Marcel L'Herbier (1888-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

Père Jules a écrit :Le titre de "purge du mois" revient pour l'instant au soporifique Parfum de la dame en noir.
Aucun rythme, adaptation ratée, acteurs ridicules (Roland Toutain est une des plus grosses têtes à claques de la décennie dans ce film)... Bref, je ne sauve rien dans ce film qui est le témoin privilégié de la difficulté qu'a connu le cinéma muet de s'adapter au parlant.
Voilà un titre que j'avais beaucoup apprécié :D
Pour moi, une adaptation réussie même si Huguette Duflos joue très mal (et c'est peu dire). Roland Toutain m'avait paru très convaincant dans son rôle de Rouletabille :)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Père Jules »

L'accumulation de prises de vue expérimentales m'a saoulé rapidement. Toute la partie avec Toutain et son patron qui rejoignent Menton en caisse est un calvaire.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

Et LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE, tu ne l'as pas regardé ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Père Jules »

Tommy Udo a écrit :Et LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE, tu ne l'as pas regardé ? :mrgreen:
Non. J'ai peur du coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

Père Jules a écrit :
Tommy Udo a écrit :Et LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE, tu ne l'as pas regardé ? :mrgreen:
Non. J'ai peur du coup. :mrgreen:
J'imagine :mrgreen:
De toute manière, c'est dans le même style^^
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

L’Affaire du Collier de la Reine
(Marcel L’Herbier, 1946)
Image

Trois ans avant le début de la Révolution, Jeanne de la Motte (Viviane Romance) se joue du cardinal Louis de Rohan (Maurice escande) et de la reine de France (Marion Dorian) et arrive, avec une facilité déconcertante, à subtiliser le collier de diamants spécialement assemblé pour Marie-Antoinette...

Image

Il est de bon ton de considérer Marcel L’Herbier comme une figure de proue du cinéma français d’avant-garde des années 20, qui, à l’arrivée du parlant, dû se résigner à mettre en scène des films purement commerciaux et généralement sans intérêt (pour ne pas dire médiocres). Commerciaux, peut-être. Sans intérêt et médiocres, sûrement pas^^ En témoigne ce très bon film qu’il tourna en (presque) fin de carrière. Il venait de mettre en scène, quelques mois plus tôt, Danielle Darrieux et André Luguet dans Au Petit Bonheur (1945), et, par la suite, ne tournera plus que trois films - La Révoltée (1948), Les Derniers Jours de Pompéi (1950) et Le Père de Mademoiselle (1953) - avant de se tourner vers la télévision, dont il sera un des pionniers.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Dans L’Affaire du Collier de la Reine, L’Herbier dirige, pour la première fois Viviane Romance. La superbe et inoubliable Gina de La Belle Equipe campe ici une exceptionnelle Jeanne de La Motte, tout à fait crédible, dont le supplice, en fin de film, est un pur régal. Le reste du casting est également d’un très bon niveau, excepté Marion Dorian qui, dans le rôle de Marie-Antoinette, livre une prestation par trop ampoulée et théâtrale. On a l’impression d’avoir, par moments, des réminiscences du jeu d’Huguette Duflos dans le diptyque Rouletabille (1930). Au final, malgré quelques libertés avec l’Histoire, on se retrouve face à une œuvre maîtrisée – même s’il n’y a rien de vraiment transcendant dans la réalisation de L’Herbier –, qui se suit avec grand intérêt sans que jamais ne pointe l’ennui. Un film qui mériterait les honneurs du DVD (pour le BR ce n’est même pas la peine d’espérer car je crois que c’est l’ami Château qui en possède les droits).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Jeremy Fox »

Feu Mathias Pascal par François Massarelli. Le film est disponible en BR ; le test de ce dernier est également présent.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Music Man »

Image
LA CITADELLE DU SILENCE de Marcel L'Herbier – 1937
Avec ANNABELLA, Pierre RENOIR, Bernard LANCRET, Pierre LARQUEY, Robert LE VIGAN

Lors d’une rébellion des étudiants contre le tsar Nicolas II, Viana essaie de tuer le gouverneur mais c'est son amant qui est arrêté et envoyé dans une sinistre forteresse. Viana épouse le commandant de la forteresse pour s'approcher de son cher prisonnier...

Malgré un scénario invraisemblable (aussi bien l’intrigue principale- le comte Stepan qui quitte la Russie et arrive à retrouver la trace de sa belle infirmière sur Paris- que les détails comme ce passage où l’on oblige les prisonniers à chanter, et qu’ils révèlent tous des voix magnifiques) , Marcel L’herbier est parvenu à réaliser un mélodrame patriotique absolument prenant . Dans de superbes décors (qu’il s’agisse des rues de Paris comme de l’immense forteresse), le cinéaste utilise les travellings avec une rare maestria et livre une œuvre extrêmement soignée à la photographie particulièrement léchée. Grace à son confortable budget, le film a le souffle de certains mélos hollywoodiens et est un véritable monument à la gloire d’Annabella, star au faite de sa gloire (elle venait de connaître le succès dans des films anglais et de signer un contrat pour Hollywood). Dans un rôle d’amoureuse passionnée, bravant tout pour sa cause et l’homme qu’elle aime, elle est mise en valeur par de somptueux close-up et portée par une intrigue au climat très tendu jusqu’à un final sacrificiel éclatant que les Garbo ou autres reines de mélo auraient pu lui envier. C’est probablement une de ses meilleures réussites. Son partenaire Pierre Renoir est excellent. Un très bon film que devraient adorer les amoureux d’un cinéma passionné et prestigieux et qui nécessiterait d’urgence une réédition en DVD. Merci Ann Harding !
Image
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Mangus »

D'autres avis à propos de Le bonheur?

