Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Entendu, il y a 5 / 10 minutes sur la chaîne LCP :
Ben Hur, réalisé par Peter Yates...
:lol:

PS : je vais être bon prince et préciser qu'après l'extrait de "Ben Hur", il y a eu un extrait de "Bullit". Lapsus, donc... Mais personne, sur la chaîne, ne s'en est aperçu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Jeremy Fox »

Je préfère la puissance de Spartacus, l'intelligence de l'Egyptien, la douceur de David et Bethsabée ou encore un Cléopâtre que je trouve brillant de bout en bout mais Ben-Hur, malgré sa longueur (ses longueurs) et son ton un peu trop solennel reste un beau morceau de cinéma grâce surtout à la musique de Miklos Rosza et un Charlton Heston convaincant de bout en bout, capable même de grandement nous émouvoir lors des séquences finales. Un peu déçu en rapport à mes précédentes visions mais néanmoins toujours client.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Alexandre Angel »

Je sais que la course de char est méconnue mais il faut redire à quel point elle est géniale. Le film a aussi des accents tragiques assez forts véhiculés par Stephen Boyd. La séquence de son agonie dans les "vestiaires" de l'arène est inoubliable, éprouvante, presque crade et j'"aime" son fameux : "Là, tu trouveras ta mère et ta sœur, si toutefois tu arrives à les reconnaître".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Je sais que la course de char est méconnue mais il faut redire à quel point elle est géniale. Le film a aussi des accents tragiques assez forts véhiculés par Stephen Boyd. La séquence de son agonie dans les "vestiaires" de l'arène est inoubliable, éprouvante, presque crade et j'"aime" son fameux : "Là, tu trouveras ta mère et ta sœur, si toutefois tu arrives à les reconnaître".
+ 1
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Je sais que la course de char est méconnue mais il faut redire à quel point elle est géniale. Le film a aussi des accents tragiques assez forts véhiculés par Stephen Boyd. La séquence de son agonie dans les "vestiaires" de l'arène est inoubliable, éprouvante, presque crade et j'"aime" son fameux : "Là, tu trouveras ta mère et ta sœur, si toutefois tu arrives à les reconnaître".
et plus spectaculaire que 99% des blockbusters actuels... #ModeVieuxCon
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : #ModeVieuxCon
Non, non : tu parles d'or :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Je préfère la puissance de Spartacus, l'intelligence de l'Egyptien, la douceur de David et Bethsabée ou encore un Cléopâtre que je trouve brillant de bout en bout.
Et Quo Vadis dans tout ça, on l'oublie? :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je préfère la puissance de Spartacus, l'intelligence de l'Egyptien, la douceur de David et Bethsabée ou encore un Cléopâtre que je trouve brillant de bout en bout.
Et Quo Vadis dans tout ça, on l'oublie? :(
Mais non ; je ne citais que ceux qui avaient ma préférence. Je n'ai pas parlé des 10 commandements non plus mais le kitsch du dernier quart d'heure (Heston et sa barbe blanche) me fiche un peu tout le film en l'air :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit : Et Quo Vadis dans tout ça, on l'oublie? :(
Mais non ; je ne citais que ceux qui avaient ma préférence. Je n'ai pas parlé des 10 commandements non plus mais le kitsch du dernier quart d'heure (Heston et sa barbe blanche) me fiche un peu tout le film en l'air :mrgreen:
Je disais juste ça parce que de tous ces péplums c'est Quo Vadis qui m'avait le plus impressionné à sa récente révision en Blu ray (d'ailleurs assorti de bonus passionnants - pour une fois). :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Mais non ; je ne citais que ceux qui avaient ma préférence. Je n'ai pas parlé des 10 commandements non plus mais le kitsch du dernier quart d'heure (Heston et sa barbe blanche) me fiche un peu tout le film en l'air :mrgreen:
Je disais juste ça parce que de tous ces péplums c'est Quo Vadis qui m'avait le plus impressionné à sa récente révision en Blu ray (d'ailleurs assorti de bonus passionnants - pour une fois). :wink:
Niveau Technicolor c'est celui qui m'a également le plus impressionné (rien qu'à partir du DVD pourtant). A revoir tiens :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Jeremy Fox »

En fait en y repensant, je crois que le gros point faible du film est son casting ; excepté Charlton Heston, aucun autre comédien ne m'a réellement au choix touché/ému/convaincu sauf au sein de quelques séquences (comme Stephen Boyd dans celle citée par Alexandre).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Watkinssien »

Ah tiens, je pense que le casting est quand même bien solide, même les plus petits rôles. A la rigueur, on pourrait tiquer sur le manque d'expérience du jeu un peu figé de Haya Harareet, mais l'ensemble tient bien la route je trouve.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Ah tiens, je pense que le casting est quand même bien solide, même les plus petits rôles. A la rigueur, on pourrait tiquer sur le manque d'expérience du jeu un peu figé de Haya Harareet, mais l'ensemble tient bien la route je trouve.
Oui, je trouve aussi. Hawkins est très bien.

Sinon pour reprendre la liste de péplums évoquée plus haut, L'Egyptien, ça ne vole quand même pas super haut et ça ne joue pas du tout dans la même cour à mon sens et puis niveau interprétation, c'est très en-dessous (j'aime bien Mature mais pas là et Purdom, c'est clairement un second couteau).
On peut trouver Ben Hur solennel mais plus je le vois et plus je l'apprécie en fait.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Watkinssien »

Et puis si on a envie de voir des acteurs vraiment mauvais dans Ben-Hur, autant s'infliger l'atroce version de 2016... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Ben-Hur (William Wyler - 1959)

Message par Rashomon »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :Ah tiens, je pense que le casting est quand même bien solide, même les plus petits rôles. A la rigueur, on pourrait tiquer sur le manque d'expérience du jeu un peu figé de Haya Harareet, mais l'ensemble tient bien la route je trouve.
Oui, je trouve aussi. Hawkins est très bien.
Hawkins est toujours très bien. :mrgreen:
J'aime bien aussi Hugh Griffith, qui apporte une touche d'humour dont le film a bien besoin.
Répondre