfère Felicia Farr.
Ah non ! Pas moi. En tout cas pas dans ce film. J'ai l'impression de voir une autre victime de la chirurgie esthétique.
Image

Mais Kim, ahlàlà... Kim...
Billy Wilder la filme "simplement", et je la trouve plus belle encore que couverte de froufrous chics et filmées à travers les filtres et les artifices désuets de Vertigo. Mais bon, ce n'est un secret pour personne que je ne suis pas un grand fan de ce dernier...
Un de mes films préférés du réalisateur, et donc un des mes films préférés tout court.
Commissaire Juve a écrit :Revu la nuit dernière ; avec grand plaisir. Il serait temps que le master Blu-ray traverse l'Atlantique (en upscalé, le DVD n'est pas brillant).
Tu te serais arrêté à "Revu la nuit dernière ; avec grand plaisir", j'aurais été étonné... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Embrasse moi idiot !

Message par Commissaire Juve »

Dale Cooper a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je préfère Felicia Farr.
Ah non ! Pas moi. En tout cas pas dans ce film. J'ai l'impression de voir une autre victime de la chirurgie esthétique.
Hein ? :o Ah, je ne trouve pas du tout. Elle est simplement très soigneusement coiffée et maquillée. Et j'adore sa façon de dire "viens par ici" avec ses doigts).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Embrasse moi idiot !

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :
Dale Cooper a écrit :
Ah non ! Pas moi. En tout cas pas dans ce film. J'ai l'impression de voir une autre victime de la chirurgie esthétique.
Hein ? :o Ah, je ne trouve pas du tout. Elle est simplement très soigneusement coiffée et maquillée. Et j'adore sa façon de dire "viens par ici" avec ses doigts).
Si. En fait c'est son nez qui m'a l'air refait. En soi, on s'en fout, mais de toute façon, face à Kim Novak (même si elle porte dans Kiss Me, Stupid la coupe de Daryl Hannah à la fin de Blade Runner), pas grand-monde ne peut gagner.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Commissaire Juve »

Je vais encore me faire des amis : dans "Kiss me Stupid", je trouve Kim Novak un brin "mastoc" ! Elle est très bien dans ses jeunes années, mais... dans le Wilder, elle fait un peu déménageuse ! (il paraît qu'elle ne mesurait qu'1m68 et qu'elle chaussait du 39... marrant : j'aurais parié pour du 1m83 et du 43). Felicia Farr est plus "fine".

Etonnamment, elles ont pratiquement le même âge.

EDIT : quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout un "fanboy" de Felicia Farr.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :Je vais encore me faire des amis : dans "Kiss me Stupid", je trouve Kim Novak un brin "mastoc" ! Elle est très bien dans ses jeunes années, mais... dans le Wilder, elle fait un peu déménageuse ! (il paraît qu'elle ne mesurait qu'1m68 et qu'elle chaussait du 39... marrant : j'aurais parié pour du 1m83 et du 43). Felicia Farr est plus "fine".

Etonnamment, elles ont pratiquement le même âge.

EDIT : quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout un "fanboy" de Felicia Farr.
Kim Novak a toujours été bien charpentée et c 'est frappant quand elle est épaules dénudées. Je la trouve également très gironde dans Une garçonnière pour quatre. Faut demander les mensurations à Kimm :D !
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Chip »

Pour moi, le choix est vite fait entre Novak et la douce, délicate et féminine Félicia Farr, je préfère de beaucoup cette dernière. Son nez refait ? peut-être, en tout cas , c'est le même depuis son premier film" Timetable" (1956), je n'ai pas vu le précédent " big house U.S.A. " (1955) tourné sous le nom de Randy Farr. Novak et son air somnanbule ne m'a jamais emballé et je suis assez d'accord avec B.Tavernier qui à son propos parle dans " 30 ans de cinéma américain", de beauté très discutable, grassouillette, de bouche veule, de tête sans cou, rentrée dans les épaules, et d'yeux bovins . Tavernier la trouve acceptable dans "Vertigo", " bell, book and candle", "kiss me stupid" et " Stranger when we meet" (j'aime beaucoup ce dernier titre).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit : Tavernier la trouve acceptable dans "Stranger when we meet" (j'aime beaucoup ce dernier titre).
Acceptable :| Bouleversante serait plus approprié.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Dale Cooper »

C'est sûr que ce n'est pas Twiggy. Tant mieux, en fait...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Rashomon »

Chip a écrit :Pour moi, le choix est vite fait entre Novak et la douce, délicate et féminine Félicia Farr, je préfère de beaucoup cette dernière. Son nez refait ? peut-être, en tout cas , c'est le même depuis son premier film" Timetable" (1956), je n'ai pas vu le précédent " big house U.S.A. " (1955) tourné sous le nom de Randy Farr. Novak et son air somnanbule ne m'a jamais emballé et je suis assez d'accord avec B.Tavernier qui à son propos parle dans " 30 ans de cinéma américain", de beauté très discutable, grassouillette, de bouche veule, de tête sans cou, rentrée dans les épaules, et d'yeux bovins . Tavernier la trouve acceptable dans "Vertigo", " bell, book and candle", "kiss me stupid" et " Stranger when we meet" (j'aime beaucoup ce dernier titre).
Eh bé... En même temps Tavernier n'aime pas non plus Elizabeth Taylor, ce qui explique et relativise bien des choses.
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Kimm »

Chip a écrit :Pour moi, le choix est vite fait entre Novak et la douce, délicate et féminine Félicia Farr, je préfère de beaucoup cette dernière. Son nez refait ? peut-être, en tout cas , c'est le même depuis son premier film" Timetable" (1956), je n'ai pas vu le précédent " big house U.S.A. " (1955) tourné sous le nom de Randy Farr. Novak et son air somnanbule ne m'a jamais emballé et je suis assez d'accord avec B.Tavernier qui à son propos parle dans " 30 ans de cinéma américain", de beauté très discutable, grassouillette, de bouche veule, de tête sans cou, rentrée dans les épaules, et d'yeux bovins . Tavernier la trouve acceptable dans "Vertigo", " bell, book and candle", "kiss me stupid" et " Stranger when we meet" (j'aime beaucoup ce dernier titre).
N'en déplaise à Mr Tavernier, que je trouve excellent réalisateur au demeurant, ce genre "d'attaques" sur le physique est complétement arbitraires,déplacées, et peu dignes de lui; ces réflexions atteignent le niveau de celles de pochtrons de comptoirs, et je reste poli.

On a le droit de pas aimer le physique de Novak, l'insulter laisse dubitatif...
Anciennement Kim
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par francesco »

De toute manière, ça ne ressemble pas trop à du Tavernier. Pour moi : ce côté haineux et sans nuance, c'est plutôt Coursodon.

Dans leur première version de ... ans de cinéma américain, ils tombent sur tout ce qui bouge avec des mots délirants, sur Novak, Davis, Taylor ou Hayward. J'avais fini par demander à Tavernier sur son blog s'il détestait Hayward à ce point, et il m'avait répondu "entre nous" que c'était Coursodon qui s'était exprimé sur le sujet. Je pense que c'est la même chose pour les autres articles "à charge".

Ca me rappelle Tulard écrivant à propos de So Big de Wise : "et en plus, Jane Wyman est laide". ... Remarquable critique de l'actrice ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse moi, idiot ! (Billy Wilder - 1964)

Message par Jeremy Fox »

Répondre