Marcel L'Herbier (1888-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Frances »

Merci à vous deux :wink: Mon anni c'est tout bientôt alors ça tombe bien. :mrgreen:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Sybille »

Ann Harding a écrit :Tu devrais essayer Kean et Le Brasier ardent qui sont sortis chez Flicker Alley. :wink:
Le Brasier ardent me tente beaucoup, et Kean, je finirais bien par le découvrir aussi... j'ai le coffret avec les 5 films. :P
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit :
Frances a écrit :A propos de Feu Mathias Pascal existe-il une copie digne de ce nom ? Merci :wink:
Oui, Frances^^
Chez Flicker Alley. Le Blu-ray est assez cher, mais la copie est comme le film : top :wink:
http://www.amazon.com/The-Late-Mathias- ... ias+pascal
J'ai passé la commande et j'ai un gros doute. Il est bien zone free ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

Frances a écrit :
Tommy Udo a écrit : Oui, Frances^^
Chez Flicker Alley. Le Blu-ray est assez cher, mais la copie est comme le film : top :wink:
http://www.amazon.com/The-Late-Mathias- ... ias+pascal
J'ai passé la commande et j'ai un gros doute. Il est bien zone free ?
Oui, il est zone free :wink:
Et les intertitres sont en VO française :)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit : Oui, il est zone free :wink:
Et les intertitres sont en VO française :)
Merci Tommy :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par xave44 »

http://www.amazon.fr/Route-imp%C3%A9ria ... %27Herbier

Les suppléments :
Mireille Beaulieu, entretien, 2014 ; Marcel L’Herbier : les débuts. Extraits de « Portrait de Marcel L’Herbier », 10 octobre 1977. Edition digipack. Versions : originale française, sous-titres français pour sourds et malentendants, sous-titres anglais. Image et son restaurés. 4/3 - DVD 9 - Toutes zones - Mono – PAL.

http://www.amazon.fr/Entente-cordiale-G ... %27Herbier

Les suppléments :
Bande annonce ; Mireille Beaulieu, entretien, 2014 ; Stephen Clarke, entretien, 2014 ; Lady Asquith, les relations franco-britanniques ; extraits des Dossiers de l’écran du 13 décembre 1967. Edition digipack. Versions : originale française, sous-titres français pour sourds et malentendants, sous-titres anglais. Image et son restaurés. 4/3 - DVD 9 - Toutes zones - Mono – PAL.

http://www.amazon.fr/Veille-darmes-Anna ... %27Herbier

Les suppléments :
Bande annonce ; Mireille Beaulieu, entretien, 2014 ; Alexandra Grinkrug, entretien 2014 ; Marcel L’Herbier : les débuts. Extraits de Cinéastes de notre temps, 13 avril 1968. Edition digipack. Versions : originale française, sous-titres français pour sourds et malentendants, sous-titres anglais. Image et son restaurés. 4/3 - DVD 9 - Toutes zones - Mono – PAL.

Lien vers le site des Documents Cinématographiques (pas à jour...) :

http://www.lesdocs.com/index.htm

Lien vers la page Amazon des Documents Cinématographiques:

http://www.amazon.fr/gp/node/index.html ... irect=true

Aucune idée néanmoins de la qualité du travail éditorial de cette modeste maison.
Si l'un ou l'une de vous a des infos...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par bruce randylan »

Rose-France (1918)

Un soldat américain est en convalescence sur la côte d'Azur. Accompagné d'un fidèle ami d'origine indienne, il ne sait comment déclarer sa flamme à son infirmière. De plus, tout semble indiquer qu'elle ai un amant.