Je connais mal ce cinéaste. Je n'ai vu que L'argent qui m'avait ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Ann Harding »

J'avais beaucoup aimé:
Ann Harding a écrit :Image
Le Bonheur
(1934, Marcel L'Herbier) avec Charles Boyer, Gaby Morlay, Paulette Dubost et Michel Simon

Philippe (C. Boyer) travaille comme caricaturiste dans un journal anarchiste. Un jour, il est envoyé pour couvrir l'arrivée d'une vedette de cinéma, Clara Stuart (G. Morlay). Il tire sur elle ; mais, elle n'est que blessée. Lors du procès, elle défend son agresseur...

Marcel L'Herbier semble affectionner particulièrement le mot bonheur. On le retrouve sur de multiples titres de ses films. Il y a la délicieuse Comédie du Bonheur (1941) avec un Michel Simon savoureux, Le Petit Bonheur (1946) une comédie complètement ratée avec D. Darrieux et enfin ce Bonheur de 1934 tirée d'une pièce d'Henry Bernstein. Le scénario à gros traits a tout du mélodrame le plus éculé et démodé. Mais, le film est interprété avec tant de talent par Charles Boyer et Gaby Morlay que l'on en oublie l'origine théâtrale de l'intrigue. Boyer trouve là un rôle à sa mesure en anarchiste dégouté par la société, mais dont les motivations sont plus complexes qu'il n'y paraît. Il a tiré sur Clara Stuart car il savait qu'en s'attaquant à une star de cinéma, il s'attirerait de la publicité. Mais, ses raisons réelles de tirer sur elle - comme il le lui révèle - sont aussi liées au sentiment d'attirance qu'il ressent malgré lui pour elle. J'ai trouvé Boyer absolument fascinant dans son rôle : il reste silencieux dans de nombreuses scènes, ne transmettant ses pensées que par son regard. Gaby Morlay, en star de cinéma, réussit elle aussi une composition parfaitement contrôlée. Elle est mariée à un aristocrate (on pense tout de suite à Gloria Swanson et à Pola Negri!) désargenté que joue finement un Jaque Catelain plus mûr que dans ses L'Herbier muets (voir plus haut). Michel Simon apporte sa dose d'humour en manager efféminé de la star. Il faut le voir se précipiter pour appeler les journaux pour annoncer l'attentat : la publicité et la marketing ne datent pas d'hier! :uhuh: Le travail sur la lumière est remarquable ; il faut dire que le directeur de la photo est le grand Harry Stradling. Malheureusement, la restauration du CNC est maintenant datée avec un manque de contrastes criant dans certaines scènes. Un très bon L'Herbier. Le film est disponible au Forum des Images pour les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Sybille »

Si je n'avais pas été très convaincue par L'Argent à l'époque de sa découverte (même s'il me semble que je pourrais - peut-être - mieux l'apprécier aujourd'hui...) et moins encore par L'Inhumaine, histoire trop lourde à mon goût, j'ai par contre été totalement emportée par Feu Mathias Pascal (1926). L'histoire, très feuilletonesque, à la fois banale et hors de l'ordinaire dans l'accumulation parfois précipitée ou incongrue des événements, pourrait paraître ennuyeuse ou datée, mais grâce à la science de la mise en scène, du jeu d'Ivan Mosjoukine, formidable, de la musique virevoltante et parfaitement adaptée aux différentes tonalités des scènes, j'ai été tour à tour charmée, amusée, émue, en tout cas sans cesse étonnée, bref définitivement conquise. Ca fait du bien de voir des films comme ça !

Au passage, je remercie Ann Harding d'avoir éveillée ma curiosité sur ce film quand elle en avait parlé il y a quelques années :wink: (et maintenant je vais pouvoir lire la critique d'allen john).
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Ann Harding »

Sybille a écrit :Au passage, je remercie Ann Harding d'avoir éveillée ma curiosité sur ce film quand elle en avait parlé il y a quelques années :wink:
Bien contente de voir que Mosjoukine a une nouvelle adepte :) Tu devrais essayer Kean et Le Brasier ardent qui sont sortis chez Flicker Alley. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Frances »

A propos de Feu Mathias Pascal existe-il une copie digne de ce nom ? Merci :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

Frances a écrit :A propos de Feu Mathias Pascal existe-il une copie digne de ce nom ? Merci :wink:
Oui, Frances^^
Chez Flicker Alley. Le Blu-ray est assez cher, mais la copie est comme le film : top :wink:
http://www.amazon.com/The-Late-Mathias- ... ias+pascal
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par allen john »

Tommy Udo a écrit :
Frances a écrit :A propos de Feu Mathias Pascal existe-il une copie digne de ce nom ? Merci :wink:
Oui, Frances^^
Chez Flicker Alley. Le Blu-ray est assez cher, mais la copie est comme le film : top :wink:
http://www.amazon.com/The-Late-Mathias- ... ias+pascal
Et il y a aussi le coffret DVD Albatros qui le contient, l'une des sept merveilles du monde. Non seulement on a Feu Mathias Pascal, ce qui est déjà beaucoup, mais on a aussi Kean, Le Brasier Ardent, Gribiche et Les Nouveaux Messieurs.

http://www.amazon.com/French-Masterwork ... d_cp_mov_0

Christine Leteux nous en parle bien ici:
http://www.dvdclassik.com/test/dvd-coff ... cker-alley
Répondre