Après une première tentative inachevée, voilà la première vraie réalisation de Marcel L'Herbier. Avec ce long-métrage d'une heure, le jeune cinéaste espère bien chambouler le cinéma français. Il n'ambitionne rien de moins que de l'élever à un véritable art qui aurait son langage propre à lui.
Avec un budget plus que limité, un casting réduit à 3 personnages (plus une voyante) et un décor prêté par un mécène (sa villa et son luxurieux jardin), L'herbier et ses collaborateurs (qui deviendront des fidèles), se lancent dans un film croulant sous les références littéraires et artistiques pour une mise en scène avant-gardiste qui tente de traduire visuellement nombreuses figures de style. C'est la dimension la plus novatrice et aboutie du film : beaucoup de surimpressions, de split-screens, de contre-jours, de gros plans, de litotes etc... Chaque plans ou presque proposent des idées, des inventions plastiques souvent audacieuses pour l'époque. Un raffinement visuel et plastique permanent mais qui possède aussi ses limites...
L'histoire apparaît en effet un prétexte inutile pour ne pas dire ridicule avec cette jalousie envers une femme amoureuse... de la France... ou plutôt de son idée et de son idéal. C'est un peu grotesque mais ça correspond cela dit à l'élan de cette première oeuvre où les auteurs sont entièrement dévoués aux concepts abstraits.
Étaient-ils conscient ou pas de ce parallèle ? Difficile de le savoir mais le très curieux personnage de l'indien, pastiche des sérials US totalement en dehors du récit, donne envie de croire qu'il y a de l'auto-parodie dans ce projet dont les velléités et les nombreuses citations peuvent rapidement lasser.

Reste que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître majeur, très important dans l'évolution du cinéma français (et mondial)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par lilmoz »

Tommy Udo a écrit :Plusieurs films de Marcel L'herbier sont en cours de restauration pour une sortie en DVD chez LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES : VEILLE D'ARMES (récemment diffusé sur la chaîne HISTOIRE), ENTENTE CORDIALE, LA TRAGEDIE IMPERIALE, LA CITADELLE DU SILENCE et L'EPERVIER.

la citadelle du silence m'intéresse bcp, par contre toujours de nouvelles concernant son edition dvd, c dommage!
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

lilmoz a écrit :
Tommy Udo a écrit :Plusieurs films de Marcel L'herbier sont en cours de restauration pour une sortie en DVD chez LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES : VEILLE D'ARMES (récemment diffusé sur la chaîne HISTOIRE), ENTENTE CORDIALE, LA TRAGEDIE IMPERIALE, LA CITADELLE DU SILENCE et L'EPERVIER.

la citadelle du silence m'intéresse bcp, par contre toujours de nouvelles concernant son edition dvd, c dommage!
Oui, manquent encore LA CITADELLE DU SILENCE et L'EPERVIER.
Moi j'attends surtout une baisse significative du prix des premiers DVD pour pouvoir enfin les acheter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Ann Harding »

Nouvelle restauration de L'Inhumaine au Théâtre du Châtelet le 30 mars 2015

Image
L'Inhumaine (1923, M. L'Herbier) avec Georgette Leblanc, Jaque Catelain, Philippe Hériat et Marcelle Pradot

La cantatrice Claire Lescot (G. Leblanc) est entourée d'une foule de soupirants qui souhaitent tous la conquérir. Elle les répousse tous, ce qui lui vaut le surnom de "L'inhumaine". Jusqu'au jour où le jeune savant Einar Norsen (J. Catelain) décide de se suicider à cause d'elle...

Je ne peux résister au plaisir de vous citer la critique que fit Abel Gance de ce film de Marcel L'Herbier lorsqu'il le découvrit en décembre 1924: "Agréable mais sans aucune dramaturgie. Une puérilité de conception déconcertante. Catelain épouvantablement bête et fat. Hériat très bien. Leblanc intéressante. Décors de Léger bien. Ensemble prétentieux clinquant et vide. La salle des machines, du cocasse intelligent. Le cœur est mort chez ces gens. Et tout de même, un de nos meilleurs films." Cette critique lapidaire est finalement assez proche de ce que j'ai ressenti en revoyant hier L'Inhumaine dans la toute nouvelle restauration numérique 4K et teintée présentée au Châtelet. J'ai déjà vu le film plusieurs fois, sans musique, dans une copie noir et blanc (j'en ai parlé déjà ici). Cette nouvelle présentation était une excellente occasion de se replonger dans l'Art Déco délirant et maîtrisé de cette oeuvre inclassable. Eh bien, je dois l'avouer je me suis un peu ennuyée, surtout durant la première partie du film. Le récital de Claire Lescot au Théâtre des Champs Elysées s'est révélé bien languissant et dépourvu de dramaturgie. Seule la deuxième partie avec les expériences scientifiques d'un Jaque Catelain, en pseudo Dr. Frankenstein, rattrape un peu ce désintérêt. La nouvelle copie entièrement teintée contient aussi quelles séquences avec des flashs colorés au moment où la cantatrice retourne à la vie qui annoncent les futurs expérimentations d'un Kubrick dans 2001 - A Space Odyssey (1968), sur un mode mineur. Alors pourquoi cette impression mitigée ? Il y a d'abord l'actrice principale, Georgette Leblanc. Elle se promène avec un maquillage outrancier qui peut faire croire qu'elle s'apprête à danser le rôle du Cygne Noir, si sa large silhouette ne nous détrompait pas immédiatement. Enveloppée de robes larges aux motifs géométriques et couverte de plumes par Paul Poiret, elle ne peut guère faire illusion en mangeuse d'hommes. Et il y a aussi cette nouvelle partition pour sept musiciens qui se révèle particulièrement irritante. Hésitant entre l'illustration et la contradiction, nous fûmes assommés par une musique qui passait d'un jazz non assumé à des sons électroniques envahissants. Et surtout, il y avait ces motifs répétitifs incessants sur les séquences les plus rythmées et les plus intéressantes telle que celle où Catelain roule à tombeau ouvert. Au lieu de donner à la séquence une rythme interne en faisant évoluer la mélodie, ils nous ont asséné toujours le même motif répété ad nauseam. Je peux imaginer ce qu'un excellent accompagnateur pourrait faire avec ce film. Hélas, une fois de plus, Arte a choisi la modernité fracassante sans se soucier de l'intégrité de l'oeuvre de L'Herbier. Vous pourrez juger vous-même le 4 mai prochain lors de la diffusion sur Arte.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par joe-ernst »

Ann Harding a écrit :Nouvelle restauration de L'Inhumaine au Théâtre du Châtelet le 30 mars 2015
Je souscris entièrement à tes propos. J'avais eu l'occasion de voir ce film sur grand écran, et à part les décors et les costumes assez délirants (moi qui aime l'Art déco, j'étais ravi), je m'étais copieusement ennuyé. C'est une curiosité plus qu'une grande oeuvre de L'Herbier.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par lilmoz »

La citadelle du silence est passé a la TV, il y as longtemps il parait!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par bruce randylan »

joe-ernst a écrit :
Ann Harding a écrit :Nouvelle restauration de L'Inhumaine au Théâtre du Châtelet le 30 mars 2015
Je souscris entièrement à tes propos. J'avais eu l'occasion de voir ce film sur grand écran, et à part les décors et les costumes assez délirants (moi qui aime l'Art déco, j'étais ravi), je m'étais copieusement ennuyé. C'est une curiosité plus qu'une grande oeuvre de L'Herbier.
Mince alors, je me sens un peu seul alors à avoir aimé le film. Ce n'est certes pas la plus grande réussite muette de L'Herbier mais la seconde partie est très bien dans mon souvenir (après en effet une longue mise en place par moment laborieuse).

Par contre, ce nouveau accompagnement me fait un peu peur. :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Tommy Udo »

bruce randylan a écrit :Mince alors, je me sens un peu seul alors à avoir aimé le film. Ce n'est certes pas la plus grande réussite muette de L'Herbier mais la seconde partie est très bien dans mon souvenir (après en effet une longue mise en place par moment laborieuse).
Mais non, mais non^^
Mon souvenir est lointain (une précédente diffusion sur Arte, à l'époque de leur ciné-club) mais j'avais beaucoup aimé. Hâte de le revoir...
Sinon, mêmes craintes concernant la musique :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par Ann Harding »

bruce randylan a écrit :
joe-ernst a écrit :
Je souscris entièrement à tes propos. J'avais eu l'occasion de voir ce film sur grand écran, et à part les décors et les costumes assez délirants (moi qui aime l'Art déco, j'étais ravi), je m'étais copieusement ennuyé. C'est une curiosité plus qu'une grande oeuvre de L'Herbier.
Mince alors, je me sens un peu seul alors à avoir aimé le film. Ce n'est certes pas la plus grande réussite muette de L'Herbier mais la seconde partie est très bien dans mon souvenir (après en effet une longue mise en place par moment laborieuse).
J'avais bien aimé le film lors de deux précédentes visions. J'ai l'impression que l'ennui ressenti cette fois-ci a beaucoup à voir avec la musique inadéquate...
Répondre